dimanche 25 décembre 2016

Jean Luc Mélenchon, candidat à la présidence en France défend Haiti

Home

Jean Luc Mélenchon, candidat à la présidence en France défend Haiti

BY: LOOPHAITI
12:54, December 24, 2016


Il fait partie des favoris dans les sondages.
Les sondages ne décollant pas, l’actuel president français ne participera pas aux prochaines élections de 2017. Depuis cette annonce de Francois Hollande, les politiciens se ruent pour le remplacer à l’Elysée. Parmi les mieux placés, le candidat de l’ultra gauche Jean Luc Mélenchon. Partageant la troisième place dans les enquêtes d’opinion avec Emmanuel Macron, ancien ministre de l’actuel president, M. Mélenchon s’est rendu en Guadeloupe le 19 décembre pour présenter son programme, « l’Avenir en commun ». Il y a fait un discours chaudement ovationné où il a notamment pris fait et cause pour Haiti.
« Haiti ne décollera jamais si nous ne mettons pas à sa disposition les moyens de capter l’énergie dont elle a besoin pour construire quoi que ce soit là-bas, que ce soit pour avoir des réseaux d’eau potable, de l’électricité dans les familles » a déclaré le militant du Parti de Gauche à une foule enthousiaste.
« J’entends ici comme ailleurs, qu’on se plaint de l’immigration » a-t-il continué faisant référence aux immigrés haïtiens qui prennent la mer pour aller se réfugier en Guadeloupe. « Je n’ai qu’une chose à répondre a cette plainte : faites en sorte que les gens puissent rester chez eux et vous verrez qu’ils n’ont pas envie de partir. Et pour qu’ils puissent rester chez eux, il faut qu’ils puissent en avoir les moyens. (Salve d’applaudissement dans la salle). La position traditionnelle de la famille progressiste, c’était vivre et travailler au pays. (…) ».
« Non ! L’immigré ce n’est pas quelqu’un qui après avoir consulté le Code du travail choisit l’endroit qui lui parait le plus favorable » a continué Jean Luc Mélenchon. « C’est un pauvre diable, une pauvre diablesse qui est obligé de quitter le chez-soi, ses souvenirs, ses odeurs, sa famille, ses territoires, pour aller loin où l’on est fort mal reçu. Voilà qui il est et faites-en sorte qu’il puisse rester chez lui. Pour ce faire, il faut empêcher que s’appliquent des règlements de partenariats internationaux iniques qui vident ces pays de toute capacité de se développer (…) ».
M. Mélenchon qui reçoit le soutien du parti Communiste Français critique aussi la politique étrangère de la France. Il expose sa vision : « Je voudrais dans la France que nous reconstruirons, que la Guadeloupe, la Martinique et les autres iles (…) soient les avant-postes de la nation française dans une vision ou celle-ci changerait son système d’alliance en rompant avec les Etats-Unis d’Amérique au profit d’une coalition des peuples qui mettraient ensemble leurs moyens pour protéger leurs souverainetés. Dès lors, ces avant-postes auraient à faire la démonstration d’une excellence technique et humaine qu’ils mettraient au service de toute une zone ».
Retrouvez son intervention ICI (24min)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire