samedi 2 décembre 2017

à lire sur Libération - samedi 2 décembre 2017

                                                          Logo Libération

samedi 02 décembre 2017


BALANCE TON FILM Peut-on dissocier l’artiste de son œuvre, l’homme-harceleur du réalisateur incontournable ? Depuis la disgrâce du producteur hollywoodien, les têtes d’affiche tombent en cascade, entraînant dans leur chute les œuvres auxquelles elles sont associées. Et le débat se polarise : certains parlant de censure quand d’autres prônent le boycott.
«Le Dernier Tango à Paris» (1972), de Bernardo Bertolucci. Le cinéaste a reconnu avoir voulu «humilier» la comédienne Maria Schneider pendant le tournage.
Etats-Unis : le monstre fiscal des Républicains franchit l'obstacle du Sénat, les plus modestes peuvent s'inquiéter
ANALYSE Promesse clé de Donald Trump, la réforme fiscale a été votée vendredi soir par le Sénat. Outre les baisses d'impôts, ce texte extrêmement complexe et examiné à la hâte vise à faire avancer l'agenda républicain.
Donald Trump au Capitole avec le chef de file des républicains au Sénat Mitch McConnell et le sénateur John Barrasso, le 28 novembre 2017
Ingérence russe : Michael Flynn tombé, Donald Trump menacé ?
ETATS-UNIS L’ex-conseiller du président américain est le premier haut responsable ayant servi à la Maison Blanche à être inculpé pour avoir menti au FBI sur la nature de ses contacts avec Moscou. Il risque cinq ans de prison.
Michael Flynn, ancien conseiller à la Sécurité intérieure de Donald Trump, vendredi à Washington.
Cinéma : aux Etats-Unis, clause toujours
RÉCIT Au cinéma et dans le milieu sportif, une clause de moralité s’est généralisée depuis les années 20 dans les contrats américains. Les studios s’en servent contre les harceleurs. Et Netflix comptait sur elle dans le cas Kevin Spacey.
David Hemmings et Jane Birkin sur le tournage de Blow-Up, de Michelangelo Antonioni. Un film dont la scène de viol interroge.
Nathalie Heinich : «On ne peut pas traiter des représentations comme des actes réels»
INTERVIEW La sociologue spécialiste de l’art Nathalie Heinich revient sur le couple œuvre-personne et sur le statut particulier de l’artiste, à qui on autorise la transgression morale.
Dans «Breaking the Waves» de Lars von Trier, un personnage est violé et battu. Le cinéaste a été accusé par Björk de harcèlement sur le tournage de «Dancer in the Dark».
Mondial 2018 : au tirage, ô des espoirs pour les Bleus
FOOT Avec l’Australie, le Pérou et le Danemark comme adversaires au premier tour de la Coupe du monde de football en Russie, l’équipe de France a été plutôt épargnée.
Procès d'une fausse victime du Bataclan : «Je m’étais trop enfoncé pour revenir en arrière»
13 NOVEMBRE Cédric Rey, 29 ans, a été condamné à six mois de prison ferme pour tentative d'escroquerie auprès du fonds de garantie des victimes de terrorisme. Il avait enchaîné les interviews en se faisant passer pour un rescapé du 13 novembre.
Devant la salle de concert du Bataclan, pendant la cérémonie d'hommage, deux après les attentats du 13 novembre. STEPHANE DE SAKUTIN
Allemagne : la grosse coalition, malédiction de Berlin ?
ANALYSE Pour sortir de l’impasse, le président allemand recevait, jeudi soir, Angela Merkel, son allié de la CSU Horst Seehofer, et Martin Schulz le leader du SPD, pour les pousser à former un gouvernement. Mais aucun n’arrive, pour l’instant, à se résoudre à cette éventualité.
Angela Merkel quitte le palais présidentiel, jeudi soir, à Berlin.
EE-LV : le parti des écolos anonymes
ANALYSE Alors que Benoît Hamon reçoit samedi Cécile Duflot au Mans à l’occasion du rassemblement de son mouvement, les écologistes sont menacés de disparaître de l’échiquier politique.
Yannick Jadot, alors encore candidat à la présidentielle, présente ses vœux à la presse, le 11 janvier.
Screenshot : «Voyeur», «The Cell», «Les reporters de la nuit», «La Bande à Picsou»...
SUR VOS ÉCRANS CETTE SEMAINE
«Les reporters de la nuit», «The Cell», «La bande à Picsou», «Voyeur»
videos

DÉSINTOX TV

DÉSINTOX TV

DÉSINTOX

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire