https://latribunedestravailleurs.fr
4 janvier 2018 – Au Bénin (Afrique de l’ouest), la justice est paralysée depuis plusieurs jours par la grève de l’Union syndicale des magistrats et d’autres agents des tribunaux et cours du pays, à l’appel de 4 syndicats professionnels sur les 8 que compte ce secteur. Ils s’opposent à la suppression du droit de grève votée par les députés du pays le 28 décembre dernier.
le fil des informations
4 janvier 2018 – Les trois principaux syndicats de pilotes d’Air France (SNPL, Spaf et Alter) ont déposé un préavis de grève pour jeudi 11 janvier, accusant la compagnie de ne pas avoir respecté les prérogatives du commandant de bord en matière de sécurité des vols. Dans un communiqué commun, ils dénoncent le «remplacement contre son gré », d’un commandant de bord « dont la décision, pourtant prise dans le respect des procédures, ne lui convenait pas. » Dénonçant un «acte extrêmement grave qui conteste aux commandants de bord Air France leur capacité à maintenir un haut niveau de sécurité à bord », les trois syndicats de pilotes préviennent qu’ils « ne sauraient accepter d’exercer leur métier sous la pression d’un management qui fait passer les questions de rentabilité loin devant la sécurité des passagers, des membres d’équipage et des aéronefs. »
3 janvier 2018 – A l’appel des syndicats CGT, Sud Aérien, UNSA et FO, plus de 90% des 300 bagagistes d’Orly du groupe Worldwide Flight Services (WFS) poursuivent la grève commencée le 26 décembre dernier. Ils revendiquent une amélioration des conditions de travail de la profession et la revalorisation de leur salaire.
2 janvier 2018 – Une étude publiée par le quotidien Libération, effectuée sur la base des déclarations de patrimoine des ministres, chiffre les économies réalisés par ceux-ci avec la transformation de l’impôt sur la fortune (ISF) en impôt sur l’immobilier(IFI). Grande gagnante la ministre du travail Penicaud, organisatrice pour le gouvernement Macron-Philippe de la destruction du code du travail, va voir en 2018 ses impôts diminuer de 62 000 euros !
2 janvier 2018 – Depuis le 28 décembre des manifestations quotidiennes se déroulent dans une quarantaine de villes d’Iran. Si elles ont été provoquées par des mesures réduisant les aides sociales à certains retraités et des annonces d’augmentation du prix de l’essence et des œufs, les manifestants scandent désormais des slogans radicaux contre le régime. Une vingtaine de morts ont été officiellement annoncées ainsi que des centaines d’arrestations.
1er janvier 2018 – Un décret publié au journal officiel le 31 décembre 2017 donne à quelques préfets de départements ou régions la possibilité à titre expérimental pour une durée de deux ans d’autoriser des dérogations aux normes réglementaires nationales dans des domaines tels que notamment : « construction, logement et urbanisme » ou « emploi et activité économique ». Il s’agit «de tenir compte des circonstances locales et dans le but d’alléger les démarches administratives, de réduire les délais de procédure ou de favoriser l’accès aux aides publiques. » Va-t-on voir autoriser la construction de logements sociaux aux normes de surface et d’habitabilité réduites ? Verra-t-on les normes réglementaires dans le domaine de la sécurité au travail bafouées au nom du maintien de l’emploi ? Serez-vous rassurés parce que le décret précise que ces décisions non réglementaires doivent «être compatibles avec les engagements européens» ?
1er janvier 2018 – Deux décrets, publiés le 30 décembre en application des ordonnances destructrices du code du travail, entrent en vigueur. Toutes les instances représentatives du personnel au sein des entreprises (délégués du personnel, comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail, comité d’entreprise) fusionnent au sein d’un « comité social économique ». Le deuxième décret fournit à l’employeur six modèles de lettres pour notifier son licenciement à un salarié selon le motif invoqué : disciplinaire ; pour inaptitude ; non-disciplinaire ; économique individuel ; économique pour des petits licenciements collectifs (entreprises jusqu’à 50 salariés) ; et pour de grands licenciements (plus de 10 licenciements sur une même période de 30 jours dans une entreprise de plus de 50 salariés).
1er janvier 2018 – L’année commence avec une salve de hausses de prix, dont la liste non exhaustive comprend : le forfait hospitalier (+2€ par jour), les tarifs réglementés du gaz (en moyenne +6,9%), le prix du timbre-poste (10 centimes pour le timbre rouge et 7 pour le vert), l’essence (+3,4centimes) et le gazole( +7,6centimes), les frais bancaires (en moyenne +3,3%), les PV de stationnement et le tarif des Vélib’, les cotisations d’assurance, les mutuelles ….. Et la hausse de la CSG de 1,7% ne sera pas compensée pour un grand nombre de retraités. Le salaire minimum n’augmente lui que de 1,24% en application de la formule automatique.
30 décembre 2017 – Puigdemont, se présentant comme le dirigeant « légitime » de la République Catalane, adresse ses vœux pour 2018 au « peuple » catalan. Dans un message enregistré à Bruxelles, où il est exilé, il « exige du gouvernement espagnol et de ceux qui le soutiennent […] qu’ils restaurent tous ceux qu’ils ont destitué sans l’autorisation des Catalans ».
31 décembre 2017 – Castaner, chargé par le chef de l’État d’administrer son parti, déclare dans une tribune publiée dans leJournal Du Dimanche (JDD) que la France « peut relever le défi de l’intégration des réfugiés », à condition de réformer son système d’accueil qui « ne peut plus continuer ainsi ». Parmi les mesures envisagées, Castaner annonce que l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) devra organiser des « missions » dans les pays de transit « pour mieux maîtriser les flux ».
29 décembre 2017 – Rajoy, chef du gouvernement de l’État espagnol, annonce sa décision de fixer au 17 janvier la séance inaugurale du Parlement de Catalogne. Il exprime sa volonté « d’avoir le plus tôt possible un gouvernement catalan ouvert au dialogue et capable de s’adresser à tous les Catalans, et non à la moitié d’entre eux ». Lors des élections législatives anticipées du 21 décembre, les partis favorables à la proclamation de la République catalane, indépendante de l’État espagnol, ont obtenu la majorité absolue.
27 décembre 2017 – Selon le groupe financier américain Bloomberg, les 500 plus grandes fortunes du monde ont augmenté de 23 % en un an, du fait de l’envolée des bourses mondiales, pour atteindre plus de 5.400 milliards de dollars fin 2017. L’augmentation est quatre fois plus importante que ce qu’ils avaient gagné en 2016. Au total la fortune de ces « 500 » représente plus de deux fois le produit intérieur brut (PIB) de la France.
27 décembre 2017 – Alors que le décret d’application des ordonnances Macron concernant la procédure dite de « rupture conventionnelle collective » a été publié au journal officiel le 22 décembre, les groupes PSA (Peugeot) et Pimkie (vêtements féminins) se saisissent déjà de ce nouvel outil pour annoncer des suppressions de postes en 2018. « Cela va permettre de faciliter les départs collectifs et ainsi poursuivre la fonte des effectifs en CDI dans les usines. », déclare le délégué CGT de Peugeot. La déléguée FO de Pimkie précise : « Ce nouvel outil va permettre de supprimer des effectifs en six mois là où en 2009, le plan social s’était étendu sur plus d’un an ». Elle ajoute que les salariés devront en outre payer des impôts sur leurs indemnités.
27 décembre 2017 – Les chiffres du chômage publiés par Pôle emploi sont descendus, en novembre, à 3,45 millions de chômeurs inscrits, avec une baisse de 29.500 inscrits (-0,8%) en catégorie A (sans activité), correspondant à une diminution de 0,1% en un an. Dans le même temps, le nombre de demandeurs d’emploi exerçant une activité a augmenté de 1,2% sur un mois et de 7,4% sur un an. Donc, avec ou sans activité, le nombre d’inscrits à Pôle emploi tenus de rechercher un emploi est quasiment stable (-0,1%) sur le mois, mais en forte hausse sur 12 mois (+2,6%), à 5,61 millions.
27 décembre 2017 – Grève aux urgences des enfants de l’hôpital du Kremlin Bicêtre à l’appel de FO. Depuis un mois et sans résultat, les grévistes revendiquent l’embauche « immédiate » et « dans l’urgence» aux urgences pédiatriques de sept infirmiers, de quatre aides-soignants, et d’un assistant de service hospitalier qualifiés (ASHQ) pour le brancardage. La direction précise que « des renforts en personnels de remplacement ont été décidés pour faire face à l’augmentation des venues aux urgences jusqu’à la fin de la période hivernale». Une assemblée générale du personnel doit faire le point le 28.
26 décembre 2017 – Selon une note publiée par le Canard enchaîné , le gouvernement veut augmenter les sanctions en cas de refus d’une offre raisonnable d’emploi. En outre, chaque demandeur d’emploi devra remplir un «rapport d’activité mensuel», listant l’ensemble des démarches effectuées pour favoriser son retour à l’emploi.
26 décembre 2017 – Selon la Conférence des présidents d’université, 20.000 places pour étudiants, sur les 70.000 existantes, pourraient faire les frais de la réforme de l’apprentissage. «La place de l’apprentissage dans notre offre de formation, de la licence au master en passant par les DUT, est aujourd’hui menacée. Elle sera compromise si les nouvelles perspectives qui émergent se confirment», prévient Gilles Roussel, secrétaire de la Conférence des présidents d’université. Le gouvernement entend donner aux branches professionnelles, et non plus aux régions, la maîtrise du financement de l’apprentissage. Or, la plupart des formations concernées sont interbranches, s’inquiète la CPU.
26 décembre 2017 – Alors que le constructeur de turbines hydrauliques GE Hydro dépose son plan social à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) en vue de son homologation, l’intersyndicale demande à la Direccte « de ne pas valider le plan », dénonçant un « plan de délocalisation et d’externalisation » de l’activité du site grenoblois qui visait dans sa version initiale présentée en juillet, à supprimer 345 des 800 postes de Grenoble.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire