samedi 1 avril 2017

Les Crises.fr - Revue de presse du 02/04/2017

http://www.les-crises.fr

                                   Les Crises - Des images pour comprendre
2
Avr
2017

Revue de presse du 02/04/2017


               


Avec notamment un zoom sur le Yemen et l’Euro. Merci aux contributeurs de cette revue de presse. Pour les rejoindre, postulez via le formulaire de contact du blog !
ENVIRONNEMENT

Les technologies bouleversent le quotidien pour mieux conserver le système

"Les candidats à la présidentielle acceptent tous le caractère inéluctable du développement technoscientifique. Pourtant, explique l’auteure de cette tribune, l’obsession de l’innovation précipite la destruction de la planète. Il faut contester la technologie. Robotique, objets connectés, bio et nanotechnologies, chimie de synthèse... Parce que l’innovation est le principal moteur de la croissance qui dévore la planète, Reporterre publie une série de tribunes visant à démythifier le progrès et faire de la recherche scientifique un terrain de controverse et de luttes."

Source : REPORTERRE
EUROPE

A l’intention des français inquiets d’une sortie de l’Euro et qui n’ont aucune raison de l’être [Sapir]

"Effaré par l’ampleur des méconnaissances, mais aussi parfois par la mauvaise foi, des journalistes et des hommes politiques qui s’expriment sur la question de la sortie de l’Euro, j’ai décidé de rassembler ici certaines des principales questions qui se posent. On peut parfaitement comprendre que nos concitoyens se posent des questions sur une possible sortie de l’Euro et un retour au Franc, et ce d’autant plus que désormais 5 des candidats à l’élection présidentielle de mai 2017 (soit Asselineau, Cheminade, Dupont-Aignan, Le Pen et Mélenchon) en parlent. Ces questions sont légitimes. Ce qui, par contre, ne l’est pas est le sentiment de panique que l’on cherche à produire dans l’opinion française sur ce sujet. Il devrait être de la responsabilité des journalistes et des hommes politiques (du moins de certains) de ne pas chercher à indûment inquiéter les français. Constatant que ce n’est pas le cas, que très souvent des propos contradictoires avec des textes officiels de l’Union européenne sont tenus, j’ai décidé à publier cette suite de questions-réponses pour éclairer le débat."

Le coût d’un maintien dans l’euro

"L’Union européenne traverse aujourd’hui crise majeure. Ceci a pu être constaté dans l’absence total d’enthousiasme avec lequel furent célébrés les soixante ans du Traité de Rome. L’union européenne ne fait plus recette. A l’origine de cette crise on trouve l’Euro, qui déséquilibre économiquement l’UE et la rend incapable d’intégrer au moins une partie des réfugiés qui se pressent à ses portes. Pourtant, la monnaie unique se voulait le couronnement de la construction européenne. En réalité, elle cause son déclin, elle provoque sa ruine et elle pourrait la conduire à la mort. "

L’euro selon Herman Van Rompuy, ou « Berlin ou Moscou ? »

"L’euro selon Herman Van Rompuy, ou « Berlin ou Moscou ? » Bruno Colmant publie un nouveau livre : L’euro : une utopie trahie ? (Renaissance du livre 2017). Il a eu l’amabilité de m’en faire parvenir un exemplaire. Comme j’ai reçu le livre samedi, je n’ai pas encore eu le temps de le lire mais j’ai lu l’avant-propos rédigé par Herman Van Rompuy, ancien Premier ministre belge (2008-2010), ancien Président du Conseil européen (2010-2014) qui regroupe chefs d’État ou de gouvernement des vingt-huit pays constituant l’Union européenne."

Eurogroupe : Jeroen Dijsselbloem dérape et refuse de s'excuser

"Le président de l'Eurogroupe qui cherche à s'accrocher à son siège a déclaré que les pays du sud ont "dépensé leur argent pour de l'alcool et des femmes" puis ont demandé de l'aide. Des propos qui reflètent toutes les erreurs de la crise de la zone euro. Jeroen Dijsselbloem a apparemment bien du mal à se remettre de la lourde défaite de son parti travailliste qui a perdu 27 sièges sur 36 lors des élections néerlandaises du 15 mars. Dans un entretien avec le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ), celui qui est encore ministre des Finances des Pays-Bas et président de l'Eurogroupe - et qui entend rester à ce dernier poste selon ses dires - a défendu sa position de fermeté face aux pays du sud."

Source : LA TRIBUNE
EVASION FISCALE

Les banques françaises affichent 5,5 milliards de bénéfices dans des paradis fiscaux, selon l'ONG Oxfam

"Depuis 2015, les banques européennes ont l'obligation de détailler leurs activités dans tous les pays où elles sont présentes : bénéfices, chiffre d'affaires, nombre d’employés. Et selon un rapport de l'ONG Oxfam publié lundi 27 mars, un quart des bénéfices des 20 plus grandes banques européennes se trouve dans des paradis fiscaux, soit 25 milliards d’euros, dont 20% pour les seules banques françaises."

Source : France TV Info

Cash Impact : Elise Lucet + Société Générale = 1 an d’attente

" Les Panama Papers ont permis de découvrir que la Société Générale a créé ou administré des centaines de sociétés offshore pour ses clients. Au lendemain des révélations, le siège de la banque à la Défense a été perquisitionné et du matériel informatique a été saisi. Le Directeur général a été auditionné par le Sénat. Depuis, nous avons mis la main sur d’autres documents inédits. Après des mois de refus, Elise Lucet et l’équipe de Cash partent à la rencontre de Frédéric Oudéa. Le patron de la Société Générale est annoncé à une conférence à Paris sur la « la fin des tabous ». Ça tombe bien."

FRANCE

Comment récupérer 200 milliards d’euros sans imposer aux Français une cure d’austérité

"Exonérer ici, supprimer des postes là, taxer davantage le plus grand nombre... Les candidats de droite et du centre ne font guère preuve d’inventivité en matière de politique fiscale. Pourtant, des recettes existent pour financer des politiques volontaristes au service de l’intérêt général, sans obliger chacun, en premier lieu les non riches, à « se serrer la ceinture », ni mettre au chômage des dizaines de milliers de fonctionnaires. Entre 130 et 200 milliards d’euros pourraient être facilement récupérés, estime « Rendez l’argent ! », un rapport publié par Attac et un collectif d’organisations et de syndicats. Mais cela signifie s’attaquer vraiment aux délinquants en col blanc."

Source : BASTAMAG

Santé : les non-dits de la campagne

"La santé s’est-elle vraiment invitée dans le débat présidentiel, comme l’affirment et s’en félicitent de nombreux acteurs du secteur ? Certes, la polémique autour des propositions de François Fillon, accusé pendant de longues semaines d’être le fossoyeur de la Sécu après avoir proposé une séparation entre la prise en charge du petit et du gros risque, a relancé la question du panier de soins et du rôle respectif des régimes obligatoires et des acteurs complémentaires, au premier rang desquels la Mutualité. Les vraies questions sont-elles pour autant posées ?"

Le logement, ce fardeau pour les classes moyennes

"Se loger coûte cher. De plus en plus cher. Pour 38% des Français, les dépenses consacrées au logement sont ainsi devenues trop lourdes, d’après un sondage réalisé par Elabe. En d’autres termes, c’est une charge à laquelle certains ménages ont parfois du mal à faire face. Ce qui confirme bien que l’alourdissement du budget logement est de plus en plus mal vécu par une part croissante de la population, notamment les classes moyennes."

Source : XERFI CANAL
GÉOPOLITIQUE

La responsabilité des Etats-Unis dans la famine au Yémen

"Cette semaine, au bureau de Voices for Creative Nonviolence de Chicago, ma collègue Sabia Rigby a à préparer son intervention dans un lycée local. Elle doit aller, avec un jeune ami réfugié d’Irak, y parler de la crise des réfugiés provoquée par la guerre. Sabia revient de Kaboul où elle a participé à la collecte d’informations sur les efforts des Jeunes Volontaires de la Paix afghans pour apporter de la chaleur, de la nourriture et de l’éducation aux familles qui ont fui la guerre afghane et vivent maintenant dans des camps de fortune."

Après trois ans de guerre au Yémen, le Pentagone va intensifier le massacre

"Le Pentagone a officiellement demandé à la Maison Blanche de Trump de lever les restrictions limitées imposées par l’administration Obama à l’aide militaire américaine à la guerre quasi-génocidaire de la monarchie saoudienne contre le peuple appauvri du Yémen."

INEGALITES

Famine ": le monde vit sa "pire crise humanitaire" depuis 1945, affirme l'ONU

"L'organisation internationale alerte sur le risque de malnutrition et de famine qui touche 20 millions d'habitants de trois pays d'Afrique, et au Yémen."

Source : L’EXPRESS
LIBERTÉS

Ces banques et assurances françaises qui financent l’expansion coloniale israélienne

"Une enquête menée par un collectif de syndicats et d’organisations de défense des droits humains françaises et palestiniennes, révèle comment les principales banques françaises soutiennent l’expansion coloniale israélienne aux dépens des territoires palestiniens, et de la construction de la paix. Pourtant, la France a officiellement condamné cette colonisation et soutenu les résolutions des Nations Unies en la matière. Les auteurs du rapport espèrent que ces banques hexagonales imiteront les grands fonds d’investissements européens et états-uniens qui excluent tout financement de la colonisation israélienne."

Source : BASTAMAG
RÉFLEXION

« Le cycle néolibéral touche à sa fin »

"Jean-Michel Quatrepoint est journaliste économique et essayiste. Il est notamment l'auteur de Le Choc des empires. Etats-Unis, Chine, Allemagne: qui dominera l'économie-monde ? (Le Débat, Gallimard, 2014) et de Alstom, scandale d'Etat - dernière liquidation de l'industrie française (Fayard, en septembre 2015) . ll est membre du Comité Orwell présidé par Natacha Polony."

Source : L'arène nue

Du bon usage des modèles mathématiques en économie

"L’économie (en tant que discipline intellectuelle) recourt aux mathématiques et à la modélisation comme de nombreuses sciences. C’est assez légitime : l’économie manipule des quantités (des prix, des revenus, des volumes de production et de consommation, des montants de dettes et de créances, etc.) et il est logique de vouloir appréhender la complexité des systèmes économiques en la représentant de manière simplifiée par des modèles. Ces modèles ne sont pas de simples jeux de l’esprit. Certains sont utilisés au plus haut niveau et dans de situations à forts enjeux : dans la négociation entre la Grèce et la Troika, pour évaluer les effets économiques du TAFTA ou du CETA, du Brexit, pour évaluer l’impact économique et social de telle politique, de l’effet des 35 heures en pensant par celui d’une politique de réduction des déficits budgétaires…"

Alain Deneault : « Une multinationale comme Total n’est pas ‘une société’ au sens traditionnel : c’est un pouvoir »

"Savons-nous vraiment ce qu’est une multinationale aujourd’hui ? Comprenons-nous la nature de son pouvoir et les moyens de le combattre réellement ? Dans un livre important, De quoi Total est-elle la somme ?, le philosophe Alain Deneault dresse, à partir du cas de Total, le portrait d’une multinationale comme acteur politique ou – pire encore peut-être – comme acteur au-delà de la politique : un « pouvoir » qui parvient à pervertir le droit à son propre profit."

ÉCONOMIE

La Russie et la Chine préparent le terrain pour les transactions des BRICS en or

"Les récents progrès en vue de l’uniformisation du commerce en devises locales font que Moscou et Pékin se rapprochent de la création d’une architecture financière qui faciliterait les transactions en or. Moscou et Pékin ont franchi une étape supplémentaire vers la dédollarisation avec l’ouverture en Russie d’une chambre de compensation en yuan. Plus tôt ce mois-ci, la Banque centrale de Russie a ouvert sa toute première succursale à l’étranger à Pékin, afin d’améliorer la communication entre les autorités financières russes et chinoises."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire