Translate

mardi 28 mars 2017

Elections 2017 - Les 5 infos de la présidentielle aujourd'hui - mardi 28 mars 2017

Logo Francetv info28 mars 2017
Drapeau français Elections 2017
Les #5 infos de la présidentielle aujourd'hui
Penelope Fillon convoquée par les juges, ralliement sarkozyste pour Macron, 40% des Français prêts à voter blanc...
Penelope Fillon convoquée par les juges, ralliement sarkozyste pour Macron, 40% des Français prêts à voter blanc...
Grands discours, petites phrases, propositions-chocs ou anecdotes… Chaque jour, jusqu'au 7 mai 2017, date du second tour de l'élection présidentielle, franceinfo résume ce qu'il ne faut pas rater de l'actualité de la campagne. Voici l'essentiel à retenir de mardi 28 mars.

#1Penelope Fillon convoquée en vue d'une mise en examen

Après François Fillon et son ex-suppléant à l'Assemblée nationale, Marc Joulaud,Penelope Fillon est attendue, ce matin, chez les magistrats financiers, à moins que le rendez-vous ne soit décalé pour davantage de discrétion. L'épouse du candidat de la droite à la présidentielle est convoquée dans le cadre de l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs lorsqu'elle était employée en tant qu'assistante parlementaire de François Fillon puis de son successeur à l'Assemblée et rémunérée à La Revue des deux mondes. A l'issue de son audition, Penelope Fillon pourrait être mise en examen ou placée sous le statut, plus favorable, de témoin assisté.

#2Fillon toujours nettement distancé, selon un sondage Ipsos pour France Télévisions

A vingt-six jours de l'élection présidentielle, l'hypothèse d'un duel entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron au second tour se renforce un peu plus. Selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France publié mardi, les deux candidats font la course en tête, avec respectivement 25% et 24% des intentions de vote. Si le premier tour avait lieu dimanche, le candidat de la droite, François Fillon, serait nettement distancé, avec seulement 18% des voix. A gauche, Jean-Luc Mélenchon (14%) devancerait Benoît Hamon (12%).

#3Premier ralliement d'une sarkozyste à Macron

Emmanuel Macron attire les politiques de tous bords. Socialistes, juppéistes, centristes ou chiraquiens...Et maintenant les sarkozystes. Marie-Anne Montchamp, ancienne ministre de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy, sous le gouvernement de François Fillon, a annoncé ce matin sur franceinfo son ralliement au candidat d'En marche ! "Il [Emmanuel Macron] a le projet le plus innovant. Je continuerai à porter mes combats auprès de lui", a-t-elle déclaré.

#4Philippe de Villiers va-t-il rallier Marine Le Pen ?

C'est une rumeur qui court depuis plusieurs semaines. On le sait, Philippe de Villiers ne tarit pas d'éloges sur Marine Le Pen, estimant qu'elle a une "carrure présidentielle". Va-t-il sauter le pas et rallier la candidate du FN ? Le mystère reste entier. Lundi, RTL annonçait que l'ancien président du conseil départemental de Vendée excluait désormais de s'afficher avec Marine Le Pen. Mais Philippe de Villiers a aussitôt démenti sur son compte Twitter. Ce matin, le député frontiste du Gard, Gilbert Collard a annoncé sur Radio Classique que le Vendéen rejoignait Marine Le Pen mais au même moment, sur LCI, le vice-président du FN, Louis Aliot avouait qu'il ne savait pas ce qu'allait faire Philippe de Villiers.

#540% des Français prêts à voter blanc

Les Français ne sont pas satisfaits de l'offre politique et souhaitent le faire savoir. Selon un sondage réalisé par Ipsos pour le think tank Synopia et dévoilé ce matin par L'Opinion, 40% des électeurs seraient prêts à voter blanc si celui-ci était reconnu. Ils étaient seulement 26% en 2014. "Aujourd'hui, une pétition en faveur du vote blanc a déjà recueilli 230 000 signatures, c'est la première fois qu'une telle démarche a autant de succès", explique au quotidien Olivier Durand, de l'Association pour la reconnaissance du vote blanc.
SUIVEZ-NOUS
      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire