27
Nov
2016
Revue de presse du 27/11/2016
Aujourd’hui, une revue sans Trump… Bonne lecture.
CRISE BANCAIRE
La Deutsche Bank veut récupérer les bonus de ses anciens chefs
"Deutsche Bank veut récupérer des millions d'euros de bonus attribués à six de ses anciens dirigeants, dont le controversé Josef Ackermann, affirme jeudi le quotidien Süddeutsche Zeitung, alors que la banque allemande en difficulté cherche à renforcer son assise financière. "Six anciens dirigeants doivent renoncer aux bonus qui leur ont déjà été attribués", parmi lesquels le Suisse Josef Ackermann et le duo également décrié qui lui a succédé composé de l'Indo-Britannique Anshu Jain et de l'Allemand Jürgen Fitschen, indique le quotidien allemand qui cite des sources financières. Deutsche Bank prévoit d'annuler des bonus attribués aux dirigeants mais qui n'ont pas encore été versés, précise le journal."
Source : ROMANDIE
ENVIRONNEMENT
De la COP21 à la COP22, les grandes entreprises continuent à peser lourdement sur les négociations climatiques
"Tout comme la COP21 il y a un an à Paris, la 22e Conférence internationale sur le climat sur le point de s’achever au Maroc aura été marquée par le poids des multinationales et de leurs « solutions ». Cette présence et les débats qu’elle suscite révèlent les différences de fond et les points aveugles qui persistent derrière le consensus apparent de l’Accord de Paris. Agriculture, finance verte, business des renouvelables, influence des industries fossiles... : tour d’horizon des controverses sur le rôle des multinationales dans la COP22."
Source : OBSERVATOIRE DES MULTINATIONALES
L’agro-industrie profite de la COP22 pour vendre ses solutions à l’Afrique
"À l’occasion de la COP22, le Maroc défend une « initiative » pour permettre à l’agriculture africaine de faire face au changement climatique. Louable a priori, cette intention agrège en fait les intérêts de groupes agro-industriels et ceux de l’industrie marocaine du phosphate, pour un résultat incompatible avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre."
Source : REPORTERRE
EVASION FISCALE
Joseph Stiglitz veut mettre les paradis fiscaux en «quarantaine»
"Les paradis fiscaux devraient être considérés «comme les porteurs d'une dangereuse maladie» et mis en «quarantaine» par la communauté internationale, estiment dans un rapport publié mardi le prix Nobel d'économie américain Joseph Stiglitz et l'expert anticorruption suisse Mark Pieth."
Source : LA PRESSE
FRANCE
Affaire Tefal : la justice condamne l’inspectrice du travail et le lanceur d’alerte
"La cour d’appel de Chambéry a condamné, ce 16 novembre, l’inspectrice du travail Laura Pfeiffer à une amende avec sursis de 3500 euros. Le tribunal confirme ainsi la décision prise en première instance en décembre 2015. Les faits qui sont reprochés à Laura Pfeiffer remontent à 2013 : après avoir exigé de l’entreprise Tefal (filiale du groupe Seb) qu’elle revoit les termes de l’accord sur les 35 h, l’inspectrice du travail se voit rappelée à l’ordre par sa hiérarchie. Elle alerte les syndicats et reçoit le soutien d’un salarié de Tefal. Celui-ci lui fait passer des mails révélant des liens de connivence entre la hiérarchie de Laura Pfeiffer et la direction de Tefal. L’entreprise décide alors de porter plainte contre l’inspectrice et le salarié pour violation du secret professionnel et recel de documents confidentiels. Le salarié de Tefal a aussi été condamné à une amende avec sursis de 3500 euros."
Source : BASTAMAG
GÉOPOLITIQUE
Syrie : la production alimentaire en péril, le blé, l’autre arme du conflit
"Inquiétudes supplémentaires pour le peuple syrien. Alors que le pays va entrer dans son sixième hiver de guerre, le Programme alimentaire mondial (Pam) et l’Organisation pour l’alimentation et l‘agriculture (Fao), la production alimentaire de la Syrie n’a jamais été aussi faible. La production de blé est ainsi tombée d’une moyenne de 3,4 millions de tonnes par an avant le conflit à 1,5 million de tonnes cette année, selon un communiqué conjoint de ces agences de l’Onu. Selon un rapport s’appuyant sur des visites de terrain et des enquêtes à travers le pays, la superficie plantée en céréales au cours de la campagne agricole 2015-2016 est la plus petite jamais réalisée. Les agriculteurs ont semé quelque 900 000 hectares de blé au cours de l’année écoulée, contre 1,5 million d’hectares avant la crise. « La production alimentaire de la Syrie atteint un record à la baisse du fait des affrontements et de l’insécurité mais aussi à cause des conditions météorologiques », a tenu à préciser quant à elle Bettina Lüscher, porte-parole du Pam, lors d’un point de presse à Genève."
Source : LE BLOG FINANCE
Matriochkas syriennes et Sun Tzu
"La semaine écoulée a vu en Syrie d'importantes évolutions, parfois assez étonnantes. Ces événements prennent place dans une subtile construction à plusieurs niveaux qui, telles les poupées russes, cachent l'échelon suivant. Reste à savoir qui sera le dindon de la farce et qui, à l'inverse, tirera les ficelles de tout ce bel édifice."
Source : CHRONIQUES DU GRAND JEU
INEGALITES
Patrimoine : des inégalités démultipliées
"Le patrimoine net médian s’élève à 114 000 euros en France, mais celui des ouvriers non qualifiés est de 16 400 euros quand celui des cadres est de 205 000 euros. Les inégalités de patrimoine se creusent aussi avec l’âge. Extrait du Centre d’observation de la société. Les 10 % les plus fortunés détiennent près de la moitié du patrimoine national en 2015 selon l’Insee. Les 50 % les moins fortunés ne disposent que de 8 % de l’ensemble. Les écarts de fortune sont énormes. Le patrimoine brut (endettement non déduit) moyen du dixième le plus riche vaut 1,25 million d’euros, soit 630 fois celui des 10 % les moins fortunés (2 000 euros) et huit fois le patrimoine médian brut (158 000 euros)."
Source : OBSERVATOIRE DES INEGALITES
La montée des inégalités en France : vrai ou faux ?
"A n’en pas douter, la montée des inégalités sera l’un des thèmes de la campagne présidentielle. Pourtant, à regarder rapidement les statistiques, le débat n’a pas lieu d’être. Les écarts des niveaux de vie mesurés à travers l’indicateur de Gini sont incroyablement stables dans le temps, accrochés autour d’une valeur pivot proche de 0,3."
Source : XERFI CANAL
RÉFLEXION
Capitalisme : Smith ou Marx, qui a gagné ?
"« Le capitalisme peut-il survivre ? Je ne le pense pas », écrivait l'économiste conservateur Joseph Schumpeter dans son livre de 1943 Capitalisme, socialisme et démocratie et il ajoutait, « le socialisme est-il viable ? Bien sûr » ! Alors que beaucoup de gens partageaient probablement ce point de vue à l’époque, il n’est défendu par presque personne aujourd'hui. Au lieu de cela, le capitalisme est perçu comme la fin de l'histoire. Mais cela n’est pas justifié. Que d'autres systèmes puissent se maintenir durablement ou pas peut sembler sans importance à la plupart des gens aujourd'hui. Pourtant, explorer d'autres solutions possibles est peut-être l'une des questions les plus importantes dans les sciences sociales aujourd'hui. Même ceux qui croient que le capitalisme mondial est particulièrement répugnant, inégal, inhumain et incapable de fournir de bonnes conditions durables pour la majorité de la population mondiale condamnent le système sans avoir une image claire d'une alternative possible. Les critiques les plus ardents de l'injustice sociale dans le capitalisme sont loin d'être les plus précis dans la prescription d'autres solutions possibles."
Source : ALTERECO PLUS
Dominique Bourg : « L’heure est à la croyance au miracle »
"Pour prendre le virage d’une économie économe en ressources, nous misons tout sur les progrès techniques. A tort, estime le philosophe Dominique Bourg, vice-président de la fondation Nicolas Hulot."
Source : ALTERECO PLUS
SOCIETÉ
Supermarché collaboratif : les raisons du succès
"Supermarché collaboratif : les raisons du succès Les supermarchés collaboratifs essaiment en France à l’image de la Park Slope Food Coop qui fonctionne depuis 43 ans à Brooklin aux États-Unis."
Source : Néo Planète
La France, championne d’Europe de l’agriculture bio en circuit court, mais plus pour longtemps ?
"Une fois n’est pas coutume, la France est en pointe en Europe dans le développement de circuits courts, qui associent agriculteurs et consommateurs pour des produits de qualité vendus au prix le plus juste pour chacun. L’agriculture biologique poursuit également son essor : 21 nouvelles fermes en bio se créent ou s’y convertissent chaque jour. Mais ce mouvement, porté par des agriculteurs pionniers et des consommateurs engagés reste peu soutenu politiquement, et est menacé par une vision rétrograde de l’agriculture portée par la droite."
Source : Bastamag
ÉCONOMIE
Vinci choisit un sous-traitant turc pour la façade de la tour Saint-Gobain, la profession réagit
"Les entreprises françaises de menuiseries en aluminium s’indignent d’avoir été « évincées » par Vinci, disent-elles, de la réalisation des façades vitrées de la tour Saint-Gobain à la Défense, dans les Hauts-de-Seine, le groupe leur ayant préféré un sous-traitant turc aux prix « anormalement bas »."
Source : Le Monde
Ces Américains qui consomment plus sont pourtant plus pauvres
"Les statistiques économiques ne reflètent plus ce qu’éprouvent les gens au quotidien — d’où le rejet du « système ». Pour le protéger et se protéger, les élites en place forgent des lois à leur avantage, ce qui ne va que renforcer le populisme et mettre en danger l’euro. Les dépenses de consommation au détail ont augmenté de 0,8% en octobre aux Etats-Unis. Une bonne nouvelle dans un pays dont l’économie dépend pour les deux tiers de la consommation. C’est le meilleur chiffre depuis deux ans, la preuve d’une éclatante santé économique. Sauf que… Les statistiques économiques ne recoupent pas ce que les gens vivent au quotidien. Les racines du « populisme » s’engraissent sur ce terreau."
Source : LA CHRONIQUE AGORA
La suite ici --->http://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-27112016/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire