mercredi 26 septembre 2018

HISTOIRE et MÉMOIRE - ça s'est passé un... 26 septembre

HISTOIRE et MÉMOIRE

https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

26 septembre


Événements

26 septembre 1687 : Explosion au Parthénon

Le 26 septembre 1687, tandis que le doge Francesco Morosini met le siège devant l'Acropole où est installée une garnison turque, un obus vénitien tombe sur le Parthénon qui abrite un magasin de poudre. Tout le centre du temple s'effondre.

26 septembre 1799 : A Zurich, Masséna sauve la France de l'invasion

Le 26 septembre 1799, le général André Masséna, commandant de l'armée française d'Helvétie, remporte une victoire décisive sur les armées russe et autrichienne à Zurich ou plus précisément à Dietikon, une localité voisine.
La France échappe à l'invasion et le gouvernement du Directoire est provisoirement sauvé...
Suite de l'article

26 septembre 1815 : Signature de la Sainte-Alliance

Le 26 septembre 1815, signature à Paris de la Sainte-Alliance...
Suite de l'article

26 septembre 1854 : Siège de Sébastopol

Le 26 septembre 1854, Français et Anglais pour une fois alliés mettent le siège devant Sébastopol, en Crimée.

26 septembre 1859 : La Légende des Siècles

Le 26 septembre 1859 paraît La Légende des Siècles, monument poétique de Victor Hugo. Le poète romantique s'est volontairement exilé à Guernesey pour protester contre le coup d'État de Napoléon III. Il acquiert avec cette oeuvre une stature de prophète.

C'est leur fête : Côme et Damien

Ces deux médecins inséparables du IVe siècle ont inventé la Sécurité sociale avant l'heure. Ils soignaient gratuitement les malades... et ne manquaient pas aussi de les convertir à la foi nouvelle. Pour cette dernière raison, ils ont subi le martyre à Cyr, en Syrie. 
Parfois appelés « médecins anargyres » (du grec an- et argyrios, qui refusent l'argent), ils sont reconnus par l'Église catholique comme les saints patrons des médecins et des chirurgiens. Deux basiliques leur sont dédiées à Constantinople (*).

Naissances

Théodore Géricault

26 septembre 1791 à Rouen - 26 janvier 1824 à Paris
Biographie Théodore Géricault
Théodore Géricault a acquis la célébrité avec le Radeau de la Méduse(1819). Passionné de chevaux, sensible à la folie des hommes (folie mentale, folie guerrière, folie politique, ce grand peintre de l'école romantique, mort à 32 ans seulement des suites d'un accident de cheval, eut lui-même un destin des plus... romantiques !

Jacques Doriot

26 septembre 1898 à Bresles (Oise) - 22 février 1945(Allemagne)
Biographie Jacques Doriot
Ouvrier métallurgiste à Saint-Denis (au nord de Paris), Jacques Doriot est mobilisé et reçoit la Croix de guerre pendant la Première Guerre mondiale pour avoir récupéré dans les lignes ennemies un camarade blessé. Après le conflit, il devient secrétaire général des Jeunesses communistes. Populaire, il entre au Bureau politique du PC et est élu député communiste de Saint-Denis en 1924. Il devient maire de la ville en 1931...
Voir : Du communisme à la collaboration








-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


26 septembre :
Cinquième jour du mois de vendémiaire dans le calendrier républicain français.
1326, Allemagne : l’archevêque de Cologne intente un procès en inquisition contre le théologien dominicain Jean Eckhart, maître du mouvement mystique rhénan (fin en 1329).
1501, France : le roi expulse les Juifs de Provence qui ne veulent pas se convertir au christianisme. Quelques-uns partent dans le comtat Venaissin, la plupart en Italie ou en Orient.
1575 : Miguel de Cervantès, à bord de la galère El Sol, est fait prisonnier avec ses compagnons de voyage par les Barbaresques ; emmené à Alger, il n'est libéré contre rançon que le 19 septembre 1580 après plusieurs tentatives d'évasion.
1580, Angleterre : Francis Drake atteint Plymouth et accomplit ainsi la circumnavigation de la Terre.
1604, Angleterre : « Mesure pour mesure », comédie de Shakespeare.
1777, France : la noblesse de cour a gagné une bataille. Après le départ de Malesherbes et Turgot, critiqué de toute part par les privilégiés, le comte de Saint-Germain, secrétaire d’Etat à la guerre, a préféré démissionner. En dénonçant les dangers de la vénalité des charges, il s’est fait quantité d’ennemis. N’a-t-il pas affirmé en prenant ses fonctions que «l’argent ne donne ni les talents, ni le mérite » ? Ce dernier départ marque l’échec complet des tentatives de réformes structurelles dans le royaume.
1781, Révolution américaine : bataille de Yorktown. Les troupes alliées de George Washington, de La Fayette et de Rochambeau poussent les Britanniques vers la côte. Pris entre deux feux, les Britanniques de Cornwallis capitulent à Yorktown, en Virginie le 20 octobre.
1781, Pays-Bas : appel « Au peuple des Pays-Bas », pamphlet d’Overijssel Johan Derk van der Capellen, inaugurant le mouvement des patriotes aux Provinces-Unies, qui se renforce tout au long de la guerre d’indépendance américaine. Il réunit ceux qui refusent l’extension des pouvoirs du stathouder dans un sens monarchique et héréditaire, ceux qui veulent orienter les échanges commerciaux et les capitaux vers les États-Unis et s’éloigner de la Grande-Bretagne, malgré le poids politique de la dette publique britannique dont les Hollandais détiennent 40 %, ceux qui souhaitent maintenir la constitution républicaine mais en élargir les bases électorales.
1786, Italie : Réorganisation administrative en Lombardie, divisée en huit circonscriptions ayant à leur tête des intendants. Le concordat de 1757 est dénoncé : le clergé est soumis aux tribunaux ordinaires, le recrutement des curés contrôlé par le gouvernement et la fonction éducative de l’Église concurrencé par la création d’écoles primaires d’État. Au même moment les « Constitutions» conférés par Charles Quint en 1541, le Sénat, les anciennes institutions de Milan et les corporations sont abolis. La politique de Joseph II se heurte à de très fortes résistances locales. La noblesse continue de facto à dominer les pouvoirs municipaux et, alliée au clergé, provoque émeutes et émotions populaires.
1791, Révolution française : pour avoir prêté serment à la Constitution civile du clergé, Loménie de Brienne est condamné par le pape Pie VI comme parjure et apostat, déchu de ses dignités et démis de ses fonctions.
1791 : naissance de Théodore Géricault, peintre, sculpteur, dessinateur et lithographe français. Incarnation de l’artiste romantique. Son œuvre la plus célèbre est Le Radeau de La Méduse (1818-1819) (mort en 1824).
1794, France : à Marseille, les représentants thermidoriens en mission, Serre et Auguis, forment une commission militaire destinée à la répression contre les manifestations jacobines.
1815, Europe : naissance de la Sainte Alliance par trois monarchies européennes victorieuses de l'empire napoléonien héritier de la France révolutionnaire, dans le but de se protéger mutuellement d'éventuelles révolutions.
1830, Belgique : la « Commission administrative » prend le nom de Gouvernement provisoire. Après quatre jours de combats, les troupes hollandaises ont abandonné la presque totalité du territoire belge (Cette date du 26 septembre se trouve sur le mur de la salle des séances plénières du parlement national belge).
1859, Belgique : l’éditeur Hetzel publie la première partie de « La Légende des siècles » de Victor Hugo.
1860, Italie : 26 septembre - 2 octobre : victoire des Mille de Garibaldi à la bataille du Volturno.
1877 : naissance d’Alfred Cortot, musicien français (mort en 1962).
1898 : naissance de George Gershwin, compositeur américain (mort en 1937).
1902, France : fondation du Parti Socialiste de France par les blanquistes et les guesdistes.
1905 : Albert Einstein publie sa théorie de la relativité restreinte.
1907 : la Nouvelle-Zélande obtient son indépendance en devenant un dominion britannique.
1914 : mort d’August Macke, peintre allemand, sur le front de Champagne (°1887).
1923, Allemagne : en Bavière le gouvernement proclame l’état d’urgence, suspend les droits fondamentaux et accorde au commissaire général du Reich, Gustav von Kahr des pouvoirs dictatoriaux.
1930, France : Joséphine Baker chante « J’ai deux amours » au Casino de Paris.
1932 : mort de Pierre Degeyter, compositeur belge, auteur de la musique de « L'Internationale » (°1848).
1937 : mort de Bessie Smith, chanteuse américaine et une des artistes d'enregistrement les plus réputées des années 1920. Elle fut surnommée l'Impératrice du Blues (°1894).
1940, Catalogne : Suicide près de Port-Bou, de l’écrivain allemand d’origine juive Walter Benjamin par crainte d’être livré aux nazis (°1892).
1942, France : Arrestation de Léon Jouhaux. Livré aux autorités allemandes en 1943, il est interné en Allemagne puis en Autriche jusqu’en mai 1945.
1942 : film « Casablanca » de Michael Curtiz avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman - Oscar 1943 du meilleur film.
1945, France : « Caligula », tragédie d'Albert Camus, Théâtre Hébertot, avec Gérard Philipe.
1945 : mort de Béla Bartók, compositeur et pianiste hongrois. Pionnier de l’ethnomusicologie, il enregistra sur le vif nombre de morceaux de musique folklorique d’Europe de l'Est. Il est influencé à ses débuts par Richard Strauss, Liszt et Brahms dans le style tzigano-hongrois du verbunkos ; puis sa découverte de Debussy et des chants paysans slaves l'oriente vers un nouveau style très personnel où sont intégrées les découvertes de Stravinsky et Schönberg. Pédagogue de renom, il restera toute sa vie profondément attaché à sa terre natale (°1881).
1955, Algérie : les 61 élus algériens de l’Assemblée algérienne, hostile à l’intégration, refusent de siéger et invoquent l’ « idée nationale algérienne ».
1957, USA : La comédie musicale de Leonard Bernstein «West Side Story » prend l'affiche à Broadway.
1962, Algérie : à la suite de sa victoire sur le GPRA, Ahmed Ben Bella est élu Premier ministre de la République démocratique et populaire.
1962, USA : John Coltrane et Duke Ellington enregistrent leur premier et unique album.
1969, Grande Bretagne : Sortie de l'album « Abbey Road », dernier album enregistré par les Beatles.
1980, Allemagne : Attentat de l'Oktoberfest à Munich, perpétré par Gundolf Köhler, un terroriste d'extrême droite allemand. La bombe placée au niveau de l'entrée principale de la fête a fait 13 morts et 211 blessés, dont 68 graves. C'est l'attentat le plus meurtrier de la période d'après-guerre en Allemagne. L'enquête a conclu que « le terroriste avait agi seul », mais cette version fait débat et des demandes afin de rouvrir l'enquête ont été faites plusieurs fois, la dernière en 2005. Le Spiegel dévoile en octobre 2011 l'existence d'un rapport d'enquête de pas moins de 46 000 pages prouvant que les fonctionnaires étaient déjà au courant avant l'attentat de l'appartenance de Köhler au milieu néo-nazi. Toujours selon le rapport, ce milieu soignerait ses relations avec les administrateurs CSU. Il émet également l'hypothèse qu'un des motifs de l'attentat aurait été d'aider Franz Josef Strauß à gagner les élections en accusant la gauche.
1982, Suisse : A Bienne, 6000 personnes protestent contre les licenciements dans l’horlogerie, à l’appel de la FTMH.
1983 : mort de Tino Rossi, chanteur français (°1907).
1984, France : traitement social du chômage. Création des Travaux d’Utilité Collective (TUC). Précaires et faiblement rémunérés, ils rencontrent l’opposition des confédérations syndicales FO et CGT.
1986, USA : Ronald Reagan, opposé au principe des sanctions contre l’Afrique du Sud, met son veto au Comprehensive Anti-Apartheid Act. Ce qui oblige le Congrès à effectuer une nouvelle procédure législative pour voter la loi à la majorité qualifiée des 2/3.
1996, Afghanistan : entrée des talibans (« étudiants islamistes») à Kaboul.
1999, Suisse : Quelque 18 000 travailleurs manifestent sur la Place fédérale à Berne pour demander la fin des salaires inférieurs à 3 000 francs suisses.
2002, Sénégal : naufrage du ferry « Joola » faisant 1 863 victimes.
2003, France : la mort de Vincent Humbert relance le débat sur l'euthanasie.
2008 : mort de Paul Newman, acteur, réalisateur, producteur et scénariste américain (°1925).
2014, Mexique : Enlèvements d'Iguala. Désignent la disparition de 43 étudiants issus de l'Ecole Normale Rurale de Ayotzinapa, dans la ville d'Iguala, dans l'État de Guerrero, au Mexique. Selon les rapports officiels, ils voyageaient à Iguala ce jour-là afin de manifester contre des pratiques du gouvernement mexicain. Pendant le voyage, la police locale les intercepte et une confrontation suit. Les détails de ce qui s'est passé restent flous mais l'enquête officielle conclut qu'une fois que les élèves se retrouvent en garde à vue, ils sont remis au Guerreros Unidos, un groupe mafieux local, puis tués. Le bilan est de 27 blessés, 6 morts et 43 disparus.
2016, Colombie : le gouvernement de Juan Manuel Santos et les FARC signent un accord de paix.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire