mardi 28 mars 2017

Penelope Fillon a-t-elle fait une fausse déclaration à l'Assemblée?

https://fr.news.yahoo.com

Penelope Fillon a-t-elle fait une fausse déclaration à l'Assemblée?


Libération.fr
Liberation.fr

                                    Penelope Fillon a-t-elle fait une fausse déclaration à l'Assemblée?


Penelope Fillon, ici le 23 mars 2017 sur le plateau de «L'emission politique» sur France 2 à Paris.

Penelope Fillon a été triplement mise en examen ce mardi, et notamment pour «recel d'escroquerie aggravée». Explications.

Après le titulaire et le suppléant, l’assistante… Entendue ce mardi par les juges d’instruction, la femme de François Fillon, Penelope Fillon, a été mise en examen dans la soirée pour recel de détournement de fonds publics, recel d’abus de biens sociaux, et recel d’escroquerie aggravée. Respectivement pour ses emplois présumés fictifs d’attachée parlementaire à l’Assemblée nationale et pour son poste tout aussi brumeux à la Revue des deux mondes. Son mari a, lui, déjà été mis en examen le 14 mars, pour, entre autres, détournement de fonds publics, mais aussi complicité et recel d’abus de biens sociaux. Comme son suppléant au Parlement, Marc Joulaud, le 24 mars, pour détournement de fonds publics. Or d’après Le Parisien de ce mardi, les enquêteurs auraient découvert deux documents potentiellement compromettants pour la défense de Penelope Fillon.

Que disent ces documents?

Le premier, récupéré lors d’une perquisition le 31 janvier au siège de l’Assemblée, est un exemplaire de son contrat de travail comme assistante, datant du 10 juillet 2012. En annexe du contrat figure une «fiche de renseignements» où doivent être mentionnés les éventuels autres emplois occupés par l’assistante. Or Penelope émarge depuis le mois de mai de la même année à la Revue des deux mondes. Durée du travail indiquée sur la fiche: 14 heures par mois. Il s’agissait donc d’un temps très très partiel, par ailleurs rémunéré 5000 euros brut mensuels, soit… 38 fois le Smic. A noter également que l’écriture sur la fiche de renseignements de Penelope Fillon est celle de François Fillon lui-même.

Penelope Fillon pouvait-elle cumuler deux emplois?

La loi permet de cumuler deux emplois. Seule condition: ne pas dépasser les maximums légaux, à savoir 48 heures par semaine ou 44 heures en moyenne sur 12 semaines consécutives (soit 190 heures par mois). Même si Penelope était à temps plein (...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire