samedi 3 février 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...3 février

HISTOIRE et MEMOIRE
https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

3 février

Événements
3 février 1468 : Gutenberg lègue l'imprimerie à l'humanité
Le 3 février 1468 meurt à Mayence un certain Johannes Gensfleisch, plus connu sous le nom de Gutenberg.
On lui doit l'invention de l'imprimerie. Celle-ci a révolutionné la manière de fabriquer des livres et, en abaissant considérablement leur prix, mis la lecture à la portée de tous....
suite de l'article
3 février 1488 : Bartolomeu Dias contourne l'Afrique
Le 3 février 1488, le navigateur portugais Bartolomeu Dias (on écrit aussi en françaisBartolomeo Diaz) fait escale en Afrique australe avant de rentrer à Lisbonne et ramener la preuve qu'il est possible de contourner le continent africain par le sud pour gagner l'océan Indien et l'Asie des épices...
suite de l'article
3 février 1830 : Indépendance de la Grèce
Le 3 février 1830, le sultan ottoman reconnaît officiellement l'indépendance de la Grèce...
suite de l'article
3 février 1831 : Le duc de Nemours refuse la couronne belge
Le 3 février 1831, le duc de Nemours, fils de Louis-Philippe 1er, est élu roi des Belges mais il refuse le titre pour éviter d'indisposer les Britanniques. C'est finalement Léopold, prince de Saxe-Cobourg-Gotha, futur gendre de Louis-Philippe 1er, qui deviendra le premier roi des Belges sous le nom de Léopold 1er.
3 février 1938 : Démission des chefs militaires allemands
Le 3 février 1938, le maréchal baron Werner von Fritsch remet sa démission de chef d'état-major à Hitler. Quelques jours plus tôt, le 27 janvier 1938, il a été précédé par le maréchal Werner von Blomberg, ministre des Armées.
Avec le départ de ces deux représentants de l'ancienne Wehrmacht, il ne reste plus personne pour s'opposer au velléités bellicistes du Führer...
suite de l'article
3 février 1954 : Siège de Diên Biên Phu
Le 3 février 1954 commence le siège du camp retranché de Diên Biên Phu...
suite de l'article
C'est sa fête : Blaise
Blaise est un évêque arménien du IVe siècle, patron des animaux sauvages qui venaient à lui pour être guéris. On l'invoque contre les morsures de serpent.
|À Milly-la-Forêt, près de Fontainebleau, une chapelle est dédiée à Saint-Blaise-des-Simples (les simples sont des herbes médicinales). Jean Cocteau, qui l'a restaurée et décorée, y est enseveli.
Naissances
Jean de Lattre de Tassigny
3 février 1889 à Mouilleron-en-Pareds - 11 janvier 1952 à Paris
Biographie Jean de Lattre de Tassigny
Jean de Lattre de Tassigny est né dans le même village vendéen que Georges Clemenceau. Officier de dragons en 1914, il est blessé par la lance d'un uhlan dans les premières semaines de la Grande Guerre. Ainsi aura-t-il débuté dans la carrière en combattant à cheval avant de finir comme général d'armée à l'ère atomique ! Mais lorsque commence la guerre des tranchées où la cavalerie n'a plus sa place, il demande à passer dans l'infanterie et finit la guerre avec cinq blessures, huit citations et le grade de capitaine...
Pendant la Seconde Guerre mondiale, quand la Wehrmachtenvahit la « zone libre » le 11 novembre 1942, il tente de passer dans la clandestinité. Arrêté et condamné à dix ans de détention, il s'évade, gagne Londres puis Alger.
Il prend la tête d'une armée avec laquelle il débarque en Provence, remonte les vallées du Rhône et de la Saône et franchit le Rhin. Ses exploits lui valent l'insigne honneur de représenter la France à la signature de la capitulation allemande à Berlin, le 8 mai 1945. 
Après la Libération, il obtiendra le commandement en chef en Indochine, alors plongée dans la guerre. Il va accomplir un retournement militaire inespéré face au Vietminhcommuniste avant d'être terrassé par un cancer. Aussitôt nommé Maréchal de France à titre posthume, en même temps que Leclerc, il sera inhumé dans son village de Mouilleron-en-Pareds...
Simone Weil
3 février 1909 à Paris - 24 août 1943 à Ashford (Royaume-Uni)
Biographie Simone Weil
Troublante figure que Simone Weil. Issue d'une famille juive agnostique, normalienne et philosophe, militante active de la cause ouvrière, convertie en secret à la foi chrétienne, elle entrevoit dès 1932 le péril nazi, travaille en usine en dépit d'une santé chancelante, s'engage à Londres dans la Résistance et meurt de la tuberculose et d'épuisement à seulement 34 ans.
Pourrait-on imaginer qu'elle entre au Panthéon avec Simone de Beauvoir, sa condisciple à l'École Normale Supérieure et son exact contraire ?
Décès
Gutenberg
vers 1394 à Mayence (Allemagne) - 3 février 1468 à Mayence (Allemagne)
Graveur sur bois à Mayence et Strasbourg, Gutenberg (en allemand : Johannes Gensfleisch) a perfectionné un vieux procédé de gravure à base de caractères mobiles en plomb et ainsi inventé l’imprimerie. Celle-ci a mis la lecture à la portée de tous en abaissant considérablement le coût de fabrication des livres… Avec l'imprimerie, les hommes ont aussi découvert l'utilité de mécaniser le travail manuel !

Au début du Moyen Âge, les livres étaient recopiés un à un dans des monastères spécialisés comme on en voit dans le film de Jean-Jacques Annaud, Le nom de la Rose. À partir des années 1200, les monastères ont abandonné cette activité à des ateliers laïcs installés près des universités. À la fin du Moyen Âge, la copie de manuscrits n'est plus en état de satisfaire les besoins de lecture et d'apprentissage d'un nombre croissant d'étudiants et d'érudits. L'invention de Gutenberg vient à point. Elle fait l’effet d’une révolution... Tirée à quelques dizaines d'exemplaires en 1455, la première Bible imprimée par Gutenberg recueille un succès immédiat. Et dès avant 1500, quinze à vingt millions de livres ont déjà pu êtreimprimés en Europe !
Avec les livres imprimés se répandent l'instruction et plus encore l'esprit critique. C'est ainsi qu'un demi-siècle après l'invention de l'imprimerie se produit la première grande fracture intellectuelle dans la chrétienté occidentale avec la Réforme de Martin Luther et l'émergence du protestantisme.
Thomas Woodrow Wilson
28 décembre 1856 à Staunton (Virginie, États-Unis) - 3 février 1924 à Washington (États-Unis)
Idéaliste et énergique, Thomas Woodrow Wilson (démocrate) vainc le candidat républicain aux élections de novembre 1912. À la Maison Blanche, sur le thème New Freedom (Nouvelle Liberté), il engage des réformes sociales hardies et promulgue une loi antitrust. Il est réélu en 1916 en promettant de maintenir le pays à l'écart de la Grande Guerre qui ravage l'Europe. Mais il rompt sa promesse dès le 6 avril 1917 en déclarant la guerre à l'Allemagne. Il va dès lors prendre une part très grande àla conclusion du conflit (European War pour les Américains) et aux négociations de paix.

Frappé de paralysie le 2 octobre 1919, il sera hélas incapable de convaincre ses concitoyens de ratifier le traité de Versailles et d'entrer à la Société des Nations.





---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




3 février :
15e jour du mois de pluviôse dans le calendrier républicain français.
326, Rome : loi de l’empereur chrétien Constantin Ier sur l'adultère. Il n'en reste qu'un passage qui spécifie que la débauche avec une fille ou une tenancière d'auberge n'est pas assimilée à l'adultère.
1376, Italie : guerre de Florence contre le pape (fin en 1378). Celui-ci, Grégoire XI, frappe la ville d'interdit.
1468 : mort de Johannes Gutenberg, imprimeur allemand.
1757 : naissance de Volney (mort en 1820), philosophe et orientaliste français.
1789, France : l’arrivée à Paris de Gouverneur Morris, un ancien conventionnel américain, comme agent commercial, ne ravit pas Thomas Jefferson, ministre des Etats-Unis en France. Tout sépare en effet l’avocat cultivé admirateur de la France, du nouveau venu, un affairiste cynique bien disposé à l’égard de l’Angleterre et que Jefferson sait, de plus, être le représentant secret de George Washington.
1795 : naissance d’Antonio José de Sucre, général vénézuélien, héros de l'indépendance des colonies espagnoles (mort en 1830).
1809 : naissance de Felix Mendelssohn, chef d'orchestre, pianiste et compositeur allemand du début de la période romantique. Il est le petit-fils du philosophe Moses Mendelssohn (Mort en 1847).
1820, Chili : 3 - 4 février : prise de Valdivia par les indépendantistes menés par Thomas Cochrane.
1830 : signature de la version définitive du traité de Londres de 1827 officialisant l'indépendance de la Grèce.
1830, France : sous le titre : « Pour les pauvres ouvriers de Bapaume et de Decauville », publication de « L'Aumône » d’Hugo dans Le Globe.
1831, Italie : insurrection populaire à Bologne dirigée par Ciro Menotti (arrêté dès le 3 février). Les gouvernements tombent sans résistance à Bologne (8 février), Modène, Reggio et Parme (15 février).
1834, Savoie : échec d'une tentative d'invasion de la Savoie par des membres de Giovine Italia menés par le général Gerolamo Ramorino. Le républicain italien Mazzini prépare à partir de la Suisse une nouvelle insurrection qui prévoit l’invasion de la Savoie par un corps de volontaires et le soulèvement de la flotte de Gênes provoquée par un capitaine de la marine sarde, Giuseppe Garibaldi. L’expédition échoue. Le chef du corps de volontaires se laisse acheter et Garibaldi doit s’enfuir. La répression entraîne la désagrégation du mouvement Jeune Italie et l’exil de nombreux révolutionnaires en Angleterre, en Espagne, au Portugal ou en Amérique du Sud. Giuseppe Mazzini doit s'exiler en Suisse et fonde à Berne le 15 avril le mouvement Giovine Europa. Traqué en Suisse, il s’enfuit en Angleterre en 1837.
1838, France : Honoré de Balzac séjourne une semaine à Nohant chez George Sand.
1845 : Karl Marx est sommé de quitter Paris par Guizot à cause de ses activités révolutionnaires. Il se réfugie à Bruxelles où il organise et dirige un réseau de groupes révolutionnaires dispersés à travers l’Europe et connus sous le nom de Comités de correspondance communistes.
1847, Allemagne : la pression des groupes libéraux oblige Frédéric-Guillaume IV de Prusse à convoquer un Landtag constitué des députés des diètes provinciales, qui se réunit le 11 avril. Lorsque le Landtag veut se transformer en Assemblée périodique, puis refuse un emprunt au roi, celui-ci, à la satisfaction des hobereaux, le renvoie (26 juin). Les congrès de démocrates se multiplient à la fin de l’année.
1848, France : pétitions pour la reprise du cours de Jules Michelet.
1852, France : une circulaire institue des commissions composées du préfet, d’un général et d’un magistrat, chargées de juger les opposants à Louis Napoléon Bonaparte.
1862 : mort de Jean-Baptiste Biot (né en 1774), physicien, astronome et mathématicien français.
1863, USA : guerre de sécession, campagne de Tullahoma : victoire de l'Union dans le Comté de Stewart (Tennessee) à la bataille de Dover. Cet échec confédéré laisse le contrôle du Tennessee aux mains de l'Union.
1863 : bataille de Węgrów pendant l’insurrection de Pologne.
1870, USA : Le quinzième amendement de la Constitution des États-Unis est ratifié. Il garantit le droit de vote aux anciens esclaves. Cet amendement engendra une brève période pendant laquelle la population afro-américaine eut une réelle influence politique. Des Noirs furent élus et influencèrent la législation dans un sens progressiste (éducation universelle, abolition des lois de ségrégation, etc). Néanmoins, le retrait des troupes fédérales envoyées pour soutenir les dirigeants élus de La Nouvelle-Orléans contre leurs opposants violents, constitua un signal pour les adversaires des républicains de l'époque. Ainsi, dans les années 1890, de nombreux États du sud adoptèrent des lois subordonnant le droit de vote à la réussite d'un test de type scolaire assez exigeant et au paiement d'une taxe. Ces mesures, destinées à empêcher les Noirs de voter, ne disparurent qu'en 1965 avec le Voting Rights Act.
1874 : prise de Kumasi, l'une des principales villes du Ghana, par les Britanniques ; ils saccagent et incendient la ville.
1876, France : à la suite d’un coup de grisou, 216 mineurs sont ensevelis au puits Jabin de la Compagnie anonyme des houillères à Saint-Etienne.
1887, France : fondée le 11 octobre 1886, la première Bourse du Travail de Paris est inaugurée rue Jean-Jacques Rousseau.
1888 : accord franco-britannique pour se partager la Somalie.
1898 : naissance d’Alvar Aalto, architecte et designer finlandais (mort en 1976)
1899, Finlande : manifeste impérial annonçant la prééminence des lois de l’Empire russe sur la législation finlandaise. Russification forcée de la Finlande par le régime tsariste.
1900, Europe : grèves et affrontements des grévistes avec la police à Aix-La-Chapelle, Vienne, Bruxelles et Budapest. Le mouvement affecte plus particulièrement les bassins houillers de Belgique et de Bohême. En Bohême occidentale, on compte déjà 5000 grévistes. A Bruxelles, ce sont les ouvriers du verre qui entrent dans la grève ; à Vienne ce sont ceux de la sidérurgie. Les ouvriers réclament la journée de huit heures et une augmentation sensible des salaires. Les patrons refusent toute concession.
1905, France : Rouvier présente son programme à la Chambre : séparation des Eglises et de l’Etat, caisse de retraites des ouvriers, réformes fiscales et militaires. La confiance lui est votée par 573 voix contre 99.
1909 : naissance de Simone Weil, philosophe, humaniste, écrivain et militante politique française, sœur cadette du mathématicien André Weil (morte en 1943).
1909 : naissance d’André Cayatte, réalisateur français (mort en 1989).
1910, France : le Français Léon Lemartin bat le record du monde de vol avec passagers, portant celui-ci à 7 personnes dont le pilote.
1913, USA : ratification par les 3/4 des Etats du XVIe amendement de la constitution américaine. Désormais, le gouvernement des États-Unis aura la possibilité d'instaurer un impôt fédéral sur le revenu. Cette réforme fiscale est une véritable révolution constitutionnelle contribuant à la montée en puissance progressive du gouvernement fédéral avec cet impôt qui représentera 47 % de recettes fiscales en 2011.
1916, Grande Bretagne : le service militaire obligatoire est adopté. 4 millions d’hommes sont mobilisés (24 %) et 1,5 million de personnes sont employées dans les industries de guerre.
1917, USA : rupture des relations diplomatiques avec l’Allemagne après le torpillage du bateau américain Housatonic.
1921, France : de nombreux militants communistes sont arrêtés pour propagande antimilitariste.
1921, Mongolie : 3 - 4 février : le général Russe blanc baron Ungern-Sternberg expulse la garnison chinoise d’Ourga en Mongolie et s’installe comme dictateur. Il est chassé en juillet par les Soviets.
1922, France : la tour Eiffel retransmet le premier bulletin météorologique sur les ondes de la TSF.
1927, Portugal : insurrection républicaine à Porto et à Lisbonne contre le régime du général Antonio Carmona. La répression sanglante contraint l'opposition à l'exil.
1933, Québec : le gouvernement Taschereau annonce une réduction de 25 % du personnel de la fonction publique.
1934, France : le préfet de police de Paris Jean Chiappe, soupçonné de sympathie pour les ligues monarchistes, est destitué. Manifestations antiparlementaires des ligues d’extrême droite (Croix-de-feu, Action française, Camelots du roi, Solidarité française, Jeunesses patriotes).
1934, France : sortie du film « Les Misérables » de Raymond Bernard avec Harry Baur et Charles Vanel, Charles Dullin et Marguerite Moreno.
1944, France : Pierre Brossolette est arrêté à la suite du naufrage du bateau qui devait le ramener clandestinement de Londres.
1944 : mort d’Yvette Guilbert, chanteuse française (°1865).
1945, France : Charles Trenet à Bobino.
1951 : mort de Fréhel, chanteuse réaliste française.
1953 : 2 - 7 février : répression de la révolte à São Tomé : massacre de Batepá.
1954, Viêt-Nam : bataille de Dien Bien Phu.
1956, USA : l'Université d'Alabama est contrainte d'accepter sa première étudiante noire, Autherine Lucy, mais celle-ci ne pourra pas suivre les cours.
1961, Afrique du Sud : le premier ministre conservateur britannique, Harold Macmillan condamne la politique d’apartheid au Cap au nom du « vent du changement » qui fait « monter la conscience nationale » dans tout le continent africain.
1966 : premier atterrissage sur la Lune en douceur réussi par la sonde soviétique Luna 9. Elle transmet les premières images du sol lunaire.
1969, France : sortie des premiers numéros d’ « Hara-Kiri hebdo » et de « Charlie ».
1969, Mozambique : assassinat d’Eduardo Mondlane et intensification de la guérilla.
1973 : un cessez-le-feu entre en vigueur durant la guerre du Viêt Nam.
1975 : mort d’Oum Kalthoum, chanteuse égyptienne (°1898).
1984, USA : le docteur John Buster et l’équipe de recherche du Harbor-UCLA Medical Center de Los Angeles annoncent la réussite du premier transfert d'embryon de l'histoire d'une femme à une autre aboutissant à une naissance vivante.
2000, Suisse : 8000 fonctionnaires cantonaux manifestent dans les rues de Lausanne contre le nouveau statut de la fonction publique.
2006, Egypte : Un ferry égyptien, ayant à bord 1 400 personnes, notamment des pèlerins égyptiens revenant de La Mecque, a fait naufrage dans la nuit de jeudi à vendredi en mer Rouge, au large de l'Égypte, ont annoncé les autorités égyptiennes.
2007, Irak : Selon une évaluation des Nations unies, près de trois mille civils ont été tués par des attentats pendant le seul mois de janvier.
2009, Chili : Les ouvriers licenciés, après l'arrêt de la construction de la tour du Bicentenaire qui devait dominer le Costanera Center, à Santiago du Chili, ont manifesté dans les rues de Santiago pour protester contre l'arrêt de cette construction et ses conséquences pour l'emploi.
2009, Inde : Selon le secrétaire au Commerce, l'Inde a perdu un million de postes de travail depuis août 2008 et un demi-million d'autres vont être détruits.
2009, Japon : Le groupe de l'électronique et de l'électroménager Panasonic annonce qu'il allait supprimer 15 000 emplois dans le monde et fermer 27 usines.
2010 : mort de Georges Wilson, acteur français (°1921).
2011, Egypte : Le Pentagone annonce qu'il ne cessera pas ses livraisons d'armes à l’Égypte dans les prochains mois, malgré les troubles qui secouent le pays depuis plus d'une semaine, car l'armée égyptienne a fait preuve de «retenue » depuis le début de la crise. Les États-Unis doivent prochainement livrer des pièces de rechange pour avions F-16, des vaisseaux de patrouille pour les garde-côtes et des mèches entrant dans la composition de munitions. Au cours des trois dernières décennies, le montant des livraisons d'armes et des services militaires à l’Égypte atteint plusieurs dizaines de milliards de dollars, soit en moyenne, 1,3 milliard de dollars par an.
2011, Maroc : Un appel à « manifester pacifiquement » a été lancé par un groupe de jeunes Marocains sur le réseau social Facebook pour le 20 février. Ce groupe qui appelle à des réformes démocratiques et constitutionnelles dit compter près de 3.400 sympathisants. D'autre part, un groupe de jeunes diplômés-chômeurs a annoncé qu'il donnait au gouvernement jusqu'au 10 février pour tenir sa promesse d'embaucher 1.888 des leurs. De jeunes diplômés sans emploi manifestent régulièrement depuis des années devant le parlement à Rabat, réclamant d'entrer dans la fonction publique. Ils ont suspendu leur mouvement depuis deux semaines, après avoir reçu des assurances du gouvernement.
2011, France : les propos de Nicolas Sarkozy promettant des sanctions contre les possibles manquements des policiers ou des magistrats dans l'affaire du meurtre de Laëtitia Perrais à Pornic, provoquent un appel à la grève des juges.
2011 : mort de Maria Schneider, actrice française (°1952).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire