mardi 27 décembre 2016

Primaire de la gauche, de la poudre aux yeux...

http://c.ledauphine.com
                              Le Dauphiné Libéré
 Lu dans le DL du 27/12/2016

LE BILLET

 PAR GEORGES BOURQUARD

Primaire de la gauche, de la poudre aux yeux

 La primaire de la gauche, c’est de la poudre aux yeux. Ou de la farine dans les mirettes. Manuel Valls ne dira pas le contraire après qu’il ait été recouvert de cette poudre blanche lors d’un déplacement en Alsace. Son “ enfarineur ” voulait ainsi dénoncer l’usage abusif du 49.3 par l’ancien Premier ministre. Valls, déjà blanchi sous le harnais de Matignon, a pris le parti d’en rire, son service de sécurité un peu moins. Après cet attentat farinier, Manuel Valls a donc fait montre d’humour, ce qui est une bonne nouvelle et démontre que le candidat de la Belle Alliance Populaire a raccroché ses coups de menton légendaires au vestiaire des ministères. Au moins le temps de la primaire.
 C’est bien la preuve qu’une campagne électorale avec ses poignées de mains et ses tapes dans le dos vous retourne un homme encore plus vite qu’une crêpe à la farine de blé. Reste à savoir quelle sanction encourt l’auteur de l’outrage.
 Entre deux réveillons, les pénalistes portent leurs méninges à ébullition.
Le “ meunier terroriste ” interpellé sur le champ ne risque pas grand-chose, tout au plus une amende de 750 euros. Ce qui met quand même le kilo de farine hors de prix et le passage chez le teinturier au rang de produit de luxe. 
En cette période de fêtes, les juges feront sûrement preuve de mansuétude. Ne serait-ce que parce que pour une fois, les rôles sont inversés, ce ne sont pas toujours les mêmes qui sont roulés dans la farine.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire