Translate

mercredi 2 janvier 2019

"Gilets jaunes" : "Plus de 100 blessés dont un en urgence absolue" lors des violences à Paris, annonce Christophe Castaner - 1.12.2018


https://www.francetvinfo.fr


"Gilets jaunes" : "Plus de 100 blessés dont un en urgence absolue" lors des violences à Paris, annonce Christophe Castaner

avatar
Vincent MatalonClément ParrotFrance Télévisions
Mis à jour le 
publié le 


La troisième journée de mobilisation nationale des "gilets jaunes" réunissait quelque 75 000 manifestants samedi à 15 heures dans toute la France, selon un bilan du ministère de l'Intérieur.

Pour visionner la vidéo cliquez ci- dessous 
.CE QU'IL FAUT SAVOIR
Après de premières échauffourées près des Champs-Elysées, la mobilisation des "gilets jaunes" a donné lieu à une explosion de violence, dans l'après-midi du samedi 1er décembre, dans plusieurs quartiers de Paris, en proie aux dégradations et à des scènes de chaos. La préfecture de police de Paris dénombre 270 interpellations et au moins 110 blessés, dont 17 membres des forces de l'ordre. Une voiture de police a par ailleurs été incendiée. Invité du journal de 20 heures de TF1, Christophe Castaner a annoncé que l'un des blessés se trouvait "en urgence absolue". Il s'agit d'un manifestant qui a été blessé par une grille du jardin des Tuileries descellée. 
 Des scènes de chaos dans ParisVéhicules et restaurants incendiés, magasins saccagés et pillés, forces de l'ordre et de secours prises à partie: du quartier de l'Opéra à la prestigieuse avenue Foch en passant par la rue de Rivoli, les scènes de guérilla urbaine se sont répétées dans plusieurs quartiers huppés de la capitale, éclipsant le message porté ailleurs en France par des dizaines de milliers de "gilets jaunes".
 Des "exactions inacceptables" qui ne "resteront pas impunies"Les "exactions inacceptables" commises à Paris ne "resteront pas impunies", affirme le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz dans un communiqué diffusé samedi soir. Le procureur assure que "la permanence du parquet de Paris a été renforcée par la mobilisation de magistrats et de greffiers supplémentaires"
 Des "gens très organisés""On constate de plus en plus de groupes très déterminés qui se disséminent dans Paris et commettent des troubles à l'ordre public", a déclaré la porte-parole de la préfecture de police de police de Paris, Johanna Primevert. Elle a pointé la responsabilité de "gens très organisés"déterminés à "aller à l'affrontement" avec les forces de l'ordre. La porte-parole a également appelé les manifestants à se dissocier "des casseurs" pour faciliter leur interpellation.
 Des rassemblements partout en France. Des manifestations et des blocages ont eu lieu un peu partout en France, avec parfois des échauffourées entre forces de l'ordre et "gilets jaunes", mais beaucoup plus modestes, comme à Marseille, où la police n'a compté que 300 manifestants. A 17 heures, quelque 75 000 manifestants ont été recensés par les autorités sur l'ensemble de la France. La première journée nationale, le 17 novembre, avait réuni 282 000 personnes, et la deuxième 106 000, dont 8 000 à Paris.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #GILETS_JAUNES

20h17 : "La situation est plus apaisée, (...) mais il reste quelques groupes de dizaines de personnes qui continuent à circuler dans Paris."

Christophe Castaner s'exprime en ce moment sur TF1.
20h11 : Des "troubles graves" ont émaillé la manifestation de "gilets jaunes" à Dijon. Sept personnes ont été interpellées en début de soirée, notamment pour des faits de violence, annonce la préfecture.
20h06 : Emmanuel Macron a fait une courte déclaration devant les journalistes à Buenos Aires (Argentine) où il a notamment annoncé la tenue d'une réunion demain avec le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur. Il a ensuite refusé de répondre aux questions de politique intérieur posées par les journalistes.
20h14 : "Les coupables de ces violences (...) veulent le chaos. Ils trahissent les causes qu'ils prétendent servir et qu'ils manipulent.

Les coupables seront "identifiés et tenus responsables de leurs actes devant la justice", annonce Emmanuel Macron.
20h09 : "Aucune cause ne justifie que les forces de l'ordre soient attaqués, que des commerces soient pillés (...), que des passants ou des journalistes soient menacés, que l'Arc de triomphe soit souillé."
19h53 : Emmanuel Macron s'exprime en ce moment dans le cadre du G20 à Buenos Aires (Argentine). Il va répondre ensuite à quelques questions et pourrait s'exprimer sur la situation à Paris.

19h50 : Selon le dernier bilan livré par la préfecture, 263 personnes ont été interpellées, au moins 95 personnes ont été blessées dont 14 parmi les forces de l'ordre.





(Alain JOCARD / AFP)
19h49 : Les "exactions inacceptables" commises à Paris ne "resteront pas impunies", affirme le procureur de la République de Paris dans un communiqué. "Mon parquet veillera à engager des poursuites devant le tribunal correctionnel contre tous les auteurs des faits de violences et de dégradations constatées qui seront identifiés, et à ne pas laisser impunies les exactions", a précisé Rémy Heitz.
19h45 : Dix personnes ont été interpellées en Meurthe-et-Moselle et placées en garde à vu, à la suite des actions de "gilets jaunes", indique la préfecture du département. Ces interpellations ont eu lieu pour outrage, refus de dispersion après sommation, participation avec arme à un attroupement et violence sur personne dépositaire de l'autorité publique.
19h57 : Bonsoir @Torus17. Le président de la République est actuellement en Argentine pour le sommet du G20 et pourait peut-être s'exprimer sur la situation. Le gouvernement va en revanche s'exprimer ce soir par l'intermédiaire de Christophe Castaner. Le ministre de l'Intérieur est l'invité du journal de 20 heures de TF1.
19h39 : Bonsoir FranceInfo. Est-il prévu une prise de parole ce soir d’Emmanuelle Macron ?
19h33 : La mobilisation en régions a pris des formes diverses, parfois avec de nouveaux blocages, parfois avec des manifestations qui se sont déroulés dans le calme, comme le détaille France 3.

(FRANCE 3)
19h21 : Aéroports bloqués, musiques sur les ronds-points... Dans l'ensemble, les manifestations se sont déroulées dans le calme dans la plupart des régions. Franceinfo revient sur cette journée de mobilisation en dehors de Paris.




(MAXPPP)


19h13 : Alors que les échauffourées se poursuivent notamment à Paris, la préfecture de police annonce avoir déjà procédé à 224 interpellations.



(Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP)
19h08 : "Ceux qui s’attaquent à nos forces de l’ordre, cassent et saccagent, s’en prennent à l’essentiel : la République. Les violences que Paris subit aujourd’hui sont impardonnables."

A son tour, Benjamin Griveaux condamne les violences en marge du mouvement des "gilets jaunes".
19h04 : L'appel à manifester des "gilets jaunes" contre l'érosion du pouvoir d'achat a donc été marqué par de graves violences, surtout à Paris. Voici cinq questions sur les violences qui ont embrasé la capitale.




(ALAIN JOCARD / AFP)
18h53 : "Il y a un immense ras le bol dans ce pays et c'est en train de déborder."

"Si j'avais un conseil à donner au gouvernement, ça serait d'arrêter, de ne pas essayer de lâcher quelques bribes en espérant que ça se calme, ça ne va pas se calmer"
, a affirmé sur franceinfo Éric Coquerel.
18h50 : Bonjour @Mlg. Il va falloir attendre des chiffres définitifs pour se prononcer. A 15 heures, la mobilisation réunissait aujourd'hui 75 000 manifestants, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Au total, la semaine dernière, plus de 80 000 "gilets jaunes" ont été recensés, toujours selon la place Beauvau.
18h50 : Est ce que la mobilisation est plus importante que samedi dernier ?
18h39 : La situation est également très tendue au niveau du jardin des Tuileries. Des grilles ont notamment été arrachées. Les manifestants continuent de lancer sur les CRS du mobilier urbain.
18h37 : Les échauffourées se poursuivent à Paris, comme le montre la vidéo ci-dessous filmée sur l'avenue Victor Hugo (16e arrondissement).

18h33 : Bonjour @jumbo13. Un fusil d'assaut a effectivement été volé dans une voiture de police en marge des manifestations de "gilets jaunes" à Paris, a effectivement confirmé une source proche du dossier à franceinfo.
18h33 : Le site ACTU 17 annonce qu'un fusil d'assaut a été volé au service de police, pouvez vous confirmer l'info ?
18h32 : Voitures brûlées, Arc de triomphe tagué, magasins attaqués… La manifestation des "gilets jaunes" sème le chaos à Paris, comme le montrent les nombreuses photos de presse.









18h27 : A Strasbourg, une centaine de "gilets jaunes" ont investi le marché de Noël au terme d'une manifestation marquée par de brèves échauffourées, comme le détaille France 3. Ils ont défilé au cri de "Macron démission !" ou "Macron t'es foutu, les gilets sont dans la rue".

18h24 : Laurent Wauquiez a rencontré aujourd'hui des "gilets jaunes" en Haute-Loire. Le président des Républicains en profite pour proposer un référendum afin de sortir de "cet engrenage de blocages et de violences".
18h13 : La situation reste très tendue dans plusieurs rues parisiennes en marge du mouvement des "gilets jaunes". Un nouveau bilan de la préfecture fait état de 205 interpellations.



(Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP)
18h08 : L'autoroute A6 est actuellement coupée dans les deux sens entre Mâcon et la jonction avec l'A46 au nord de Lyon en raison des actions "d'une centaine de gilets jaunes" au péage de Limas (Rhône), annonce APRR, gestionnaire de cet axe routier.
18h06 : Christophe Castaner est l'invité ce soir du journal de 20 heures de TF1. Le ministre de l'Intérieur reviendra à cette occasion sur les débordements du jour en marge du mouvement des "gilets jaunes".
18h09 : Des scènes de violence ont éclaté dans plusieurs villes de France, et notamment à Marseille. Le journal La Provence évoque des "scènes de chaos sur le Vieux-Port".
18h10 : Des heurts ont également opposé en fin d'après-midi à Bordeaux plusieurs dizaines de manifestants et les forces de l'ordre. Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogènes à l'issue de deux manifestations, dont celle des "gilets jaunes", qui ont rassemblé plus de 3 000 personnes. Plusieurs blessés sont à déplorer, selon France 3.

17h53 : Paris n'est pas la seule ville touchée par les violences. Des dégradations "importantes" ont été commises à Charleville-Mézières(Ardennes) en marge d'une manifestation des "gilets jaunes", au cours de laquelle quatre policiers et deux manifestants ont été blessés, indique une source préfectorale.
18h10 : Des "gilets jaunes" sont parvenus tout à l'heure à monter au sommet de l'Arc de triomphe, comme vous pouvez le constater sur cette vidéo. Le monument a également été tagué du slogan : "Les gilets jaunes triompheront."

(FRANCEINFO)
17h44 : Le bilan des violences en marge de la mobilisation des "gilets jaunes" ne cesse d'évoluer. La préfecture annonce 194 interpellations et 92 blessés dont 14 parmi les forces de l'ordre.
17h39 : Plusieurs grands magasins ont été évacués, notamment Le Printemps et Les Galeries Lafayette (9e arrondissement), constate un journaliste de franceinfo. Il relate aussi des tensions dans le quartier de Saint-Lazare.
17h34 : Une voiture de police a été incendiée rue Danielle Casanova (1er arrondissement), indique une journaliste de franceinfo. Elle précise que le véhicule était vide.
17h31 : Bonjour @Kevin. En raison du mouvement des "gilets jaunes", le trafic est actuellement interrompu entre Trocadéro et Charles de Gaulle - Etoile (ligne 6), et entre Porte Maillot et Palais Royal - Musée du Louvre (ligne 1). De très nombreuses stations sont par ailleurs fermées. Je vous invite à retrouver la liste sur le site de la RATP.
17h31 : Est-ce-que toutes les stations de métro sont actuellement ouvertes à Paris ?
17h27 : La situation reste très tendue aux abords des Champs-Elysées comme dans plusieurs quartiers de Paris. Les photos qui nous parviennent en témoignent.







(Alain JOCARD / AFP)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire