L'ECONOMIE
mardi 3 janvier 2017
Mort de Chérèque, qui « aura marqué l’histoire du syndicalisme » |
Francois Chérèque, le 28 novembre 2012. MARTIN BUREAU / AFP
|
François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT, mort lundi à l’âge de 60 ans, aura « marqué de son empreinte l’histoire du syndicalisme » en France, estime mardi la presse. Tel Marc Landré dansLe Figaro, qui constate également que, durant les dix années à la tête du deuxième syndicat de France, « il aura fait faire à la CFDT un bond en avant dans le réformisme ». Bernard Maillard, du Républicain lorrain, abonde dans ce sens et écrit : « Dans l’histoire du syndicalisme français, les dix années pendant lesquelles François Chérèque a piloté la CFDT resteront décisives. » Pour l’éditorialiste, il « a hissé la pratique du compromis au rang des arts syndicaux » et, « en tenant son cap, prouvé un courage et une sincérité indiscutables ».
« Tout au long de ses années syndicales, il n’a pas dévié de sa ligne », reconnaissent Les Echos, rappelant que le syndicaliste, « faisant son mea culpa sur la méthode, avait pris son bâton de pèlerin pour aller à la rencontre des adhérents et ressouder son syndicat. Et en 2012 il a remis les rênes d’une centrale en ordre de marche. »
L’homme avait « une certaine idée du syndicalisme de réforme qui, autour du postulat de négociation-compromis-résultat, se sera imposée en label de la CFDT », souligne Henry Lauret, dans Le Télégramme. « Détesté des contestataires, il finit par imposer sa ligne : la recherche du “compromis acceptable” », note Catherine Gasté, du Parisien. Il « croyait dur comme fer aux vertus de la négociation contre celles de la rupture. Plutôt le dialogue que l’inaction. Plutôt la réalité que l’utopie. Cette fameuse culture du compromis », explique Florence Chédotal, dans La Montagne. L’ancien secrétaire général de la CFDT a « insufflé une manière d’être de gérer, de tenir, de composer », qui « a pu agacer, surprendre », admet Hervé Chabaud, dans L’Union. Mais il est « demeuré sur la ligne de la considération de chacun tout en agissant pour assouplir et donner du couple au moteur du progrès social ». « Le courage plutôt que le suivisme », résume Jean-Louis Hervois, de la Charente libre. François Chérèque voulait « faire du syndicalisme autrement. Secouer les conservatismes, y compris dans son camp, réformer en mots », conclut Denis Daumin, de La Nouvelle République du Centre-Ouest. François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT, est mort « à la suite d’une longue maladie », ont annoncé un proche de la famille et la centrale syndicale dans des communiqués séparés. Il a dirigé le deuxième syndicat français entre 2002 et 2012. Sa disparition a entraîné une salve d’hommages à un « grand syndicaliste » et un « réformiste », mais l’homme aura déstabilisé le deuxième syndicat français en 2003 après la signature de la réforme controversée des retraites.
|
Fincantieri candidat préféré à la reprise du chantier naval STX France. La justice sud-coréenne a retenu le constructeur naval italien Fincantieri comme candidat préféré à la reprise du chantier naval STX France de Saint-Nazaire, a annoncé mardi un porte-parole du tribunal gérant ce dossier. Le groupe sud-coréen STX Offshore and Shipbuilding, actionnaire majoritaire du chantier de Saint-Nazaire, se débat depuis des années avec des pertes croissantes provoquées par une gestion défaillante et une demande mondiale en berne. Il a officiellement été mis en vente en octobre par la justice sud-coréenne. Les chantiers de Saint-Nazaire, détenus pour un tiers par l’Etat français, sont sa seule filiale rentable.
Excédent commercial record au Brésil. Le pays continent d’Amérique latine a dégagé en 2016 un excédent commercial de 47,692 milliards de dollars, un record depuis le début de la série statistique, en 1989, au terme d’une année marquée par la récession économique et les turbulences politiques mais positive pour les marchés. La première économie d’Amérique latine avait déjà réussi à obtenir un excédent commercial de 19,685 milliards de dollars en 2015 ; ce qui représentait alors un plus-haut depuis 2011. Cette année les importations ont chuté de 20,1 %, à 137,6 milliards, tandis que les exportations ont reculé dans une moindre mesure, de 3,5 %, à 185,2 milliards.
L’inflation au plus haut depuis mai 2014. Les prix à la consommation ont augmenté de 0,3 % en France en décembre par rapport à novembre du fait de l’énergie et des produits alimentaires, selon une première estimation publiée mardi par l’Insee. Sur un an, ils affichent une hausse de 0,6 %, contre 0,5 % un mois plus tôt, soit le rythme le plus élevé depuis mai 2014.
Places financières dans le vert en début d’année. Les Bourses occidentales ont démarré l’année en hausse, lundi, soutenues par de nouvelles statistiques économiques jugées rassurantes, alors que plusieurs places financières majeures sont restées fermées, notamment Wall Street, Londres et la Bourse suisse. Les investisseurs ont pu s’appuyer sur la publication d’indicateurs montrant que la croissance du secteur manufacturier de la zone euro s’était accélérée de nouveau en décembre, atteignant son plus haut niveau depuis avril 2011.
Pressions des VTC sur Uber. Les conducteurs de véhicules de tourisme avec chauffeurs, qui entendent « maintenir la pression » sur Uber après leur mouvement de protestation de la fin de décembre, se rassembleront mardi matin devant le siège parisien de la plate-forme américaine, mais sans bloquer la circulation, a-t-on appris de sources concordantes.
Hausse du trafic aérien. Le trafic aérien de passagers a poursuivi sa progression l’an dernier, à un rythme toutefois moins soutenu, grâce au dynamisme des compagnies à bas coûts, a fait savoir lundi l’Organisation de l’aviation civile internationale.
|
Micro-Macro |
| par Thibaut Soulcié |
|
Dans la presse étrangère |
Les victoires et les revers de l’industrie du drone en 2016 |
Un drone est présenté dan la célèbre boutique de DJI à Hongkong, le 22 septembre 2016. © BOBBY YIP / REUTERS
|
2016 a été une année de hauts et de bas pour l’industrie du drone, selonThe Verge. DJI a ouvert la voie avec le drone Mavic Pro, qui montre d’énormes améliorations quant à la taille et à la simplicité en matière de drone caméra. Il s’insère dans une poche de veste tout en offrant 4 miles (6,436 km) de portée et des fonctionnalités autonomes avancées. Alors que DJI montait à de nouveaux sommets, une grande partie de la concurrence trébuchait. 3D Robotics, qui l’an dernier semblait être le concurrent le plus prometteur, a plus ou moins abandonné le marché des drones de consommation après que son drone Solo a enregistré de mauvaises ventes. GoPro a été l’autre société renommée sise aux Etats-Unis à s’essayer au drone. Son drone Karma combine une caméra d’action, un stabilisateur de poche et un système de capture aérienne. Yuneec, une start-up chinoise soutenue par Intel, a réussi à créer un engin capable de détecter et d’éviter les obstacles de façon autonome. Les drones de livraison ont accompli beaucoup de progrès. Et des drones ont été utilisés pour des missions humanitaires, aidant à transporter du sang à travers le Rwanda et de l’antivenin dans l’Australie rurale. 2016 a été une année avec du bon et du mauvais. Il y a des espoirs pour 2017. Il pourrait être temps pour certaines sociétés d’étendre leurs avancées du domaine aérien au domaine terrestre et maritime.
|
|
| ||
| Etudes & documents |
Monde - Scénario macroéconomique 2017-2018 : « L’espérance est un risque à courir. » (Georges Bernanos) Les risques géopolitiques, politiques et économiques sont évidemment multiples et multiformes. Isoler ceux dont la matérialisation nous paraît la plus patente n’est pas aisé. A cet égard, le durcissement violent des conditions financières ne semble pas encore pathogène. Si l’année 2017 ne s’annonce pas comme celle « de tous les dangers », l’année 2018 pourrait bien se révéler plus périlleuse.
La négociation collective d’entreprise en 2014. En 2014, 50 000 accords ont été conclus dans le cadre de la négociation collective d’entreprise, soit un repli de 8 % par rapport à l’année précédente. La part de ces accords déposés et signés par les délégués syndicaux a légèrement progressé (85 %, contre 81 % en 2013). Quinze pour cent des entreprises de 10 salariés ou plus du secteur marchand non agricole, qui emploient 61,5 % des salariés de ce champ, ont engagé une négociation collective en 2014, en repli d’un point par rapport à 2013. Cette proportion atteint 84 % parmi celles dotées de délégués syndicaux.
|
| À lire sur Le Monde.fr |
|
Les défis économiques qui attendent la zone euro en 2017
Rythmée par des élections, l’année sera surtout politique. Mais la hausse des taux et le retour de l’inflation pourraient fragiliser la croissance.
Lire la suite |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire