Translate

dimanche 24 février 2019

La Tribune des Travailleurs - Le fil des informations - mardi 15 janvier 2019


https://latribunedestravailleurs.fr



                                Logo


15 janvier 2019 – Appel au blocage des palais de justice dans toute la France et au renvoi des audiences, lancé par la plupart des organisations d’avocats. Une manifestation nationale contre le projet de loi de programmation et de réforme de la justice est organisée à Paris par un grand nombre de syndicats et organisations représentant les avocats, les magistrats, les greffiers et les personnels de justice alors que l’Assemblée nationale doit examiner ce texte en deuxième lecture .

15 janvier 2019 – En Allemagne, les 23 000 agents de sécurité des aéroports font une grève d’avertissement à l’appel du syndicat Verdi avant la négociation sur les salaires. Ils revendiquent que le salaire soit porté à 20 euros de l’heure dans tout le pays, alors que la rémunération varie fortement entre les différentes régions allemandes, allant de 14 à 17 euros.


15 janvier 2019 – Selon une étude publiée par la Fédération nationale indépendante des mutuelles(FNIM), un Français sur 10 n’avait pas de complémentaire santé en 2018. 90 % ont déclaré l’an dernier être couverts, contre 93 % en 2017. Cette diminution inquiétante de la couverture concerne particulièrement les jeunes (deux-tiers des 18-24 ans disaient en 2018 être couverts par une complémentaire santé, contre 75 % en 2017) et les ménages aux revenus inférieurs à 20.000 euros par an qui en 2018 n’étaient plus que 80 % à déclarer disposer d’une couverture, contre 84 % l’année précédente.


14 janvier 2019 – A Los Angeles, aux Etats Unis, pour la première fois depuis 30 ans, plus de 30 000 professeurs, assistants, et conseillers d’éducation font grève. Ils revendiquent des classes moins chargées, davantage d’assistants à l’école et de meilleurs salaires.

14 janvier 2019 – A l’occasion de ses vœux à la presse, le ministre de l’Economie et des Finances, Le Maire, confirme le calendrier des privatisations d’Aéroports de Paris et de la Française des Jeux pour le printemps 2019 dans le sillage de la loi « Pacte ». « Nous avons besoin de céder des actifs pour financer l’innovation de rupture et permettre à notre pays de rester dans la course aux nouvelles technologies », a-t-il déclaré. Le projet de loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), déjà adopté en première lecture en octobre à l’Assemblée, doit commencer à être examiné la semaine prochaine en commission au Sénat.


14 janvier 2019 – Les salariés de la clinique Monticelli à Marseille sont en grève. Le Groupe de santé Ramsay Générale de Santé aurait reversé 6,4 millions d’euros de dividendes à ses actionnaires, mais n’aurait proposé que 10 euros de primes à ses salariés selon la CGT qui revendique 150 euros d’augmentation mensuelle pour tous et un treizième mois. Un rendez-vous syndicat-direction sur la négociation annuelle des salaires est prévu mercredi prochain.

14 janvier 2019 – Des dizaines d’agents des finances publiques se sont rassemblés à la cité administrative de Tulle, en Corrèze où devait se réunir le comité technique paritaire. Tous les syndicats (Solidaires, FO, CGT et CFDT) ont boycotté la réunion car ils refusent les 17 nouvelles suppressions de postes annoncées par leur direction. Depuis 2010, il y a déjà eu une diminution de 25% de l’effectif.

13 janvier 2019 – Le chef de l’Etat a rendu publique dans la soirée une lettre aux français : « je lance aujourd’hui un grand débat national qui se déroulera jusqu’au 15 mars prochain. Depuis quelques semaines, de nombreux maires ont ouvert leurs mairies pour que vous puissiez y exprimer vos attentes. (…). Nous allons désormais entrer dans une phase plus ample et vous pourrez participer à des débats près de chez vous ou vous exprimer sur internet pour faire valoir vos propositions et vos idées. (…), à l’initiative des maires, des élus, des responsables associatifs, ou de simples citoyens… Dans les assemblées parlementaires comme régionales ou départementales. » Tant l’initiative elle même que la formulation de la trentaine de questions évoquées dans cette lettre ont immédiatement suscité de nombreuses critiques de tous bords.


13 janvier 2019 – Après l’explosion d’une conduite de gaz à Paris qui a fait plusieurs morts et les propos d’un élu parisien du VIème arrondissement estimant que le réseau gaz de la capitale est dans un « état catastrophique» et de « vétusté avancé», GRDF, gestionnaire des 1.938 kilomètres de réseau de distribution du gaz de Paris, a publié un communiqué précisant «Le réseau de gaz parisien fait l’objet d’une surveillance permanente et d’un contrôle rigoureux » se traduisant par « plus de 50 millions d’euros investis annuellement et 40 km de réseaux renouvelés chaque année dans Paris.


13 janvier 2019 – Au Bangladesh, des milliers d’ouvriers du textile, en grève depuis une semaine, ont manifesté. Ils revendiquent une hausse des salaires.

12 janvier 2019 – Diverses manifestations regroupées sous le vocable “gilets jaunes” rassemblent 84 000 personnes dans toute la France, selon le gouvernement. Les différentes personnalités qui se réclament de cette appellation ne donnent toujours pas de dénombrement global des manifestants. Castaner, ministre de l’Intérieur, estime que « la responsabilité l’a emporté sur la tentation de l’affrontement », dans un bilan « sans incident grave signalé ». Dans une déclaration transmise à l’AFP, il appelle « maintenant au grand débat national, qui va s’ouvrir mardi, et qui doit pouvoir se dérouler dans un climat serein et constructif ».

12 janvier 2019 – Un décret sur le remboursement intégral par la Sécurité sociale et les complémentaires santé de certaines lunettes, prothèses dentaires et auditives est paru ce samedi au Journal officiel. Il s’appliquera aux contrats souscrits ou renouvelés à compter du 1er janvier 2020 pour les dispositions relatives à l’optique et au dentaire et à compter du 1er janvier 2021 pour les dispositions relatives aux aides auditives.

11 janvier 2019 – Macron, chef de l’État, appelle la jeunesse à l’ « effort » en lui assurant que « les troubles que notre société traverse sont aussi parfois dus, liés, au fait que beaucoup trop de nos concitoyens pensent qu’on peut obtenir sans que cet effort soit apporté ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire