http://www.huffingtonpost.fr
POLITIQUE
Pourquoi Mélenchon ne veut pas participer au débat présidentiel de France2
Le candidat de la France insoumise ne veut pas être de la "chair à buzz".
AFP
Jean-Luc Mélenchon ne veut pas participer au débat de France2 prévu le 20 avril.
POLITIQUE - Pour lui, c'est non. Jean-Luc Mélenchon ne veut pas participer au troisième débat présidentiel que France2 prévoit d'organiser jeudi 20 avril avec l'ensemble des prétendants. Le candidat de la France insoumise s'en explique dans un post de blog publié ce mardi 28 mars et intitulé "Contre l'assignation à débattre".
Le héraut de la gauche radicale revient d'abord sur sa participation (réussie) au premier débat avec les cinq favoris sur TF1. "La conduite de l'émission a donc été remarquable puisque dans une situation totalement nouvelle et avec des contraintes aussi incroyables, tout s'est bien passé", écrit l'eurodéputé.
Mais c'est ensuite que tout se complique. C'est d'abord le format des deux autres débats qui lui pose question. Alors que la première émission avec cinq candidats a duré plus de trois heures, il a peur que les compteurs soient explosés (il évoque au moins quatre heures) avec la confrontation à onze prévue le 4 avril sur BFMTV et Cnews. S'il fait part de son "scepticisme", il n'annonce pas son intention de renoncer à ce qui est annoncé par les diffuseurs chaînes comme le "premier débat démocratique de l'histoire". Ce que feint d'ignorer Nicolas Dupont-Aignan dans sa réaction au post de blog de son rival.
Les deux hommes ne devraient en revanche pas se retrouver sur le plateau de France2. Jean-Luc Mélenchon est en colère contre la chaîne du service publique qu'il accuse de vouloir faire uniquement faire du "spectacle". Et le candidat de citer L'Emission politique,"véritable traquenard" selon son expression.
Il enrage surtout sur la date choisie. "La chaîne ne s'est pas demandée si nous sommes d'accord pour mettre en jeu toute notre campagne 48 heures avant le vote, ni ce que nous avions prévu de faire à cette date, ni s'il est décent et conforme qu'une campagne électorale s'achève par un événement auquel il est impossible de répliquer le cas échéant", dénonce le candidat. Il n'aura, de fait, que la journée du vendredi pour revenir sur d'éventuels problèmes survenus lors de l'émission, puisque la campagne s'arrête le vendredi soir à minuit.
Pour ces eux raisons, Jean-Luc Mélenchon refuse "d'être réduit de cette façon grossière en chair à buzz". Il conclut en disant qu'il n'acceptera pas une telle proposition après le lundi 17 avril.
Lire aussi :
À voir également sur Le HuffPost:

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire