jeudi 27 juin 2019

La Tribune des Travailleurs - le fil des informations - vendredi 31 mai 2019



https://latribunedestravailleurs.fr

                                    Logo


31 mai 2019 – Un tribunal du Missouri aux Etats-Unis a fait droit à la demande du planning familial qui s’opposait à la fermeture de la dernière clinique pratiquant les interruptions volontaires de grossesse (IVG) dans cet Etat. Ce sursis est souligné par le Planning familial à juste titre comme une victoire; mais ce n’est qu’un sursis.


31 mai 2019 – Quinzième vendredi consécutif de manifestations massives à Alger, Oran, Constantine et Annaba malgré de nombreuses arrestations par la police. «Pas d’élections avec le « gang » au pouvoir, pas de dialogue avec le gang et le pouvoir», ont scandé les manifestants, qualifiant d’«issaba» (gang) les dirigeants de l’appareil toujours en place, hérité de la présidence de Bouteflika.


31 mai 2019 – Un nouveau projet de loi de révision constitutionnelle sera présenté fin juin-début juillet en conseil des ministres, annonce le journal Le Monde qui en publie le contenu. Il est accompagné d’un projet de loi organique, comportant notamment les dispositions relatives à la réduction du nombre de parlementaires, et d’un projet de loi ordinaire tenant compte de l’introduction de la proportionnelle pour l’élection des députés.


30 mai 2019 – En Israël, Netanyahu, au pouvoir sans discontinuer depuis 1999 mais aujourd’hui menacé d’inculpation pour corruption, «vient de subir l’une des plus grosses pertes de sa carrière politique », analyse le journal Ha’Aretz. Il est contraint de dissoudre la Knesset (le parlement) et de déclencher de nouvelles élections qui devraient avoir lieu le 17 septembre prochain.


30 mai 2019 – Lors du procès pour harcèlement moral à France Telecom, alors qu’aucun des ex-dirigeants de l’entreprise ne veut reconnaître qu’il est à l’origine ou qu’il a participé à l’élaboration des nombreuses pratiques managériales qui ont causé plusieurs dizaines de suicides entre 2006 et 2010, un responsable du syndicat CFE-CGC est venu témoigner en termes simples et glaçants de «l’indifférence de la direction» face aux suicides.



Grève contre la répression anti-syndicale


Mardi 21 mai, 6 heures du matin. Les drapeaux de la CGT flottent sur le dépôt de bus RATP Croix-Nivert (Paris, 15e). Devant le bus 39 à l’arrêt, près d’une centaine de salariés sont rassemblés à l’appel de la CGT. Jeunes pour la plupart, ils sont en grève pour soutenir leurs collègues et représentants CGT, Cemil Kaygisiz et Michaël Libouton qui doivent passer en entretien disciplinaire avec menace de révocation… 
Pour les salaires : grève sur tous les sites du SIAP (Syndicat interdépartemental de l’agglomération parisienne)

Les salariés avec leurs syndicats CGT et FO se battent pour une augmentation de salaire et l’octroi d’une prime de 400€ pour tous….

Elections en Europe: le rejet




Un fait marquant du résultat des élections au « Parlement » européen de 2019, c’est l’expression du rejet des institutions imposées en 1992 par le traité de Maastricht. 
En moyenne, un électeur inscrit sur deux dans les vingt-huit pays de l’Union européenne ne s’est pas déplacé pour voter. Un taux d’abstention qui bat des records dans certains pays…

29 mai 2019 – Macron et le gouvernement sont au centre des critiques de l’opposition et des syndicats de General Electric, accusés d’être responsables d’un « désastre » industriel et social après l’annonce par GE de la suppression de plus d’un millier d’emplois en France. « La cathédrale industrielle de Belfort est en train de flamber et le gouvernement attise le feu», a accusé l’intersyndicale de ce site, lors d’une conférence de presse rappelant les propos tenus la semaine dernière par le ministre de l’Economie qui estimait qu’il n’y avait « pas de débouché » pour la filière industrielle des turbines. En outre c’est un ancien conseiller de Macron au ministère de l’Economie, Hugh Bailey, nommé en avril directeur général de GE France, qui se retrouve au cœur de l’organisation des nouvelles restructurations.


29 mai 2019 – Grève de 24 heures en Argentine, paralysant l’activité économique du pays, pour protester contre l’incapacité du gouvernement à réduire l’inflation qui a atteint 55% sur un an. « La grève est suivie car il n’y a eu aucune réponse, ni réaction du gouvernement aux revendications », a déclaré Hugo Moyano, un des responsables du mouvement syndical argentin.


29 mai 2019 – Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes sont en grève depuis une semaine à l’appel de la Fédération autonome SPP-PATS. On nous demande d’assurer de plus en plus de missions, parce que les autres services publics, l’hôpital, la police, ont de moins en moins de moyens, explique le responsable. Un exemple : si le SAMU ne peut se déplacer pour un malade à domicile, on envoie les pompiers. Les Alpes-Maritimes comptent 883 sapeurs-pompiers professionnels – il manquerait une soixantaine de postes pour atteindre l’effectif nécessaire – et près de 3000 volontaires.



29 mai 2019 – Le gouvernement annonce le report jusqu’à « fin 2025 » du projet, censé relier la gare de l’Est à l’aéroport de Roissy. Ce CDG express ne sera finalement pas en service pour les JO de 2024 .


29 mai 2019 – L’encadrement des loyers, dont la mise en application a été autorisée par la loi logement, sera de nouveau appliqué à Paris et opérationnel dès le 1er juillet, selon un arrêté signé par le préfet d’Ile-de-France.



29 mai 2019 – Au Royaume uni, excédés par les nombreuses perturbations, les retards, et la surpopulation de certaines lignes, les maires des deux villes de Manchester et Liverpool, ont demandé au gouvernement de reprendre le contrôle du réseau ferré du Nord pays qui appartient à une filiale de la compagnie allemande Deutsche Bahn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire