| 02 janvier 2017 |
| Les #5 infos de la présidentielle aujourd'hui |
| Bayrou dément un "pacte" avec Fillon, Bedos soutient Montebourg, le FN vent debout contre un film... |
Grands discours, petites phrases, propositions-chocs ou anecdotes… Chaque jour, jusqu'au 7 mai 2017, date du second tour de l'élection présidentielle, franceinfo résume ce qu'il ne faut pas rater de l'actualité de la campagne. Voici l'essentiel à retenir de ce lundi 2 janvier.
#1Bayrou dément un "pacte secret" avec Fillon
"Tout cela c'est de l'intox." Invité de RTL, François Bayrou a nié avoir conclu un"pacte secret" avec François Fillon. Selon Le Canard enchaîné, le président du MoDem avait conclu un pacte avec le vainqueur de la primaire de la droite : il renonçait à se présenter à la présidentielle en échange de places pour les candidats MoDem pour les législatives, afin de pouvoir créer un groupe parlementaire. "Tout cela, c'est de l'intox. C'est-à-dire que, évidemment, ce sont des manipulations d'opinion (...). Il y a au moins deux personnes qui savent que tout ceci est complètement faux, fallacieux, intégralement bidon comme on dit, c'est François Fillon et c'est moi", a déclaré François Bayrou, assurant n'avoir eu "aucun contact" avec le vainqueur de la primaire depuis leur rencontre début décembre.
#2Bedos président du comité de soutien de Montebourg
Arnaud Montebourg, candidat à la primaire de la gauche, a présenté lundi son équipe de campagne. C'est l'humoriste Guy Bedos qui prend la tête du comité de soutien de l'ancien ministre de l'Economie et du Redressement productif. Début décembre, Guy Bedos assurait Montebourg de son soutien dans les colonnes deParis Match : "Je m’apprête à voter pour Arnaud, j’ai confiance en lui",ajoutant "C’est un mec sincère et plus sympa que Manuel Valls."
#3Le FN vent debout contre le film "Chez nous"
"Un joli navet". Florian Philippot s'indigne contre la sortie, le 22 février, "deux mois avant l'élection" présidentielle, du film de Lucas Belvaux Chez nous, un film ouvertement critique envers le Front national. Le film raconte l'histoire d'une infirmière nordiste approchée par un parti d'extrême droite, le "Bloc patriotique", pour remporter des élections locales. "Scandaleux" et "inadmissible" pour le vice-président du FN. Steeve Briois, le maire FN d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) a quant à lui qualifié la comédienne Catherine Jacob, qui incarne un personnage très voisin de Marine Le Pen, de "pot de tabac".
#4Le Roux accusé de minimiser le chiffre des voitures brûlées lors du Nouvel An
Le ministre de l'Intérieur minimise-t-il le nombre de voitures brûlées durant la nuit de la Saint-Sylvestre ? C'est en tout cas la thèse du Monde, qui rapporte que Bruno Le Roux a subtilement changé d'indicateur. Au lieu de communiquer sur le nombre de véhicules brûlés, comme l'ont fait Manuel Valls et Bernard Cazeneuve depuis 2013, le ministère a donné le nombre de "mises à feu directes" (650 en 2016 contre 602 en 2015). Or ce chiffre exclut les voitures enflammées par propagation.
#5Moins de bureaux de vote pour la primaire de la gauche qu'en 2011
Invité de franceinfo, le président de la Commission nationale d'organisation de la primaire de la gauche, Christophe Borgel, a annoncé que le nombre de bureaux de vote se situera entre "7 500 et 8 000". Ce total est inférieur à celui de la primaire de la droite (10 228). Surtout, il est inférieur à celui de la primaire socialiste de 2011, qui avait désigné François Hollande (9 425).
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire