Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative
vendredi 5 janvier 2018
Cette semaine
Philippe ARNAUD
Le journal télévisé de 20 h de France 2 de ce jour annonce en entrée, comme deuxième sujet, après la tempête : "Votre salaire va augmenter ; vous le découvrirez à la fin du mois, c’est l’effet de la baisse des cotisations chômage et maladie. Nous verrons qui en bénéficiera le plus". Le sujet Anne-Sophie Lapix : "Dans quelques semaines, les employés recevront leur tout premier bulletin de salaire de l’année 2018 et une bonne surprise les attend : une petite hausse du chiffre du bas. Elle est due à la (...) Lire la suite »
Maurice LEMOINE
A une très large majorité, 128 pays membres des Nations unies sur 193 ont condamné le 21 décembre 2017 la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par le président américain Donald Trump. Le texte de la résolution reprenait, dans ses grandes lignes, un projet soutenu par quatorze des quinze membres du Conseil de sécurité – les Etats-Unis ayant dû utiliser leur veto de membre permanent pour en empêcher l’adoption. Pour tenter de bloquer cette condamnation massive de la communauté (...) Lire la suite »
Gideon LEVY
Mardi dernier, les Forces de défense d’Israël ont abattu Hamed al-Masri, 15 ans, d’une balle dans la tête, blessant grièvement l’adolescent de Salfit qui, par ailleurs, ne portait pas d’arme. Vendredi, les militaires ont fait de même avec Mohammed Tamimi, de Nabi Saleh, sans arme lui aussi, le blessant tout aussi grièvement à la tête. Vendredi encore, les militaires ont tué – toujours d’une balle dans la tête – Ibrahim Abu Thuraya, amputé des deux jambes. Et, le même jour, Ahed Tamimi était dans la cour de (...) Lire la suite »
Ignacio RAMONET
Commençons par rappeler que le président Nicolas Maduro est le mandataire le plus injustement harcelé, calomnié et agressé de l’Histoire du Venezuela. Plus encore que le commandant Hugo Chávez, fondateur de la Révolution Bolivarienne… Chasser à tout prix Nicolás Maduro du palais présidentiel de Miraflores a été et reste l’objectif maladif de la réaction politique interne et de des puissants alliés internationaux, à commencer par le gouvernement des États-Unis d’Amérique. A peine l’année 2017 avait-elle (...) Lire la suite »
Moon of Alabama
Ci-dessous deux articles de Moon of Alabama sur l’Iran - LGS Hier et aujourd’hui, il y a eu des petites manifestations en Iran. Elles constituent probablement la première étape d’une vaste opération de « changement de régime » menée par les États-Unis et Israël avec l’aide d’un groupe terroriste iranien. Plus tôt dans le mois, la Maison-Blanche et les Sionistes se sont préparés à attaquer à nouveau l’Iran : Une délégation conduite par le Conseiller israélien pour la sécurité nationale a rencontré de hauts (...) Lire la suite »
Vincent MORET
Un titre comme « Vont-ils la briser ? » aurait-il été trop optimiste ? Elle seule le sait. Et peut-être le sentiment d’impunité des dirigeants d’Israël. Souvenons-nous de Rachel Corrie, militante états-unienne amie de la Palestine et membre de l’International Solidarity Movement, écrasée le 16 mars 2003 dans la bande de Gaza, par un bulldozer israélien dont elle voulait empêcher qu’il détruise des maisons. Ahed Tamimi, précoce patriote palestinienne (photos), a aujourd’hui seize ans. Elle été inculpée (...) Lire la suite »
Samah JABR
Les dernières calomnies religieuses et raciales incarnées dans la décision de l’Administration Trump de transférer l’ambassade US à Jérusalem ont jeté du sel dans la blessure toujours ouverte de l’occupation par Israël de la Palestine. Cette manœuvre est une preuve supplémentaire de l’absence de toute légitimité morale, sociale et légale de la position politique des États-Unis sur l’occupation. Dans la situation actuelle du peuple palestinien et des nations arabes et islamiques, Trump a trouvé exactement ce (...) Lire la suite »
Indésirables, clandestins, sans-papiers, migrants ? Disons : réfugiés. Distinguons aussi « Etat d’urgence » et libertés.
PERSONNE
Le Loup reprit : « Que me faudra-t-il faire ? - Presque rien, dit le Chien : donner la chasse aux gens portant bâtons, et mendiants ; flatter ceux du logis, à son maître complaire : moyennant quoi votre salaire sera force reliefs de toutes les façons » [...] Chemin faisant, il vit le cou du Chien pelé. ‘‘Qu’est-ce là ? lui dit-il. -Rien. - Quoi ! Rien ? - Peu de chose. - Mais encore ? - Le collier dont je suis attaché de ce que vous voyez est peut-être la cause. - Attaché ? dit le loup : vous ne courez (...) Lire la suite »
Ce n’est pas la science, mais les intérêts privés qu’il faut incriminer
VILA
En 2018, le nombre de vaccins obligatoires passe de trois à onze pour les nourrissons nés après le 1er janvier. Cette nouvelle poussée vaccinale vient après une période ambiguë où depuis 2012, le vaccin DTPolio seul n’était quasiment plus trouvable dans les pharmacies. Les seuls vaccins disponibles étaient le DTPolio avec 1, 2 ou 3 vaccins supplémentaires. C’est d’autant plus choquant que cette situation n’était que de la seule initiative de l’industrie pharmaceutique. Et naturellement c’est la Sécu (donc (...) Lire la suite »
Enrique UBIETA GOMEZ
Ma génération est née dans les premières années qui ont suivi le triomphe de la Révolution de 1959 et une partie dans les mois qui l’ont précédée. Lorsque les « barbus » ont pris Santiago et qu’ils sont venus ensuite en caravane jusqu’à La Havane, la République populaire de Chine avait à peine 10 ans et les États socialistes d’Europe de l’Est ne dépassaient pas 15 ans MA génération est née dans les premières années qui ont suivi le triomphe de la Révolution de 1959 et une partie dans les mois qui l’ont précédée. (...) Lire la suite »
Guillaume SUING
Le mouvement communiste russe renoue avec son héritage prékhrouchtchévien d'agroécologie en désignant un agronome fils de paysan et dirigeant du célèbre et ultramoderne sovkhoze Lénine dans la banlieue de Moscou, fer de lance de l'agriculture biologique russe. Le congrès du KPRF vient de le désigner comme candidat pour les prochaines élections présidentielles, mais beaucoup le connaissaient peut être déjà, ce kolkhozien dirigeant de la fameuse ferme collective Lénine dans la banlieue de Moscou, (...) Lire la suite »
Jeremy SALT
Main dans la main, les Etats-Unis et Israël ont décidé de quitter l’UNESCO. On ne pouvait rien espérer de mieux ! Deux états voyous dirigés par deux dangereux bouffons ! Deux États qui ont semé une violence inouïe au Moyen-Orient depuis l’implantation d’ « Israël » en Palestine. En plus de la Palestine, les Etats-Unis ont lancé des guerres génocidaires contre trois pays depuis 1990, l’Irak (deux fois), la Libye et la Syrie, et ils continuent de soutenir l’Arabie Saoudite dans sa guerre tout aussi génocidaire (...) Lire la suite »
Mohamed BELAALI
La Catalogne doit disposer de l’entière liberté d’organiser la consultation de la population par référendum sur la question de l’indépendance. Seule la population catalane doit décider librement et démocratiquement de son destin. Or le Gouvernement espagnol refuse catégoriquement cette possibilité et maintient par la force la Catalogne dans l’Espagne. C’est ainsi que la population a été brutalement empêchée par la police espagnole de s’exprimer lors du référendum du premier octobre 2017. Pour le très (...) Lire la suite »
Vijay PRASHAD
Le 7 décembre, à Hébron, plus de 20 soldats israéliens ont arrêté Fawzi Al-Junaidi, âgé de 14 ans, lui ont bandé les yeux et l’ont emmené en détention. La photo de l’arrestation et de sa violence, ont choqué beaucoup de gens. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a fermement dénoncé l’arrestation : « Israël est un État terroriste. Nous n’abandonnerons pas Jérusalem aux mains d’un État qui assassine des enfants. » Erdogan faisait référence à la nouvelle controverse sur Jérusalem. Le 6 décembre, le président (...) Lire la suite »
AGENDA
samedi 6 janvier 2018
jeudi 11 janvier 2018
samedi 13 janvier 2018
jeudi 15 février 2018
VOIR AUSSI
Erno RENONCOURT
A l'heure où Haïti sombre sous le poids d'une insoutenable indigence, il est devenu urgent, à l'aube de cette nouvelle année 2018, de questionner les fondements de l'intelligence haïtienne pour comprendre quelle est la fonction du savoir dans le devenir d'un peuple. Comme toujours, je n'ai pas de fleurs à offrir, mais des épines à partager, car le bilan du patrimoine culturel de mon pays, combien lourd d'un passif d'indignité, n'autorise guère à la complaisance (...) Lire la suite »
Benedikt ARDEN
On le constate depuis des décennies déjà et cela s’est encore récemment observé en Autriche, avec l’avènement de plusieurs nouveaux ministres du FPÖ à des postes régaliens.L’extrême droite gagne en popularité partout dans les pays autrefois prospères. En Amérique du Nord, ce phénomène est surtout représenté sous la forme de groupes extraparlementaires, mais en Europe cela se présente de plus en plus sous une forme directement politique et donc de manière encore bien plus dangereuse. Mais pourquoi ce constat ? (...) Lire la suite »
Jean-Michel HUREAU
Najat Vallaud-Belkacem ne briguera pas la présidence du PS. Elle a raison, ça ne rapporte pas un rond et ça n’apporte que des emmerdes. Jean-Christophe Cambadélis, qui en avait fait les frais, s’est trouvé un bon job à 20 000 euros par mois dans une usine à gaz chargée de faciliter l’achat de terrains appartenant à l’Etat par les mairies pour la construction de HLM. Décidément, il est maître d’œuvre dans les fiascos annoncés et continue à ne servir à rien. Emmanuel Macron veut moraliser la presse, une (...) Lire la suite »
Pablo Hasél
Le rappeur Pablo Hasél diffuse une vidéo dénonce la répression dont lui et les autres opposants au régime espagnol sont victimes. Transcription de la vidéo Mon nom est Pablo Hasél et je suis un rappeur que l’état espagnol veut condamner à 12 ans de prison pour faire des chansons et écrire sur twitter. Il y a trois ans je fus déjà condamné par l’Audience Nationale, un tribunal héritier du Tribunal d’Ordre Public franquiste, à deux ans de prison pour faire des chansons solidaires avec les prisonniers (...) Lire la suite »
Mision Verdad
L’obligation dans laquelle se trouve le gouvernement du Venezuela de réorganiser PDVSA, menacée de l’intérieur comme de l’extérieur, a mené les autorités vénézuéliennes à intervenir contre la corruption et le sabotage en s’engageant dans une lutte sans précédent dans l’histoire du pays. L’arrestation d’Eulogio Del Pino et de Nelson Martinez, plus hauts responsables de la présidence de cette entreprise d’Etat pétrolière et du Ministère du Pétrole, survient suite à la présentation de preuves solides de leur (...) Lire la suite »
Appel – Des experts en santé mentale ont demandé à l’Association internationale pour la psychanalyse relationnelle et la psychothérapie [IARPP], de reconsidérer sa décision de tenir sa réunion internationale de 2019 en Israël en raison de l’agression systématique de cet État à l’encontre des Palestiniens. 27 décembre 2017 Aux membres du conseil d’administration de l’Association internationale de psychanalyse relationnelle et de psychothérapie : Nous vous écrivons pour exprimer notre opposition à la (...) Lire la suite »
Bernard GENSANE
Ci-dessous un article repris du blog de Bernard Gensane. Il n’est pas dans les habitudes du Grand Soir de publier ce type d’article. Bernard Gensane, qui conduit depuis 52 ans, n’a jamais eu d’accident et n’a perdu qu’un point de permis pour avoir roulé à 36 km/h dans une zone limitée à 30, estime (nous l’avons interrogé longuement) qu’il en va des radars comme des caméras de surveillance. Ils ne servent pas à protéger, à diminuer les risques, mais à surveiller, à tétaniser les foules. Ce n’est pas un (...) Lire la suite »
JRCF
Dans le cadre des Macronleaks, Médiapart a publié il y a peu de temps un document interne de l’équipe d’En Marche, réalisé pour l’élaboration du programme présidentiel, en novembre 2016, rédigé par un certain Robert Gary-Bobo, professeur d’économie à l’ENSAE. Le document (10 pages), intitulé « Réforme souhaitables de l’enseignement supérieur français et éléments de stratégie de changement », a disparu du site car l’économiste en a demandé la suppression, mais heureusement on peut retrouver le texte sur plusieurs (...) Lire la suite »
Christian DELARUE
Cette contribution ne se comprend qu’en ayant en tête ce qu’on nomme néolibéralisme, soit l’implantation mondiale, quoique différenciée et hiérarchisée, d’un mode de gouvernance économique sur la planète. D’ATTAC au CADTM ou à la Fondation Copernic en passant par d’autres organisations de gauche de type marxiste ou libertaire l’idée d’une prédation multiforme par les élites néolibérales transnationales est acquise. A cette domination mondiale du capitalisme financier est venu s’ajouter une domination (...) Lire la suite »
Thomas HON WING POLIN
Le buzz dans les médias occidentaux a commencé il y a des années. Il a récemment atteint un crescendo avec le XIXe Congrès du Parti communiste chinois qui a confié un second mandat à Xi Jinping en tant que dirigeant national. On a beaucoup glosé sur le fait que Xi serait maintenant le leader chinois le plus puissant depuis Mao et Deng, et même Mao lui-même. Il l’aurait emporté dans les luttes de pouvoir habituelles, et aurait supplanté ses rivaux, dit-on. Le nouveau néologisme à la mode est « (...) Lire la suite »
PERSONNE
Belles élections, merci Macron Quelle splendeur de marcher après vous On est suiveurs comme des fous Merci Macron, belles élections Dans la voie d’la Prospérité Vous êtes not’premier de cordée On f’rait même la révolution Tant vous inspirez la passion Ce que vous faites ici bas Un jour, le Peuple le reconnaîtra Comme on voit peu vous reposer Qu’à la fin, certains sont épuisés Nous sommes tous un peu gênés Avec nos comptes-pénibilité Ceux qui comptent vous apprécient Vous êtes comme le Messie Les médias (...) Lire la suite »
La police de la pensée matraque qu’il n’y a pas d’alternative possible au système...
Jean ORTIZ
Révolution, rêvolution, ce n’est pas qu’une question d’accent circonflexe. Le rêve, l’utopie, recèlent une force propulsive, comme de « grands récits » et de grands moments de notre histoire l’ont prouvé. Guevara ne rejetait pas le « romantisme révolutionnaire » ; il en faisait au contraire l’un des moteurs de la révolution. Sans rêve, l’avenir est obéré : no futur. L’utopie et son frère presque jumeau, le rêve, détiennent une fonction de mobilisation activable à tout moment, inépuisable tant qu’ils restent (...) Lire la suite »
Omar CHAALAL
les miaules et les aboiements se mélangent. Les règles qui gouvernent le village comme ses habitants sont entourés d'obscurité. Tout le monde calcule et spécule. Personne ne connait la vérité tant que le burnous de Bibite illusionne Héraclius au Château de Kafka. Je commence par justifier le titre de ce texte. En général le pouvoir habite un château. Le château, « Kasr » en arabe, est le symbole de puissance et de grandeur. Le rôle du château était de protéger le territoire. Dans certains pays les (...) Lire la suite »
Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette liste, CLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Pour se désabonner de cette liste, CLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire