Voici quelques pensées sur l' indispensable convergence des luttes entre gilets jaunes et gilets rouges, n' hésitez pas à partagez si vous êtes d' accord . Merci et bonne lecture
Vangelis Goulas
L' HEURE DES CHOIX . LA CGT ENTRE DEUX CHEMINS
Quelques heures après l’acte 9 des gilets jaunes, une mobilisation massive partout en France et une prise de conscience de classe pour des milliers de Français on voit partout la convergence des luttes entre gilets jaunes et gilets rouges qui se met en œuvre. A Toulouse, à Lyon à Rouen, à Paris , les unions locales et départementales de la CGT ,les militants de base se joignent aux cortèges des gilets jaunes avec des mots d' ordre en commun: Justice sociale, augmentations de salaires, fin de l' austérité ,services publiques pour tou-te-s ,abolition des privilèges du grand capital et de leurs valets, démocratie .
En ce moment crucial de la lutte des classes et après tant d’années de défaites et de régression sociale la direction de la CGT ne peut pas rester immobile , elle n' a pas le droit de réduire le plus grand syndicat du pays , le syndicat historique des prolétaires en une organisation corporatiste.
C'est le moment où les centaines des milliers de travailleurs du pays se mobilisent, où la conscience de classe se construit dans les luttes ,où la répression de la part des oligarques bat son plein avec des centaines de blessés et des milliers de citoyens arrêtés arbitrairement.
C'est le moment où la CGT se trouve entre deux chemins .
C'est le moment où la CGT se trouve entre deux chemins .
Premier choix , on reste immobile dans une logique corporatiste en cautionnant finalement le pouvoir .
La suite inévitable de ce choix ,l' affaiblissement du mouvement gilets jaunes et le basculement vers l' extrême droite qui prône le passage d' un capitalisme « rose » à un capitalisme « brun » les deux faces identiques d'une même médaille . L’exemple de l'Italie est caractéristique : un pays ou les choix néfastes du mouvement ouvrier organisé qui a basculé vers la sociale démocratie européiste en abandonnant les valeurs marxistes léninistes a conduit à son effacement ,à la débâcle du parti démocrate et à la renaissance du fascisme .
La bourgeoisie financière reprend la main ,nous impose avec l' aide des médias aux ordres pour une deuxième fois le même chantage ,à choisir ,entre ,les Lepenistes ou les Macronistes, entre les "Légitimistes" ou des "Orléanistes" , des représentants de la grande propriété ou des banquiers et des rois de la finance .Le résultat , l'accélération de la destruction des droits des travailleurs mise en place par les traités européens ,la commission européenne et leurs représentants nationaux .Dans le collimateur l’assurance sociale et les allocations, suppression des conventions collectives, privatisations des services publiques partage du chômage entre travailleurs et chômeurs, généralisation du travail à temps partiel, flexibilisation, suppression des cotisations patronales et salariales dans le système des retraites, c’est-à-dire destruction de ce système., «reformes structurelles »
L' Europe de Macron- Merkel qu' on ne veut pas .
L' Europe de Macron- Merkel qu' on ne veut pas .
Deuxième choix , la CGT met tous les moyens et rentre massivement dans la lutte , organise la grève dans chaque usine ,dans chaque service publique , fournit un moyen d' expression aux millions de concitoyens en gilets jaunes ou sans, qui ne manifestent pas encore ,mais qu'ils ont la boule au ventre et la colère qui monte.La grève générale reconductible jusqu'à la victoire finale .
Un choix qui fera changer décisivement le rapport de force, et qui pèsera sur la construction de l' alternative progressiste le jour d' après, la période post-macroniste a déjà commencé . Notre devoir doit être la transformation de cette période en période post-capitaliste .
En tant que militant syndicaliste je suis à la CGT parce que je crois profondément que les travailleurs peuvent s' émanciper et construire eux mêmes l' alternative pour une autre société humaniste, progressiste , anticapitaliste et non pas s'enfermer dans une logique corporatiste. Je suis à la CGT pour la charte d' Amiens.
C'est pour toutes ces raisons qu'il faut agir maintenant.
Dernière sommation camarades.
La responsabilité revient au prolétariat avancé et ses organisations , la CGT ,d' investir, unir ,expliquer, orienter la lutte pour mettre à genoux la bourgeoisie financière, œuvrer pour la paix ,combattre l'impérialisme se battre pour la justice sociale et les droits de l'humanité.
Les riches ont tous les moyens et toutes les armes pour achever leur but, les travailleurs seulement trois, l' organisation ,la solidarité et la grève générale .
« Travailleurs, sauvons-nous nous-mêmes ;
Travaillons au salut commun.
Pour que les voleurs rendent gorge,
Pour tirer l’esprit du cachot,
Allumons notre grande forge !
Battons le fer quand il est chaud ! »
Travaillons au salut commun.
Pour que les voleurs rendent gorge,
Pour tirer l’esprit du cachot,
Allumons notre grande forge !
Battons le fer quand il est chaud ! »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire