vendredi 1 décembre 2017

Collectif Roosevelt - décembre 2017 :Créer un vrai pouvoir citoyen


[
Créer un vrai pouvoir citoyen
Symbole de l'irresponsabilité face à la catastrophe climatique qui s'annonce : l'incapacité de nos pays dits “développés” à financer le fond vert de 100 milliards de dollars destiné à aider les pays les plus pauvres dans leur transition et leur adaptation. Il y a bien une solution : plus un seul euro pour les projets climaticides … Les résultats décevants de la COP 23 (voir le commuuniqué des ONG françaises) ne font que confirmer la nécessité pour les mouvements citoyens mondiaux de constituer un vrai contre-pouvoir aux lobbies du numérique, du carbone, de l'agro-alimentaire, ...
Sur le plan national, nous constatons les mêmes demi-mesures : sous investissement dans les énergies renouvelables au profit du nucléaire (avons nous réellement les moyens de financer les deux ?), et précarisation que ne manqueront pas de provoquer les “lois ordonnances” et celles qui vont suivre et qui consacreront probablement, comme l'a promis le président, la sortie du paritarisme dans la gestion des assurances sociales. La disparition brutale des contrats aidés, la disparition de l'ISF (qui va provoquer la diminution les dons aux fondations) et la suppression des avantages fiscaux accordés aux investisseurs de l'économie sociale et solidaire, vont fragiliser un peu plus la capacité de la société civile à agir.
Déjà René Dumont l'affirmait lors de sa campagne présidentielle en 1974 : “la diminution des inégalités est la première mesure écologique à prendre”, ce que nous traduisons à notre manière par : “climat, emploi, social, les penser ensemble c'est vital”. Nous pensons que la première des inégalités se situe dans l'accès à un emploi digne et correctement rémunéré.

Mais une conviction nous anime : nous n'y arriverons pas seuls, d'autant que le collectif Roosevelt traverse des moments difficiles sur le plan de l'engagement et sur le plan financier(*). D'où notre détermination à favoriser la constitution du réseau des mouvements favorables au Partage du Temps de Travail en France dont la première réunion aura lieu le 4 décembre. Notre objectif : maintenir cette question au coeur du débat politique (voir aussi l'action que nous menons auprès des députés ci-dessous). Et au delà aider à l'émergence d'un vaste archipel citoyen : “Osons les jours heureux” destiné à rassembler très largement des mouvements abordant des thématiques très variées, mais qui ont compris qu'on ne peut plus séparer les questions.
Pour quoi faire ? Faire émerger un véritable pouvoir citoyen, capable de peser sur les pouvoirs publics, d'offrir un lieu pour les différents projets citoyens en préparation pour les municipales (propositions, listes citoyennes etc..) de fusionner, de converger ou au moins de se coordonner afin d'éviter la cacophonie des présidentielles.
Cette "reliance" nous permettra aussi de nous sentir plus forts, et pourra être source d'espoir pour continuer à construire une société plus juste et plus solidaire.
C'est dans cet état d'esprit que je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d'année.
Bruno Lamour
Président du Collectif Roosevelt
(*) Nous étions 40 participants déterminés et pleins d'énergie militante lors de notre AGE des 18 et 19 novembre, mais … seulement 40. Les inquiétudes exprimées dans l'éditorial de la newsletter d'octobre se confirment. Nous vous ferons parvenir bientôt le compte-rendu et les décisions qui ont été prises.
L'actualité du Collectif Roosevelt
30 députés répondent à notre interpellation !
Le Collectif Roosevelt s'inscrit dans une "opposition constructive" aux ordonnances travail (voir position). Nous avons ainsi amorcé un dialogue avec les parlementaires en les sollicitant pour connaître leur position sur la mise en place d'un cadre légal d'expérimentation de partage du temps de travail en vue de créer des emplois. Une trentaine de réponses nous sont déjà parvenues de la part de député.e.s de tout bord politique !
Dans quelques jours, nous vous proposerons de poursuivre l'action et d'interpeller vous aussi vos parlementaires pour que cette question reste inscrite à l'agenda politique en début d'année 2018 ! Soyez prêts !
Le réseau européen sur le temps de travail s'organise
En octobre 2016, nous avions rassemblé 35 participants de 7 pays, représentants de syndicats et d'associations, décideurs politiques, scientifiques pour élaborer des stratégies communes afin de faire du partage du travail un enjeu de société majeur pour les années à venir. A court terme il s'agit d'abord, pour les organisations militantes, de consacrer du temps à échanger des informations et à mieux se connaitre.
Dans cet esprit, les organisateurs ont proposé à l'été 2017 la constitution de trois groupes de travail pour avancer vers la formation d'un réseau européen pour le partage du temps de travail. C'est l'objet de la 3ème réunion de rencontre Européenne, organisée par Le Collectif Roosevelt et le groupe de travail ArbeitFairTeilen d'Attac Allemagne qui a eu lieu le 19 et 20 octobre 2017 ; avec le soutien de la Fondation Rosa Luxemburg.
En savoir plus sur le réseau européen
38 affichettes sur le chômage
Suite au travail du groupe local de Toulouse, nous avons diffusé une série d'affichettes pour expliquer le chômage en France. Ce travail pédagogique est découpé en quatre parties thématiques abordant les chiffres du chômage, ses causes, les solutions qui ont échoué, proposées par les néolibéraux, et enfin notre position pour lutter contre le chômage de masse.
Découvrir les affichettes
Aidez-nous à porter nos projets en 2018 !
Pour assurer le financement du réseau français et du réseau européen du partage du temps de travail, pour organiser un grand forum européen sur la question et pour interpeller les députés, nous avons besoin de votre soutien sans faille !
Faire un don au Collectif Roosevelt
Tous les événements des Groupes Locaux
A venir
  • Projection du film "Des lois et des hommes", jeudi 7 décembre au cinéma Utopia à Montpellier   
  • Soirée-débat sur le numérique avec Philippe Bihouix, jeudi 18 janvier à Paris (12ème)
  • Conférence-débat, jeudi 8 février à Paris (19ème) 
Retrospective
  • Conférence sur les emplois de la transition, dimanche 1er octobre dans le cadre du Village des alternatives à Paris  
  • Après-midi d'échange sur le thème "Un million d'emplois pour le climat, comment décliner le projet localement ?", samedi 7 octobre à Houilles
  • Université du Bien Commun, samedi 14 octobre à Paris (12ème)
  • Soirée-débat sur le thème "La flexisécurité : de quoi parle-t-on ?", jeudi 19 octobre à Paris (19ème)
  • Conférence-débat "La France et l'Europe face au défi du manque d'emplois", jeudi 2 novembre à Grenoble  
  • Conférence-débat "Peut-on perdre sa vie à la gagner ?", mardi 14 novembre à Orléans
  • Assemblée Générale Extraordinaire, samedi 18 et dimanche 19 novembre à Paris (20ème)
  • Soirée-débat "Quel projet à gauche pour le travail et l'emploi ?" jeudi 23 novembre à Besançon
  • Salon Tatou Juste, samedi 25 et dimanche 26 novembre à Saint Etienne
Le Collectif au coeur de la convergence citoyenne
Des milliers de personnes exigent un référendum sur le CETA !
Ce samedi 18 novembre, plusieurs milliers de personnes ont exigé à travers la France, la tenue d'un référendum sur le CETA, le traité de commerce et d'investissement entre le Canada et l'Union Européenne. Le collectif national Stop TAFTA/CETA rappelle que cet accord présente des risques importants pour de nombreux aspects de nos vies : climat, emploi, services publics, démocratie, agriculture, environnement, santé, alimentation, culture...
Lire l'article complet
La Fête des Possibles côté Roosevelt
Du 18 au 30 Septembre près de 1.500 événementsont eu lieux partout en France dans le cadre de la Fête des possibles, héritière de la Journée de la Transition Citoyenne. Comme chaque année, le Collectif Roosevelt s'est fortement impliqué. Retour en images sur les actions de nos groupes locaux.
Lire l'article complet
L'Université du bien commun à Paris
Sollicités par l'association Science Technologie Art Recherche pour participer à la création d'une Université du bien commun à Paris, nous avons reconnu à travers ses principes fondateurs, sa philosophie et sa dynamique les valeurs et la démarche du Collectif Roosevelt. Les groupes locaux parisiens du Collectif Roosevelt ont donc choisi d'y adhérer.
Découvrir l'Université du Bien Commun
Du nouveau du côté de Finance Watch
A la veille de l'Assemblée Générale qui se tiendra lundi prochain à Bruxelles, voici quelques nouvelles de la plateforme Finance Watch : 
  • La coordination au sein de Finance Watch va être reforcée avec l'arrivée d'une nouvelle recrue ​
  • Une campagne "10 years after" sera lancée en 2018 pour les dix ans de la crise financière  ​
  • Le Collectif Roosevelt poursuit son implication au sein de Finance Watch
En savoir plus sur Finance Watch
Du côté des partenaires du Collectif
Pour changer le monde, commencez par faire le choix d'une électricité 100% renouvelable  
"Derrière la prise", c'est le nom de la nouvelle campagne d'Enercoop. Vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir ce qu'il y avait de l'autre côté de votre consommation d'énergie ? Enercoop propose un vrai projet de société en fournissantune énergie 100% renouvelable, coopérative et produite en France.
Faites un choix citoyen face à un gouvernement bien trop timide dans ses politiques écologiques, adhérez à l'énergie renouvelable !
Découvrir Enercoop
Pour Anticor la crise a un
nom : l'évasion fiscale
Les Panama Papers dévoilaient des agissements illégaux. Les Paradise Papers démontrent que la règle de droit peut faciliter l'évitement de l'impôt, en toute légalité. Si l'essentiel des fuites concernent le monde anglo-saxon, la France n'est pas épargnée.
Lire le communiqué
C'est reparti pour le tour Alternatiba !
Du 9 juin au 6 octobre 2018, les vélos multiplaces emblématiques du Tour Alternatiba repartiront sur les routes de France et des pays frontaliers !
Promotion des alternatives au dérèglement climatique et résistance aux projets climaticides seront au programme de cette grande mobilisation populaire sur le climat. 
En savoir plus
Pas un euro de plus pour les énergies du passé !
Le 12 décembre prochain, deux ans après l'adoption de l'Accord de Paris, la France accueillera un sommet international “Finance et climat”. Mobilisons nous en masse pour dire haut et fort : pas un euro de plus pour les énergies du passé !
Découvrir la mobilisation
A ne louper sous aucun prétexte
Au mois de décembre, une bande dessinée qui mêle humour et finance et un "Que sais-je ?" qui met au clair la question des inégalités sociales : deux ouvrages que nous avons particulièrement apprécié et que nous vous recommandons vivement ! 
Les inégalités sociales
Le livre « Les inégalités sociales » de Nicolas Duvoux dresse un panorama très large des inégalités, de leurs origines et de leurs interactions. Il croise les différentes approches : économiques mais aussi sociales et sociologiques, historiques car, « loin d'être des faits bruts, les inégalités sont le produit de relations sociales inégalitaires et les inégalités comportent une forte dimension symbolique »
En savoir plus
Les aventuriers de la finance perdue
Disponible sur le site du Collectif
À partir du cas singulier de Jerôme Kerviel, C. Chavagneux, éditorialiste d'Alternatives économiques, et l'illustrateur James mettent à nu les excès de la finance. L'analyse agrémentée de quelques propos galopins, est bon moyen original de pénétrer l'univers des banques d'affaires, des paradis fiscaux et de la fraude systémique.
En savoir plus
Collectif Roosevelt
16 rue Dugommier
75012 Paris
contact@collectif-roosevelt.fr
Facebook
Twitter
Flickr
Youtube

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire