jeudi 3 novembre 2016

Franceinfo - Les 5 infos de la présidentielle aujourd'hui

Logo Francetv info03 novembre 2016
Drapeau français Elections 2017
Les #5 infos de la présidentielle aujourd'hui
La charge de Sarkozy, l'exemplarité affichée de Macron, les bons sondages de Juppé...
la charge de Sarkozy, l'exemplarité affichée de Macron, les bons sondages de Juppé...
Grands discours, petites phrases, propositions chocs ou anecdotes… Chaque jour, jusqu'au 7 mai 2017, date du second tour de l'élection présidentielle, franceinfo résume ce qu'il ne faut pas rater de l'actualité de la campagne. Voici l'essentiel à retenir, jeudi 3 novembre.

#1La charge de Sarkozy sur Facebook

A moins de trois semaines du premier tour, Nicolas Sarkozy cherche à mobiliser le noyau dur de son électorat. L'ancien président publie mercredi soir sur Facebookune longue charge contre Alain Juppé, à qui il reproche son alliance avec François Bayrou et un programme trop timoré : "Je ne retrouve pas dans son programme la volonté de changement que l’on perçoit dans les projets des autres candidats."

#2L'exemplarité affichée par Macron

Emmanuel Macron va démissionner de la fonction publique à la fin du mois "par souci de cohérence et d'exemplarité". Dans un entretien accordé à Mediapart, l'ancien ministre de l'Economie, qui est actuellement inspecteur des finances, indique vouloir prendre ses responsabilités car il "mène une aventure qui nécessite une exemplarité au carré".

#3Les bons sondages de Juppé

A quelques heures du deuxième débat de la primaire à droite, Alain Juppé continue de sourire en consultant la courbe des sondages. Selon une enquête Elabe pour L'Opinion et BFMTV, le maire de Bordeaux est crédité, au premier tour, de 39% d'intentions de vote devant Nicolas Sarkozy (27%). Au second tour, l'ancien Premier ministre l'emporterait largement avec 61% des voix.

#4L'optimisme des sarkozystes

Nicolas Sarkozy est distancé dans les sondages, mais il croit toujours en sa bonne étoile, selon Le Parisien"Il y a une montée en puissance, la mobilisation est en train de se faire", confirme à franceinfo le député sarkozyste Georges Fenech. L'ancien ministre Eric Woerth invite, de son côté, à se méfier des sondages, car"ce sont les gens les plus déterminés qui viendront voter".

#5La préférence de Poisson pour Trump

Jean-Frédéric Poisson continue à faire parler de lui. Lors de l'émission Questions d'info, le candidat à la primaire à droite a déclaré sa préférence pour Donald Trump contre Hillary Clinton dans la présidentielle américaine, pour défendre "les intérêts français et européens", car "l'interventionnisme sans limites de madame Clinton" est "un danger".
SUIVEZ-NOUS
      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire