jeudi 2 mars 2017

Les Crises.fr - Revue de presse du 2 mars 2017

http://www.les-crises.fr


                                   Les Crises - Des images pour comprendre
2
Mar
2017

Revue de presse du 2 mars 2017


               

La revue avec dans le thème Matières Premières, un dossier sur l’uranium (4 articles résumés, deux en anglais), et pour le reste des contributions datant de la semaine spéciale “déconex” du blog, donc un peu en retard… Merci à nos contributeurs. Pour les rejoindre, vous pouvez postuler via le formulaire de contact du blog. Bonne lecture.
CRISE DE L’EMPLOI

Peut-on encore réduire le temps de travail ?

"Malgré les baisses récentes, le taux de chômage français reste à un niveau très élevé, tout comme le nombre de chômeurs de longue durée. Les mesures mises en œuvre pendant le quinquennat Hollande ont eu soit un coût extrêmement lourd pour un nombre d’emplois créés très faible (CICE, pacte de responsabilité), soit de forts effets d’aubaine (prime à l’embauche dans les petites entreprises). Les pays voisins que l’on ne cesse de nous montrer en exemple, comme l’Allemagne – qui a choisi de promouvoir une forte modération salariale et de développer un vaste secteur à bas salaires au début des années 2000 – présentent certes des taux de chômage faibles mais aussi des taux de pauvreté très inquiétants : presque un quart des salariés allemands sont pauvres (contre 8 % des salariés français). Ceci n’est évidemment pas sans lien avec le type de partage du travail qui a été promu en Allemagne. La multiplication des emplois de très courte durée a conduit à une proportion élevée d’emplois à temps partiel dans l’emploi total (27 % contre 18 % en France), dont presque 20 % représentent moins de vingt heures de travail par semaine."
DÉMOCRATIE

Bolloré perd de nouveau son procès contre Bastamag

"Suite à un article sur le rôle des grandes entreprises françaises dans l’accaparement des terres, le groupe Bolloré avait poursuivi notre site d’information en diffamation. Débouté de sa plainte en premier instance, Bolloré avait fait appel. Il a de nouveau été débouté par la Cour d’appel ce 9 février. Mais une seconde plainte est en cours."[Comme quoi David gagne parfois...]
Source : BASTAMAG

Entre personnalisation et disqualification, la politique selon « C dans l’air »

"Réunissant éditorialistes de médias dominants et « experts » acceptant de jouer le jeu de l’émission de France 5, « C dans l’air » produit et reproduit des mécanismes de personnalisation et de disqualification politiques. En traitant de la politique via l’angle des stratégies personnelles, et en braquant la lumière sur quelques candidats bien placés dans les sondages – et pas sur les autres – « C dans l’air » propose un « décryptage » de l’actualité politique bien particulier."
Source : ACRIMED
ENVIRONNEMENT

Ils s’associent pour produire de l’énergie renouvelable - et ça marche !

"Depuis une dizaine d’années, les collectifs d’« énergie citoyenne » se multiplient pour créer des sociétés de production d’énergie renouvelable. Le but : échapper aux intérêts privés et à la spéculation. Des dizaines de projets ont déjà été réalisés. On pourrait généraliser la démarche en levant les freins législatifs et en donnant plus de pouvoir aux régions."
Source : REPORTERRE

L'explosion à la centrale de Flamanville souligne la crise du nucléaire français

"Jeudi matin, une explosion dans la salle des machines de la centrale nucléaire de Flamanville en Normandie a provoqué un incendie, maitrisé par les pompiers en fin de matinée. La multiplication des incidents ces derniers jours dans les centrales et les difficultés rencontrées pour la réalisation des EPR souligne la crise du nucléaire français. Le directeur du cabinet du préfet, Olivier Marmion a déclaré à l'AFP :«C'est un événement technique significatif mais il ne s'agit pas d'un accident nucléaire», l'explosion s'étant produite «hors zone nucléaire». Cinq personnes ont souffert une intoxication. D'après les premières informations données par la préfecture, l'explosion entendue aux alentours de la centrale, aurait été causée par un court circuit sur un ventilateur situé sous l’alternateur, en salle des machines, dans la partie non-nucléaire de l’installation."
EUROPE

L'épargne en zone euro : le grand écart intenable

"Depuis plusieurs années l’Europe semble souffrir d’un excès général d’épargne. Général, car il faut prendre en compte les ménages, bien sûr, mais aussi les entreprises et les administrations publiques. C’est donc au niveau de la Nation qu’il faut placer le curseur, et le bon indicateur à suivre, c’est celui de la balance courante."
Source : XERFI CANAL
EVASION FISCALE

Paradis fiscaux : les multinationales lentes à changer de pratiques

"La remise en cause des paradis fiscaux passe par la diminution de leur utilisation par les entreprises. A en croire un sondage réalisé fin 2016 par le cabinet EY auprès des fiscalistes de multinationales, ce n’est pas gagné. Il montre que les grandes entreprises sont encore loin d’être prêtes à mettre en œuvre les nouvelles règles internationales établies par l’OCDE – dont certaines sont devenues effectives en France fin janvier 2017 – visant à limiter leurs pratiques d’optimisation fiscale agressive."
FRANCE

La France doit mobiliser ses diplômés au lieu de les déclasser

"Les ressorts de la croissance, on le sait, résident dans la « connaissance », concept flou, mais qui signale que ce n’est plus exclusivement l’investissement en dur dans les bâtiments et les machines qui propulse la croissance. La capacité à inventer de nouveaux business models, à designer des plateformes, à concevoir et développer de nouveaux bouquets de services, à créer de la valeur symbolique autour d’un produit, à accroître le pouvoir de réseau ou de marché d’une entreprise, en mobilisant notamment de l’ingénierie financière, à développer une force de vente, sont aujourd’hui des éléments clés de la croissance. Ce sont des dépenses stratégiques, qui engendrent des coûts fixes, que l’entreprise va amortir dans la durée."
Source : XERFI CANAL
MARCHÉS FINANCIERS

LE GÉANT MONDIAL DE LA GESTION D'ACTIFS TRÈS INQUIET POUR LES MARCHÉS

"Larry Fink, le PDG de BlackRock, a fait part des nombreuses menaces qui planent sur les marchés financiers internationaux, ainsi que des deux crises majeures qui guettent les Etats-Unis. Quand le fondateur et PDG de la plus grosse société de gestion au monde donne son sentiment sur les perspectives de marché, on est toujours tenté de l'écouter. Malheureusement, sa dernière intervention sur le sujet n'augure rien de bon."
Source : CAPITAL

Les cinq premières preuves de la plus grosse bulle financière de tous les temps

"La « grosse vilaine bulle » que Trump, alors candidat à la présidence, avait identifiée à propos des marchés américain est réelle. Les bulles financières ont de multiples facettes (la Chine, le marché immobilier, etc.). Cette liste n’est pas – et de loin – exhaustive. Mais voici 30 graphiques que j’ai sélectionnés provenant d’organismes publics, d’organismes du secteur privé et d’organismes indépendants. Tous nous prouvent que nous sommes en présence de nombreuses bulles. Plus ces bulles grossiront, plus graves seront les dégâts lorsqu’elles éclateront."
MATIÈRES PREMIÈRES

​ Pic d’uranium : l’avenir incertain de l’énergie nucléaire

L’uranium est un métal gris argenté présent dans l’écorce terrestre. Des trois isotopes, seul l'uranium 235 (0,7% de l'uranium existant), après enrichissement (taux U235 : 3 à 5%), est utilisé pour produire ~ 11% de l’électricité mondiale (2012). Il faut distinguer les ressources des réserves. Les ressources regroupent la totalité des minerais identifiées (teneur d'au moins ~0,2%), les réserves désignent la part de ces ressources dont l’exploitation est assurée dans les conditions actuelles et à un coût satisfaisant. Les réserves prouvées dans le monde (2011) sont : Australie (31% des réserves mondiales, soit ~1 661 000 tonnes) Kazakhstan (12%) ; Canada (9%) ; Russie (9%) ; Niger (8%) .
Source : Vers où va-t-on

Réserves d'uranium naturel dans le monde

​ L'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN) et l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) estiment que «les ressources en uranium seraient suffisantes pour assurer les besoins pendant 100 ans, au rythme de consommation de 2010». Cependant, l’AEN et l’AIEA estiment que le parc nucléaire mondial augmentera de 44% à 99% d’ici à 2035. La demande d'uranium dans le monde passerait alors de 63.875 t/an (2010) à de 97.645 à 136.385 t/an (2035) (+53% à +114% en 20 ans).

L'offre globale d'uranium assuré à long terme (Anglais)

​En contraste, les travaux de modélisation menés en 2011 par M. Dittmar (Institute of Particle Physics, Zurich) indiquent des contraintes d’approvisionnement dans le futur. Dans tous les pays où l’exploitation minière a cessé, l'uranium produit ne représente que 50% -70% des réserves. Selon cet auteur et en supposant que toutes les mines d’uranium planifiées soient ouvertes, l’exploitation minière annuelle passerait de 54 000 t/an à environ 58 000 t/an en 2015 (valeur proche des productions effectivement enregistrées : 59 673 t/an en 2013 et 56 252 t/an en 2014). Enfin, selon lui, la production passerait à 41 000 t/an en 2030.

La fin de l'uranium bon marché

​ L’uranium minéral satisfait actuellement 80% de la demande. Les 20% restant sont couverts par l’uranium issu de l’industrie militaire et du démantèlement de têtes nucléaires, une ressource limitée ne pouvant être une solution à l’insuffisance de l’offre. En conclusion, si la production d’uranium entre effectivement en déclin, il est exclu d'envisager une augmentation significative de la puissance électrique des centrales nucléaires de technologie actuelle au cours des prochaines décennies.
Source : arXiv
RÉFLEXION

Comment rendre le revenu inconditionnel écologiste, socialiste, et démocratique

"Le revenu de base a fait son entrée dans le débat de la campagne présidentielle, mais ses contours possibles sont multiples. L’auteur de cette tribune détaille les contours d’un revenu inconditionnel qui serait écologique, socialiste et démocratique."
Source : REPORTERRE

La corporatocratie éclipse la démocratie

"Un Conseil fédéral sous le signe de l’éclipse ou de la disparition. Photo prémonitoire ou informatrice de la fin de l’Etat traditionnel souverain, dirigé par une Constitution ? Lorsque la démocratie dépérit, cela revient à admettre que de nouvelles entités – pouvant être commerciales et privées- sont potentiellement en train de récupérer les pouvoirs et l’autorité qui reviennent au pays concerné."
Source : LE GRAND SOIR
VUES D’AILLEURS

Au Bhoutan, le bonheur brut est serein malgré les nuages

"Royaume bouddhiste de l’Himalaya, le Bhoutan cultive depuis quarante ans le « bonheur national brut », pensé comme alternative à la croissance économique. Mais ce projet de civilisation est confronté à plusieurs défis."
Source : REPORTERRE

8 réponses à Revue de presse du 2 mars 2017


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire