26
Nov
2016
Une revue internationale comme nous pourrions en faire plus souvent (en dehors de l’accent très trumpien de celle-ci) si quelques lecteurs nous aidaient à récolter des articles… Les volontaires peuvent postuler via le formulaire de contact. Merci à nos contributeurs.
CRISE DE L’EMPLOI
Désormais plus de 7 millions de britanniques occupent des emplois précaires
"Le nombre de travailleurs au Royaume-Uni occupant des emplois précaires où ils pouvaient perdre leur emploi à court terme ou sans aucun préavis a augmenté de près de 2 millions au cours de la dernière décennie, les entreprises insistant sur l'utilisation de plus de travailleurs indépendants et de plus en plus de personnel temporaire et de contrats zéro-heure, a révélé une analyse pour le Guardian. Plus d'un travailleur sur cinq, soit quelques 7,1 millions de personnes, est actuellement confronté à des conditions d'emploi précaires, ce qui signifie qu'ils pourraient perdre leur travail soudainement, contre 5,3 millions en 2006, selon l'analyse des chiffres officiels de John Philpott. La moitié du plus grand groupe - les travailleurs indépendants - touchent de bas salaire et ramè à la maison moins des deux tiers des revenus médians, selon le thinktank "Resolution Foundation". Deux millions de travailleurs autonomes gagnent maintenant moins de 8 livres sterling de l'heure."
Source : Guardian
DÉMOCRATIE
Les plaintes pour fraude du Parti Républicain à l'élection du gouverneur en Caroline du Nord font partie d'une stratégie pour limiter les votes des Noirs
"Des associations qui encouragent les Noirs à voter et leur proposent de l'assistance sont accusées par le Parti Républicain de fraude, dans le but de les discréditer et de les décourager en les entraînant dans un processus juridique potentiellement long et coûteux."
Source : The Intercept
ENVIRONNEMENT
Les scientifiques alarmés par des températures "extraordinairement élevées" en Arctique
"Des chercheurs américains et danois estiment que l'élévation de la température de l'air et de l'eau en surface pourrait mener à un niveau record de fonte des glaces au Pôle Nord l'année prochaine"
Source : The Guardian
Budgets réduits et produits chimiques toxiques : Planification pour le carnage environnemental sous le ministère de la protection de l'environnement de Donald Trump
"Les écologistes qui espéraient que d'une manière ou d'une autre la présidence de Donald Trump ne seraient pas aussi catastrophiques qu'ils le craignaient ont vu ces espoirs brisés vendredi, quand le président élu annonçait Myron Ebell comme son choix pour superviser la transition au ministère de la protection de l'environnement. Ebell, chef du groupe de réflexion de droite "Institut pour l'entreprise compétitive" et de la "Coalition des têtes froides", a passé la majeure partie de sa carrière à lancer des bombes sans fondement sur le changement climatique financées par l'industrie."
Source : The Intercept
EUROPE
Un législateur allemand affirme que l'Europe doit envisager son propre plan de dissuasion nucléaire
"L'Europe doit réfléchir à l'élaboration de sa propre stratégie de dissuasion nucléaire compte tenu du fait que le président élu des Etats-Unis, Donald Trump, pourrait réduire les engagements militaires américains en Europe, a déclaré un haut représentant de la chancelière Angela Merkel. Roderich Kiesewetter, porte-parole de la politique étrangère pour le bloc conservateur au parlement, a déclaré à Reuters que l'Allemagne pourrait jouer un rôle important pour convaincre les puissances nucléaires de la France et de la Grande-Bretagne de fournir des garanties de sécurité pour toute l'Europe."
Source : Reuters
EVASION FISCALE
Les experts qui ont démissionné du "Comité Panama" produisent leur propre rapport
"Joseph Stiglitz, prix Nobel d'économie, et Mark Pieth, expert anti-coruption suisse, publient un rapport de 25 pages. Selon celui-ci, pour mettre fin aux abus des paradis fiscaux révélés par les "Panama Papers", il faut une solution globale dirigée par les États-Unis et l'Europe."
GÉOPOLITIQUE
La mince chance de grandeur pour Trump
"La victoire improbable de Donald Trump a créé l'occasion de rompre définitivement avec l'orthodoxie de la politique étrangère néocons/libéral-faucon de Washington, mais peut-il trouver suffisamment de penseurs neufs pour faire le travail ?"
Source : Consortium News
Mort de la solution à deux États
"Pendant des années, les propositions d'une « solution à un seul État » au conflit israélo-palestinien - accordant des droits égaux à tous les habitants - étaient appelées antisémites. Mais l'édification des colonies israéliennes n'a laissé aucun autre choix rationnel."
Source : Consortium News
INEGALITES
Étude : les familles qui "s'en sortent tout juste" seront plus pauvres de 2500£ [NdT: environ 3000€ au taux actuel] en 2020
"Le coût de l'austérité démontré dans une étude, tandis que les députés se préparent à annoncer la baisse de la taxe sur les entreprises au plus bas niveau des 20 pays aux économies les plus fortes."
Source : Guardian
LIBERTÉS
Une société de sécurité informatique affirme que les iphones envoient en secret l'historique des appels à Apple
"Apple a émergé comme un gardien de la vie privée des utilisateurs cette année après avoir lutté contre les demandes du FBI pour aider à cracker l'iphone du tireur de San Bernardino. La société a fait de grands efforts pour sécuriser les données des clients ces dernières années, en mettant en œuvre un meilleur cryptage pour tous les téléphones et refusant de saper ce cryptage. Mais des informations privées échappent encore aux produits Apple dans certaines circonstances. La dernière implique le service de synchronisation en ligne iCloud de la société. La firme russe de criminalistique numérique Elcomsoft a constaté que les appareils mobiles d'Apple envoyaient automatiquement l'historique des appels d'un utilisateur aux serveurs de l'entreprise si l'iCloud était activé - mais les données sont téléchargées dans de nombreux cas sans le choix ni la notification des utilisateurs."
Source : Intercept
Le parlement britannique offre au gouvernement des pouvoirs d'intrusion et de surveillance d'un niveau sans précédent
"Il ya quelques années, il aurait été impensable pour le gouvernement britannique d'admettre qu'il piratait dans les ordinateurs des gens et collectait des données privées à grande une échelle. Mais maintenant, ces tactiques controversées sont sur le point d'être expressément autorisées par une nouvelle loi de surveillance sans précédent."
Source : The Intercept
MATIÈRES PREMIÈRES
La stéréosphère et la prochaine révolution photovoltaïque
" Il semble populaire de nos jours de prétendre que l’énergie photovoltaïque n’est juste qu’une extension de l’énergie fossile et qu’elle disparaîtra bientôt, quand nous manquerons de combustibles fossiles. Mais l’énergie photovoltaïque est beaucoup plus que juste un complément de l’énergie fossile, c’est une révolution métabolique majeure dans l’écosystème, potentiellement capable de créer une «stéréosphère» analogue à la «biosphère», qui pourrait durer aussi longtemps que la durée de vie restante de l’écosystème de la terre et peut-être beaucoup plus. Voici quelques une de mes réflexions. Elles ne sont pas destinées à être mon dernier mot sur le sujet, mais c’est une partie d’une étude en cours sur laquelle je travaille. Vous pouvez en trouver plus sur un sujet similaire dans un de mes documents sur Biophysical économie et qualité des ressources."
ÉTATS-UNIS
Le commandant en chef Donald Trump va disposer de pouvoirs terrifiants. Merci, Obama.
"Quand Donald Trump deviendra commandant en chef en janvier, il assumera des pouvoirs présidentiels qui n'ont jamais été aussi étendus et sans contrôle. Il contrôlera un programme de drones irresponsables et la prison de Guantanamo Bay. Son FBI, y compris un réseau de 15 000 informateurs payés, a déjà un dossier d'espionnage sur les mosquées et les activistes, et l'empire de surveillance de sa NSA est omniprésent et régi par des règles mystérieuses, dont la plupart restent secrètes. Il héritera des campagnes de bombardement dans sept pays musulmans, la capacité de fait de déclarer la guerre unilatéralement, et un arsenal nucléaire massif. Pris au dépourvu par la défaite électorale de Hillary Clinton, les démocrates qui défendaient ces pouvoirs sous le président Obama peuvent soudainement avoir des remords que la Maison Blanche ait remis à un homme qu'ils ont décrit - à juste titre - comme «déséquilibré» et «dangereusement inapte»."
Source : Intercept
Des tactiques de sécurité plus sévères ? Obama a laissé la porte entrebâillée et Donald Trump y frappe
"En tant que candidat à la présidence, Donald J. Trump a promis de remplir les cellules de la prison de Guantánamo Bay et a déclaré que les suspects terroristes américains devraient être envoyés là pour des poursuites militaires. Il a appelé à cibler les mosquées pour la surveillance, l'escalade des attaques aériennes visant les terroristes et enlever les membres de leur famille civile, et de ré-employet le waterboarding et un «enfer bien pire» - non seulement parce que «la torture fonctionne", mais parce que "si ça ne marche pas, ils le méritent de toute façon. " Il est difficile de savoir à quel point cette vision dure rejetant les contraintes sur l'exercice de la puissance de sécurité nationale était simplement une exagération due à la campagne. Mais si l'administration Trump suit de telles idées, elle trouvera une aide dans une source étonnante : le président Obama exerçait cette approche duale pour freiner ce qu'il considérait comme allant au-delà de la guerre contre le terrorisme."
Source : New-York Times
Les néoconservateurs du groupe "jamais Trump" tentent de faire la paix avec le président "inapte"
"Les néoconservateurs ont passé des mois à attaquer Donald Trump, arguant qu'il n'avait pas suffisamment appuyé l'intervention militaire à l'étranger. Mais la nouvelle qu'il envisage un super faucon de l'ancien gouvernement Bush pour diriger le Département d’État persuade certains que Trump est prêt à donner une chance à la guerre. Il y a beaucoup de rumeurs selon lesquelles l'ancien ambassadeur américain John Bolton, ambassadeur de l'ambassade des États-Unis au Royaume-Uni, aurait été choisi comme candidat de Trump à la tête du département d’État. Bolton a critiqué quelques-unes des remarques de Trump au début de la campagne, mais plus tard est venu à ses côtés. Certains des partisans loyaux de Trump ont réagi à la rumeur avec indignation. Le stratège de longue date du GOP Roger Stone Jr., qui a servi par le passé de sorte de confident pour Trump, a noté que le candidat a vaincu les néoconservateurs et lui a donc conseillé de les repousser de leurs tentatives de rejoindre l'équipe."
Source : The Intercept
Mike Pence sera le plus puissant suprématiste chrétien de l'histoire des États-Unis
"L'élection de Donald Trump a envoyé des ondes de choc à travers l'âme des gens compatissants et humains dans tout le pays et le monde. L'horreur qu'un candidat qui a couru sur une plateforme de bigoterie ouverte, de menaces contre les immigrants et les musulmans, et de misogynie flagrante sera bientôt président est désormais entrée dans les crânes. Trump a nommé un nationaliste blanc, Steve Bannon, en tant que stratège en chef de la Maison Blanche - ce qui a été rapidement célébré par le parti nazi américain et le Ku Klux Klan. Bannon et d'autres candidats extrémistes nommés par Trump, comme John Bolton, un néocons qui croit que les États-Unis devraient « bombarder l'Iran », et l'autoritaire Rudy Giuliani, reçoivent maintenant un examen public très mérité."
Source : The Intercept
20 réponses à Revue de presse internationale du 26/11/2016
Commentaires recommandés
Euh, en langage clair, “des mesures destinées à limiter l’activité des médias”, c’est bien de la censure ?
En savoir plus: https://fr.sputniknews.com/international/201611231028831256-parlement-euro-medias-russes/