25 septembre 2018 – Grève générale très suivie en Argentine contre la politique d’austérité du gouvernement Macri et le recours au Fonds monétaire international (FMI).
25 septembre 2018 – Grève générale très suivie en Argentine contre la politique d’austérité du gouvernement Macri et le recours au Fonds monétaire international (FMI).
25 septembre 2018 – Présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2019. Y figure notamment à compter du 1er septembre, l’exonération totale de cotisations salariales vieillesse de base et complémentaire des heures supplémentaires ainsi que d’autres mesures déjà votées l’an dernier : année blanche (pas de cotisations sociales) pour les créateurs d’entreprise, baisse des cotisations patronales au niveau du SMIC, revalorisation de la prime d’activité, du minimum vieillesse et de l’allocation adulte handicapé.
24 septembre 2018 – Le projet de loi de finances pour 2019 organise une baisse importante des aides personnalisées au logement (APL). Un nouveau mode de calcul avec la prise en compte des revenus de l’année en cours et non plus ceux d’il y a 2 ans, entraine une diminution du fait que les revenus ont plutôt tendance à augmenter avec le temps. Est en outre prévue une revalorisation de seulement 0,3%, inférieure à l’augmentation de Indice de Référence des Loyers, lui-même lié au niveau de l’inflation.
24 septembre 2018 – Mobilisation générale à l’école maternelle « Les Tournesols » de Cazaubon dans le Gers. Parents d’élèves, maire et élus des communes voisines ont cadenassé la porte d’entrée de l’école. Ils revendiquent la création d’un poste d’enseignant qui permettrait d’ouvrir une quatrième classe.
24 septembre 2018 – Le gouvernement a rendu public le projet de budget 2019 adopté au conseil des ministres dans la matinée. Il annonce notamment une « baisse de 6 milliards d’euros pour les ménages » qui inclut la suppression des cotisations, destructrice de la sécurité sociale fondée sur le salaire différé, et ne prend pas en compte le quasi-gel des retraites et de certaines prestations sociales telles que APL et allocations familiales. Tandis que le budget des armées augmente de 1,7 milliards d’euros, l’emploi voit ses ressources diminuer de 20% avec en particulier la suppression de 800 emplois à Pôle emploi et une nouvelle diminution des emplois aidés.
24 septembre 2018 – Dans une interview au quotidien Le Monde, le président de SOS Méditerranée France se dit « révolté et choqué » par la décision du Panama de retirer, sous pression du gouvernement italien, son pavillon au bateau humanitaire « l’Aquarius ». « Nous lançons un appel solennel aux autorités européennes, et en particulier françaises, pour qu’elles nous aident à trouver une solution afin que le Panama revienne sur sa décision. (…)Nous n’arrêterons notre mission que sous la force et la contrainte. La solution ne peut pas être d’avoir 60 000 morts de plus aux portes de l’Europe, comme cela a été le cas depuis le début de cette crise. »
23 septembre 2018 – Face-à-face en pleine mer entre un bateau humanitaire qui commence à prendre l’eau, l’Aquarius et des garde-côtes libyens se disputant près de cinquante enfants, femmes et hommes, en majorité des Libyens, surpris en pleine nuit dans leur tentative de fuir la Lybie. Pendant plusieurs heures, avant le lever du jour, on s’est disputé des rescapés en Méditerranée centrale. Alors que les ports d’accueil des migrants se ferment en Europe, des garde-côtes à qui l’on demande de freiner les départs de migrants, à grand renfort de deniers européens sont devenus les plus grands intercepteurs de migrants en Méditerranée centrale.
22 septembre 2018 – L’entrée en vigueur du remboursement de droit commun des téléconsultations médicales a suscité l’appétit de nombreux acteurs technologiques, aux profils très divers, pour le marché de la télémédecine. Depuis quelques jours des plateformes privées à vocation commerciale se multiplient pour proposer aux patients des services de télémédecine. La DGOS du ministère a rappelé que les téléconsultations seront prises en charge par l’assurance maladie « uniquement dans le cadre du parcours de soins » et que les plateformes commerciales « devront être validées par les partenaires conventionnels au niveau local ».
22 septembre 2018 – Au Portugal, plusieurs centaines de personnes ont défilé dans les rues de Lisbonne et de Porto pour protester contre la hausse du prix des loyers, due notamment à l’augmentation du nombre de logements dédiés à la location touristique de courte durée. On lisait sur les pancartes :« Freiner les loyers, stopper les expulsions», « Assez de logements touristiques ».
22 septembre 2018 – Grève des salariés de l’hypermarché Cora à Pacé, près de Rennes, contre l’ouverture de leur magasin le dimanche. Une ouverture dominicale imposée sans concertation par leur direction à compter du 21 octobre. Ils expliquent que le travail ces matins-là ne se fera pas sur la base du volontariat, et que la compensation salariale restera très minime, de l’ordre de 8 à 10 euros par mois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire