Translate

lundi 1 janvier 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - ça c'est passé un 1 er janvier

HISTOIRE et MEMOIRE

ça s'est passé un...

https://www.herodote.net




 1er janvier

Événements
1er janvier 45 av. J.-C. : Naissance du calendrier julien
Le 1er janvier de l'an 45 avant JC prend effet le calendrier mis au point par l'astronome Sosigène d'Alexandrie sur ordre de Jules César...
suite de l'article
1er janvier 1515 : Avènement de François 1er
Avec la mort de Louis XII (53 ans), de la branche des Valois-Orléans, le trône de France passe le 1er janvier 1515 à son cousin François 1er (20 ans), fils du comte d'Angoulême et de Louise de Savoie.
Celui-ci a épousé l'année précédente Claude de France, fille de Louis XII et Anne de Bretagne. Le nouveau roi n'a rien de plus pressé que de reprendre le chemin de l'Italie comme ses prédécesseurs...
1er janvier 1622 : Le Jour de l'An fixé au 1er janvier
Depuis le 1er janvier 1622, dans tous les pays catholiques, sur décision du Saint-Siège, l'année calendaire commence le 1er janvier et non plus le 25 mars. Le roi de France avait déjà introduit cette réforme dans son pays par l'édit de Roussillon en 1564.
1er janvier 1804 : Haïti devient indépendant
Le 1er janvier 1804, Haïti proclame son indépendance au terme d'une longue et meurtrière...
suite de l'article
1er janvier 1860 : Paris gagne huit arrondissements
Sous le Second Empire, sous l'impulsion du baron Haussmann, Paris prend son visage actuel. Les communes des Batignolles, Montmartre, Passy, Auteuil, Grenelle, Vaugirard, Bercy... entrent dans la capitale en qualité de nouveaux arrondissements.
Pour l'occasion, toutefois, on modifie la numérotation des douze premiers arrondissements : les habitants de l'Ouest huppé ne souhaitent pas effet recevoir le numéro 13. Car, dans le langage populaire,au temps des douze arrondissements, « se marier à la mairie du 13e » signifiait vivre en concubinage !
1er janvier 1892 : Ellis Island accueille les émigrants européens
Du 1er janvier 1892 à sa fermeture officielle le 12 novembre 1954, le centre fédéral d'immigration d'Ellis Island, à l'embouchure de l'Hudson, dans la baie de New York, devient le passage obligé pour tous les immigrants qui affluent aux États-Unis en provenance d'Europe et du Proche-Orient. Au total douze millions de personnes.
Les compagnies maritimes ont l'obligation de trier elles-mêmes les candidats dès leur départ, à défaut de quoi elles doivent assumer leur rapatriement. Malgré cela, un certain nombre sont refoulés sur Ellis Island, notamment pour cause de maladie (voir le très beau film d'Elia Kazan, America, America, 1963).
En 1921 et 1924, des lois instaurent des quotas par nationalités qui restreignent sévèrement les arrivées. De cinq à dix mille par jour, le nombre de passages à Ellis Island tombe à deux cents seulement.
1er janvier 1910 : Le premier Tournoi des Cinq Nations
Le 1er janvier 1910 a lieu le premier Tournoi des Cinq Nations (Angleterre, Écosse, France, Irlande, Pays de Galles). Au chapitre de la rivalité franco-britannique, les canons cèdent la place au rugby. Lors du premier match, à Swansea, l'équipe française est battue par le pays de Galles (49-14).
1er janvier 1959 : Fidel Castro chasse Batista
Le 1er janvier 1959, à Cuba, Fidel Castro (31 ans) chasse le dictateur Batista et s'empare des rênes du pouvoir. Fidel Castro a débarqué sur l'île à bord du Granmadeux ans plus tôt, le 2 décembre 1956, avec une troupe de fidèles. Parmi eux le populaire Ernesto Guevara, un jeune médecin argentin surnommé le Che (l'Homme).
Solidement installé dans la Sierra Maestra, il a combattu la dictature de Fulgencio Batista et lancé une grève générale. Sitôt au pouvoir, le guerillero nationalise les grandes plantations sucrières. Ses options socialistes lui aliènent la sympathie des États-Unis et l'amènent à s'aligner sur l'Union Soviétique. Cuba devient ainsi le premier pays communiste de l'hémisphère occidental...
suite de l'article
1er janvier 1960 : Le Cameroun ouvre le bal des indépendances africaines
18 colonies africaines accèdent en 1960 à l'indépendance. Le Cameroun, ancienne colonie allemande partagée en 1918 entre la France et le Royaume-Uni, inaugure les festivités en devenant indépendant le 1er janvier 1960 sous le nom deRépublique unie du Cameroun (capitale : Yaoundé). Le premier président en est Ahmadou Ahidjo.
Suivent le Togo (capitale : Lomé, Sylvanus Olympio, président) ; la Fédération du Mali, qui éclate entre Sénégal (capitale : Dakar ; Léopold Sédar Senghor premier président) et Mali (ex-Soudan français, capitale : Bamako, premier président : Modibo Keita) ;Madagascar (capitale : Tananarive, premier président : Philibert Tsiranana).
Le Congo belge devient indépendant avec à sa tête Joseph Kasavubu, président, etPatrice Lumumba, premier ministre (capitale : Léopoldville, aujourd'hui Kinshasa). La Somalia, colonie italienne, et le Somaliland, colonie britannique, fusionnent pour devenir la république de Somalie (capitale : Mogadiscio, premier président : Aden Abdullah Osman Daar). Autres indépendances : le Dahomey, aujourd'hui Bénin(capitale : Porto Novo, premier président : Hubert Maga), le Niger (capitale : Niamey, premier président :Hamani Diori), la Haute-Volta, aujourd'hui Burkina Faso (capitale : Ouagadougou, premier président : Maurice Yaméogo), la Côte d'Ivoire (capitale : Abidjan, puis Yamoussoukro, premier président : Félix Houphouët-Boigny).
L'ancienne AEF (Afrique Équatoriale Française) éclate entre Tchad (capitale : Fort-Lamy, aujourd'hui N'Djamena, premier président : François Tombalbaye), Oubangui-Chari ouRépublique centrafricaine (capitale : Bangui, premier président : David Dacko), Congo-Brazzaville (premier président : Fulbert Youlou), Gabon (capitale : Libreville, premier président : Léon Mba). Autres colonies : Nigeria (capitale : Lagos), Mauritanie (capitale : Nouakchott, premier président : Moktar Ould Daddah).
Colonies plus tard indépendantes : Sierra Leone, Tanganyika ou Tanzanie, Rwanda et Burundi, Ouganda et Kenya, Afrique australe britannique et petite Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Mozambique, Cap-Vert, Angola, Djibouti et Érythrée.
1er janvier 1993 : Naissance de la Slovaquie
Le 1er janvier 1993, la Slovaquie, nation improbable qui n'a auparavant jamais eu d'existence officielle, se sépare en douceur de la République tchèque, à laquelle elle avait été unie au sortir de la Première Guerre mondiale sous le nom deTchécoslovaquie.
1er janvier 1993 : Entrée en vigueur du Marché unique
Avec l'entrée en vigueur de l'Acte unique européen, les transporteurs se voient dispensés des formalités douanières aux frontières intérieures de l'Union.
L'Acte unique a été signé le 17 février 1986 à Luxembourg, sous l'égide de Jacques Delors, président de la Commission européenne. En vue d'instaurer la libre circulation des marchandises, des services, des personnes et des capitaux à l'intérieur de l'Union, il élargit le champ des décisions à la majorité qualifiée au détriment des décisions à l'unanimité.
Cette accélération spectaculaire de l'intégration économique de l'Europe suit de près la signature du traité de Maastricht, qui projette son intégration monétaire. Mais par une triste coïncidence, l'année 1993 voit aussi la première année de récession économique en Europe, depuis la Libération.
1er janvier 2002 : L'euro, une nouvelle monnaie pour l'Europe
Le 1er janvier 2002 (il y a 10 ans), 304 millions d'Européens, dans douze pays de l'Union européenne, découvrent leur nouvelle monnaie, l'euro, sous forme de billets et pièces.
L'euro, à vrai dire, est né trois ans plus tôt quand les devises de ces mêmes pays avaient été arrimées les unes aux autres par des parités fixes. Au même moment, la politique monétaire des onze pays concernés (l'Eurogroupe), notamment la fixation des taux de réescompte, est confiée à une Banque Centrale Européenne (BCE) établie à Francfort (Allemagne). C'est l'aboutissement du Système Monétaire Européen (SME) créé le 13 mars 1979...
suite de l'article
C'est sa fête : Marie, Mère de Dieu
Le concile d'Éphèse, en 431, a défini Marie comme étant vraiment la « Mère de Dieu ». Dès lors, son culte n'a cessé de croître en popularité. Les lieux qui lui sont consacrés (Lourdes, Fatima,...) figurent parmi les pèlerinages les plus fréquentés du monde.
Naissances
Alexandre VI Borgia
1er janvier 1431 à Jativa (Espagne) - 18 août 1503 à Rome (Italie)
Biographie  Alexandre  VI Borgia
Adopté par son oncle maternel, le pape Calixte III Borgia, qui lui donne son nom et le hisse à la dignité de cardinal, Rodrigo Lançol y Borgia obtient la tiare pontificale en 1492, à la mort d'Innocent VII.
Lors de son intronisation sous le nom d'Alexandre VI, le pape a déjà quatre enfants de sa maîtresse Vanozza de Cattanei : Jean, duc de Gandie, César Borgia, Lucrèce Borgia, qui sera mariée à Giovanni Sforza puis Alphonse d'Aragon et Alphonse d'Este, enfin Joffré. D'une nouvelle maîtresse, Giulia Farnèse, le pape aura deux enfants supplémentaires...
Laurent le Magnifique
1er janvier 1449 à Florence (Italie) - 8 avril 1492 à Careggi (Italie)
Héritier d'une longue dynastie de marchands et de banquiers florentins, Laurent de Médicis a accédé au pouvoir en 1469, à la mort de son père Pierre le Gouteux, aux côtés de son frère Julien. L'un et l'autre ont reçu le titre informel de «principe dello stato» (Prince de l'État). Après la conjuration des Pazzi, qui provoque en 1478 la mort de Julien, Laurent règne en maître sur la ville.
Le gouvernement de Laurent de Médicis coïncide avec l'apogée économique et culturel de la république de Florence. Prince de la Renaissance et mécène, Laurent de Médicis a mérité le surnom de Laurent le Magnifique (Lorenzo il Magnifico).
Il s'éteint le 8 avril 1492, à 43 ans, dans sa résidence de Careggi, quelques mois avant la découverte de l'Amérique, qui allait précipiter le déclin de Florence et des autres cités italiennes...
Joseph Dupleix
1er janvier 1697 à Landrecies (Nord, France) - 10 novembre 1763 à Paris
Joseph François Dupleix a attaché son nom au premier empire colonial de la France. En moins de trois décennies, il bâtit une fortune colossale et asseoit sa domination, autrement dit celle de la France, sur une grande partie de la péninsule indienne.
Faute d'être compris par le gouvernement de Louis XV, il doit prématurément abandonner son entreprise et rentrer en France. L'empire français des Indes s'effondre au traité de Paris, en 1763, et passe aux Anglais. Reste le souvenir d'une aventure hors du commun...
Georges Cadoudal
1er janvier 1771 à Brech - 25 juin 1804 à Paris
Partisan intransigeant de la cause royale, Georges Cadoudal marque la période révolutionnaire par son activisme et ses multiples complots en vue du retour des Bourbon sur le trône de France...
John Edgar Hoover
1er janvier 1895 à Washington (États-Unis) - 2 mai 1972 à Washington (États-Unis)
Biographie John Edgar Hoover
Juriste, Hoover prend à 29 ans la tête d’une agence fédérale américaine chargée de la traque des criminels, le Bureau of Investigation (service d’enquête), rebaptisé en 1935 Federal Bureau of Investigation (FBI).
Il va la diriger d’une main de fer jusqu’à sa mort, 48 ans plus tard, sous l’autorité de huit présidents successifs, de Coolidge à Nixon...
Décès
Louis XII
27 juin 1462 à Blois - 1er janvier 1515 à Paris
Fils tardif du poète Charles d'Orléans, Louis a dû épouser en 1476 Jeanne la Boîteuse, la fille contrefaite de Louis XI, lequel espérait que s'éteindrait de cette façon la branche honnie des Orléans !
Mais quand meurt le fils et successeur de Louis XI et que lui-même monte sur le trône sous le nom de Louis XII, il se hâte de faire annuler son mariage par le pape et d'épouser la veuve du précédent roi, la duchesse Anne de Bretagne, richement dotée et jolie, ce qui ne gâte rien.
Louis XII, séduisant et plutôt intelligent, gagne le surnom enviable de «Père de son Peuple» lors des états généraux de 1506, en dépit de ses déconvenues italiennes. Il est vrai qu'il gère avec modération le royaume et réussit même le tour de force d'alléger la pression fiscale, avec des conseillers de qualité : le maréchal de Gié, le cardinal d'Amboise et Florimond Robertet, secrétaire des finances, qui servira également son successeur François 1er.
Vincent Auriol
27 août 1884 à Revel (Haute-Garonne, France) - 1er janvier 1966 à Paris
Biographie Vincent Auriol
Élu par les parlementaires réunis en Congrès à Versailles, Vincent Auriol devient le 16 janvier 1947 le premier président de la IVe République française.
Ancien parlementaire et ministre socialiste, il se qualifie avec fierté de « meilleur ami de Léon Blum ». Ministre des Finances sous le Front populaire, il lance à son arrivée au ministère : « Les banques, je les ferme, les banquiers, je les enferme ! »
Il fait partie des 80 parlementaires qui ont refusé les pleins pouvoirs à Pétain le 10 juillet 1940.
Fils d'un boulanger de Muret (Haute-Garonne), il s'acquiert une grande popularité par sa simplicité et sa faconde et, tout au long des sept ans passés à l'Élysée, s'efforce de maintenir le régime à l'écart des extrêmes.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------1er janvier :
12e jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français.
-153, Rome : le consul ordinaire entre en charge le 1er janvier et non plus le 1er mars, ce premier jour de l'année consulaire est définitivement fixé à Rome.
-45, Rome : Le calendrier julien prend effet, mis au point par l'astronome Sosigène d'Alexandrie sur ordre de Jules César.
56, Rome : Sénèque inaugure son consulat. Natif de Cordoue, son éducation se fait sous la double influence de l’éloquence et de la philosophie pythagoricienne.
60, Rome : début du consulat de Néron et Cossus Cornelius Lentulus. Néron instaure les premiers jeux quinquennaux, dits néroniens.
112, Rome : Trajan inaugure son nouveau Forum et la Basilique Ulpia à Rome à l'occasion de son sixième consulat.
140, Rome : début du troisième consulat d'Antonin le Pieux et du premier de Marc Aurèle.
143, Rome : début du consulat d'Hérode Atticus, peut-être en remerciement pour avoir assuré l'éducation de Marc Aurèle.
202, empire romain : début du consulat de Septime Sévère et de son fils Bassianus à Antioche. La ville est restaurée dans ses droits municipaux.
359, Gaule : Julien est à Lutèce.
379, Trèves : revêtu de la trabea, Ausone inaugure son consulat ordinaire. Célèbre professeur de rhétorique de Burdigala (Bordeaux), il fut appelé par Valentinien comme précepteur de Gratien, son fils, en 368. L’influence certaine d’Ausone témoigne de la victoire des sénateurs ibérico-aquitains sur le clan des Pannoniens de Valentinien. Fort de sa position, Ausone en profitera pour mettre en place une législation prosénatoriale.
404, Rome : Dernier combat de gladiateurs connu. Les jeux publics de gladiateurs sont interdits.
407, Gaule : invasion générale par les Germains. Stilicon ne peut contenir les infiltrations, facilitées par le gel du Rhin, des Vandales, Suèves, Alains et Burgondes, venus de la vallée de la Tisza et de la Silésie, chassés par les Huns. Les Francs, qui défendaient le secteur, se font rapidement déborder par le nombre. Worms, Mayence, Cologne et les autres places fortes de la frontière sont prises et mises à sac. Quelques-uns des Barbares se fixent sur le Rhin. Les autres ravagent la Gaule pendant deux ans, puis passent en Espagne en 409 (Suèves, Vandales).
510, empire romain : Boèce devient consul romain.
519, empire romain : des émeutes antijuives éclatent à Ravenne après les fêtes organisées pour célébrer le consulat au début de l'année. Théodoric, alors à Vérone, ordonne que la reconstruction des synagogues incendiées par les Chrétiens soit financée par la population chrétienne elle-même.
595, empire romain : le pape Grégoire reproche dans une lettre au patriarche de Constantinople, Jean le Jeûneur, de se proclamer patriarche œcuménique.
1449 : naissance de Laurent de Médicis dit le Magnifique, dirigeant de la République florentine (mort en 1492).
1452 : le tout nouvel hôpital des Hospices de Beaune, l'Hôtel-Dieu, créé à l'initiative de Nicolas Rolin et de son épouse Guigone de Salins, accueille son premier patient.
1484 : naissance d’Ulrich Zwingli, réformateur religieux suisse (mort en 1531).
1502, Brésil : le navigateur Gaspar de Lemos découvre la Baie de Guanabara, qu'il a confondue avec une rivière et qu'il baptisa Rio de Janeiro.
1519, Suisse : Ulrich Zwingli commence à prêcher la réforme à Zurich.
1531, Brésil : fondation de la ville de Rio de Janeiro sur l'Océan Atlantique.
1543, France : moyennant une somme d’argent et 15 000 muids de sel, François 1er accorde son pardon aux Rochelais révoltés en avril dernier.
1560 : mort de Joachim du Bellay, poète et humaniste français (né en 1522).
1604, Angleterre : « Le Songe d'une nuit d'été » pièce de William Shakespeare (Londres).
1608, France : inauguration de la galerie qui relie le Louvre aux Tuileries. Des logements à l’attention d’artistes d’élite y sont ouverts.
1617 : mort d’Hendrik Goltzius, peintre et graveur néerlandais.
1644, France : ouverture, dans le jeu de paume des Mestayers, de l'Illustre Théâtre de Madeleine Béjart et Jean-Baptiste Poquelin dit Molière.
1673, Amérique du Nord : le premier service postal est ouvert entre New York et Boston.
1677, France : « Phèdre », tragédie de Jean Racine, à l'Hôtel de Bourgogne.
1735 : naissance de Paul Revere, patriote américain (mort en 1818).
1748 : mort de Jean Bernoulli, mathématicien et physicien suisse (°1667).
1752 : naissance de Betsy Ross, couturière américaine, qui fabriqua le premier drapeau des États-Unis (morte en 1836).
1776, Révolution américaine : Incendie de Norfolk : l’armée britannique brûle quatre cinquièmes de la ville.
1777, France : Parution du premier quotidien français, « Le Journal de Paris », par Pierre-Antoine de La Place. Dès le 23, la parution sera suspendue à cause d’une attaque contre le grand aumônier.
1788 : naissance d’Étienne Cabet, philosophe, théoricien et socialiste utopique français (mort en 1856).
1789, Révolution française : à Romans, après avoir adopté, le 31 décembre un programme de revendications sous forme d’un mandat impératif, que les trois ordres s’engagent à défendre en commun, les notables dauphinois élisent leurs députés aux états généraux.
1789, Révolution française : à leur tour les femmes du Tiers état ont décidé de faire entendre leur voix. Elles adressent une pétition au roi : « Nous demandons, disent-elles, à être éclairées, à posséder des emplois, non pour usurper l’autorité des hommes mais pour que nous ayons les moyens de vivre à l’abri de l’infortune. »
1791, Révolution française : la ville de Carpentras étant occupée par les troupes du pape, la population juive se sentant menacée quitte la ville.
1792, Révolution française : fiançailles officielles entre Jean-Paul Marat et Simone Evrard.
1793, Révolution française : le député Kersaint, ancien capitaine de vaisseau, propose un projet pour aider les indépendantistes irlandais, amis de la Révolution française.
1794, Révolution française : le Comité de Salut Public blâme les mesures de déchristianisation excessives prises par le représentant Lequinio en Charente-Inférieure.
1795, France : à Rouen, la Société Populaire doit fermer ses portes après avoir été dévastée par la jeunesse dorée de la ville.
1797, France : le maire républicain de Saint-Etienne est agressé par des royalistes qui continuent à faire régner un climat de terreur dans la ville.
1801 : Giuseppe Piazzi, directeur de l'observatoire de Palerme en Sicile, découvre le premier astéroïde, Cérès.
1803 : abolition de la traite des Noirs par le Danemark.
1804, Haïti : Jean-Jacques Dessalines, ancien lieutenant de Toussaint Louverture déclare l'indépendance et fonde la première République noire de l’histoire dans la partie française de Saint-Domingue, qui prend le nom que donnait autrefois les indiens à l’île.
1806, France : abandon par Napoléon 1er du calendrier républicain en France et retour au calendrier grégorien.
1806, France : crise financière résultant des opérations spéculatives effectuées par Ouvrard, fournisseur de la marine, qui met en cause le gouvernement espagnol, la banque de France et le ministère du Trésor. Crise de confiance.
1808, USA : la loi du 2 mars 1807 sur l'interdiction de l’importation d’esclaves entre en vigueur. Les derniers Etats pratiquant encore la traite des Noirs sont tenus de cesser ce commerce.
1814, France : le comte de Provence (le futur Louis XVIII) invite ses sujets français à bien accueillir les envahisseurs alliés.
1820, Espagne : le pronunciamiento (insurrection d’une armée provinciale) du corps expéditionnaire colonial dirigé par le général Rafael del Riego installe les libéraux au pouvoir (fin en 1823).
1821, Brésil : à l’annonce de la Révolution libérale au Portugal, la garnison portugaise de Belém do Pará dépose le gouverneur et forme une junte constitutionnelle.
1822, France : arrivée de La Fayette à Belfort. Il veut se mettre à la tête d'une insurrection alsacienne. Il trouve le complot dévoilé.
1825, Russie : loi autorisant les fabricants à affranchir leurs serfs avec la « permission » du Comité des ministres.
1829, France : à Paris la rue de la Paix est éclairée au gaz.
1830, Russie : premier numéro de la « Literatournaïa gazeta», Gazette littéraire de Delwig.
1831, USA : l’Américain William Lloyd Garrison publie son journal abolitionniste, « The Liberator ». En janvier, des Noirs libres sont fouettés et emprisonnés à Washington pour l’avoir vendu.
1834, France : le journaliste républicain bourgeois Armand Carrel qui avait sabordé « Le National », poursuivi par la justice en 1833, le ressuscite sous le nom de « National de 1834 ».
1839, Italie : parution à Milan du premier numéro de la revue littéraire et scientifique « Il Politecnico » fondée par Carlo Cattaneo (1839-1844).
1840, France : instauration définitive du système métrique et abandon des unités de mesure de l'Ancien Régime (rétablies par Napoléon Ier en 1812 après une première abolition le 1er août 1793), en application de la loi du 4 juillet 1837.
1842, Allemagne : fondation du journal de Cologne, «Rheinische Zeitung » (la Gazette rhénane), de tendance démocratique. Le 15 octobre, Karl Marx en devient rédacteur en chef. Les autorités prussiennes font interdire le journal et poussent Marx à quitter le pays pour la France (dernier numéro le 31 mars 1843).
1848, Italie : émeutes à Milan (sous contrôle autrichien) pour protester contre l’augmentation du tabac, monopole d’État.
1849, France : émission du premier timbre-poste français, le 20 centimes noir, au type Cérès de Barre.
1852, France : l’évêque d’Arras, Parisis, dans une lettre à ses prêtres, qualifie le coup d’Etat de Louis Napoléon Bonaparte d’ « œuvre providentielle ».
1855, France : un décret impérial remplace Montbrison par Saint-Etienne comme chef-lieu du département de la Loire.
1860, Indes : l’abolition de l’esclavage est effective dans les Indes orientales néerlandaises.
1861, Mexique : le général Ortega, chef de l’armée libérale, prend Mexico après sa victoire le 22 décembre 1860 sur l’armée de Miramón à Calpulalpan. Benito Juárez entre dans la ville le 11 janvier.
1861, Roumanie : 1er - 4 janvier : les leaders roumains de Transylvanie, réunis à Sibiu, réclament la reconnaissance en tant que « nation » et l’égalité des droits, en particulier l’usage de leur langue.
1863, USA : Lincoln signe la Proclamation d'émancipation : Les esclaves des États qui continuent à se battre contre l’Union sont affranchis. L’armée de l’Union s’ouvre aux Noirs.
1869, USA : le pont suspendu Covington–Cincinnati est ouvert, devenant le pont suspendu avec la plus grande portée au monde jusqu'à la construction du pont de Niagara Clifton (États-Unis) en 1869.
1873, Venezuela : institution du mariage civil.
1876, France : mise en service du premier wagon-lit sur la ligne Paris-Bordeaux.
1880 : début de la réalisation du canal de Panama (fin en 1914).
1881 : mort de Louis Auguste Blanqui, révolutionnaire républicain socialiste français (°1805).
1889, Autriche : fondation du parti social-démocrate à l’issue du congrès de Hainfeld.
1892, USA : ouverture du centre d’accueil des immigrants à Ellis Island. Il fonctionnera jusqu’en 1954 comme un poste de contrôle de l’immigration. Entre 1881 et 1890 ont été recensés plus de cinq millions d’immigrants majoritairement européens : 72 % viennent d’Europe du Nord et de l’Ouest, 11,9 % d’Europe centrale et orientale, 6,4 % d’Europe méditerranéenne et 9,7 % d’autres régions du monde.
1894, Grèce : mise en service du Canal de Corinthe.
1894 : mort d’Heinrich Rudolf Hertz, ingénieur et physicien allemand (°1857).
1899, Cuba : l’île est placée sous administration provisoire américaine.
1899, Philippines : Emilio Aguinaldo est élu président. Les Philippins proclament leur Constitution.
1900, France : les automobiles doivent désormais être munies d'une plaque d'immatriculation.
1901 : indépendance de l'Australie.
1902, Suisse : Les Chemins de fer fédéraux (CFF) commencent leur activité comme entreprise née de l'étatisation des chemins de fer et de la fusion de la Compagnie du Central-Suisse, des Chemins de fer du Nord-Est (avec la flotte du lac de Constance) et de la Compagnie de l’Union-Suisse.
1907, France : la loi d’assistance aux vieillards indigents entre en vigueur.
1907, France : Louis Feuillade devient chef de production chez Gaumont.
1908, France : plaques d’immatriculation pour les vélos. Premières corbeilles à papier place de l’Opéra à Paris.
1912, France : le chèque barré est juridiquement reconnu.
1912, Chine : constitution du gouvernement de la République par Sun Yat-sen.
1919, Allemagne : fondation du parti communiste d'Allemagne (KPD) ou Ligue Spartakus.
1919 : indépendance de la Biélorussie, érigée en république socialiste soviétique (fin en 1921).
1920, Russie : contre-offensive de l'Armée rouge contre les troupes tsaristes du général Denikine.
1920, Suisse : Introduction de la semaine de travail de 48 heures.
1921 : naissance d’Alain Mimoun, athlète français (mort en 2013).
1922 : naissance d’André Bergeron, dirigeant syndicaliste français (mort en 2014).
1923, France : Ludovic Frossard démissionne de son poste de secrétaire général de la Section Française de l’Internationale Communiste (PCF).
1924, USA : interdiction de l’immigration japonaise.
1925, Norvège : la capitale, Christiania, reprend son ancien nom d'Oslo.
1927, Grande Bretagne : constitution de la British Broadcasting Corporation (BBC), qui prend la relève de la British Broadcasting Company.
1927 : naissance de Maurice Béjart, danseur et chorégraphe français. (Mort en 2007).
1928, Sierra Leone : 215 000 esclaves du protectorat anglais de la Sierra Leone recouvrent leurs droits d’hommes libres.
1928 : mort de Loïe Fuller, danseuse américaine (°1862).
1933, Andalousie : insurrection libertaire.
1934, USA : l'île d'Alcatraz à San Francisco devient officiellement une prison fédérale.
1937, Nicaragua : Somoza prend le pouvoir et installe une dictature pour 45 ans.
1938, France : mise en service officielle de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).
1940, France : le général Gamelin, commandant en chef de l’Armée française, adresse ses vœux à ses amis «Ma femme est trop occupée pour vous répondre elle-même et me charge de vous remercier de vos bons vœux »...
1942, France : Jean Moulin est parachuté en France pour organiser la Résistance.
1944, URSS : l’Ukraine est reprise par l’Armée rouge, qui prend Olevsk, à l’ouest de Kiev, et atteint la frontière polonaise de 1939.
1945, Suisse : Entrée en vigueur de la première convention collective de travail de la chimie bâloise.
1946, Italie : le démocrate-chrétien Alcide De Gasperi remplace dans les administrations les autorités nommés par les Comités de libération par des fonctionnaires de carrière. Le Haut-commissariat pour les sanctions contre le fascisme est dissous.
1946, Haïti : Parution à Port-au-Prince d'un numéro spécial de la revue « La Ruche » en hommage à André Breton. Le numéro est immédiatement saisi. René Depestre est arrêté et emprisonné. Le soulèvement qui s'ensuit provoque la chute du gouverneur Lescot.
1947, France : le plan de Sécurité Sociale entre en vigueur.
1948, Grande Bretagne : Nationalisation des chemins de fer.
1954, France : le journal télévisé est fixé à 20 heures.
1955, France : première émission d’Europe 1.
1958, France : diffusion du premier épisode des « Cinq Dernières Minutes » sur la RTF.
1959, Cuba : victoire des révolutionnaires cubains: le dictateur Fulgencio Batista se réfugie à la Dominique.
1960 : le Cameroun devient la première des 18 colonies africaines à accéder à l'indépendance.
1960, France : entrée en vigueur du nouveau franc égal à 100 anciens francs.
1962 : les Beatles encore inconnus enregistrent leurs premières chansons en studio mais la maison de disque Decca refuse de prendre le groupe sous contrat.
1966, France : il existe 566 supermarchés et hypermarchés. 1833 en 1971. 18 000 petits magasins vont disparaître de 1966 à 1973.
1970, France : création de la Société nationale industrielle aérospatiale (SNIAS), dite Aerospatiale, par fusion de trois sociétés spécialisées dans ce domaine : Nord-Aviation, Sud-Aviation et la Société pour l'étude et la réalisation d'engins balistiques (SEREB).
1971, Suède : révision constitutionnelle. Introduction du monocaméralisme.
1972, Québec : l'âge de la majorité passe de 21 à 18 ans.
1973 : le Royaume-Uni, l'Irlande et le Danemark entrent dans la CEE. La Norvège retire sa demande d'adhésion à la suite des résultats négatifs d’un référendum national.
1974 : mort de Giani Esposito, acteur, chanteur et poète français (°1930).
1975, Suède : Nouvelle constitution réduisant davantage le pouvoir du roi.
1977, France : le taux normal de TVA passe à 17,6 %.
1977, Belgique : entrée en vigueur de la loi du 30 décembre 1975, qui réduit le nombre de communes que comptait la Belgique depuis son indépendance en 1830, de 2359 à 596.
1983 : le réseau ARPANET, l'ancêtre d'Internet, passe au protocole TCP/IP. C'est le début du réseau Internet.
1984 : mort d’Augustin Souchy, anarchiste, syndicaliste et antimilitariste allemand (°1892).
1985, France : l’Institut Pasteur est parvenu à une description du virus du SIDA.
1987, France : libération des prix, soumis à un contrôle depuis 1945.
1994, Mexique : Début de l'insurrection zapatiste dans l'état du Chiapas.
1999 : entrée en vigueur de l'euro (€) sur les marchés financiers.
2000, Royaume-Uni : le système métrique remplace le système impérial. Seuls le lait et la bière sont toujours vendus en pintes.
2000 : mort d’Arthur Lehning, anarchiste néerlandais (°1899).
2001 : la Grèce intègre la zone euro.
2002, France : l'Euro devient officiel.
2003, Brésil : Luiz Inácio Lula da Silva, dit Lula, devient président de la République.
2004 : mort de Sophie Daumier, actrice française (°1934).
2005, France : Le ministère de l'intérieur durcit les conditions pour héberger un étranger en visite.
2005, France : Les parents ont désormais le droit de nommer leurs enfants du nom du père, de la mère ou d'accoler les deux noms. Entrée en vigueur de la réforme du divorce, modifiant en profondeur les quatre modes de divorce hérités de la Loi Carbonnier de 1975.
2005 : Le laboratoire pharmaceutique américain Eli Lilly aurait été au courant, dès les années 1980, des effets secondaires inquiétants de leur médicament vedette, le Prozac, prescrit à près de 50 millions de personnes dans le monde, et aurait cherché à en minimiser les répercussions.
2005, Suisse : L'âge de la retraite des femmes passe de 63 à 64 ans.
2006 : Canada : 30 municipalités qui avaient disparu suite à des regroupements forcés, dans la province du Québec sont reconstituées, résultat d'un référendum tenu le 20 juin 2004.
2008, Libye : Ayant définitivement renoncé au terrorisme et à son programme nucléaire militaire, le régime du colonel Mouammar Kadhafi obtient un siège au Conseil de sécurité des Nations unies.
2009: la Norvège légalise le mariage entre personnes de même sexe. La Hongrie adopte le pacte civil de solidarité (PACS).
2009, Chine : 22 entreprises de productions laitières ont envoyé pour la nouvelle année, à plusieurs millions de Chinois sur leur téléphone mobile, un message leur demandant pardon pour la contamination de leurs produits à la mélamine, un scandale qui a causé la mort de six nourrissons et en a rendu malades près de 300 000 : « Nous sommes profondément désolés pour le mal causé aux enfants et à la société. Nous présentons nos sincères excuses et implorons votre pardon ». Elles ont aussi annoncé la création d'un fonds spécial d'indemnisation, doté de 115 millions d'euros.
2011, Brésil : investiture de Dilma Rousseff en tant que présidente de la République fédérative du Brésil.
2014, USA : De nombreuses dispositions de la Loi sur la protection des patients et des soins abordables, mieux connue comme Obamacare, entrent en vigueur.
2014, France : relèvement du taux normal de la TVA en France de 19,6 % à 20 % et du taux réduit de 7 % à 10%.
2016, France : entrée en vigueur du nouveau découpage des régions.
2016, Afghanistan : un attentat-suicide contre un restaurant français à Kaboul, revendiqué par les talibans, fait deux morts.
2017, Turquie : un attentat de l’Etat islamique dans une discothèque à Istanbul fait au moins 39 morts.
2018 : Au moins dix personnes meurent lors de manifestations dans une dizaine de villes iraniennes dont la capitale Téhéran pour protester contre le pouvoir et les difficultés économiques, le chômage, le coût de la vie et la corruption.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire