lundi 27 mars 2017

Elections 2017 - Les 5 infos de la présidentielle aujourd'hui - mardi 27 mars 2017

Logo Francetv info27 mars 2017
Drapeau français Elections 2017
Les #5 infos de la présidentielle aujourd'hui
Dray dément l'existence d'un "cabinet noir", Macron gaffe sur la Guyane, les enseignants se détournent du PS...
Dray dément l'existence d'un "cabinet noir", Macron gaffe sur la Guyane, les enseignants se détournent du PS...
Grands discours, petites phrases, propositions chocs ou anecdotes… Chaque jour, jusqu'au 7 mai 2017, date du second tour de l'élection présidentielle, franceinfo résume ce qu'il ne faut pas rater de l'actualité de la campagne. Voici l'essentiel à retenir de ce lundi 27 mars.

#1Julien Dray : "S'il y avait eu un cabinet noir, François Hollande aurait été candidat"

"Il ne s'occupe pas de ces choses-là." Invité de BFMTV et RMC, Julien Dray, l'un des très proches de François Hollande, a démenti l'existence d'un cabinet noir à l'Elysée, après les accusations portées par François Fillon"S'il y avait eu un cabinet noir, François Hollande aurait été candidat. Si un cabinet noir avait su la tournure qu'allait prendre la campagne, on aurait été candidat. Enfin, il aurait été candidat", a assuré le socialiste. Il a également rappelé que le candidat de la droite et du centre avait "demandé au secrétaire général de l'Elysée", Jean-Pierre Jouyet, d'accélérer les enquêtes concernant Nicolas Sarkozy.

#2Christine Angot revient sur son face-à-face avec François Fillon

C'est une séquence qui restera dans les annales de la télévision. La romancière Christine Angot est revenue dans les colonnes de Libération sur son face-à-face très tendu avec François Fillon lors de "L'Emission politique", jeudi 23 mars. "Moi, agressive ? Ce qui était violent était la situation que je décrivais ! Pas moi", s'est défendue l'auteure. "Dans ce que j'ai dit, je n'ai rien inventé. C'est ce que les gens ressentent, je le sais", a-t-elle ajouté, n'évoquant qu'un seul regret :"Quand il a dit : 'Je constate que vous n’avez pas rendu le bracelet'. J’aurais dû répondre : 'Oui, mais je n’ai pas rendu le service qu’on attendait de moi en échange.'" La romancière avait appuyé son argumentaire à propos des costumes du candidat sur un bracelet offert par "quelqu'un qui voulait la corrompre", en le montrant ostensiblement à l'antenne.

#3La bourde d'Emmanuel Macron sur la Guyane

Lapsus ou grosse lacune en géographie ? En visite à Saint-Denis de La Réunion, dimanche 26 mars, Emmanuel Macron a donné son point de vue sur la crise qui paralyse la Guyane depuis quelques jours. Sauf que le candidat d'En marche ! a qualifié d'"île" la région d'outre-mer, située en Amérique du Sud. "La situation en Guyane, depuis plusieurs jours, est grave. Mon premier mot est celui d'un appel au calme parce que bloquer les pistes d'aéroport, bloquer les décollages, parfois bloquer le fonctionnement de l'île, ne peut être une réponse apportée à la situation", a déclaré l'ex-ministre de l'Economie.

#4Selfie avec un député russe homophobe et antisémite : Marine Le Pen assure ne pas le connaître

Invitée d'Europe 1 ce matin, Marine Le Pen a été interrogée sur son selfie avec le député russe Vitali Milonov, ouvertement homophobe et antisémite. "Je fais des milliers de selfies, comme l'intégralité des candidats à la présidentielle. Vous ne croyez pas que c'est un peu malhonnête de me reprocher cela ? Je ne savais pas qui était ce député. Je ne le connais pas, je n'ai pas de relations avec lui. J'ai été invitée à une commission des affaires étrangères en Russie. Dans cette commission, il y a tout le spectre politique russe. Je ne savais pas qui il était", s'est justifiée la candidate du FN.

#5De l'eau dans le gaz entre le PS et les enseignants

Ils avaient voté à 44% pour François Hollande au premier tour de l'élection présidentielle de 2012. Cinq ans plus tard, les enseignants sont les premiers déçus du quinquennat, selon une enquête de franceinfo. Beaucoup iront voter pour Emmanuel Macron, d'après un sondage du Cevipof, le Centre de recherches politiques de Sciences Po. Le candidat d'En marche ! est en tête des intentions de vote des enseignants, à 33%, contre 25% seulement pour Benoît Hamon et 15% pour Jean-Luc Mélenchon et François Fillon. Marine Le Pen, elle, double son score : de 4,5% en 2012 à 9% cette année.
SUIVEZ-NOUS
      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire