dimanche 1 octobre 2017

Partir en voyage avec Libération - dimanche 1 er octobre 2017

                                   Logo Libération 
dimanche 01 octobre 2017



LIBERTÉ, FOULÉES, FRATERNITÉ François Suchel poursuit son périple à petites foulées à travers l'Himalaya. Il nous livre sa cinquième chronique.
MÉDITERRANÉE Face à Bandol, dans le Var, un petit caillou est devenu à partir des années 50 le royaume irréel de l’entrepreneur et mécène Paul Ricard, qui voulait en faire un paradis pour artistes.
30 août 2017: Sculpture de Raymond Servian, sur l'île de Bendor, surnommée le 'jardin des arts de la Méditerranée.' L' île privée de la famille Ricard mais ouverte au public, est un terrain de roches de 7 hectares; avec 2 petites plages de sable, l'hôtel Delos, un musée d'objets publicitaires Ricard, une galerie d'art, et un musée de vins et spiriteux. Paul Ricard, fondateur du pastis et groupe Ricard, a acheté l'île en 1950. COMMANDE N° 2017-1253
CARNETS DE VOYAGE Douze carnets ont été retenus pour être présentés à notre jury. Il s'agit...
REPORTAGE Déambulation au cœur de la cité balnéaire d’Andalousie, ville natale de l’artiste, pour approcher l’enfant précoce qui peignait la mer et se rêvait torero.
Lors de la feria d’août de Málaga.
PRIX Le Grand Prix de la Fondation d’Entreprise Michelin sera décerné mi novembre à Clermont-Ferrand lors du dix-huitième festival du Carnet de voyage.
CRITIQUE Récits, reportages et analyses : la revue trimestrielle «l’Alpe» s’intéresse cet automne au réchauffement climatique et à ses conséquences sur les glaciers alpins.
Des bâches couvrent le glacier du Rhône.
LITUANIE Au creux des méandres de la Vilnia, un quartier de la capitale s’est autoproclamé république avec sa propre constitution rédigée dans un bar. Entre petites maisons et installations artistiques, les habitants profitent de leurs potagers en toute simplicité.
Sur une balançoire suspendue à un pont au-dessus de la Vilnia. Le quartier, ancien faubourg d’artisans, est séparé du reste de la ville par la rivière.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire