jeudi 4 janvier 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...4 janvier

HISTOIRE et MEMOIRE

https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

4 janvier

Événements
4 janvier 629 : Avènement de Dagobert 1er
À la mort de son père Clotaire II, le 4 janvier 629, Dagobert, qui, jusque-là, régnait sur l'Austrasie, se fait reconnaître roi de Neustrie par les évêques et les leudes (les hommes qui entourent le souverain). Son frère cadet Charibert (ou Caribert) obtient en compensation le gouvernement de l'Aquitaine. Deux ans plus tard, sa mort permet à Dagobert de reconstituer temporairement l'unité du Regnum Francorum de son ancêtre Clovis.
Le roi, à Paris, s'entoure d'une cour relativement fastueuse et de conseillers émérites, comme son trésorier Didier et le « bon saint Éloi » de la chanson, son argentier, qui ne manque pas de lui reprocher sa débauche. Il soumet les Gascons et le chef breton Judicaël, signe même un traité d'amitié avec l'empereur byzantin Héraclius. Mais en 634, cédant à la pression des nobles d'Austrasie, il a la faiblesse de leur donner un roi en la personne de son fils de 3 ans, Sigebert III...
4 janvier 1601 : Le jésuite Matteo Ricci à Pékin
Le 4 janvier 1601, le jésuite Matteo Ricci est autorisé à entrer à Pékin. Ses talents de prédicateur et ses connaissances scientifiques vaudront à la religion catholique un grand succès d'estime à la cour des empereurs Ming et de leurs successeurs mandchous (ou Qing)... jusqu'à ce que l'aveuglement de quelques prélats romains aient raison de la bonne volonté des empereurs.
4 janvier 1802 : Mariage de Louis Bonaparte et Hortense de Beauharnais
Le 4 janvier 1802 a lieu le mariage de Louis Bonaparte et Hortense de Beauharnais.
Souhaité par le Premier Consul Napoléon Bonaparte, le mariage entre son frère Louis et la fille de Joséphine, sa femme, sera très malheureux. De cette union naîtra néanmoins Charles Louis Napoléon Bonaparte qui deviendra empereur sous le nom deNapoléon III le 2 décembre 1852.
4 janvier 1894 : Alliance franco-russe
Le 4 janvier 1894 débute l'alliance franco-russe. Quelques mois après la visite de la flotte française à Cronstadt, une convention militaire secrète est signée entre le gouvernement républicain de la France, sous la présidence de Sadi Carnot, et le gouvernement autocratique du tsar Alexandre III...
suite de l'article
4 janvier 1935 : Laval rencontre Mussolini à Rome
Le 4 janvier 1935, le ministre français des Affaires étrangères, Pierre Laval, se rend à Rome, capitale de l'Italie fasciste...
suite de l'article
4 janvier 1948 : Indépendance de la Birmanie
Le colonisateur britannique quitte la Birmanie le 4 janvier 1948. Cette fédération de plus d'une centaines d'ethnies aujourd'hui appelée Myanmar (environ 60 millions d'habitants en 2008 sur 676.000 km2) est traversées de puissantes artères fluviales (Irrawaddy,...). Le bouddhisme s'y est épanoui après l'An Mil autour de Pagan (ouBagan), la « Ville des mille temples » avec ses célèbres stupas (chignons) symboliques de l'ordre cosmique. À Rangoon, l'actuelle capitale, une junte militaire héritière du général Ne Win et de Thakin Aung San, héros de l'indépendance, tient tous les leviers du pouvoir...
suite de l'article
4 janvier 1961 : Les États-Unis rompent avec Castro
Le 4 janvier 1961, les États-Unis rompent officiellement avec le gouvernement cubain dirigé par Fidel Castro. Le fringant révolutionnaire se tourne par la force des choses vers une alliance avec l'Union soviétique.
C'est sa fête : Odilon
Le saint du jour fut abbé de Cluny entre 994 et 1048. Ses dons d'organisateur firent de l'abbaye bourguignonne le centre de la chrétienté occidentale. On lui doit l'institution de la fête de la Commémoration des morts, le 2 novembre.
Naissances
Dominique Vivant-Denon
4 janvier 1747 à Givry - 27 avril 1825 à Paris
Biographie Dominique Vivant-Denon
Celui que ses contemporains qualifiaient d'«un des phénomènes les plus vivants de notre époque» a contribué à la vogue de l'égyptologie avec la parution en 1802 de son recueil de 300 croquis et dessins ramenés de l'expédition d'Égypte.
Mais il est surtout resté dans les mémoires comme «l'œil de Napoléon» : c'est en effet grâce à lui que le musée du Louvre, à Paris s'enrichit, pour quelques années, des plus belles œuvres d'art de l'Europe, le temps d'acquérir une légitimité et une ambition qui depuis n'ont pas faibli.
Louis Braille
4 janvier 1809 à Coupvray, Seine-et-Marne - 6 janvier 1852 à Paris
Aveugle à la suite d'un accident dans l'atelier de bourrelier de son père, Louis Braille intègre à dix ans l'Institution royale des jeunes aveugles à Paris, en 1819. Il s'y familiarise avec les caractères en relief de l'écriture mise au point par Valentin Haüy, une méthode peu pratique et encombrante.
Puis il découvre à douze ans l'invention de Charles Barbier de la Serre, la sonographie, qui retranscrit 36 sons sous forme de points en relief que l'on peut interpréter avec les doigts.
Le jeune aveugle va alors passer son temps libre à perfectionner cette méthode. En 1827, il propose un alphabet s'inspirant de celui des voyants. Toujours en vigueur, il porte son nom, le «braille». Il sera enrichi en 1837 d'un système de notation pour la musique.
Victime de tuberculose, l'inventeur meurt en 1852, léguant au monde une écriture qui devint vite internationale. Sa dépouille est inhumée au Panthéon à l'exception de ses mains, conservées dans son village natal.
Décès
Clotaire II
584 - 4 janvier 629 à Paris
Arrière-petit-fils de Clovis et fils de la terrible Frédégonde, Clotaire II devient roi de Neustrie à l'âge de 13 ans, en 597, après la mort de sa mère. Celle-ci avait assassiné Audovère et Galswinthe, les premières femmes de son père, le roi Chilpéric 1er, ainsi que ce dernier et quelques autres dignitaires mérovingiens (Prétextat, Mérovée, Sigebert 1er,...).
Clotaire II reprend le combat de sa mère contre Brunehaut, veuve de l'ex-roi d'Austrasie Sigebert 1er, et le petit-fils de celle-ci, Thierry II. La mort de Thierry II et le soutien de la noblesse franque lui permettent de s'emparer en 613 de son ennemie et des quatre fils de Thierry II et de les mettre à mort.
Clotaire II peut enfin réunir sous son autorité les trois parties du Regnum Francorum : Neustrie, Austrasie, Bourgogne. Avec son règne et celui de son fils Dagobert 1er se termine la meilleure période de l'ère mérovingienne (tout est relatif).
Albert Camus
7 novembre 1913 à Mondovi (Algérie) - 4 janvier 1960
Biographie Albert Camus
Enfant pauvre d'Alger, Albert Camus entre dans la littérature avec L'étranger en 1942. Révolté par le colonialisme comme par les violences terroristes de la guerre d'Algérie, il reçoit le Prix Nobel en 1957 mais se fait honnir par les intellectuels de Saint-Germain-des-Prés. Sa mort prématurée laisse son oeuvre inachevée...














----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



4 janvier :
15e jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du lapin. Attention donc si vous avez un rendez-vous ce jour-là…
-58, Rome : le tribun de la plèbe Clodius Pulcher fait adopter quatre lois dont: la Lex Clodia de collegiis, qui fait accorder au prolétariat urbain le droit formel et inconditionné d’association aboli en -64. Les clubs (collegia) se multiplient à Rome. Lex frumentaria, qui institue la distribution mensuelle gratuite de blé à la plèbe urbaine de Rome.
838, Irak : Babak, chef d'un mouvement religieux et social iranien, est livré au calife Al-Mutasim qui le fait torturer à mort.
1642, Révolution anglaise : Charles Ier d'Angleterre tente vainement de se saisir de John Pym et de John Hampden et de trois autres meneurs de l’opposition. Constitution d’un comité insurrectionnel. De violentes manifestations éclatent à Londres.
1643 : naissance d’Isaac Newton (mort en 1727), physicien anglais.
1649, Révolution anglaise : le Parlement croupion britannique fait voter la condamnation du roi Charles Ier et établit sa souveraineté en s'autoproclamant « pouvoir suprême de la nation ».
1658, France : René de Voyer d'Argenson écrit : «Le 4e de janvier 1658, la Compagnie du Saint-Sacrement nomma des commissaires pour conférer des moyens de remédier aux principaux désordres publics, comme aux blasphèmes, aux scandales de femmes débauchées, aux académies de jeux, aux tabacs et aux cabarets mal famés, aux désordres des Bohémiens et des Compagnons du Devoir; aux foires des jours de fête, aux profanations des fêtes par le travail des artisans, aux irrévérences dans les églises, au mauvais emplois des deniers destinés aux grandes œuvres de la charité et à d'autres choses semblables qui servaient de sujet au zèle de la Compagnie. »
1737 : naissance de Guyton de Morveau (mort en 1816), chimiste français.
1747 : naissance de Vivant Denon, égyptologue français (mort en 1825).
1761 : mort de Stephen Hales, physiologiste et chimiste britannique (°1677).
1772 : naissance de Paul-Louis Courier, écrivain français (mort en 1825).
1772 : naissance de Jean-Étienne Esquirol (mort en 1840), psychiatre français.
1782 : mort d’Ange-Jacques Gabriel, architecte français (°1698).
1784 : naissance de François Rude, sculpteur français.
1785 : naissance de Jacob Grimm, écrivain allemand (mort en 1863).
1786 : mort de Moses Mendelssohn, philosophe, à Berlin (1729-1786).
1788, Révolution française : sur la proposition d’Adrien Duport, le Parlement rend un arrêt qui condamne les actes arbitraires du gouvernement, l’emprisonnement sur lettres de cachet et l’exil des opposants à la politique royale.
1791, Révolution française : le couvent des Petits-Augustins est choisi pour abriter les œuvres d’art découvertes dans les maisons religieuses.
1792, Révolution française : après le discours de Barère, député des Hautes Pyrénées à la Convention, une pétition de Mâconnais demande la mise en jugement de la reine.
1798, Révolution française : réunion de la République de Mulhouse à la France.
1801, Saint Domingue : le général Moyse agissant pour Toussaint Louverture établit son autorité sur San Juan de Maguana, ex partie Espagnole de Saint Domingue.
1809 : naissance de Louis Braille, français, inventeur du système d'écriture pour les aveugles (mort en 1852).
1811, Mexique : victoire des insurgés indépendantistes de Morelos à la bataille de Tres Palos.
1832, France : la police évente un complot dit « des tours de Notre-Dame », tentative pour déclencher une insurrection en sonnant le tocsin de Notre-Dame.
1856 : naissance de Maurice Mac-Nab, poète et chansonnier français (mort en 1889).
1863, USA : un brevet d'invention est accordé à James Plimpton de New York pour les patins à roulettes.
1884, Grande Bretagne : fondation de la Société fabienne. Ses membres, d’extractions bourgeoise et de positions sociales très diverses, se proposent de faire passer un discours social dans les partis bourgeois (G. B. Shaw, H. G. Wells, Sidney et Beatrice Webb). En s’opposant à la lutte des classes et à l’action syndicale, les Fabiens freineront la formation d’une organisation ouvrière autonome.
1885, USA : première appendicectomie par le docteur W.W. Grant de l'Iowa.
1886, France : la ville de Reims est reliée à Paris par le téléphone.
1890, France : un arrêté ordonne que les prisonniers politiques soient dorénavant séparés des prisonniers de droit commun.
1890, France : épidémie de grippe à Paris, 370 morts au 4 janvier, surtout parmi les employés des bazars parisiens.
1891, France : interpellation du ministre de l’Intérieur après l’expulsion d’ouvriers belges pour faits de grève.
1896 : naissance d’André Masson, peintre français (mort en 1987).
1900, France : accusés d'avoir ourdi, en février 1899, un complot contre la République, Paul Déroulède, fondateur de la Ligue des patriotes, et le royaliste André Buffet, sont condamnés à dix ans de bannissement par le Sénat constitué en Haute Cour de justice. Jules Guérin, président de la Ligue antisémite, également jugé, est condamné à dix ans de détention.
1900, Europe : des grèves se transforment en affrontement avec la police dans les régions minières de Belgique (Liège) et de Bohême.
1914 : naissance de Jean-Pierre Vernant, résistant, helléniste et anthropologue français (mort en 2007).
1920 : naissance de Robert Lamoureux, poète, homme de théâtre et de cinéma français (mort en 2011).
1921, France : Premier numéro du « Peuple », quotidien de la CGT. Dans son éditorial, Léon Jouhaux a fixé le programme et but du journal syndicaliste qui est une «arme, écrit-il, devenue indispensable aux résistances et aux hostilités, qui contribuera à la libération universelle du prolétariat. Si le Peuple parait, c'est que le mouvement ouvrier n'a rien perdu de sa force. Et ni les coups, ni les menaces ne l'ont fait abdiquer son idéal et ne pourront diminuer son action». Parmi les collaborateurs du «Peuple » figurait alors l'auteur dramatique Marcel Achard. Dans son premier numéro, il commença la publication du roman réaliste de Léon Cladel : « Ompdrailles, le Tombeau des Lutteurs».
1921, France : le journal « L’Humanité » fondé par Jean Jaurès, jusqu’ici organe de la SFIO, devient celui de la SFIC (Section Française de l’Internationale Communiste).
1923, URSS : dans son « testament politique », Lénine recommande d’écarter Staline du poste de secrétaire général du Parti Communiste d’Union Soviétique.
1928 : naissance de Ginette Garcin, actrice française (morte en 2010).
1932, Inde : le parti du Congrès indien est déclaré illégal ; arrestation du Mahatma Gandhi.
1941, USA : « La Femme du boulanger », film de Pagnol, est désigné par les critiques américains, meilleur film étranger de 1940.
1948, France : le général de Gaulle relance l’idée corporatiste du « capital-travail ».
1948 : indépendance de la Birmanie.
1954, USA : A Memphis, Elvis Presley enregistre pour 4 dollars son premier disque, “Casual Love” et “I’ll Never Stand in Your Way”.
1958, Congo belge: 4 – 7 janvier : « journée des martyrs ». Émeutes sanglantes à Léopoldville. Elles entraînent la formation d’une commission d’enquête et l’affirmation du roi Baudouin Ier de Belgique qu’il conduirait le pays à l’indépendance (13 janvier). Déclaration de l’état d’urgence. L’ABAKO entre dans la clandestinité.
1958 : le Spoutnik 1, le premier satellite artificiel de l'histoire, rentre dans l'atmosphère et se désintègre.
1960, France : décès d'Albert Camus dans un accident de voiture.
1966, France : explosion à la raffinerie de Feyzin. À 6h40 une mauvaise manipulation sur une sphère de propane a permis à une importante nappe de gaz de se répandre. L'incendie a été provoqué par un véhicule circulant près du site et a entraîné les explosions successives des sphères de stockage de propane. Cette catastrophe a fait 18 morts, dont 11 pompiers, une centaine de blessés, ainsi que l'évacuation du quartier avoisinant qui a été très endommagé. Cette catastrophe est considérée comme la première catastrophe industrielle en France.
1972, France : première émission télévisée « Des chiffres et des lettres ».
2004 : la première sonde de la mission américaine Mars Exploration Rover se pose sur Mars.
2005, France : en Corse, trois attentats ont visé, ces derniers mois, des locaux de l'Éducation nationale. Ils n'ont pas fait de victimes. Le ministre de l'Éducation, François Fillon, estime «qu'au travers de l'école, c'est la République qui est mise en cause. »
2009, Canada : plusieurs milliers de personnes défilent à Toronto, Ottawa et Montréal contre les bombardements israéliens dans la bande de Gaza.
2009, Russie : Décès de l'ancien agent secret soviétique, Anatoli Gourevitch (96 ans) à Saint-Pétersbourg. Il fut membre du réseau soviétique d'espionnage « l'Orchestre rouge » qui a opéré au cours de la Deuxième Guerre mondiale en France, en Allemagne, en Belgique et en Suisse. Après la guerre il fut envoyé par Staline en camp de travail où il est resté 25 ans.
2011, Tunisie : mort de Mohamed Bouazizi à Ben Arous, un vendeur ambulant tunisien dont la tentative de suicide par immolation le 17 décembre 2010, est à l'origine des émeutes qui concourent au déclenchement de la révolution tunisienne évinçant le président Zine el-Abidine Ben Ali du pouvoir, et sans doute par extension aux protestations et révolutions dans d'autres pays arabes connues sous le nom de « Printemps arabe».
2013, Irak : l’ « État islamique en Irak et au Levant » s’empare de Falloujah et d’une partie de Ramadi.
2014, Egypte : annonce de la découverte de la tombe de la reine égyptienne Khentkaous III.
2015 : mort de René Vautier, cinéaste français (° 1928).
2016 : mort de Michel Galabru, acteur français (°1922).
2017, Québec : Le diocèse catholique de Québec annonce la mise en place d'un plan de réduction du nombre de paroisses en raison de la rareté et de l'âge de ses prêtres. Le nombre de paroisses passera de 188 en 2016 à 130 en 2017 en vue d'atteindre le nombre de 37 en 2020.
2017, France : Robert Marchand établit le record de l'heure en cyclisme sur piste dans la catégorie des plus de 105 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire