dimanche 2 octobre 2016

Les Crises.fr : Revue de presse du 02/10/2016

http://www.les-crises.fr

                              Les Crises - Des images pour comprendre
3
Oct
2016

Revue de presse du 02/10/2016

                  

Bonne lecture pour cette revue de presse, nous attendons toujours vos candidatures pour nous aider à mener à bien les suivantes..!
DÉMOCRATIE

LES LEÇONS DE LA RÉÉLECTION DE J. CORBYN

"La réélection triomphale de Jeremy Corbyn à la tête du parti travailliste samedi 24 septembre est une nouvelle importante. Elle montre ce qu’est une véritable démocratie, à mille lieux des « primaires » qui sont organisées en France, tant à droite qu’à « gauche ». Mais, cette réélection met Jeremy Corbyn au pied du mur. Il devra impérativement clarifier sa position sur le « Brexit » sous peine de se voir laminer tant par un parti conservateur qui semble rompre avec l’héritage thatcheriste que par l’UKIP, le parti souverainiste, qui a prouvé à de nombreuses reprises qu’il est en mesure de contester aux travaillistes leur base populaire et ouvrière."
Source : LES ECONOCLASTES

WikiLeaks révèle que l'ACS privera les États de tous leurs pouvoirs en matière de régulation

"WikiLeaks a publié de nouveaux documents secrets qui indiquent que les négociations concernant l'Accord sur le commerce des services (ACS) sont déjà très avancées et que les multinationales pourraient s'emparer des clés du pouvoir politique. WikiLeaks a publié le 15 septembre de nouveaux documents qui montrent que les négociations extrêmement discrètes qui entourent l'Accord sur le commerce des services (ACS) en français – ou Trade in Services Agreement (TiSA) en anglais – sont très avancées. Le site fondé par Julian Assange avertit en outre qu'à ses yeux, cet accord illustre ce que les représentant des pays industrialisés veulent faire du commerce mondial."
Source : Russia Today

Fin de la démocratie suisse

"Il y a 3 ans, nous alertions, dans un article qui s’intitulait « la Suisse est un concept en danger », sur les dangers courus par la démocratie suisse. Nous étions alors en pleine tourmente avec nos plus « chers » alliés. Ce papier faisait un retour sur la réforme de la Constitution fédérale, admise après votation par le peuple. Il ressortait de ce bref examen de la Constitution que la démocratie suisse tant réputée avait été mise en lambeaux. Un simple exemple illustre ces propos: La disparition du nouveau texte de la notion de « peuple souverain ». Après l’entrée en vigueur de ce texte constitutionnel, les représentants du pays ont mis la pédale douce quant aux effets visibles de cette réelle révolution silencieuse. Le tapis démocratique a été retiré de sous les pieds de chaque citoyen du pays sans qu’aucun d’eux ne s’en aperçoive… S’ensuivra une longue schizophrénie dans la gouvernance du pays. Le gouffre entre ce qui est réellement signé, notamment avec Bruxelles, et ce qui est communiqué devient béant. Nous relèverons au passage le plaisir qu’ont dû vivre les communicants de Berne à chaque fois que l’appellation « le souverain » ou « le peuple souverain » a été prononcé. Depuis 1999, le peuple suisse est par exemple, constitutionnellement, moins souverain que le peuple français."
ENVIRONNEMENT

La Commission Européenne autorise de nouveau... des pesticides interdits

"Pendant l’été, la Commission européenne a préparé le terrain pour rendre caduque sa propre interdiction de certains produits phytosanitaires toxiques. Le « protocole » dérogatoire, élaboré au nom de « la santé des plantes » par l’Autorité européenne de sécurité des aliments, concerne les herbicides, mais fongicides et insecticides ne sont pas en reste. Glufosinate, flumioxazin... Ces herbicides, encore sur le marché, devaient être interdits en vertu du règlement de 2009 sur les pesticides. Devaient ! Car, à la demande de la Commission européenne, il semblerait que ces substances actives, reconnues toxiques par les mêmes instances, soient réhabilitées très prochainement en cas de « danger grave pour la santé des plantes ». L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), « qui ne ferme jamais ses bureaux pendant l’été », précise-t-elle à Reporterre, a publié un communiqué le 1er juillet. Ou plutôt un « protocole »qui vise à mettre en œuvre une dérogation pour ces herbicides sur le point d’être rayés de la carte. Autrement dit à les autoriser à nouveau."
Source : REPORTERRE
EUROPE

Barroso en contact étroit avec Goldman Sachs durant son mandat à la Commission

"L'ancien président de la Commission Européenne, au centre d'une polémique sur son embauche par Goldman Sachs, aurait entretenu des relations régulières avec la banque américaine. La polémique sur l'embauche de José Manuel Barroso par Goldman Sachs n'est pas prête de retomber. L'ancien président de la Commission Européenne aurait entretenu des contacts étroits avec la banque américaine durant son mandat, selon des documents révélés samedi par le journal portugais Publico. Les dirigeants de Goldman Sachs "faisaient parvenir au cabinet de Barroso de manière confidentielle des propositions sur des changements à apporter aux politiques de l'Union européenne", rapporte le journal qui publie des extraits de lettres et mails obtenus auprès de la Commission Européenne."
Source : EUROPE 1

TAFTA : l’enfumage français contre la réalité européenne

"Le TAFTA, le traité transatlantique, traverse-t-il une mauvaise passe comme le soutiennent nombre de médias français à l’issue du sommet ministériel européen sur la politique commerciale de vendredi dernier à Bratislava? Les lecteurs ou téléspectateurs français peu attentifs pourraient avoir l’illusion que l’Europe a décidé de surseoir à la négociation et de repousser sine die la conclusion du traité. Un petit exercice de remise en ordre s’impose ici, car c’est exactement l’inverse qui se passe, quelle que soit la désinformation qui règne en France sur ce sujet."

Gros plan sur les lobbys européens derrière le projet d’accord de libre-échange Tafta

"Le prix « Démocratie à vendre » entend mettre sous les feux de projecteurs les lobbys économiques qui, à Bruxelles comme à Washington, poussent le projet d’accord de libre-échange transatlantique. De grandes associations professionnelles peu connues du grand public, porte-voix des multinationales, que la Commission européenne a étroitement associé, dès le début, aux négociations."
Source : MULTINATIONALES

Pour la première fois, l’Union européenne va-t-elle financer directement la recherche militaire ?

"C’est une barrière symbolique qui est sur le point d’être levée : l’Union européenne a prévu de consacrer plusieurs millions d’euros, dans le cadre de son budget 2017, au financement de la recherche militaire. Jusqu’ici, l’Union se refusait à toute subvention directe aux industries d’armement, se contentant de le faire, de manière quelque peu hypocrite, via des programmes de soutien à la R&D en matière de « sécurité ». Une décision sous influence des lobbys des grandes entreprises européennes du secteur."

La Grande-Bretagne s’élève contre les projets d’une union européenne militaire formulés au sommet de Bratislava

"Lors d’une rencontre informelle des ministres de la Défense de l’Union européenne (UE) mardi à Bratislava, le ministre britannique de la Défense, Michael Fallon, a dénoncé les projets franco-allemands pour une union européenne militaire et une éventuelle création d’une armée européenne. « Il y a des États-membres qui aimeraient voir […] un réservoir unique de forces. Je vois là une armée européenne et nous nous y opposerions », a-t-il dit aux journalistes. « L’OTAN doit rester la pierre angulaire de notre défense et de la défense de l’Europe ». Fallon insiste sur le fait qu’il incombe à l’OTAN et non à l’Union européenne de défendre l’Europe contre la Russie. En s’en prenant vivement aux projets élaborés à Berlin et à Paris pour créer un quartier général militaire commun de l’UE, Fallon a déclaré : « L’Europe regorge de quartiers généraux, nous n’avons pas besoin d’en avoir un nouveau ». Il a juré « de continuer à s’opposer à toute idée d’une armée européenne ou d’un quartier général pour une armée européenne qui reviendrait simplement à saper l’OTAN »."

La Bosnie en route vers l’Union Européenne

"Les 28 Etats-membres ont accepté mardi la demande d’adhésion du petit pays balkanique. Il y avait déjà l'Albanie, la Macédoine, le Monténégro, la Serbie et la Turquie. Il y aura désormais, également, la Bosnie Herzégovine. Mardi, les Etats-membres de l'Union ont en effet accepté la demande d'adhésion du petit pays des balkans. C'est le début d'un processus à la fois long et incertain, mais cela constitue malgré tout, pour Sarajevo, une date très importante. Le Premier ministre, Denis Zvizdic, a d'ailleurs déclaré que le moment était « historique pour la trajectoire européenne et l'avenir européen de la Bosnie-Herzégovine ». Il a salué« l'une des meilleures nouvelles qui soit... en particulier pour la jeunesse ». Quant à la Slovaquie, qui assure actuellement la présidence de l'Union, elle s'est réjouie de cette avancée, par la voie de l'un de ses principaux diplomates, Ivan Korcok : « C'est un bon jour pour la Bosnie, mais pour nous tous également. Nous faisons la preuve que la stratégie d'élargissement et l'approche vis-à-vis des pays candidats fonctionne »."
Source : LES ECHOS
FRANCE

Vrais chiffres du chômage Aout 2016, 93.500 chômeurs de plus, malgré 309.700 radiations ce mois

"Janvier 312.100 radiés, en Février 314.200 radiés, en Mars 323.400, Avril 337.700, Mai 339.400, Juin 340.200, Juillet 326.100, Aout 309.700 ... 6.611.300 privés d'emploi et travailleurs occasionnels officieux, toutes catégories confondues, + 4.500.000 environ d'invisibles qui n'entrent pas ou plus dans les statistiques officieuses (chiffres détaillés bas de page). Total : plus de 11 MILLIONS de chômeurs en France (fourchette basse), et autant de pauvres largement sous les seuils de pauvreté. […] Faites le calcul vous même, on arrive au total, à plus de 11 MILLIONS demandeurs d'emploi en France, et travailleurs pauvres occasionnels. Sources : Rapport complet de la DARES de 13 pages (et non pas le simple communiqué de presse envoyé aux médias) : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/pi-mensuelle-jafp38tpqnm.pdf "
Source : Agoravox

Scandale autoroutier : l’Etat sommé d’en finir avec les profits abusifs des concessionnaires

"Depuis leur privatisation, les autoroutes génèrent des profits énormes pour les groupes privés qui les possèdent. Le système est pervers, mais le gouvernement hésite à revenir en arrière. Le compromis pourrait se trouver dans un plan de relance autoroutière. Un choix dénoncé par le député PS Jean-Paul Chanteguet, dans un rapport incisif. 15 milliards d’euros, c’est le montant des dividendes encaissés par les actionnaires des sociétés d’autoroutes depuis leur privatisation en 2006. Le chiffre est publié dans un rapport d’information parlementaire paru mercredi 17 décembre, qui dénonce un « niveau de profitabilité hors norme de ces sociétés », ne pouvant « être accepté au regard de la faiblesse des moyens budgétaires à la disposition de l’État. » « Il s’agit d’une véritable rente autoroutière dans le cadre de monopoles privés » ajoute le rapporteur de ce document, le député socialiste Jean-Paul Chanteguet."
Source : REPORTERRE

Financement libyen : un carnet, accablant pour Nicolas Sarkozy, transmis à la justice

"Selon Mediapart, la justice a obtenu le carnet d’un ancien haut dignitaire du régime libyen, qui détaille trois versements destinés à financer la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. C’est peut-être un tournant dans l’enquête sur les accusations de financement libyen de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy. Selon Mediapart, la justice a obtenu le carnet d’un ancien haut dignitaire du régime de Mouammar Kadhafi, qui détaille trois versements destinés à l’ancien président de la République. Ce document, accablant pour l'ex-chef de l'Etat, a été transmis au juge d'instruction Serge Tournaire et aux policiers de l'Office central de lutte contre la corruption (OCLCIFF) par la justice norvégienne dans le cadre d'une demande d'entraide internationale, selon l’AFP."
Source : EUROPE 1
INEGALITES

Dotations de l'État : les communes les plus riches appelées à contribuer

"Pour remplir ses caisses, l'État a décidé de ponctionner les communautés locales les plus aisées. Le Val d'Europe (Seine-et-Marne) qui accueille Disneyland Paris va faire un chèque de 640 000 euros, La Hague (Manche) et ses sites nucléaires, près d'1,5 million d'euros ou encore Saint-Tropez (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et ses touristes, plus d'1 million d'euros."
Source : FRANCE TV INFO

650 000 familles seraient évincées des aides personnalisées au logement (APL)

"Après la Confédération nationale du logement (CNL) et l'association française de consommateurs CLCV, c'est au tour de la Confédération syndicale des familles (CSF) d'appeler ce lundi le gouvernement à renoncer à sa volonté de prendre en compte désormais le patrimoine dans le calcul des aides personnalisées au logement (APL). Une mesure qualifiée «d'injuste et dangereuse pour les familles populaires.» Selon un projet de décret qui devrait être publié dans les prochains jours, cette nouvelle réforme des APL doit prendre en compte pour le calcul des aides, le patrimoine non imposable (livret A, livret d'épargne populaire ou résidence secondaire non louée) s'il est supérieur à 30 000 euros. Ce texte a également reçu un avis défavorable du conseil d'administration de la Cnaf (Caisse nationale d'allocations familiales), l'organisme qui verse les APL."
Source : LE PARISIEN
LIBERTÉS

Directive terrorisme : Le Parlement Européen cède lâchement aux sirènes sécuritaires !

"Le Parlement européen étudie depuis plusieurs mois une directive destinée à mettre à jour les textes européens sur la lutte contre le terrorisme. Après un vote en commission LIBE, la directive a été envoyée immédiatement en trilogue, réduisant ainsi, avec l'accord des députés, les capacités de débat démocratique sur un sujet pourtant sensible pour les droits fondamentaux. Aujourd'hui, mercredi 28 septembre doit avoir lieu le troisième trilogue entre le Parlement européen, la Commission européenne et le Conseil de l'Union européenne. […] Le texte initial, basé sur un rapport parlementaire de Rachida Dati (PPE - FR) catastrophique pour les libertés d'expression et d'information, et pour la vie privée (interdiction de Tor, de VPN, responsabilité accrues des hébergeurs et des plateformes), a été finalisé très, sans doute trop rapidement par la Commission européenne pour répondre aux pressions de la France, suite aux attentats de Paris en novembre 2015."
MATIÈRES PREMIÈRES

Pétrole, le calme avant la tempête

"Depuis que le prix du baril a chuté, les inquiétudes sur les quantités de pétrole à disposition ont pratiquement disparu des écrans tout comme les mots « peak oil » dans les recherches de Google. Sur le terrain, le sentiment est tout autre. Les faillites s’enchaînent et même l’Agence Internationale de l’Énergie s’inquiète. Motif : l’industrie n’est plus capable de faire coïncider offre/demande. Elle n’arrive plus à répondre à l’équation : offrir un prix assez bas pour stimuler la demande et extraire à un tarif assez élevé pour couvrir les coûts d’exploitation. Ainsi aux USA uniquement, plus de 90 entreprises ont mis la clé sous le paillasson durant les 12 derniers mois et 183 sont dans une position précaire selon Debtwire. […] C’est ainsi que plus de 500 milliards $ d’investissements ont été biffés et plus de 100 milliards $ engloutis dans les faillites. La surproduction continuera en 2017 : Les nuages continuent de s’amonceler. L’Agence Internationale de l’Énergie pense que la surproduction continuera en 2017. Corolaire de cette situation, le maintien du prix du baril sous la barre des 50$ continue de bloquer la relance des investissements."
Source : 2000 Watts

Malgré les risques, la fracturation hydraulique se répand dans les exploitations de pétrole et de gaz offshore

"La fracturation hydraulique, ce n’est pas que le gaz de schiste. L’usage de cette technologie extrêmement controversée en raison de ses risques s’est répandu ces dernières années dans les exploitations de pétrole et de gaz offshore au large des côtes américaines, loin des regards du public. Les autorités américaines ont donné leur bénédiction à son extension dans le Golfe du Mexique au moment même où la marée noire du Deepwater Horizon faisait la une des médias internationaux. Révélations du média américain Truth-Out."

La Chine fait tourner le marché mondial du lait

"Après avoir connu une surproduction et des scandales sanitaires dans sa filière laitière, la Chine repasse à l'achat sur les marchés internationaux pour répondre à sa demande intérieure. L'ex-Empire du milieu cherche des produits de qualités, comme par exemple ceux de la filière française. La Chine, premier importateur de produits laitiers au monde, fait la pluie et le beau temps sur les marchés mondiaux, mais reste attachée à la qualité sanitaire du lait, un argument en faveur de la filière laitière française. La production et la consommation de lait sont restées très limitées en Chine jusqu'aux années 2000. Avant de connaître une croissance "spectaculaire" car "les soutiens à la production augmentent et la consommation est fortement encouragée", selon une étude du Club Demeter, un centre de réflexion agricole."
Source : La Tribune
SOCIETÉ

Ce que le film « Demain » ne vous a pas dit

"Je voudrais d’abord dire combien les monnaies locales, les potagers urbains, la permaculture, une constitution citoyenne, les pédagogies actives ou encore le respect des salariés dans des entreprises dites « horizontales » sont, pour moi, des initiatives séduisantes. D’ailleurs, j’achète bio, mes enfants sont dans une école Freinet et j’ai fait ma thèse sur l’absence de hiérarchie formelle sur Wikipédia. Mais voilà, il y a un malentendu. Un malentendu répété à l’envi, résumé par le film « Demain » dont le slogan promet de « parcourir le monde des solutions ». Je démontre dans cet article que, non, malheureusement, il n’y a dans ces alternatives aucune « solution » et j’en suis le premier désolé."
Source : INVESTIG'ACTION

Revenu de base : du nouveau ?

"J’avais eu le 1° mars dernier, à l’initiative d’Attac, un débat contradictoire et constructif sur le RB avec deux bons avocats de cette cause, membres du MFRB. Mais en six mois, des éléments nouveaux sont apparus. Pour l’instant, je ne suis toujours pas prêt à signer, en raison de risques sérieux de dérive néolibérale d’une idée a priori généreuse. Mais je suis un peu moins critique que je l’étais en mars dernier compte tenu de ces nouvelles pièces versées au dossier. Je citerai notamment le rapport parlementaire du député Christophe Sirugue d’avril 2016, rapport qui a donné lieu à diverses auditions dont celles de Daniel Cohen et Baptiste Mylondo, une étude de la Fondation Jean Jaurès parue en mai 2016 favorable à une variante dite social-démocrate du RB, et peut-être surtout le numéro de juillet dernier de la revue l’Economie politique avec des contributions de Denis Clerc, un opposant de longue date au RB, et de Marc de Basquiat, avocat de longue date du RB. Or leurs positions se sont un peu rapprochées, et manifestement la version révisée du RB par Marc de Basquiat à la suite des critiques très sévères (un peu trop parfois) de Dénis Clerc un an plus tôt a été jugée plus acceptable par ce dernier, même s’il reste sur ses gardes pour des raisons que je partage largement."
Source : BLOG JEAN GADREY
ÉCONOMIE

La BCE va bientôt détenir plus de 10 % de la dette des entreprises européennes

"La boulimie de la BCE pour les obligations corporate surprend les marchés. Les coûts de financement des entreprises sont au plus bas. Mais les investisseurs pourraient commencer à bouder cette classe d’actifs. Près de 26 milliards d’€uros. C’est le montant de la dette d’entreprise que la BCE a achetée depuis qu’elle a élargi son programme d’achat à cette classe d’actifs, dans le cadre du plan CSPP. A un rythme qui a surpris les observateurs chevronnés du marché."
Source : Les Échos

Réponse d’un économiste atterré aux accusations de « négationnisme » proférées par deux « experts » néolibéraux

"Deux économistes, Pierre Cahuc et André Zylberberg, viennent de publier « Le négationnisme économique et comment s’en débarrasser ». Ce livre s’attaque aux économistes dits « hétérodoxes », ceux qui critiquent les dogmes néo-libéraux, les comparant aux négationnistes de la Shoah... L’association des Économistes Atterrés est particulièrement visée. Directement ciblé dans l’ouvrage, l’économiste Thomas Coutrot revient sur l’histoire de la construction de la contre-expertise économique pour sortir de la pensée unique."
Source : BASTAMAG
ÉTATS-UNIS

Les 7 propositions de Donald Trump que les grands médias nous cachent

"Il y a encore quelques semaines – à plus de deux mois de l’élection présidentielle du 8 novembre prochain aux Etats-Unis –, tous les sondages donnaient Hillary Clinton, la candidate du Parti démocrate, gagnante. Il semblait alors évident que, malgré la masse des préjugés machistes, Mme Clinton serait la première femme à occuper le bureau ovale de la Maison Blanche et à tenir les rênes de la plus grande puissance de notre temps. Qu’était-il arrivé au candidat du Parti républicain, le médiatique Donald Trump dont l’ascension était considérée comme « irrésistible » ? Pourquoi s’était-il effondré dans les sondages ? Sept Américains sur dix déclaraient alors qu’ils n’en voulaient pas comme président ; et à peine 43 % l’estimaient « qualifié » pour siéger à la Maison Blanche (65 % considérant, en revanche, que Mme Clinton était parfaitement apte à exercer cette tâche). Rappelons qu’aux Etats-Unis, les élections présidentielles ne sont ni nationales ni directes. Il s’agit plutôt de cinquante élections locales, une par Etat, qui désignent les 538 grands électeurs chargés d’élire à leur tour le (ou la) chef de l’Etat. Ce qui relativise singulièrement les sondages à caractère national."
Source : INVESTIG'ACTION

Et soudain, Hillary devient pathétique

"C’est maintenant le FBI qui établit le lien entre les illégalités et les légèretés incroyables d’Hillary, et son état de santé, entre le vice courant de l’incompétence et les faiblesses intimes. La thèse du “complot”, agitée par les fanas d’Hillary (“sa maladie est un délire de complotiste”) s’en trouve brusquement toute racornie."
Source : De Defensa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire