https://latribunedestravailleurs.fr
1er décembre 2017 – Débrayages quelques heures dans toute la France des employés de Castorama et Brico Dépôt à l’appel de l’intersyndicale. Ils s’opposent aux «délocalisations d’emploi en Pologne et suppressions alors que les actionnaires du groupe Kingfisher réalisent des bénéfices», explique le délégué FO à Castorama Cormeilles. 500 emplois sont concernés, dont quatre sur le site de Cormeilles dans les services comptabilité et ressources humaines.
le fil des informations
1er décembre 2017 – Débrayages quelques heures dans toute la France des employés de Castorama et Brico Dépôt à l’appel de l’intersyndicale. Ils s’opposent aux «délocalisations d’emploi en Pologne et suppressions alors que les actionnaires du groupe Kingfisher réalisent des bénéfices», explique le délégué FO à Castorama Cormeilles. 500 emplois sont concernés, dont quatre sur le site de Cormeilles dans les services comptabilité et ressources humaines.
1er décembre 2017 – Le Conseil constitutionnel censure un article de la loi sur l’état d’urgence, à propos des contrôles d’identité et des fouilles de bagages, jugeant ces mesures insuffisamment encadrées et donc incompatibles avec le respect de la vie privée et la liberté de circulation. Même si l’état d’urgence a été remplacé le 1er novembre par une loi antiterroriste, cette décision devra être prise en compte en cas de nouveau recours à l’état d’urgence.
30 novembre 2017 – Les employés de H. Reinier, filiale du groupe Onet, qui sont chargés du nettoyage de 76 gares du réseau Paris-Nord (lignes B, D, H et K) sont en grève depuis le 2 novembre, à l’appel notamment du syndicat FO des personnels du nettoyage des trains et gares. Ils manifestent ce jeudi devant le siège de la SNCF à Saint-Denis, aux cris de « Onet malhonnête ! SNCF, complice ! ». Ils revendiquent plusieurs améliorations de leurs conditions de travail.
30 novembre 2017 – Publiée deux jours après l’annulation par le tribunal administratif de Paris des arrêtés fixant l’encadrement des loyers, une étude de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’ile de France montre qu’il est plus difficile pour les jeunes ménages de se loger en Ile-de-France aujourd’hui qu’il y a 40 ans, du fait d’un manque important de petits logements à des prix abordables et de la baisse de leur niveau de vie. Les loyers ont augmenté deux fois plus vite que les ressources.
29 novembre 2017 – Le président du Samu Social de Paris tire la sonnette d’alarme avant les grands froids. « Il y a encore 2 ans, les opérateurs du 115 parvenaient à trouver des solutions d’hébergement à 8 familles sur 10. Aujourd’hui, c’est moins d’un appelant sur cinq qui obtient une réponse positive», indique-t-il, estimant à plus de 500 le nombre de mineurs qui dorment chaque nuit dans la rue avec leur(s) parent(s).
29 novembre 2017 – Près de 80 % des employés des deux bureaux de Poste de Ris Orangis dans l’Essonne sont en grève depuis un mois. La direction propose des négociations de janvier à mars, lorsque le bureau principal de la ville sera fermé pour travaux pour « bâtir un nouveau fonctionnement des deux Postes de Ris-Orangis ». «On ne peut pas reprendre sur des promesses » répondent les syndicats CGT et Sud. Les postiers ont voté leur 31ème jour de grève.
30 novembre 2017 – La direction de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) adresse un courrier au personnel. Il y est fait état d’une brusque dégradation du déficit prévisionnel en 2017 et de la nécessité de restructurer l’entreprise au cours des cinq prochaines années afin de pouvoir continuer à investir. La progression de la masse salariale devra être divisée par deux en 2018 par rapport à cette année avec la suppression d’emplois (180 équivalents temps plein).
30 novembre 2017 – Grève ce jeudi des enseignants du lycée des métiers de la création graphique et numérique Eugénie-Cotton à Montreuil contre le non-renouvellement du poste d’un collègue. Les enseignants grévistes se rendront au rectorat qui rappelle que ce collègue était sur un emploi aidé dont la suppression est une «décision nationale », mais que chaque situation sera étudiée au cas par cas.
30 novembre 2017 – Une proposition de loi présentée par des élus MoDem et LREM qui veut confier exclusivement l’entretien des digues et des cours d’eau aux communes et à leurs Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) doit être discutée ce jeudi à l’Assemblée nationale. Elle suscite de nombreuses inquiétudes. On ne sait pas ce que l’on transfère ni en cas de rupture d’une digue, qui sera responsable souligne le président de la communauté d’agglomération de Royan Atlantique.
29 novembre 2017 – Le nombre de postes ouverts pour 2018 aux concours de professeurs en collège et lycée est en nette baisse par rapport à l’an dernier, selon des arrêtés publiés au Journal officiel. Le nombre total de postes offerts aux concours du CAPES externe a été fixé à 5.833 (contre 7.315 l’an dernier, dont 6.011 postes avaient été pourvus). Pour l’agrégation, 1.555 postes sont offerts cette année (contre 1.920 l’an dernier, dont 1.709 pourvus). « Cela signifie que le taux d’encadrement va baisser, puisque le nombre d’élèves dans le second degré augmente d’environ 20.000 chaque année », indique le Snes-FSU.
29 novembre 2017 – Dans un rapport sur l’avenir de l’assurance maladie, la Cour des comptes propose de réunifier le pilotage du système de santé en créant un opérateur unique, l’Agence nationale de santé (ANS) placée sous l’autorité du ministre. Cette agence, qui aurait autorité sur les agences régionales de santé (ARS) mènerait les négociations conventionnelles entre les professionnels de santé libéraux. La caisse nationale d’assurance maladie (CNAMTS) verrait son rôle diminuer, recentré sur celui d’organisme payeur, c’est-à-dire de simple guichet.
29 novembre 2017 – Un projet de décret destiné à autoriser à nouveau le redoublement à titre exceptionnel dès l’année scolaire 2017-2018, dans le cas où le dispositif d’accompagnement pédagogique mis en place n’a pas permis de pallier les difficultés importantes d’apprentissage rencontrées par l’élève, sera présenté devant le conseil supérieur de l’éducation (CSE) le 14 décembre prochain.
28 novembre 2017 – Le tribunal administratif de Paris annule les trois arrêtés issus de la loi dite Alur fixant l’encadrement des loyers à Paris, suite à un recours déposé par syndicat de propriétaires. Ce jugement met fin pour les baux à venir à l’obligation pour les propriétaires de respecter une fourchette de prix imposée, au moment de la signature d’un nouveau bail.
28 novembre 2017 – Les députés ratifient par un vote majoritaire (463 voix pour, 74 contre et 20 abstentions) les ordonnances destructrices du code du travail.
26 novembre 2017 – Une élève du lycée Gustave Eiffel de Cachan dans le Val de Marne, blessée lors d’une manifestation le 23 novembre contre l’esclavage en Lybie, aurait définitivement perdu l’usage d’un œil, atteinte par un tir de flash ball de policiers. L’inspection générale de la police nationale a démarré une enquête.
27 novembre 2017 – La banque Société générale annonce 300 fermetures d’agences d’ici à 2020 et 900 suppressions de postes. Ces 900 s’ajoutent aux quelque 2500 suppressions annoncées début 2016, soit un total de près de 3500.
27 novembre 2017 – Le lycée Marcel Cachin de Saint Ouen en Seine Saint-Denis est paralysé depuis le 23 novembre, des professeurs ayant exercé leur droit de retrait après que des tirs de mortiers sont survenus à l’extérieur de l’établissement. Ils revendiquent des moyens humains supplémentaires, soit trois surveillants et un CPE et demandent rendez-vous à l’inspection académique.
27 novembre 2017 – Grève largement suivie à l’appel des syndicats FSU, SNUIPP, UNSA et CFDT des enseignants dans les 492 lycées français de l’étranger, contre l’annulation de 33 millions d’euros de crédits sur le budget 2017 de l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE) et les suppressions de postes.
26 novembre 2017 – En Allemagne, le parti social-démocrate (SPD), faisant volte-face, a annoncé dans la nuit du 23 au 24 novembre que « le SPD n’était pas fermé à la discussion » avec Merkel pour renouveler la grande coalition de gouvernement. Une rencontre est annoncée pour le 30 novembre en présence du président de la République. Dans le journal Frankfurter Allgemeine Zeitung, le bras droit de Merkel, Altmaier, annonce une « réserve constructive » de l’Allemagne dans les prochains mois, « sur toutes les questions européennes et vis-à-vis de la France ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire