Le suspect de l’attentat de New York inculpé pour terrorisme |
Lors d’un rassemblement à Foley Square en hommage aux victimes de l’attentat de Manhattan, le 1er novembre. ANDREW KELLY / REUTERS
|
Le suspect de l’attentat de Manhattan planifiait son geste depuis des semaines « au nom de l’[organisation djihadiste] Etat islamique », a rapporté la police new-yorkaise. Dans la foulée de cette information, le président des Etats-Unis Donald Trump a décidé de réclamer la fin d’un programme d’octroi de visas par loterie, dont le suspect de l’attaque aurait bénéficié.
Ce dernier, âgé de 29 ans, était arrivé d’Ouzbékistan en 2010. Blessé et hospitalisé, il a déclaré aux policiers être « satisfait de ce qu’il a fait ». Il a précisé avoir loué un camion dès le 22 octobre pour s’entraîner. Il a choisi le jour de la fête d’Halloween « pour être sûr qu’il y aurait beaucoup de gens dans les rues ». Le dernier bilan de cette attaque est de huit morts et une dizaine de blessés.
Le parquet fédéral de Manhattan a annoncé l’inculpation du suspect pour soutien à une organisation terroriste étrangère et violence et destruction de véhicules. Les autorités fédérales ont, par ailleurs, fait savoir qu’elles avaient localisé un deuxième homme, âgé de 32 ans et, lui aussi, originaire de l’Ouzbékistan, pour lequel elles avaient émis un avis de recherche dans le cadre de l’enquête.
Source Le Monde.fr
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire