L'ECONOMIE
Lundi 27 mars 2017
Paradis fiscaux : les banques de l’UE en abusent
|
|
 |
|
La Cayman National Bank à George Town, dans les îles Caïmans, un paradis fiscal utilisé par les grandes banques européennes. © GARY HERSHORN / REUTERS / REUTERS
|
Les vingt plus grandes banques européennes « déclarent 26 % de leurs bénéfices dans les paradis fiscaux, soit 25 milliards d’euros en 2015, mais seulement 12 % de leur chiffre d’affaires et 7 % de leurs employés », un « décalage flagrant », remarque l’ONG britannique Oxfam, qui publie une étude avec le réseau Fair Finance Guide International. Ces mêmes établissements déclarent même « au global 628 millions d’euros [de bénéfices] dans des paradis fiscaux où elles n’ont pourtant aucun employé ». Cette « utilisation abusive des paradis fiscaux » peut permettre aux banques de « délocaliser artificiellement leurs bénéfices pour réduire leur contribution fiscale, faciliter l’évasion fiscale de leurs clients ou contourner leurs obligations réglementaires », souligne Oxfam. L’ONG classe parmi les paradis fiscaux les Etats figurant dans les principales listes en la matière, dont celles de l’OCDE et du Fonds monétaire international. Elle y ajoute d’autres pays selon des critères propres comme un taux d’imposition effectif faible.
Les auteurs de l’étude s’appuient sur des données « pays par pays » dont la publication a été rendue obligatoire pour les banques par l’Union européenne à des fins de transparence.
Ces résultats, « qui dépassent parfois l’entendement, montrent l’étendue du problème et l’impunité totale qui entoure les pratiques des plus grandes banques européennes dans les paradis fiscaux », commente Manon Aubry, co-auteure du rapport. Le Luxembourg, l’Irlande et Hongkong font partie des paradis fiscaux privilégiés par les établissements étudiés. En Irlande, cinq banques – la britannique RBS, la française Société générale, l’italienne UniCredit et les espagnoles Santander et BBVA – « ont même obtenu une rentabilité supérieure à 100 % et dégagent plus de bénéfices qu’elles ne font de chiffre d’affaires », souligne Oxfam. Selon cette étude, le taux d’imposition des banques étudiées s’élève en moyenne à 6 % et descend à 2 % pour certaines banques, « bien en deçà du taux normalement en vigueur de 12,5 %, déjà le plus faible de l’Union européenne ». Les cinq plus grandes banques françaises – BNP Paribas, BPCE, Crédit agricole, Crédit mutuel-CIC et Société générale – « ont déclaré 5,5 milliards d’euros de bénéfices dans les paradis fiscaux ». Quatre d’entre elles sont notamment présentes aux îles Caïmans, où elles ont réalisé « 174 millions d’euros de bénéfices bien qu’elles n’y emploient personne ».
|
Téhéran réplique à Washington. L’Iran a décidé de sanctionner 15 sociétés américaines pour leur soutien à Israël et « aux actions terroristes de ce régime », a rapporté dimanche l’agence de presse officielle iranienne IRNA, citant un communiqué du ministère des affaires étrangères. Cette décision, qui est largement symbolique puisque ces sociétés ne font pas d’affaires avec l’Iran, intervient deux jours après que les Etats-Unis ont pris des sanctions contre 30 sociétés et individus de dix pays étrangers accusés d’avoir collaboré avec le programme d’armements de l’Iran.
Crise en Guyane. Aucun vol civil de Paris et des Antilles vers Cayenne ne sera assuré lundi, Air France et Air Caraïbes ayant annulé les leurs en raison de la grève générale annoncée en Guyane, a-t-on appris dimanche auprès des deux compagnies.
Hollande en tournée asiatique. François Hollande est arrivé dimanche à Singapour, première étape de l’ultime tournée internationale de son quinquennat qui le conduira ensuite en Malaisie et en Indonésie. Dominée par les enjeux économiques et de défense, cette tournée en Asie du Sud-Est, qui s’achèvera mercredi à Djakarta, vise principalement à renforcer les liens avec une région « à fort potentiel » économique, selon l’Elysée.
|
|
Micro-Macro
|
| par Thibaut Soulcié |
 |
|
|
|
5,5 millions
C’est le nombre de fonctionnaires en France, dont 17 % de contractuels, répartis entre la fonction publique d’Etat, la fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale. Ils représentent un emploi sur cinq, dont 62 % de femmes, et 72 agents pour 1 000 habitants, contre 45 pour 1 000 au Royaume-Uni, 59 pour 1 000 en Allemagne, 123 pour 1 000 en Suède, 129 pour 1 000 en Finlande et 145 pour 1 000 au Danemark.
|
|
|
Les entreprises et les robots contre l’échec scolaire au Québec
|
|
 |
|
Robots développés par le fabricant canadien Wowwee, le 7 avril 2014. YOSHIKAZU TSUNO / AFP
|
Au Québec, on lutte de façon très originale contre le décrochage scolaire et pour promouvoir les sciences et les technologies, rapporte La Presse. La solution : les compétitions de robots. Le Festival de la robotique, appelé First, pour « Favoriser l’inspiration et la reconnaissance des sciences et de la technologie », est un regroupement de grandes entreprises, d’universités, de commissions scolaires ainsi que du gouvernement du Québec et des villes de Montréal et Québec. En septembre dernier, les élèves d’écoles secondaires des quatre coins du Québec, en plus d’une poignée venant de France et des Etats-Unis, ont commencé à être initiés à la mécanique, à l’électronique et à l’informatique. En janvier, la compétition a été lancée. Le thème du concours de cette sixième présentation de l’événement a été dévoilé et les élèves avaient quarante-cinq jours pour construire un robot capable d’y participer. Le thème de cette année : la vapeur. Les fondateurs de la compétition québécoise sont Fusion Jeunesse, organisme qui lutte contre le décrochage scolaire, Bombardier, BMO et l’université de Sherbrooke. La compétition se déroule grâce à des centaines de bénévoles, dont des employés de grandes entreprises comme CAE et Pratt & Whitney Canada. First a des allures de tournoi sportif et est pris très au sérieux. Six robots, regroupés en deux équipes, s’affrontent en tout temps sur l’aire de jeu. Les gagnants de la compétition de ce week-end iront se mesurer à des élèves d’une quarantaine de pays à St. Louis, aux Etats-Unis, à la fin avril. Pas moins de 30 000 jeunes et 65 000 spectateurs y sont attendus.
|
|
« C’est du jamais vu, les prix immobiliers parisiens viennent d’établir un record absolu : 8 743 euros le mètre carré »
C’est que qu’a affirmé Laurent Vimont, président du réseau Century 21 (groupe Nexity), qui compte 850 agences immobilières en France. De janvier à mars, le prix moyen au mètre carré dans la capitale, pour les transactions réalisées chez Century 21, a progressé de 5,1 % en un an, pour atteindre un nouveau sommet, « près de 700 euros plus élevé qu’en 2015 », précise-t-il.
|
|
|
|
| L'éco & moi |
Monde du travail. Quand le travail dérègle l’horloge biologique. On dort moins longtemps et moins bien en France comme dans l’ensemble des pays industrialisés, où les rythmes de vie et de travail, en particulier de nuit et en horaires décalés, perturbent notre horloge biologique, au péril de notre santé, alertent des spécialistes, interrogés par l’AFP avec plusieurs patients. Plus de la moitié des Français ne dorment pas assez et près d’un tiers déclarent souffrir d’au moins un trouble du sommeil. 16 % souffrent d’insomnie chronique, tandis que 73 % disent se réveiller au moins une fois par nuit environ trente minutes et 28 % somnoler en journée, selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), initiateur de la Journée du sommeil en France ( www.journeedusommeil.org). « La performance est devenue un impératif socioculturel qui, ajouté au développement des écrans, d’Internet et des réseaux sociaux, dérègle totalement l’horloge biologique. On peut être sur le pont à toute heure du jour et de la nuit, sept jours sur sept, avec comme conséquence un manque chronique de sommeil ou une insomnie », déplore Joëlle Adrien, neurobiologiste et présidente de l’INSV.
« Lorsqu’ils ne respectent plus l’alternance vitale éveil/jour, sommeil/nuit, les rythmes et organisations de travail perturbent complètement notre sommeil, avec un coût social et de santé considérable », ajoute-t-elle. Maladies cardio-vasculaires, cancers, en particulier du sein chez la femme, surpoids, diabète… : « Les répercussions du manque de sommeil sur la santé sont graves », confirme à l’AFP le professeur Damien Léger, responsable du centre du sommeil et de la vigilance à l’Hôtel-Dieu (AP-HP Paris-Descartes). Les travailleurs de la nuit et ceux qui sont en horaires décalés (qui changent d’une semaine ou d’un jour à l’autre) sont les plus touchés.
|
|
|
Une vision de l’Europe. L’Europe doute d’elle-même comme un grand nombre de citoyens doute d’elle. La tendance à la procrastination, à l’auto-flagellation et la mise en accusation systématique de l’Union européenne nous fait perdre de vue ce qu’elle nous a apporté, la puissance qu’elle représente vue depuis l’extérieur et les menaces considérables qui grandissent à nos portes et dont elle nous protège. A travers de nombreuses auditions de représentants d’entreprises de taille et secteurs variés, cette note met en lumière les principaux acquis et voies de progrès de l’Europe tels qu’ils sont perçus en entreprise. Elle souligne également les attentes des entreprises vis-à-vis de l’Union européenne pour qu’elle se mue en un levier efficace de prospérité. D’après ses auteurs, l’emploi doit être la priorité absolue, devant la protection du consommateur et pour cela l’Europe doit mettre l’innovation au cœur de son projet.
Un actif sur trois est discriminé dans l’emploi. Un actif sur trois dit avoir été discriminé au travail ou dans sa recherche d’emploi au cours des cinq dernières années, avant tout en raison de l’âge et du sexe, selon le 10e baromètre du Défenseur des droits et de l’Organisation internationale du travail (OIT) publié jeudi. L’emploi est, de loin, le premier vecteur de discrimination dans la société, puisqu’il est cité par 23 % de la population générale, devant les relations de voisinage (8 %), l’école ou l’université (8 %), les relations avec l’administration (7 %), les lieux de loisirs (6 %), lors des contrôles de police (6 %) ou de la recherche d’un logement (5 %). Dans la population active, 34 % des personnes interrogées ont déclaré avoir été discriminées, au travail (29 %) ou lors d’une recherche d’emploi (18,5 %), détaille ce baromètre. L’âge et le sexe apparaissent comme les deux premiers critères de discrimination liés au travail (15 %), suivis de l’origine ou de la couleur de peau (8 %), du handicap ou de l’état de santé (6 %) et des convictions religieuses (2 %).
|
Demain, une ville sans voiture ?
Les dispositifs antivoitures se généralisent dans les centres-villes d’Europe, malgré les résistances. Et de nouvelles mobilités urbaines se dessinent, à l’initiative, parfois, des constructeurs automobiles.
Lire la suite |  |
|
Les banques européennes ont réalisé un quart de leurs bénéfices dans les paradis fiscaux
Les 20 plus grandes banques européennes auraient dégagé au Luxembourg 4,9 milliards d’euros de bénéfices, selon un rapport d’Oxfam.
Lire la suite
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire