Translate

mercredi 3 janvier 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...3 janvier

HISTOIRE et MEMOIRE

https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

3 janvier

Événements
3 janvier 1322 : Avènement de Charles IV le Bel
Le troisième fils de Philippe le Bel monte sur le trône sous le nom de Charles IV le Bel, à la mort de son frère Philippe V le Long, le 3 janvier 1322.
Sa femme Blanche de Bourgogne étant emprisonnée pour cause d'adultère, il est sacré seul à Reims le 11 février suivant. Il divorce enfin et se remarie avec Marie de Luxembourg puis avec Jeanne d'Évreux, qui lui donnera trois filles.
Sa mort prématurée clôt la lignée des Capétiens directs, issus d'Hugues Capet en droite ligne, de père en fils, pendant trois siècles.
3 janvier 1944 : La France reconnaît l'indépendance de la Syrie et du Liban
Le 3 janvier 1944, la France reconnaît la souveraineté de la Syrie et du Liban, qui avaient été placés sous son protectorat vingt-deux ans plus tôt. Dans le Liban à majorité chrétienne, quarante années de prospérité et de paix s'écouleront avant que l'intolérance religieuse ne dilapide l'héritage du protectorat.
C'est sa fête : Geneviève
Geneviève est la sainte patronne de Paris... et de la gendarmerie. En quelque sorte une « Jeanne d'Arc des temps mérovingiens »...

Issue de la haute noblesse gallo-romaine, Geneviève se voue à Dieu dès sa plus tendre jeunesse tout en exerçant de hautes responsabilités dans la cité.
D'un caractère trempé, elle construit une église sur l'emplacement du tombeau de Saint Denis, premier évêque de Paris, qu'en ces temps anciens, on appelle encore Lutèce.

En 451, la vierge convainc les habitants de ne pas abandonner leur cité aux Huns et elle détourne la colère d'Attila par ses prières.

Elle reçoit les fidèles dans l'ermitage de la montagne qui porte aujourd'hui son nom, au coeur de l'actuel Quartier latin de Paris.
C'est là qu'elle meurt en 502, à l'âge de 89 ans, et c'est au même endroit qu'elle est inhumée. Sur son tombeau, le roi Clovis, son plus célèbre disciple, fait bâtir la basilique des Saints Apôtres. Il y est lui-même enseveli à sa mort, en 511. Sa femme Clotilde l'y rejoindra beaucoup plus tard.

Consacrée le 24 décembre 520 et devenue église Sainte-Geneviève, la basilique sera beaucoup plus tard reconstruite par l'architecte Soufflot puis reconvertie en Panthéondes gloires nationales. Dispersées sous la Révolution, les reliques de la sainte sont depuis lors honorées dans l'église voisine de Saint-Étienne-du-Mont.
Décès
Philippe V le Long
1294 - 3 janvier 1322 à Longchamp
Biographie  Philippe V le Long
Philippe le Long, deuxième fils de Philippe le Bel et de Jeanne de Navarre, succède dans des conditions équivoques à son frère aîné Louis X le Hutin et au fils posthume de celui-ci, Jean 1er, mort à l'âge de 4 jours. Grand et beau comme son père, il en a aussi la dureté et les qualités d'homme d'État...
Joseph Joffre
12 janvier 1852 à Rivesaltes - 3 janvier 1931 à Paris
Biographie Joseph Joffre
Il n'est pas une ville de France qui n'ait donné son nom à une artère ou une place. Nommé chef d'état-major général de l'armée française en 1911 de préférence au général Édouard de Castelnau, plus prestigieux mais catholique et aristocrate, il élabore avec le colonel Grandmaison le plan XVII qui prévoit une offensive à outrance en cas d'attaque allemande...
Voir : La face cachée du «sauveur de la Marne»













_________________________________________________________________________________


3 janvier :
14e jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français.
-106 : naissance de Cicéron, homme d'État romain (mort en -43).
419, Empire romain : rescrit de l'empereur Honorius ordonnant que le pape Boniface Ier quitte Rome.
1383, France : fin de la révolte des Maillotins, un soulèvement populaire qui s'est produit sous le règne de Charles VI de Valois. C'est l'une des nombreuses révoltes populaires, qui éclatent dans tout le royaume de France au cours de l'année 1382, comme celle de la Harelle en Normandie, à Rouen, ou celle des «Tuchins » en Languedoc, et voient le peuple se soulever pour protester (entre autres) contre l'oppression fiscale. Les collecteurs de taxes et les usuriers sont les principales victimes du soulèvement populaire.
1521, Vatican : bulle papale « Decet Romanum Pontificem » qui excommunie Martin Luther, lequel se réfugie chez Frédéric de Saxe.
1641 : mort de Jeremiah Horrocks (né vers 1619), astronome anglais qui fut le premier à observer un passage de Vénus devant le Soleil en 1639.
1648, Angleterre : Oliver Cromwell se prononce pour la mort du roi Charles Ier.
1779 : mort de Claude Bourgelat (né en 1712), vétérinaire français, créateur des écoles vétérinaires.
1791, Révolution française : l’Assemblée renouvelle l’obligation faite aux ecclésiastiques de prêter serment à la Constitution civile du clergé sans restriction.
1792, Révolution française : à l’Assemblée législative, au cours du débat sur la tentative de mutinerie d’officiers royalistes de la citadelle de Perpignan, Carnot propose « la démolition de toutes les bastilles du royaume ».
1793, Révolution française : Thomas-Augustin Gasparin, député des Bouches-du-Rhône, révèle à la Convention, les relations secrètes entretenues par les Girondins Vergniaud, Guadet et Gensonné avec la Cour en juillet 1792.
1793 : naissance de Lucretia Mott, née Coffin dans le Nantucket et décédée le 11 novembre 1880 à Philadelphie, féministe, abolitionniste et pasteur quaker nord-américaine.
1794, Révolution française : les Républicains s’emparent de la ville de Noirmoutier et capturent le général vendéen Maurice Gigost d’Elbée.
1795 : traité secret russo-autrichien pour un troisième partage de la Pologne.
1807, Prusse : le ministre Stein est démit de ses fonctions par le roi Frédéric-Guillaume III. Durant sa retraite, il rédige le Mémoire de Nassau (Nassauer Denkschrift. 1807) dans lequel il présente ses projets de réformes ; il préconise d’abattre les barrières douanières et de combattre le corporatisme.
1813, France : Décret interdisant aux enfants de moins de 10 ans de travailler dans les mines. Longtemps le décret de Napoléon Ier du 3 janvier 1813 défendant de «laisser descendre ou travailler dans les mines et minières les enfants au-dessous de dix ans» sera la seule disposition légale réglementant le travail des enfants. Les enfants seront parmi les premières victimes de l’industrialisation et sans doute parmi les plus scandaleusement exploités, parce que les plus fragiles et les moins protégées.
1826, Bolivie : le général Antonio José de Sucre devient président de la nouvelle république.
1833 : le Royaume-Uni occupe les îles Malouines.
1848, Italie : à Milan, heurts lors d’une manifestation contre l’occupation autrichienne.
1851, France : première expérience du pendule de Foucault dans la cave du physicien français Léon Foucault.
1852, France : le Panthéon de Paris est rendu au culte catholique par Louis-Napoléon Bonaparte.
1858 : mort de l’actrice Rachel.
1862, USA : guerre de sécession. Victoire de l'Union dans le Comté de Prince William en Virginie à la bataille de Cockpit Point.
1868, Japon : abolition du shogunat et restauration de l'ère Meiji.
1874, Espagne : le capitaine général Manuel Pavía renverse le président Emilio Castelar. Le 9 janvier, il constitue un gouvernement fort avec de vieux progressistes et des libéraux, présidé par Francisco Serrano Domínguez (república ducal), mais l’instabilité du régime républicain catalyse la formation d’un front monarchiste.
1875 : mort de Pierre Larousse, encyclopédiste, lexicographe et éditeur français républicain (°1817).
1883, Egypte : la Grande-Bretagne évince la France et organise l’occupation de l’Égypte, officiellement « provisoire ».
1887 : naissance d’August Macke, peintre allemand (mort en 1914).
1892 : naissance de J. R. R. Tolkien, écrivain britannique (mort en 1973).
1894, Italie : Francesco Crispi fait proclamer l’État de siège en Sicile où il envoie 40 000 soldats. La répression provoque une révolte anarchiste en Lunigiana (Toscane) et Crispi réagit en proclamant là aussi l’état de siège.
1907, Suisse : Le syndicaliste Gottfried Reimann est élu maire de Bienne, devenant le premier président socialiste d'une ville de cette importance.
1907, France : Au Moulin-Rouge, Colette fait scandale dans un rôle très dévêtu de « Rêve d’Égypte ».
1908, France : à la gare Saint-Lazare, révolte des usagers contre les conditions de transport : 50 arrestations.
1911, Grande Bretagne : 700 policiers assiègent une maison de Sidney Street à Londres, où sont barricadés des anarchistes russes qui périront dans l’incendie du bâtiment.
1923 : mort de Jaroslav Hašek, écrivain tchèque (°1883).
1925, Italie : Benito Mussolini prononce un discours au Parlement dans lequel il revendique l’assassinat du dirigeant socialiste, Giacomo Matteotti. Il prend ouvertement fait et cause pour les excès squadristes et menace le pays d’une épreuve de force. Federzoni, ministre de l’Intérieur, s’attaque à la presse (les journaux sont saisis quotidiennement), aux organisations politiques, et ordonne l’arrestation d’une centaine d’hommes politiques et de journalistes. La justice (Rocco) fait libérer tous les fascistes détenus ou condamnés. Le ras de Crémone, Farinacci, est nommé à la tête du Parti national fasciste, qu’il radicalise et utilise pour briser les oppositions extérieures dans la violence.
1925, URSS : Léon Trotski est relevé de ses fonctions de Commissaire à la guerre.
1926, Italie : Mussolini cumule les ministères des Affaires étrangères, de la Guerre, de la Marine et de la Navigation aérienne.
1929 : naissance de Sergio Leone, cinéaste et réalisateur italien (mort en 1989).
1932, Inde : Gandhi est de nouveau incarcéré.
1953, France : Création à Paris de « En attendant Godot », pièce de Samuel Beckett.
1955, France : Malgré le tollé et les réclamations locales, malgré l'opposition des industriels, des collectivités locales et des mariniers, le décret de déclassement total du canal de Berry est signé par Mendès-France, Chaban-Delmas et Mitterrand.
1961, Cuba : rupture des relations diplomatiques avec les États-Unis à la suite de l’expulsion de diplomates américains en poste à la Havane. Eisenhower transmet le dossier à Kennedy, qui donne le feu vert à l’invasion de Cuba, à condition « qu’aucune force nord-américaine ne soit impliquée. »
1968, Tchécoslovaquie : Alexander Dubček arrive au pouvoir.
1975, France : loi réformant l'indemnisation du chômage. Création d'une allocation supplémentaire d'attente (ASA), garantissant 90 % du salaire aux chômeurs.
1977 : création de la société Apple.
1990, France : les experts sont unanimes, la décennie qui s’achève est celle du siècle pour les vins de Bordeaux.
2005, France : Grève nationale des pédiatres pour protester contre la rémunération de la profession. Ils demandent le paiement des astreintes et réclament notamment une augmentation de 4 euros de leurs honoraires de base.
2005, Irak : une vague d'attentats meurtriers a frappé l'Irak faisant au moins 30 tués, dont l'un mené par un kamikaze près du siège du parti du premier ministre irakien à Bagdad qui a coûté la vie à quatre personnes.
2007, France : un rapport de la Cour des comptes concernant le suivi de l'affectation des dons en faveur des victimes du tsunami et du tremblement de terre du 26 décembre 2004 préoccupe ses auteurs de par l'affectation très lente des dons, le manque, d'information aux donateurs, le financement d'opérations sans lien avec la catastrophe ainsi que certaines imprécisions comptables.
2008, USA : Caucus de l'Iowa, premier événement électoral important dans le processus de l'élection présidentielle, remporté par le démocrate Barack Obama.
2010, France : le journal Le Parisien révèle que le ministère de la Santé cherche à revendre à l'étranger une partie des doses de vaccins anti-grippe non utilisées lors de l'opération de vaccination générale de la population. Le lendemain, la ministre, Roselyne Bachelot annonce avoir résilié les commandes supplémentaires pour 50 millions de doses.
2011, Tunisie : Des affrontements ont opposé environ 250 manifestants, des lycéens pour la plupart, et des agents des forces de l'ordre dans la ville de Thala, située à 250 km au centre-ouest de Tunis.
2015, Nigeria : les forces de Boko Haram prennent la base militaire de la Force multinationale, ainsi que les villes de Baga et Doron Baga. Dans les jours qui suivent, ils massacrent de nombreux civils dans ces deux villes et dans les villages des environs. Les estimations vont de 150 à 2 000 morts.
2017, Union européenne : Ivan Rogers, représentant permanent du Royaume-Uni auprès de l'Union européenne, démissionne de son poste.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire