https://latribunedestravailleurs.fr
3 octobre 2017 – Catalogne : 700 000 manifestants à Barcelone contre la répression policière dans différentes manifestations de l’après-midi et la soirée selon la police municipale. Face à l’hostilité à leur égard, des centaines de gardes civils ont été forcés de quitter deux hôtels où ils étaient hébergés. La grève générale a été massivement suivie : le port de Barcelone était quasiment à l’arrêt ainsi que le marché de gros et l’église de la « Sagrada familia », monument très visité, fermée.
le fil des informations
3 octobre 2017 – Catalogne : 700 000 manifestants à Barcelone contre la répression policière dans différentes manifestations de l’après-midi et la soirée selon la police municipale. Face à l’hostilité à leur égard, des centaines de gardes civils ont été forcés de quitter deux hôtels où ils étaient hébergés. La grève générale a été massivement suivie : le port de Barcelone était quasiment à l’arrêt ainsi que le marché de gros et l’église de la « Sagrada familia », monument très visité, fermée.
3 octobre 2017 – Les administrateurs élus du Régime social des indépendants(RSI) votent massivement contre sa suppression, prévue au 1er janvier 2018 dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018, avec, à titre transitoire son remplacement durant deux ans par une «Caisse nationale déléguée pour la Sécurité sociale des indépendants». Ils dénoncent une «intégration à marche forcée».
3 octobre 2017 – Le rapport d’activité de l’inspection générale de la Police nationale(IGPN) indique que les plaintes de particuliers se sont multipliées à l’encontre des policiers au cours de l’année 2016, avec 22% de saisines en plus pour enquêtes judiciaires, liées en grande partie aux manifestations contre la loi El Khomri ou la situation des migrants dans le Calaisis.
3 octobre 2017 – Les députés adoptent en première lecture le projet de loi dit antiterroriste qui pérennise les mesures de l’état d’urgence par 415 voix pour, 127 contre et 19 abstentions. Ils doivent maintenant trouver un compromis avec les sénateurs, qui avaient légèrement restreint le texte, pour une adoption définitive d’ici la mi-octobre.
2 octobre 2017 – Les avocats de Metz en Moselle, réunis en assemblée générale décident de se mettre en grève à compter du 3 octobre contre une réforme de la carte judiciaire entraînant la possible disparition de la Cour d’appel de Metz.
2 octobre 2017 – Au lendemain des violences policières contre les catalans décidés à voter, le gouvernement catalan exige « le retrait de toutes les forces policières déployées en Catalogne en raison de cette répression ».
3 octobre 2017 – En réaction aux violences policières intervenues lors du referendum du 1er, appel à la grève générale en Catalogne à l’appel de plusieurs syndicats et partis politiques, « « Le FC Barcelone se joindra à la grève générale de mardi et en conséquence, le club sera fermé demain » a indiqué le Barça dans un communiqué le 2.
2 octobre 2017 – Pour les routiers, la mise en question par les ordonnances des «rémunérations annexes», soulignée lors de l’entrevue avec la ministre le 28 septembre, a mis le feu aux poudres. FO et CGT veulent «remettre un grand coup», dès cette semaine et les autres syndicats envisagent de s’y associer.
2 octobre 2017 – Dans une interview publiée par le Figaro, Baroin (LR) président de l’association des maires de France déclare : «Maintenant, l’alerte des élus locaux est solennelle!» et poursuit : « le gouvernement doit accepter de mesurer le désastre qui s’annonce pour les bailleurs sociaux. Il n’y aura plus d’investissements. On prévoit déjà la disparition de milliers d’emplois dans le bâtiment. (…..) Il y a déjà des mobilisations de maires et de communes que personne ne maîtrise, des fermetures de services publics, des missions non remplies… Maintenant, l’alerte est solennelle! (…) Dans une République décentralisée, où la libre administration des collectivités territoriales est garantie, l’État n’administre pas les communes dirigées par des maires souverainement élus. »
1er octobre 2017 – Catalogne. Le gouvernement catalan annonce, au terme d’une journée de vote heurtée, que le oui à l’indépendance l’a emporté à 90 % pour un taux de participation de 42,3 % au référendum d’autodétermination interdit par la justice de l’État espagnol. Il déclare en outre que les affrontements entre la police et les électeurs ont fait au moins 92 blessés, dont deux graves, sur les 844 personnes qui ont sollicité une assistance sanitaire. Le ministère de l’Intérieur de l’État espagnol dénombre de son côté des blessés parmi les policiers. La chaîne France 24 rapporte qu’une quarantaine d’organisations syndicales, politiques et sociales de Catalogne ont lancé un appel à la grève générale dans la région pour mardi 3 octobre.
1er octobre 2017 – Catalogne. 18h00 – Un nouveau bilan communiqué par les services de santé catalans fait état de 92 personnes blessées dans des heurts avec les forces de l’ordre, qui ont voulu empêcher la tenue du référendum sur l’indépendance de la Catalogne. « 465 personnes ont reçu une assistance médicale », a déclaré une porte-parole de ces services. Deux cas graves sont évoqués : un homme victime d’un infarctus et une personne atteinte à l’œil.
1er octobre 2017 – Catalogne. 15h00 – Une porte-parole des services de santé régionaux indique qu’ils ont recensé au moins 91 blessés dans les heurts. Au total, 337 personnes ont été accueillies dans les hôpitaux et centres de santé. Dans la matinée, note l’AFP, face à la passivité de la police catalane, déchirée entre l’obéissance à l’État central et ses liens avec la population, la police nationale et la Garde civile sont passées à l’action. À Gérone, la Garde civile a encerclé le centre sportif, où le président indépendantiste Puigdemont devait voter, et a repoussé la foule en la bousculant. Elle a ensuite forcé les portes pour saisir les urnes, devant des militants qui entonnaient un hymne de la résistance antifranquiste, l’Estaca, le poing levé, selon des images de l’AFP.
1er octobre 2017 – Catalogne. 11h55 – Les services d’urgence de Catalogne annoncent avoir soigné 38 personnes blessées dans des interventions de la police pour empêcher la tenue du référendum d’autodétermination.
1er octobre 2017 – Catalogne. 11h02 – Le représentant de l’État espagnol en Catalogne, le préfet Millo, dénonce l’attitude de la police régionale catalane qui n’est pas intervenue pour faire fermer les bureaux de vote. « Les policiers catalans avaient reçu l’ordre d’empêcher la tenue du référendum illégal et devaient éviter que les centres ouvrent, mais malheureusement cela n’a pas été le cas ». Il dénonce également « l’immense irresponsabilité » des dirigeants catalans.
1er octobre 2017 – Catalogne. 10h53 – La police charge des manifestants à Barcelone, faisant deux blessés.
1er octobre 2017 – Catalogne. Le ministère espagnol de l’Intérieur affirme dans un tweet envoyé à 9 heures, photo à l’appui : « Voici les premières urnes et bulletins saisis par la police à Barcelone. Les agents continuent leur déploiement en Catalogne ».
1er octobre 2017 – Catalogne. Des journalistes de l’AFP rapportent que, vers 7h00, des policiers catalans ont commencé à s’approcher des bureaux de vote, mais sans intervenir pour déloger les manifestants. À Barcelone, devant le lycée Escuela Vedruna de Gracia deux Mossos d’Esquadra (la police catalane), ont ainsi fendu la foule mais ils n’ont pas pu rentrer, bloqués par l’assistance. Ils ont alors demandé qui était le « responsable », une question suivie d’un silence… puis une clameur : « Tous ! ». Les deux policiers se sont éloignés, sous les applaudissements de la foule qui criait : « Votarem ! », « Nous voterons ! ».
1er octobre 2017 – Le gouvernement régional catalan assure, selonLe Figaro, être en mesure d’organiser comme prévu un référendum d’autodétermination dans des conditions démocratiques, en dépit de son interdiction par Madrid. Le quotidien rapporte que de longues files d’attente se forment à Barcelone devant les bureaux de vote.
30 septembre 2017 – Darrieussecq, la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, annonce que le service national universel prévu par Macron pourrait être expérimenté « en 2019 ». Elle souhaite que ce service national, qui doit concerner entre « 600 000 et 800 000 jeunes » chaque année « forme des jeunes qui soient protecteurs du pays ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire