vendredi 2 février 2018

Les Crises.fr - Quand les enseignants font des fautes d’orthographe, par Le Point

https://www.les-crises.fr


                                     Les Crises - Des images pour comprendre
2
Fév
2018

Quand les enseignants font des fautes d’orthographe, par Le Point


Quand on y réfléchit, il y a quelque chose de fascinant et de très éloquent dans une telle régression historique…
Source : Le Point, 6Medias, 16/12/2017

Selon plusieurs rapports, cités par « Le Parisien », le niveau en français des professeurs est à la baisse. De quoi provoquer l’inquiétude.

S’il est attendu de trouver des fautes d’orthographe dans les copies des élèves, cela est plus surprenant quand il s’agit de celles des professeurs. Pourtant, Le Parisienrelève que c’est de plus en plus souvent le cas. Le quotidien cite plusieurs rapports qui pointent le problème et soulignent que ce sont les comptes rendus des jurys aux concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) qui sont les plus « alarmants ».

Ainsi, en 2017 pour l’académie de Lille, on peut lire : « Certains correcteurs qualifient de langage oralisé le niveau de langue utilisé. » À Lyon, des erreurs « surprenantes » ont été relevées dans les copies des aspirants professeurs : « le héro », « bravourd », « le par être » ou la « monstruausité ». En 2016, à Créteil, on notait que « la qualité rédactionnelle des copies est souvent insuffisante (orthographe et syntaxe) ». À Bordeaux, en 2015, on déplorait carrément qu’« un tiers environ des candidats semble méconnaître les principes fondamentaux pour s’exprimer dans une langue claire et correcte ». Mais le problème existe aussi dans les autres concours de recrutement d’enseignants. Notamment pour les examens du capes. « On trouve des choses aberrantes », déplore auprès du Parisien un ancien correcteur. Pour lui, « les jeunes n’ont plus de points de repère » en ce qui concerne l’orthographe.

« Le plus important, c’est la pédagogie »

Francette Popineau, cosecrétaire générale du Snuipp-FSU, premier syndicat des enseignants du primaire et interrogée par Le Parisien, reconnaît qu’« il y a globalement une déperdition en orthographe », mais elle rappelle que « le plus important, c’est la pédagogie et la motivation. […] Ce n’est pas le concours qu’on brade, c’est le métier. Cela irait mieux s’il y avait de meilleurs salaires, une meilleure reconnaissance. »
Source : Le Point, 6Medias, 16/12/2017
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]

202 réponses à Quand les enseignants font des fautes d’orthographe, par Le Point

Commentaires recommandés


FritzLe 02 février 2018 à 06h47
Vous avez raison. J’ajoute le saccage organisé de l’enseignement du français, qui a commencé depuis une quarantaine d’années, et qui fait sentir tous ses effets maintenant, chez ceux-là mêmes qui doivent transmettre le savoir.
Transmission : c’est là que le bât blesse. Quelque chose a été cassé, et j’incrimine volontiers cette génération dite “soixante-huitarde”, née autour de 1948, qui méprise ses parents et traite comme des moins que rien les jeunes d’aujourd’hui, mes élèves qui doivent enchaîner petits boulots sur stages non rémunérés, malgré leurs diplômes et leur motivation. Cette génération, quant à elle, n’avait aucune difficulté à se loger décemment et à trouver un emploi.
Savoir : comme l’a noté Jean-Claude Michéa (“L’enseignement de l’ignorance”), le capitalisme actuel exige des jeunes malléables et ignorants. Avec l’aide empressée des pédagos de tout poil, on a donc remplacé, depuis 2010, les connaissances par des “compétences” fumeuses et compatibles avec les exigences du Medef et de l’UE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire