Translate

mardi 4 avril 2017

HISTOIRE et MEMOIRE - La Galerie de l'Histoire - COUCHER DE SOLEIL SUR LA SEINE, L’HIVER ( Claude Monet, 1880. )

HISTOIRE et MEMOIRE


 La Galerie de l'Histoire.
   
Christian LE Moulec
4 avril, 13:58
COUCHER DE SOLEIL SUR LA SEINE, L’HIVER 

Claude Monet, 1880. 

Copie de la notice ad hoc, fondation Beyeler, Suisse. 

« L’hiver 1879-1880 fut exceptionnellement rigoureux et beaucoup de cours d’eau, dont la Seine, gelèrent. Le matin du 5 janvier 1880, les familles Monet et Hoschedé furent réveillées dans leur maison de Vétheuil par le craquement des blocs de glace qui se disloquaient lentement. Le peintre se mit immédiatement en chemin pour fixer ce spectacle inhabituel, et il exécuta dans les jours suivants deux douzaines de toiles de la débâcle. 
Dans -Coucher de soleil sur la Seine, l’hiver-, Monet utilise des tons rougeoyants qui contrastent avec l’ambiance froide qui domine la Seine. Le soleil couchant à l’horizon apparaît comme une boule de feu rouge, colorant de rose et d’orange le ciel et son reflet dans l’eau. Les blocs de glace, formés de coups de pinceau blancs et bleus, brisent le reflet. L’image clairement réfléchie dans l’eau est encore rehaussée par le contraste entre les morceaux de glace opaques et la surface réfléchissante. Monet réutilisera ce procédé dans sa production tardive, où les nymphéas remplaceront les blocs de glace ». 
A propos de Vétheuil… 
Cette commune est située dans le département du Val-d’Oise, dans un méandre de la Seine. Elle fait partie du parc naturel régional du Vexin. 
Monet y peignit environ 150 de ses œuvres !
COUCHER DE SOLEIL SUR LA SEINE, L’HIVER
Claude Monet, 1880.
Copie de la notice ad hoc, fondation Bey...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire