HISTOIRE et MEMOIRE
https://www.herodote.net
ça s'est passé un...
22 août
Événements
22 août 634 : Mort du premier calife
Le 22 août 634 s'éteint à Médine Abu Bakr, le premier calife de l'islam, remplaçant du prophète Mahomet.
22 août 1350 : Avènement de Jean II le Bon
Le 22 août 1350, Jean II le Bon (31 ans), fils de Philippe VI de Valois et Jeanne de Bourgogne, succède à son père sur le trône de France. Il est ainsi surnommé en raison de sa réputation de bravoure (bon est à prendre au sens de brave ou fougueux). Rien à voir avec de quelconques qualités humaines car le deuxième roi de la branche des Valois est aussi mauvais homme que piètre politique. Il va entraîner le royaume dans les pires déconvenues de son histoire...
22 août 1485 : Bataille de Bosworth
Le 22 août 1485, le roi d'Angleterre Richard III trouve la mort à la bataille de Bosworth. Son vainqueur devient roi d'Angleterre sous le nom d'Henry VII Tudor, mettant fin à la « guerre des Deux-Roses » qui avait endeuillé le pays et saigné la noblesse pendant 30 ans.
La guerre avait été causée par la folie du roi Henri VI de Lancastre et la rébellion du duc Richard d'York contre la reine Marguerite d'Anjou. Richard mort, son fils avait pris le relais. Avec l'aide du comte de Warwick, le « Faiseur de Rois », il avait ceint la couronne sous le nom d'Édouard IV. Au terme de plusieurs rebondissements, il l'avait enfin emporté mais quelques mois après sa disparition, ses deux fils, les « enfants d'Édouard », avaient été assassinés par Richard d'York et l'usurpateur s'était fait couronné à son tour sous le nom de Richard III. Il n'allait pas longtemps profité de son crime...
Suite de l'article22 août 1717 : Le prince Eugène triomphe à Belgrade
Le 22 août 1717, à la tête des troupes autrichiennes, le prince Eugène entre triomphalement à Belgrade, d'où il a chassé les Turcs.
Le traité de Passarowitz conclu avec les Turcs l'année suivante, le 21 juillet 1718, confirme à l'Autriche la possession du banat de Temesvar (Timisoara), la Valachie ainsi que la Serbie du nord avec Belgrade. Avec ce nouveau succès face aux Turcs ottomans, le prince Eugène se range parmi les plus grands chefs de guerre de l'Histoire....
Suite de l'article22 août 1791 : Les esclaves de Saint-Domingue s'insurgent
Le 22 août 1791, la colonie de Saint-Domingue (Haïti) est secouée par une insurrection des « Nègres marrons » (ainsi appelait-on les esclaves qui avaient fui les plantations et s'étaient réfugiés dans les forêts).
Prenant au mot les députés français qui avaient proclamé à Paris, peu avant, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, ils revendiquent l'abolition de l'esclavage et l'égalité des droits...
Suite de l'article22 août 1798 : Fondation de l'Institut d'Égypte
Le 22 août 1798, le général Bonaparte fonde au Caire l'Institut d'Égypte, sur le modèle de l'Institut de France. Les savants et les artistes, peintres et graveurs qui accompagnent son expédition militaire en deviennent les membres actifs, de même que le général lui-même.
Sous la direction de Vivant Denon, ils se mettent au travail pour sortir l'antique civilisation pharaonique de son mystère. Bonaparte aura à coeur de monter en épingle leurs travaux et leurs compte-rendus pour mieux faire oublier à l'opinion métropolitaine le fiasco militaire de son expédition. Ainsi se développe l'égyptologie, qui trouvera en Jean-François Champollion un martyr.
22 août 1812 : Pétra sort de l'oubli
Le 22 août 1812 un jeune Suisse de 28 ans retient son souffle. À l'issue d'une longue marche au sud de la mer Morte, il vient d'apercevoir une immense façade sculptée dans le grès rose.
Johann Ludwig Burckhardt a découvert Pétra, l'antique capitale des Nabatéens...
Suite de l'article22 août 1864 : Convention de Genève sur la Croix-Rouge
Le 22 août 1864, douze États signent la Convention de Genève et mettent en place la Croix-Rouge à l'initiative d'un homme d'affaires et philanthrope genevois, Henri Dunant.
22 août 1910 : La Corée devient colonie japonaise
Le Japon des Lumières officialise le 22 août 1910 l'annexion de la Corée, le « Pays du Matin calme » (Cho-Sen ou Chôsen). La péninsule coréenne restera colonie de l'empire nippon jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale, en 1945. Malgré leur parenté linguistique et ethnique avec les Japonais, ses habitants conservent un souvenir amer de cette période...
Le royaume médiéval de Corée était devenu un État vassal de la Chine au XVIIe siècle. Au siècle suivant, des lettrés coréens avaient converti une bonne partie de la population au christianisme, religion qu'ils avaient découverte à la cour de Pékin !
En 1895, par le traité de Shimonoseki avec le Japon, la Chine reconnaît la pleine indépendance de la Corée mais celle-ci tombe du coup sous la coupe des Russes et des Japonais. Après la guerre russo-japonaise, les Russes sont évincés de Corée et laissent les coudées franches aux Japonais qui peuvent ainsi coloniser la péninsule.
22 août 1914 : Massacres à Morhange, Charleroi et Rossignol
Le 22 août 1914 est la journée la plus meurtrière de la « bataille des frontières » par laquelle débute la Première Guerre mondiale. C'est aussi la journée la plus meurtrière de la Grande Guerre et de toute l'Histoire militaire de la France...
Suite de l'article22 août 1962 : Attentat du Petit-Clamart
Le 22 août 1962 survient l'attentat du Petit-Clamart, contre le général de Gaulle...
Le président met à profit l'émotion qui secoue le pays pour proposer l'élection du président de la République au suffrage universel direct et non plus indirect. C'est la dernière touche au régime présidentiel qu'il a toujours souhaité pour le pays. On s'apercevra plus tard de l'ambivalence institutionnelle de ce régime, dont le caractère parlementaire se révèle en période de cohabitation...
22 août 1975 : La Corse ensanglantée
Le 22 août 1975, pour la première fois depuis 150 ans, en Corse, on tire sur les forces de l'ordre. Deux gendarmes sont tués. Le drame survient après que des militants de l'ARC (Action de la Renaissance de la Corse), un groupuscule dirigé par le médecin Edmond Simeoni, aient occupé une cave viticole de la plaine d'Aléria...
Suite de l'article
Voilà un saint unique en son genre, sur lequel on ne sait rien. Pas la moindre légende à son sujet. Juste une indication qui remonte au XVIe siècle : « A Tolède, fête de saint Fabrice ».
Naissances
Jean-François de Galaup de Lapérouse
22 août 1741 à Le Guo, Albi - 1788 à Vanikoro (Océan Pacifique)

Désireux de lancer une grande mission d'exploration dans l'océan Pacifique, le gouvernement de Louis XVI fait appel pour la commander à Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse.
Issu de la petite noblesse terrienne, il a reçu de son père, Victor-Joseph de Galaup, consul d'Albi, une ferme du nom de La Peyrouse (La pierreuseen langue d'oc), à Puygonton (ou Puygouzon), près d'Albi, pour pouvoir tenir son rang lors de son entrée chez les gardes de la Marine, à Brest. Lapérouse lui-même s'est marié tard, deux ans avant son grand voyage, et n'a pas eu d'enfants...
Leni Riefenstahl
22 août 1902 à Berlin (Allemagne) - 8 septembre 2003(Allemagne)

Cinéaste talentueuse, Leni Riefenstahl entra dans la carrière bien avant l’accession de Hitler au pouvoir mais c’est seulement par ses films de propagande à la gloire du nazisme qu’elle accéda à la célébrité.
Elle n’a heureusement jamais été associée aux horreurs du régime et l’historien Liam O’Leary a pu écrire d’elle : « Artistiquement, c’était un génie, politiquement, une imbécile »...
Décès
Philippe VI
1293 - 22 août 1350 à Nogent-le-Roi
Suite à la mort sans héritier direct du dernier des Capétiens directs, l'un de ses cousins, le comte de Valois, est choisi par les grands seigneurs du royaume pour porter la couronne sous le nom de Philippe VI. Ainsi débute la branche cadette des Valois.
Le nouveau roi part sans attendre en campagne contre les bourgeois flamands, en rébellion contre leur seigneur. Sa victoire au Mont Cassel amène le roi d'Angleterre à interdire les exportations de laine anglaise le 12 août 1336. Les Flamands, menacés de ruine, prennent le parti de l'Anglais et l'encouragent à revendiquer pour lui-même la couronne de France. Ainsi débute la guerre de Cent Ansen 1337. La flotte française est détruite à L'Écluse, mettant à bas toute perspective d'invasion de l'Angleterre.
La guerre reprend à la faveur d'une crise de succession en Bretagne. Le roi Édouard III débarque en Normandie et, contre toute attente, écrase l'armée féodale de Philippe VI à Crécy-en-Ponthieu le 26 août 1346. Il s'empare peu après du port de Calais, qui restera anglais pendant deux siècles ! Mais la Grande Peste met un terme provisoire aux hostilités.
Le règne de Philippe VI s'achève donc dans la morosité. Parmi les apports les plus notables du souverain figurent l'achat du Dauphiné de Viennois à Humbert II en 1343 et celui de la seigneurie de Montpellier au roi Jaime III de Majorque en 1349.
Richard III
2 octobre 1452 à Fotheringhay Castle (Angleterre) - 22 août 1485 à Bosworth (Angleterre)

Richard III ne régna que deux ans sur l'Angleterre, à la fin du Moyen Âge mais laissa la réputation d'un tyran sans égal.
À 32 ans, en 1485, il est tué à Bosworth, à l'issue d'une bataille contre des barons rebelles, après s'être battu avec fougue et courage.
En dépit de cela, sa dépouille nue est lacérée de mille façons, ficelée sur un cheval et traînée jusqu'à Leicester où elle est inhumée dans la chapelle des Frères mineurs...
En dépit de cela, sa dépouille nue est lacérée de mille façons, ficelée sur un cheval et traînée jusqu'à Leicester où elle est inhumée dans la chapelle des Frères mineurs...
Guillaume Budé
26 janvier 1467 à Paris - 22 août 1540 à Paris

Guillaume Budé, plus grand humaniste français, est écrivain mais aussi bibliothécaire et imprimeur. Il s'enorgueillit d'avoir « rouvert les sépulcres de l'Antiquité ». C'est la définition même de l'humanisme.
En 1522, le roi François 1er le nomme à la tête de sa bibliothèque de Fontainebleau, à l'origine de la Bibliothèque nationale. À l'initiative de Guillaume Budé, le roi instaure en 1536 le dépôt légal qui fait obligation aux imprimeurs de déposer un exemplaire de chaque livre à la Bibliothèque royale ; un habile moyen d'enrichir celle-ci.
Guillaume Budé suggère aussi à François 1er la fondation d'un Collège des Trois-Langues (latin, grec, hébreu) ou Collège des lecteurs royaux, dans lequel des érudits viendraient enseigner gratuitement à tous les publics. François 1er le fonde en 1530 sous le nom de Collège royal. C'est aujourd'hui le Collège de France. Cette institution revêt une grande importance car elle enlève à l'Église le monopole de l'enseignement supérieur qu'elle détenait depuis la naissance de l'Université, trois siècles plus tôt.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
22 août :
5e jour du mois de fructidor dans le calendrier républicain français.
392 : Rome : le parti païen se rallie à Eugène qui a été proclamé empereur grâce au comte franc Arbogast. Eugène reconquiert l'Italie et restaure le paganisme. Il envoie deux ambassades infructueuses en Orient pour se faire reconnaître par Théodose.
573 : Grégoire est sacré évêque de Tours, et le restera jusqu'à sa mort en 594. Il écrit « Histoire des Francs ». Il a la faveur de Sigebert, roi d’Austrasie dont dépend la Touraine.
1153 : André de Montbard (mort en 1156) — le dernier des neuf premiers chevaliers fondateurs de l'Ordre du Temple — est élu comme Grand-maître. Il accepte cette nomination pour contrer l'élection prévisible d'un autre chevalier du Temple, Guillaume II de Chanaleilles, favori du roi de France Louis VII, ce qui aurait permis au roi de contrôler l'Ordre.
1572, France : l’attentat manqué contre Gaspard II de Coligny commis par Maurevert, provoque la colère des protestants.
1642, Angleterre : le roi déclare la guerre au Parlement. C’est le début d’une guerre civile opposant la cavalerie royaliste aux « têtes rondes », puritains.
1647 : naissance de Denis Papin (mort vers 1712), physicien, mathématicien et inventeur français, connu notamment pour ses travaux sur la machine à vapeur.
1681 : naissance de Pierre Danican Philidor, compositeur, hautboïste français (mort en 1731).
1762, France : Arrivée de Carlo Goldoni à Paris, appelé par les comédiens italiens.
1764 : naissance de Charles Percier, architecte néoclassique français, décorateur, qui travailla en association avec son camarade d'études Pierre Fontaine à partir de 1794 (mort en 1838).
1777, Hongrie : réforme de l’enseignement secondaire (Ratio educationis). Création d’un système unitaire de 8 académies avec 128 collèges. La physique de Newton commence à être enseignée.
1783, France : le peintre Louis David est reçu à l’Académie après avoir présenté comme morceau de réception « La douleur d’Andromaque », qu’il expose sitôt après au Salon.
1790, Révolution française : Marat et Mirabeau s’affronte car ils n’ont pas la même conception de l’armée. Mirabeau propose de licencier toute l’armée et de la reconstituer avec les hommes qui auront juré obéissance à leurs chefs, les officiers nobles de l’armée royale. Marat propose au contraire, d’épurer l’armée de tous les officiers aristocrates.
1791, Haïti : 22 - 23 août : grand soulèvement de l’esclave Boukman. Début de la Révolution haïtienne, menée par les esclaves. Elle aboutira en 1804 à l’indépendance.
1792, Révolution française : à Châtillon sur Sèvre, la garde nationale est arrivée trop tard. Quand ils sont entrés dans la ville, le lieutenant Boisard et ses hommes ont trouvé l’hôtel du district saccagé et, dans la cour intérieure, encore fumantes, les archives administratives dont les assaillants, des paysans fanatisés conduits par un noble, un certain Baudry d’Asson avaient fait un autodafé.
1798, Egypte : Bonaparte fonde l’Institut du Caire, qui apporte au pays des techniques occidentales. Son organisateur, Conté, y installe sa première imprimerie.
1798, Irlande : le général français Humbert débarque sans difficulté dans la baie de Killala, dans le nord-Ouest de l’île, avec l’intention de porter assistance aux patriotes irlandais.
1798, Europe : inquiet de l’expansion de la Révolution française à travers l’établissement de républiques sœurs, le gouvernement anglais forme une seconde coalition de monarchies qui rassemble le royaume des Deux-Siciles, l’empire ottoman, l’Autriche et la Russie.
1806, France : décès de Jean Honoré Fragonard à Paris. Peintre d'histoire, de genre et de paysages, il se spécialise assez rapidement dans le genre libertin et les scènes galantes, comme le montre son célèbre tableau Le Verrou.
1812, Palestine : l'explorateur suisse Jean Louis Burckhardt découvre la cité antique de Pétra.
1815 : naissance de Jean Macé, enseignant et journaliste français (mort en 1894).
1818, Allemagne : l’Etat de Bade se dote d'une constitution. Le servage est aboli.
1849, Italie : les Autrichiens reprennent Venise, défendue par Manin et Pepe, ravagée par le choléra et les bombardements autrichiens.
1862 : naissance de Claude Debussy, compositeur français (mort en 1918).
1864, Suisse : la première convention de Genève établit la Croix-Rouge internationale de manière permanente et marque la naissance officielle du droit international humanitaire.
1872 : achèvement de la première ligne télégraphique trans-australienne, connectée avec Londres le 22 octobre après la réparation du câble sous-marin.
1887, France : ouverture de la session des conseils généraux: sur un total de 90, 76 ont une majorité républicaine.
1908 : naissance d’Henri Cartier-Bresson, photographe français (mort en 2004). Il fonde en 1946, avec Robert Capa et David Seymour, l’agence Magnum. Il refuse toute mise en scène et prône le noir et blanc car ses reportages sont la simple représentation de la réalité prise sur le vif. Il est considéré comme un photographe humaniste.
1911, France : « La Joconde » est volée au Louvre. L’enquête conduit à Guillaume Apollinaire qui est arrêté et inculpé à tort de recel. Le chef-d'œuvre de Léonard de Vinci sera retrouvé deux ans plus tard, en Italie. Le voleur était un nationaliste italien qui considérait que l'œuvre avait été volée par la France à l'Italie, ce qui est faux (la France l'a acquise par un legs volontaire de Léonard de Vinci à François Ier).
1914, France : 1ère Guerre mondiale : jour le plus meurtrier de l'histoire de l'armée française, 27 000 morts.
1917 : naissance de John Lee Hooker, guitariste et chanteur de blues américain. Son style, unique et authentique à la fois, en a fait l'un des artistes les plus importants de cette musique, et son influence sur le blues rock et le rock durant tout le XXe siècle est considérable. (mort en 2001).
1925, Maroc : démission de Lyautey, résident général. Pétain prend en main les opérations militaires dans le Rif.
1926, Grèce : putsch militaire de Georges Condylis.
1928, France : achèvement du premier central téléphonique automatique.
1946, France : loi sur les allocations familiales.
1953, Québec : les mineurs de Noranda se mettent en grève. Leur salaire de base est de 1,05 $ l'heure et leur semaine est de 48 heures. Le syndicat demande une augmentation de 22 cents l'heure et la semaine de 44 heures.
1962, France : attentat manqué de l’OAS au rond-point du Petit Clamart contre le Général de Gaulle.
1968, USA : 22 - 30 août : affrontements à Chicago entre des étudiants et les forces de l'ordre lors de la Convention du Parti démocrate. Les étudiants américains s'insurgent contre la guerre du Viêt Nam.
1975, France : événements d'Aléria en Corse. Des militants de l'Action régionaliste corse occupe une cave viticole tenue par un pied-noir, engendrant une réponse musclée du gouvernement français.
1978, Nicaragua: le Front Sandiniste de Libération Nationale prend le palais national.
1980 : mort de Max-Pol Fouchet, poète, écrivain, critique d’art et homme de télévision français (°1913).
2008, France : Le dalaï-lama s'entretient avec le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner et avec l'épouse du président de la République, Carla Bruni-Sarkozy, à l'occasion de l'inauguration du nouveau temple bouddhiste de Roqueredonde dans le département de l'Hérault.
2009, Nigeria : selon le service de santé de l'État d'Adamawa, une épidémie de choléra a causé la mort de 72 personnes depuis le mois de juin.
2012, Québec : pour la sixième fois depuis le 22 mars, des milliers de personnes manifestent dans les rues de Montréal pour de nouvelles mesures sociales et contre la hausse des droits de scolarité.
2016 : mort de Jacqueline Pagnol, actrice française, veuve de Marcel Pagnol (°1920).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire