Translate

vendredi 5 juillet 2019

La Tribune des Travailleurs - le fil des informations - mercredi 12 juin 2019


https://latribunedestravailleurs.fr

                              Logo


12 juin 2019 – A Hong Kong, des milliers de manifestants se sont à nouveau réunis aux abords du Parlement rejetant une loi du gouvernement pro Pékin visant à faciliter les extraditions vers la Chine continentale. Des barricades ont été érigées afin de bloquer le trafic routier. L’examen du texte est ajourné.



11 juin 2019 – En Russie, un journaliste indépendant, Ivan Golounov, accusé de trafic de drogue, a été disculpé après une mobilisation « historique ». Partie des rédactions des journaux moscovites, la mobilisation s’est vite répandue avec par exemple des centaines de personnes qui faisaient la queue depuis vendredi pour manifester, seules, devant le siège de la police. L’association Reporters sans frontières (RSF) a salué une «mobilisation historique de la société civile (…) Désormais, ceux qui ont essayé de monter ce coup contre lui doivent être jugés. Nous restons mobilisés pour les autres journalistes détenus en Russie ».

11 juin 2019 -Les syndicats ayant appelé à la grève des hôpitaux revendiquent l’ouverture de négociations nationales sur les effectifs et les salaires et appellent à poursuivre la lutte. Le syndicat CGT appelle à la création de 100.000 emplois dans les hôpitaux et 200.000 dans les Ehpad. Pour le président de la Confédération des praticiens des hôpitaux, le mouvement va forcément s’étendre : « On voit des urgentistes qui démissionnent car ils n’en peuvent plus. Le poids de la permanence des soins retombe sur les autres. Maintenant, même les CHU sont quasiment en burn-out. C’est en partant des urgences que le château de cartes s’écroule ».


11 juin 2019 – Dernière minute: au Brésil, au lendemain des révélations qui ont jeté le doute sur l’enquête anticorruption « Lava Jato » (lavage express), la Cour suprême a décidé de rouvrir le débat sur la demande de libération de l’ex-président Luiz Inacio Lula da Silva.

11 juin 2019 – Appelés par les syndicats CGT, FO, Sud, CFE-CGC, les personnels des hôpitaux publics vont défiler devant le ministère de la santé et, en province, devant les Agences régionales de santé (ARS) revendiquant des moyens -100 000 postes pour les 1000 hôpitaux publics -au moment où la ministre Buzyn défend son projet de loi « Ma Santé 2022 » devant les sénateurs. Manifestations auxquelles se joindront les personnels des Urgences, désormais en grève dans 95 services. « Nous n’attendons rien du tout de cette loi dont nous ne voulons pas, déclare un responsable de SUD-Santé à l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) où, dit-il, nous allons perdre 800 à 1 000 postes par an jusqu’en 2022. ». Selon la Fédération hospitalière de France, depuis 2005 les établissements publics se sont vus imposer 8,6 milliards d’euros d’économies.



10 juin 2019 – Le site d’investigation « The Intercept »- cofondé par le journaliste américain Glenn Greenwald -, accuse les responsables de l’enquête anticorruption Lava Jato (Lavage express) au Brésil d’avoir manœuvré pour empêcher le retour de l’ex-président Lula au pouvoir l’an dernier. Ils s’appuient sur un grand volume de messages privés échangés notamment sur Telegram entre les procureurs et le juge Sergio Moro, chargé de Lava Jato, et obtenus par « une source anonyme ». Ce juge est aujourd’hui le ministre de la Justice du président d’extrême droite Jair Bolsonaro. Les procureurs avaient eux-mêmes « de sérieux doutes sur des preuves suffisantes de la culpabilité de Lula » dans l’affaire de l’obtention d’un triplex en pot-de-vin qui l’a finalement envoyé en prison.


10 juin 2019 – En Grande Bretagne, dix candidats se sont déclarés pour succéder à Theresa May à la fois comme chef du parti conservateur (les Tories) et Premier ministre. Les candidats seront d’abord départagés par l’ensemble des députés. Au terme des cinq tours de vote, entre le 13 et le 20 juin, ils ne seront plus que deux. Et les deux finalistes seront enfin départagés par un vote des 160 000 adhérents du Parti durant la semaine du 22 juillet. Le vainqueur sera nommé Premier ministre. Leurs positions diffèrent vis-à-vis du Brexit selon qu’ils sont favorables ou non à une sortie sans accord (« no deal ») et selon la date qu’ils privilégient pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne


9 juin 2019 – Les membres du G20 Finances (représentants de 19 pays et de l’Union européenne) ont exprimé leurs inquiétudes quant aux « très importants risques que posent une escalade de la guerre commerciale pour la croissance mondiale ». Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) a déclaré que « La principale menace provient des tensions commerciales persistantes » en référence à la guerre commerciale sino-américaine.


9 juin 2019 – Une nouvelle fois, plusieurs milliers de Haïtiens ont manifesté à Port-au-Prince pour exiger la démission du président Jovenel Moïse, accusé d’être au cœur d’un «stratagème de détournements de fonds» par la Cour supérieure des comptes.


8 juin 2019 – Dans une interview au quotidien américain The New York Times, l’ambassadeur américain en Israël, affirme : « Dans certaines circonstances (…) je pense qu’Israël a le droit de conserver une partie de, mais pas toute, la Cisjordanie », territoire palestinien occupé par Israël depuis plus de cinquante ans. Le numéro deux de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saëb Erekat, a lui qualifié M. Friedman « d’ambassadeur extrémiste des colons » israéliens, ajoutant : « Leur vision consiste à annexer un territoire occupé, un crime de guerre selon le droit international. »


7 juin 2019 – La direction départementale des finances publiques du Val de Marne a lancé son grand chantier qui vise à fusionner d’ici 2022 plusieurs structures. Outre les 18 trésoreries municipales du département, les services des impôts aux particuliers appelés à fermer sont : Boissy, Ivry, L’Haÿ-les-Roses, Nogent et Saint-Maur. Les syndicats craignent, la suppression de 20 % des 1 600 emplois du secteur dans le Val-de-Marne d’ici trois ans et dénoncent la mise en place de « points de contact en mairie avec des employés qui ne feront que remonter des informations sans pouvoir répondre au public. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire