https://latribunedestravailleurs.fr
1er juin 2017 – Code du travail : selon un calendrier gouvernemental publié dans la presse, le projet de loi d’habilitation à légiférer par ordonnances sera adopté au conseil des ministres le 28 juin ; l’examen et l’adoption au Parlement sont programmés la semaine du 24 au 28 juillet. Selon ce calendrier daté du 27 mai, l’ensemble des ordonnances réformant le code du travail sera adopté en conseil des ministres le 20 septembre.
le fil des informations
1er juin 2017 – 90% de grévistes au 16ème jour de grève à la maison de retraite « Les Pensées » d’Argenteuil (Val d’Oise). Les grévistes refusent les propositions de la direction. « Ils nous ont proposé une prime d’intéressement, mais ce n’est pas ce que nous demandons. Nous voulons qu’ils nous augmentent nos salaires mensuels, sans condition de résultat », explique une employée.
31 mai 2017 – Après plusieurs jours de grève des conducteurs de camions citernes, la CGT Transports évoque «des avancées significatives» à l’issue d’une réunion organisée par la ministre déléguée aux Transport avec les organisations syndicales et appelle à une levée du mouvement.
1er juin 2017 – Le président américain Trump annonce une sortie des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat, suscitant de nombreuses réactions négatives tant au plan international qu’aux Etats Unis même.
1er juin 2017 – Bayrou, garde des sceaux, présente son projet « pour redonner confiance dans la vie démocratique » qui comportera trois lois. Une loi ordinaire et une loi organique présentées le 14 juin en Conseil des ministres qui seront débattues au Parlement « cet été ». En outre, une réforme de la Constitution, présentée à l’automne prévoira notamment la suppression de la Cour de justice de la République et l’interdiction pour les élus d’exercer plus de trois fois le même mandat.
31 mai 2017 – Un rapport d’Amnesty International sur l’état d’urgence, en vigueur depuis dix-huit mois en France dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, affirme qu’il a été « dévoyé». Il dénonce un grand nombre de violences « excessives, disproportionnées et arbitraires» commises par les forces de l’ordre contre les manifestants et les « restrictions disproportionnées aux manifestations sous couvert d’état d’urgence ».
1er juin 2017- Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) annonce l’augmentation des temps d’antenne des clips de campagne pour les législatives dévolus à des partis qui selon les règles actuelles de la Vème République n’auraient du bénéficier que d’un temps moindre. Les candidats d’En Marche, le parti du président, bénéficieront de 42 minutes au premier tour (contre 7 minutes initialement prévues) et 30 minutes (contre 5) au second tour. Le Front national a obtenu 31 minutes et 30 secondes de plus pour le premier tour et 22 minutes 30 supplémentaires pour le second. La France insoumise voit son temps augmenté de respectivement 24 minutes 30 et 17 minutes 30. Le CSA a également accordé 7 minutes de plus au premier tour et 5 au second à l’Union populaire républicaine (UPR), Lutte ouvrière (LO), EELV et Debout la France (DLF).
1er juin 2017 – Code du travail : selon un calendrier gouvernemental publié dans la presse, le projet de loi d’habilitation à légiférer par ordonnances sera adopté au conseil des ministres le 28 juin ; l’examen et l’adoption au Parlement sont programmés la semaine du 24 au 28 juillet. Selon ce calendrier daté du 27 mai, l’ensemble des ordonnances réformant le code du travail sera adopté en conseil des ministres le 20 septembre.
31 mai 2017 – Interviewé dans un quotidien, Mélenchon déclare : «Si c’est M. Macron qui l’emporte, nous proposerons la formation d’un véritable Front populaire, de résistance sociale et de proposition. Cette résistance commence d’abord à l’Assemblée nationale (…) Je pense que personne n’aura de majorité absolue (…) une augmentation de la CSG ou la « superloi » El Khomri qu’il veut faire sur le Code du travail conduiront à un choc social de première grandeur. Certes M. Macron a été élu mais il a fini à 24 % soit 18 % des inscrits ».
30 mai 2017 – Le syndicat Solidaires, s’est dit prêt à se mobiliser dès cet été contre les réformes sociales lancées par le nouveau gouvernement, dont la réforme du Code du travail. « Puisque le gouvernement veut aller vite, nous aussi, le mouvement social, on doit aller vite. » Il s’adresse aux organisations syndicales « Réunissons-nous, discutons-en, et proposons, face à cette régression sociale qui s’annonce, la riposte nécessaire. »
30 mai 2017 – Le premier ministre Philippe invité de France 2 déclare : «Nous publierons avant la fin de l’été les ordonnances sur la réforme du Code du travail.» Il n’y aura pas plus de temps à la concertation. La loi d’habilitation sera votée en juillet, les ordonnances rédigées pendant l’été et publiées avant le 21 septembre. Il annonce également le report de la présentation de la loi de moralisation de la vie politique au 14 juin.
30 mai 2017 – Le gouvernement proposera d’ici le 4 juillet un programme de travail aux syndicats de la fonction publique portant sur plusieurs chantiers, dont celui des réductions d’effectifs prônées par Macron lors de sa campagne présidentielle, a déclaré mardi le ministre de l’Action et des Comptes publics. « J’ai dit aux syndicats que, avant le 14 juillet, je les recevrai de nouveau individuellement, que je réunirai le Conseil de la Fonction publique et qu’on aura l’occasion d’en discuter ». L’idée est, selon lui, de mettre en place un « agenda partagé. »
30 mai 2017 – Les parents d’élèves de l’école maternelle Médicis de Rungis (Val de Marne) occupent l’établissement depuis une semaine. Ils revendiquent le remplacement d’une des quatre enseignantes, partie en congés maladie depuis le mois d’avril. «Pour nous calmer, l’académie nous a envoyé une remplaçante pendant trois jours, raconte Nadia, mère de deux enfants scolarisés ici. Mais c’est déjà terminé et il reste six semaines de cours ! ».
30 mai 2017 – Code du travail : une lettre de cadrage des réformes concernant le Code du travail sera adressée aux syndicats la semaine prochaine. La ministre du travail Penicaud recevra les secrétaires généraux de la CGT ce mardi et de FO et la CFDT jeudi.
29 mai 2017 – A la demande du comité d’entreprise de Tati, le tribunal de commerce de Bobigny, qui devait examiner lundi les offres de reprise de Tati et de trois autres enseignes d’Eram, a renvoyé le dossier au 19 juin, pour que les repreneurs améliorent leurs offres. 1700 emplois sont en jeu. Plus d’une centaine de salariés manifestaient devant le tribunal revendiquant le maintien de leurs emplois.
20 mai 2017 – 700 manifestants ont défilé de l’hôpital à la place du Quinconce à Buis les Baronnies dans la Drôme pour sauver l’hôpital.
20 mai 2017 – Plus de 150 manifestants se sont rassemblés en gare de Santeuil dans le Val d’Oise contre le projet de la SNCF et du syndicat des transports d’ile de France (STIF) )de refonte de la ligne J Nord. Ils envisageraient de fermer trois gares dans le Vexin.
24 mai 2017 – Plus de 100 000 brésiliens manifestent à Brasilia à l’appel de plusieurs syndicats et du PT au cri de «Dehors Temer». Le président Temer, à l’origine de la destitution de D. Roussef, à son tour menacé par la même procédure, a fait à appel à l’armée avant de retirer le décret quelques heures plus tard.
29 mai 2017 – Après deux jours de grève, vendredi et samedi, les conducteurs de camions citernes (carburants, gaz, produits chimiques…) la reprennent aujourd’hui à l’appel de la CGT. Ils revendiquent un salaire minimal de 14 € de l’heure, au lieu de 9,73 € et un 13e mois. « Nous voulons travailler dix heures par jour maximum, contre douze heures, et un repos hebdomadaire de quarante-cinq heures consécutives » déclare le responsable de la fédération CGT-Transports.
28 mai 2017 – Des dizaines de milliers d’Espagnols ont participé samedi à une « marche de la dignité» à Madrid pour dénoncer les «conditions de travail misérables » et « salaires infimes». Y appelaient des dizaines de syndicats derrière une banderole « pain, travail, toit et égalité » Cible principale : la réforme du Code du travail adoptée en 2012 par le gouvernement Rajoy qui a développé une grande précarisation.
27 mai 2017 – Grève tournante dans les magasins Ikea à l’appel de la CGT. alors que la négociation annuelle obligatoire (NAO) sur les salaires doit se poursuivre les 1er et 2 juin. Après les magasins franciliens de Velizy, Paris-Nord et Villiers-sur Marne, ainsi que celui de Saint-Priest, près de Lyon, 70% des effectifs étaient en grève à Thiais (Val de Marne). La direction d’Ikea propose une augmentation moyenne de 1,1% et 1% de prime d’ancienneté. La CGT revendique 4% d’augmentation, un «vrai » 14e mois, et une prime d’intéressement pour tous les établissements. Le syndicat dénonce « une évaporation des primes bonus et intéressement » alors que le chiffre d’affaires d’Ikea France donne « le tournis. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire