Translate

mardi 27 décembre 2016

L'ECONOMIE - Mardi 27 décembre 2016

L'ECONOMIE


Mardi 27 décembre 2016

Argentine : un gouvernement remanié face à la récession

Des fonctionnaires argentins manifestent à Buenos Aires, le 4 novembre 2016, contre la perte du pouvoir d’achat, causée par une inflation estimée à 40 %.
Des fonctionnaires argentins manifestent à Buenos Aires, le 4 novembre 2016, contre la perte du pouvoir d’achat, causée par une inflation estimée à 40 %. EITAN ABRAMOVICH / AFP
Pour juguler la récession dans laquelle l’Argentine s’est durablement enfoncée, le président de centre droit, Mauricio Macri, a décidé d’employer la méthode forte, en annonçant hier la nomination d’une nouvelle équipe économique au sein du gouvernement. Le ministre des finances et du budget, Alfonso Prat-Gay, en poste depuis l’arrivée au pouvoir de M. Macri, en décembre 2015, a été poussé vers la sortie. « Le président lui a demandé de démissionner. C’est une question de divergences politiques », a déclaré le chef du gouvernement, Marcos Peña. M. Prat-Gay était en désaccord avec le président de la banque centrale, Federico Sturzenegger, à qui il demandait de baisser les taux d’intérêt pour réactiver l’économie, alors que l’autorité monétaire maintient des taux élevés pour tenter de contenir l’inflation. Luis Caputo, jusque-là secrétaire d’Etat chargé des finances, devient ministre du budget. Il était l’émissaire du gouvernement argentin pour la résolution du litige sur la dette avec les« fonds vautours », une affaire désormais classée, après dix ans de bras de fer judiciaire. La mission de Luis Caputo sera d’« obtenir des financements ». Nicolas Dujovne, un économiste renommé qui avait refusé d’entrer au gouvernement il y a un an, hérite quant à lui du portefeuille des finances.
L’année dernière, l’Argentine est retournée sur les marchés de capitaux pour la première fois depuis la crise économique de 2001, quand le pays sud-américain s’était retrouvé en défaut de paiement. Depuis l’entrée en fonction du gouvernement Macri, l’Argentine, profitant d’un niveau d’endettement bas, a levé près de 50 milliards de dollars et fait ainsi passer sa dette de 42 % à 53 % du PIB. La récession touche tous les secteurs de l’économie, sauf l’agriculture, qui a tiré profit de la baisse de la fiscalité sur les exportations de céréales et de soja. C’est le premier remaniement ministériel de l’ère Macri. L’Argentine, en récession comme son voisin brésilien, a entrepris en 2016 des réformes économiques, saluées par le Fonds monétaire international, mais douloureuses pour la population. La suppression du contrôle des changes a fait bondir l’inflation annuelle à plus de 40 % et la suppression des subventions aux billets de bus et de métro, ainsi que pour les factures de gaz, d’eau et d’électricité a réduit le pouvoir d’achat des 41 millions d’Argentins. Pour 2017, le gouvernement avait prévu une croissance annuelle de l’ordre de 3 %, mais les signaux de reprise tardent à se manifester. Le pronostic de récession pour 2016 est d’environ 2,4 %, selon l’Indec, l’institut officiel de statistiques argentin.
La BCE demande 8,8 milliards d’euros pour sauver la BMPS. La Banque centrale européenne (BCE) demande un plan de sauvetage de 8,8 milliards d’euros pour la Banca Monte dei Paschi di Siena (BMPS), a annoncé mardi l’établissement bancaire, alors que 5 milliards d’euros de recapitalisation étaient jugés nécessaires jusqu’à présent. L’exécutif italien avait annoncé la semaine dernière la mise en œuvre d’un plan de sauvetage non chiffré qui verrait le Trésor public devenir le principal actionnaire de la banque.
Toshiba annonce une « possible dépréciation ». Le conglomérat industriel japonais Toshiba a annoncé mardi qu’il risquait de devoir enregistrer pour 2016-2017 une dépréciation d’actifs de « plusieurs milliards de dollars » sur la valeur d’une société américaine rachetée l’an passé par sa filiale nucléaire Westinghouse. Toshiba a fait cette annonce après la fermeture de la Bourse de Tokyo, où son action a dévissé de 11,62 %, à 391,60 yens, sur la foi des rumeurs qui couraient depuis la nuit et que le groupe a ainsi confirmées.
Chômage en baisse trois mois de suite. Pour la première depuis la crise de 2008, le nombre d’inscrits à Pôle emploi n’exerçant aucune activité a baissé en métropole en novembre pour le troisième mois d’affilée, confirmant l’inversion de la courbe du chômage longtemps promise par François Hollande. Le nombre de ces personnes inscrites en catégorie A s’est établi à 3,45 millions, en recul de 31 800 par rapport à octobre, soit une baisse de 0,9 %, a annoncé lundi le ministère du travail. La baisse atteint 3,4 % par rapport à novembre 2015.
La « trêve » des VTC prolongée. Les conducteurs de véhicule de transport avec chaffeur (VTC) ne prévoient pas de reprendre leur mouvement de protestation contre la plate-forme de réservation Uber avant « début janvier », ont fait savoir leurs représentants, lundi. Les organisations de chauffeurs (UNSA, CAPA-VTC, Actif-VTC) ayant organisé depuis le 15 décembre des blocages et des manifestations en région parisienne avaient annoncé le 23 décembre une « trêve des confiseurs » à Noël, avant une reprise éventuelle mardi.
Redémarrage repoussé pour trois réacteurs. Trois réacteurs nucléaires qu’EDF devait redémarrer d’ici à la fin de l’année attendront finalement la deuxième semaine de janvier pour être remis en service, selon des données fournies lundi par EDF. Le groupe prévoit de redémarrer les réacteurs Tricastin 4 et Bugey 4 le 8 janvier et celui de Civaux 2 le 14 janvier. Douze réacteurs étaient à l’arrêt complet lundi et deux en fonctionnement partiel, sur les 58 que compte le parc français.
300 millions d’euros
C’est le montant du contrat remporté par le groupe français Nexans pour la fourniture de câbles électriques destinés à des projets de travaux publics au Qatar. Ils seront utilisés pour divers chantiers à Doha, tels que « la construction du nouveau port, le programme ferroviaire de Qatar Rail et la réalisation du métro, ou encore les travaux en prévision de la Coupe du monde de [football] en 2022 », a annoncé le groupe, mardi.

Dans la presse étrangère

Le Niger menacé d’une saisie de biens

Le président du Niger, Mahamadou Issoufou, au pouvoir depuis le 7 avril 2011.
Le président du Niger, Mahamadou Issoufou, au pouvoir depuis le 7 avril 2011. JOHN MACDOUGALL / AFP
« C’est une affaire rocambolesque dont les protagonistes hésitent à parler de crainte d’être écoutés par de trop longues oreilles… Un feuilleton judiciaire qui agace au plus haut point à Niamey. Et pour cause : à la suite de la plainte d’une société peu connue du grand public, baptisée Africard, le Niger risque de voir saisis plusieurs de ses biens en France et aux Etats-Unis », rapporte Jeune Afrique. L’affaire remonte à 2011, l’époque où le Niger, en pleine transition, est dirigé par le président intérimaire Salou Djibo. Le gouvernement décide alors d’attribuer un marché de production de passeports électroniques à la société Africard, spécialisée dans l’impression de documents sécurisés et la fabrication de cartes à puce. Montant du contrat : 34,8 milliards de francs CFA (environ 53 millions d’euros, à l’époque). « Une somme rondelette pour un pays en transition… Si bien qu’un peu plus d’un an plus tard le nouveau gouvernement mené par Brigi Rafini, nommé premier ministre par le président Mahamadou Issoufou, élu en 2011, décide de revenir sur cet accord », poursuit le magazine. Africard est informé de la résiliation du contrat. C’est le début d’une bataille judiciaire dont le Niger, déjà plusieurs fois débouté devant différentes instances publiques et privées, ne voit toujours pas la fin. « Je trouve totalement scandaleux que des gens qui n’ont pas produit un seul passeport puissent réclamer ces sommes faramineuses, tout simplement en jouant avec des avocats. Il s’agit de vautours qui agissent comme des prédateurs sur des pays faibles », s’indigne pour sa part le ministre des finances nigérien, Hassoumi Massaoudou. Or, la société Africard, filiale de l’entreprise Inkript, qui appartient elle-même au libanais Resource Group Holding, n’en est pas à son premier conflit avec un Etat africain. Par le passé, la société a déjà eu des démêlés en Centrafrique et au Mali.
« Nous voulons croître au Brésil. C’est une décision stratégique (…) Nous allons cesser d’investir dans d’autres endroits du monde pour investir au Brésil »
Propos tenus par le directeur général de Total E & P du Brésil, Maxime Rabilloud, dans un entretien au quotidien économiqueValor Economico, lundi. Total compte investir 1 milliard de dollars par an au Brésil au cours des prochaines années. Cette annonce survient après celle de l’acquisition, la semaine dernière, de parts dans des gisements pré-salifères (en eaux très profondes sous une épaisse couche de sel) de Petrobras et d’une participation de 50 % dans deux centrales de cogénération, pour 2,2 milliards de dollars.
L'éco & moi
Nouvelles technologies. L’avenir des assistants personnels intelligents.Vingt pour cent des interactions entre les utilisateurs et leur smartphone devraient se faire en 2019 avec des « assistants personnels virtuels », comme Siri pour Apple ou Now pour Google, qui utilisent l’intelligence artificielle, selon la société d’études Gartner. Ces assistants qui permettent aux utilisateurs de « parler » à leur smartphone « vont changer la façon dont on interagit avec les terminaux et vont être acceptés comme faisant partie de la vie courante », assure Gartner. Si aujourd’hui ils permettent de commander des fonctions simples, comme régler un réveil ou obtenir des infos sur le Web, ces systèmes devraient à l’avenir accomplir des tâches plus complexes, telles que des achats grâce au« commerce conversationnel ».
Etudes & documents
Enquête sur le patrimoine et l’endettement des ménages de la zone euro. Le cas français. Le patrimoine net des ménages français est supérieur à celui des ménages allemands, mais leur endettement, notamment immobilier, est lui aussi légèrement plus élevé, souligne une enquête publiée vendredi par la Banque de France. Selon cette « enquête sur le patrimoine et l’endettement des ménages », réalisée de manière harmonisée dans l’ensemble de la zone euro, le patrimoine net des ménages français s’élevait à la fin de 2014 à 243 100 euros en moyenne. Ce chiffre est plus élevé que celui des ménages allemands (214 300 euros), mais aussi espagnols (234 200 euros) et italiens (226 400 euros), rappelle la Banque de France, pour qui les écarts entre pays reflètent des structures démographiques, mais aussi des processus d’accumulation du patrimoine différents.
Le Maroc, pays des défis. Le royaume chérifien relève des défis, qu’ils soient démocratiques, économiques ou environnementaux. Aujourd’hui, le Maroc est devenu l’un des leaders du monde africain avec lequel la France souhaite nouer des relations plus étroites et le « pays référent » du Maghreb, voire du Proche et du Moyen-Orient, où domine l’instabilité politique et économique. Au-delà, il est devenu un partenaire privilégié de l’Union européenne et occupe une place croissante sur la scène internationale, avec un statut de « pays avancé ».
À lire sur Le Monde.fr

La vie (pas toujours) rêvée des autoentrepreneurs

Le statut de travailleur indépendant, créé en 2008, permet de lancer rapidement son activité, mais l’encadrement social et les revenus générés laissent à désirer.
Lire la suite

2017, année test pour les économies émergentes

La remontée du dollar et la présidence de Donald Trump vont mettre à l’épreuve la solidité de ces pays, dont le PIB par habitant est inférieur à celui des nations développés mais qui connaissent une croissance rapide.
Lire la suite

L’industrie musicale renaît avec le streaming

Le nombre d’abonnés payants aux plates-formes qui permettent d’avoir accès à de la musique en ligne, est passé de 8 millions à 68 millions en cinq ans.
Lire la suite

Pour Nintendo, l’avenir passe par le mobile

Tatsumi Kimishima, le PDG du groupe japonais, promet de sortir deux à trois jeux par an sur mobile à partir de 2017.
Lire la suite
Source Le Monde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire