samedi 2 mars 2019

La Tribune des Travailleurs - Le fil des informations - le 25 janvier 2019




https://latribunedestravailleurs.fr



                                      Logo



25 janvier 2019 – Chantal Jouanno, la présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP) qui a renoncé début janvier à l’organisation du grand débat, après plusieurs jours de polémique sur son salaire, critique la méthode choisie par le gouvernement. Le grand débat actuellement mené par le gouvernement est pour elle une « consultation » : « C’est un autre exercice, où vous choisissez les questions, qui sont forcément orientées (…). Là par exemple, si vous voulez travailler sur la question du travailleur pauvre et du pouvoir d’achat, il n’y a aucune question qui porte sur ce sujet.(…) Nous n’avions pas voulu que le grand débat se résume à un questionnaire sur quatre thèmes, ce n’est pas ça un grand débat »


25 janvier 2019 – Les forces de police sont intervenues à Saint-Denis, pour évacuer plusieurs campements de 400 migrants dormant sur le trottoir, la région et la ville de Saint-Denis devant assurer leur hébergement et leur mise à l’abri. France Terre d’Asile a décompté récemment jusqu’à 2 300 personnes à la rue dans le nord de Paris et la Seine Saint-Denis.


24 janvier 2019 – Une centaine de salariés d’Arjowiggins, usine spécialisée dans la fabrication de papier sécurisé pour billets de banque ont défilé entre Jouy-sur-Morin, où est implantée leur entreprise, et la mairie de La Ferté-Gaucher en Seine et Marne pour dénoncer les 220 licenciements annoncés suite à la mise en en liquidation judiciaire de l’entreprise.

24 janvier 2019 – Près de 200 enseignants du second degré (collèges et lycées) ont manifesté devant l’inspection académique des Hautes-Pyrénées, à Tarbes contre la suppression de 43,82 équivalents temps plein pour la rentrée 2019 dans le département.

24 janvier 2019 – Une étude publiée par la Drees, service statistique des ministères du travail et de la santé, fait état de 167 000 femmes qui vivent en France dans un « désert obstétrique », c’est-à-dire « résident dans une commune sous-dense en sages-femmes» et située « à 45 minutes ou plus de la maternité la plus proche.» Elle souligne que le nombre de maternités a diminué de près de 40% en métropole entre 1996 et 2016, passant de plus de 800 à moins de 500.


23 janvier 2019 – A l’hôpital Henri-Mondor (AP-HP) de Créteil, les grévistes du service des urgences soutenus par Sud Santé, la CGT et la CFDT, ont décidé de reprendre le travail au terme d’une réunion avec la direction. Il a été proposé de déployer sur les urgences deux aides-soignants de l’équipe de suppléance pour arriver à 4 postes sur les 7 demandés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire