samedi 1 avril 2017

Election présidentielle 2017 : résultat du dernier sondage, dernières actus





Election présidentielle 2017 : résultat du dernier sondage, dernières actus



Benoit Deshayes
Linternaute.com
PRESIDENTIELLE 2017 - Vendredi 31 mars : à J-23 de la date de l'élection, Emmanuel Macron demeure le favori du scrutin. Dernières actus, résultats des derniers sondages sur la présidentielle... Le direct.
00:30

Les infos clés de l'élection présidentielle 2017 de ce vendredi

  • Laurent Wauquiez visé par une enquête pour "détournement de fonds publics".Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes est soupçonné d'avoir utilisé de l'argent public de la région pour organiser une soirée de soutien et d'appel aux dons pour la campagne de François Fillon. "Pas un euro d’argent public n’a été dépensé pour cette rencontre", affirmait pourtant le cabinet de Laurent Wauquiez lorsque des élus de l'opposition avaient soulevé la question.
  • Derniers sondages : Macron et Le Pen toujours au second tour. Selon le "Rolling" Ifop/Fiducial de ce vendredi, Marine Le Pen et Emmanuel Macron baissent tous les deux d'un demi-point, mais restent tout de même en tête pour accéder au second tour. François Fillon n'a pas bougé depuis lundi, Jean-Luc Mélenchon baisse pour la première fois de la semaine tandis que Benoît Hamon remonte pour la première fois en deux semaines.
  • Fillon se donne "vingt jours pour casser la baraque". Le candidat de la droite s'est montré combatif comme jamais en meeting à Toulon. Il s'est donné "20 jours pour casser la baraque et stupéfier le système".

Dernier sondage : Macron toujours en tête, Hamon se ressaisit

31/03/17 -  18:00
Selon le "Rolling" Ifop/Fiducial de ce vendredi, Marine Le Pen et Emmanuel Macron baissent tous les deux d'un demi-point, le candidat d'En Marche! reste en tête. François Fillon n'a pas bougé depuis lundi, Jean-Luc Mélenchon baisse pour la première fois de la semaine tandis que Benoît Hamon remonte pour la première fois en deux semaines. Au second tour, le résultat est le même depuis mardi. Découvrez le détail du dernier sondage.

Manuel Valls prêt à "chercher des compromis avec la droite parlementaire"

30/03/17 -  08:02
Dans une interview donnée à L'Obs ce jeudi matin, l'ancien Premier ministre se dit ouvert au dialogue avec LR, "si François Fillon sortait vainqueur de ce combat", dans l'intérêt du pays. Mais "sans se renier, sans gommer nos différences. Il faut en finir avec les dogmes. Ne plus s'enfermer dans des postures figées, politiciennes, repliées sur elles-mêmes", assure-t-il, réaffirmant par ailleurs son ancrage à gauche : "Je n’ai jamais changé de position, depuis le début de mon engagement en politique, dans le sillage de Michel Rocard. Je suis un social-démocrate, chaque jour que je vis. Et pas un jour sur deux".

DEBUT DU DIRECT - Suivez en direct l'élection présidentielle 2017

11/01/17 -  10:02
Pour suivre l'actualité des 100 jours avant le premier tour de l’élection présidentielle, le 23 avril prochain, nous lançons un live au long cours sur l'actualité de la campagne. Suivez quotidiennement les principaux temps forts de cette élection présidentielle 2017 jusqu'aux résultats, le 7 mai 2017. Ce live est enrichi mais aussi "nettoyé" tous les jours par la rédaction, afin de conserver les informations les plus récentes et les plus importantes du moment.
PAGE SPÉCIALE - L'élection présidentielle 2017 s'annonce comme un scrutin des plus incertains. L'actuel chef de l'Etat, François Hollande, a décidé de renoncer. Le résultat de la primaire de la droite a abouti à la désignation surprise de François Fillon fin novembre et la  primaire de la gauche à celle de Benoît Hamon fin janvier. En trois mois à peine, ce sont tous les ténors (Juppé, Sarkozy, Valls, Hollande) qui ont été mis hors jeu. Dans ce contexte, le nom de Marine Le Pen est dans la bouche de tous les commentateurs. La patronne du Front national, officiellement candidate depuis le 8 février 2016, semble assurée de figurer au second tour. Au centre, Emmanuel Macron se veut le candidat du renouveau. A gauche, Jean-Luc Mélenchon croit toujours en ses chances. Linternaute.com vous propose de faire le point sur l'élection, ses sondages, ses candidats et les principaux jalons de sa campagne.

Sondage présidentielle

Deux instituts de sondages, OpinionWay et Ifop, proposent depuis le début du mois de février une mesure en temps réel des intentions de vote, avec un relevé des résultats quotidien, pour livrer chaque jour une photographie de ce que pourraient être les résultats de la présidentielle. Bien d'autres instituts livrent des sondages chaque semaine. Découvrez ci-dessous notre compilateur de sondages, regroupant tous les sondages "intentions de vote" et mis à jour en temps réel.
Dernier sondage intentions de vote : résultat du sondage "Rolling" Ifop/Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud Radio (31 mars 2017). Premier tour : Emmanuel MACRON : 25,5% (-0,5), Marine LE PEN : 25% (-0,5), François FILLON : 17,5% (=), Jean-Luc MELENCHON : 14%, Benoît HAMON : 10,5%, Nicolas DUPONT-AIGNAN : 4,5%, Jean LASSALLE : 1%, Philippe POUTOU : 1%, Nathalie ARTHAUD : 1%, François ASSELINEAU : 0,5%, Jacques CHEMINADE : 0%. Second tour : Emmanuel MACRON : 60% (=), Marine LE PEN : 40% (=).

Date de l'élection présidentielle

Les dates du premier tour et du second tour de l’élection présidentielle 2017 ont été dévoilées le mercredi 4 mai 2016, en Conseil des ministres. L'élection aura lieu les 23 avril et 7 mai 2017. Les dates des élections législatives ont aussi été communiquées : elles auront lieu dans la foulée de la présidentielle 2017, les 11 et 18 juin 2017. Les sénatoriales auront lieu le 24 septembre 2017. La règle, fixée par l'article 7 de la constitution, est claire : l'élection présidentielle doit avoir lieu au minimum 20 jours avant l'expiration du mandat du président de la République en fonction. L'élection peut être organisée jusqu'à 35 jours avant la fin du mandat. Le scrutin doit aussi être organisé un dimanche (loi du 6 novembre 1962 relative à l'élection du Président de la République et article L. 55 du code électoral) et le second tour "le quatorzième jour suivant le premier", seules une poignée de dates étaient envisageables.

Candidats de l'élection présidentielle

Les candidats à la présidentielle avaient jusqu’au 17 mars 2017 pour transmettre leurs 500 parrainages d'élus. Ils sont 11 à y être parvenus. La liste complète des candidats officiels a été communiquée le samedi 18 mars par le Conseil constitutionnel. Il s'agit, par ordre alphabétique, de Nathalie Arthaud, François Asselineau, Jacques Cheminade, Nicolas Dupont-Aignant, François Fillon, Benoit Hamon, Jean Lassalle, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et Philippe Poutou. Découvrez les visages de tous les candidats à l'élection présidentielle dans le diaporama ci-dessous.

EN IMAGES - Candidats : qui est encore en course ? 

Candidats à la présidentielle 2017

Candidats de la droite : François Fillon sera le candidat des Républicains après sa victoire à la primaire de la droite les 20 et 27 novembre 2016. Il est soutenu par l'UDI de Jean-Christophe Lagarde, mais l'affaire Penelope Fillon est venue perturber sa campagne (consulter le programme de François Fillon). A droite, on trouve aussi parmi les candidats Nicolas Dupont- Aignan, ancien député UMP et fondateur de Debout la France.
Candidats de la gauche : Benoît Hamon représente le Parti socialiste et ses alliés après sa victoire lors de la primaire à gauche en janvier. Il a reçu le 23 février le ralliement de Yannick Jadot, élu lui aussi lors de la primaire EELV (consulter leprogramme de Benoît Hamon). Jean-Luc Mélenchon est de nouveau le candidat du Front de gauche, et fait campagne sous la bannière de la "France insoumise". Il a pris tous ses adversaires et même ses partenaires par surprise en se déclarant officiellement candidat à la présidentielle dès le 10 février 2016 sur TF1. Après quelques soubresauts, il a obtenu le soutien du PCF, acté par un vote des 50 000 militants communistes (consulter le programme de Jean-Luc Mélenchon). A l'extrême gauche, Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) et Philippe Poutou (NPA) sont aussi candidats.
Candidate du FN : la présidente du Front national Marine Le Pen s'est officiellement portée candidate le 8 février 2016 sur TF1. Elle est ainsi devenue le premier ténor à se lancer dans la bataille. La "dédiabolisation" du FN désormais acquise, les succès de son parti aux élections intermédiaires et les sondages lui permettent de viser une qualification au second tour (consulter le programme de Marine Le Pen).
Candidats du centre : Emmanuel Macron, qui fut le conseiller de François Hollande à l'Elysée puis son ministre de l'Economie, s'est déclaré candidat à la présidentielle le 16 novembre 2016. Il a catégoriquement refusé de passer par la primaire de la gauche, malgré les appels insistants de Jean-Christophe Cambadélis. Candidat "anti-système" (entendez anti-parti), prônant le "ni gauche, ni droite", Emmanuel Macron a obtenu une alliance de François Bayrou le 22 février 2017 (consulter le programme d'Emmanuel Macron). L'ancien compagnon de route de Bayrou Jean Lassalle, est lui aussi candidat après avoir validé in extremis ses parrainages. Parmi les autres candidats confirmés, on compte aussi , François Asselineau (Union Populaire Républicaine) et Jacques Cheminade (Solidarité et Progrès).

Débat de la présidentielle

TF1 a enregistré une audience massive pour son débat sur l'élection présidentielle, le lundi 20 mars 2017, premier du genre avant le premier tour du scrutin, mais aussi premier de l'histoire de la présidentielle à ce stade de la campagne. 9,8 millions de téléspectateurs ont suivi le rendez-vous, soit 48% de part de marché. L'audience est même montée à 11,5 millions de Français au plus fort de l'émission. Selon un sondage Elabe pour BFMTV, Emmanuel Macron a été jugé le plus convaincant. Les téléspectateurs ont jugé à 29% de le candidat d'En Marche! était convaincant, devant Jean-Luc Mélenchon à 20%, Marine Le Pen et François Fillon à 19% et Benoît Hamon à 11%. Revoir les temps forts du débat en visionnant cette vidéo.

Résultat de la présidentielle

C'est le candidat ayant obtenu la majorité absolue (50 % des voix ou plus) au premier tour qui remporte l'élection présidentielle. Si aucun candidat n'obtient cette majorité, une nouvelle élection est organisée à la majorité simple. Peuvent alors participer au second tour les deux candidats arrivés en tête au premier tour. Le résultat de la présidentielle est proclamé par le Conseil constitutionnel avant communication des résultats par le ministère de l'Intérieur, mais les premières estimations des instituts de sondages sont autorisées à partir de 20 heures, quand l'ensemble des bureaux de vote ont été fermés à travers la France. Le but de cet embargo jusqu'à 20 heures : ne pas influencer les derniers votants qui pourraient modifier leur choix dans l'isoloir en fonction des premières estimations livrées.

Consultez le résultat de la présidentielle près de chez vous

Le résultat de l'élection présidentielle de 2012 était le suivant :

PREMIER TOUR - François Hollande (PS)  : 28,63 % ; Nicolas Sarkozy (UMP) : 27,18  % ; Marine Le Pen (FN) : 17,90 % ; Jean-Luc Mélenchon (FG) : 11,10 % ; François Bayrou (MoDem) : 9,13 % ; Eva Joly (EELV) : 2,31 % ; Nicolas Dupont-Aignan (DLR) : 1,79  % ; Philippe Poutou (NPA) : 1,15 % ; Nathalie Arthaud (LO) : 0,56 % ; Jacques Cheminade (Solidarité et progrès) : 0,25 % ; Abstention : 20,52 %. SECOND TOUR - François Hollande (PS) : 51,64 % ; Nicolas Sarkozy (UMP) : 48,36 % ; Abstention : 19,65 %.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire