| Dans la presse étrangère |
L’Etat islamique renforce son empreinte dans le Sinaï |
Des chrétiens coptes d’Egypte sont rassemblés dans la cour de l’église évangélique d’Ismaïlia, le 24 février, après avoir fui les violences perpétrées par les djihadistes de l’organisation Etat islamique. STRINGER / AFP
|
|
Pasionaria démocrate. Elle est devenue l’un des visages de la résistance politique à Donald Trump. Depuis l’arrivée du magnat républicain à la Maison Blanche, la sénatrice démocrate du Massachusetts, Elizabeth Warren, multiplie les attaques contre la nouvelle administration. Le Temps dresse le portrait de cette ex-professeure de droit à l’université Harvard, « une guerrière, une battante, une passionnée capable de s’enflammer sans craindre la critique ».
Tunisie : l’ombre de la torture. Bien que, depuis six ans, une transition démocratique soit à l’œuvre en Tunisie, la pratique de la torture reste courante, notamment dans les prisons et les centres de détention. C’est qu’a récemment révélé l’Organisation contre la torture en Tunisie (OCTT). Principaux bourreaux des détenus, selon les statistiques : les policiers, puis les agents pénitentiaires et, enfin, la garde nationale (gendarmerie). Jeune Afrique
Figures de la résistance au despotisme. A l’évidence, nous vivons une période troublée dans laquelle les autocrates usent et abusent de leur pouvoir pour réduire à quia – voire envoyer ad patres – tous ceux qui leur font de l’ombre. Dans ce contexte, il n’est pas aisé de résister. Pourtant, de Cuba aux Maldives, en passant par la Turquie, certains trouvent le courage de se faire l’avocat des sans-voix. The Guardian présente six de ces personnalités insoumises.
Arasement du passé. Que ce soit sur les campus de grandes universités occidentales – Oxford au Royaume-Uni et Yale aux Etats-Unis, pour n’en citer que deux – ou en Asie (à Singapour, par exemple), d’aucuns tentent de purger le passé de toutes références déplaisantes. Asia Sentinel dissèque cette tendance au révisionnisme historique qui, loin de faire honneur à la démocratie, tend au contraire à l’écorner.
Source Le Monde.fr
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire