Translate

samedi 1 avril 2017

HISTOIRE et MEMOIRE - La Galerie de l'Histoire : LE POISSON D’AVRIL

HISTOIRE et MEMOIRE


  
 La Galerie de l'Histoire.
   
Christian LE Moulec
1 avril, 20:43

LE POISSON D’AVRIL 
Obscurs et imprécis apparaissent les temps où le « poisson rouge » entra dans l’histoire. 
C’est une plaisanterie, une farce, un canular que l’on fait le 1er avril. On retrouve tout ça dans les médias, ce jour-là. On peut également accrocher un poisson de papier dans le dos d’une personne dont on veut se gausser. A l’insu de son plein gré car la « victime » sait bien souvent qu’un poisson orne son veston. 
Et quand la plaisanterie est découverte, on crie « Poisson d’avril ! ». 
Le goût des farces et attrapes existe dans plusieurs cultures, depuis l’Antiquité et le Moyen Age. Par exemple, les Hilaria (d’où l’on a tiré le mot –hilare-), fêtes romaines, étaient célébrées le 25 mars et donnaient lieu à d’incroyables charivaris… 
Bref, les écrits folkloriques proposent maintes origines. Toutefois, une thèse relie le poisson d’avril à la Pâques qui marque la fin du jeûne du carême et qui ouvre ainsi une ère plus festive. En outre, l’ichtus chrétien, symbole représentant un poisson, est un acronyme du nom de Jésus, et par-dessus le marché, le mot poisson serait une corruption du mot Passion… 
Toutefois, une plaisante légende revient à plus grandes fréquences que d’autres lorsqu’on évoque les origines de notre poisson d’avril. 
« En France, l’année civile débutait à différentes dates selon les provinces mais dans celles où elle commençait le 25 mars, il était courant de prolonger les fêtes mariales jusqu'au 1er avril. Le roi Charles IX décide, par l’Édit de Roussillon en 1564, que l’année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps. Le pape Grégoire XIII étend cette mesure à l'ensemble de la chrétienté avec l'adoption du calendrier grégorien en 1582. Selon la légende, beaucoup de personnes eurent des difficultés à s'adapter au nouveau calendrier, d'autres n'étaient pas au courant du changement et continuèrent à célébrer le 1er avril selon l'ancienne tradition. Pour se moquer d'elles, certains profitèrent de l’occasion pour raconter aux étourdis des histoires pour rire et leur remettre de faux poissons correspondant à la fin du carême. Ainsi naquit le fameux poisson d’avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité ou la voient autrement ». Fin de citation… 
Oui mais, car il y a un mais, bien que cette tradition soit attestée au XVIème siècle, il n’en demeure pas moins que la notion de poisson d’avril est évoquée dans des textes antérieurs à 1564, tels un poème de Pierre Michault en 1466 et « Le Livre de la diablerie » du curé Eloy d’Amerva en 1508. 
En deux mots comme en cent, nous ne sommes pas plus avancés… 
Ci-dessous : Poisson d’avril à colorier.
LE POISSON D’AVRIL
Obscurs et imprécis apparaissent les temps où le « poisson rouge » entra dans l’h...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire