L'ECONOMIE
mercredi 26 octobre 2016
Chômage : une baisse à prendre « avec des pincettes » |
Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (sans aucune activité) a reflué de 1,9 % en septembre pour s’établir à 3 490 500, soit 66 300 personnes de moins qu’à la fin d’août. PASCAL GUYOT / AFP
|
Le président François Hollande a salué mardi 25 octobre la forte baisse du chômage enregistrée en septembre, qui confirme, selon lui, « une tendance installée depuis le début [de 2016] ». Près de 66 300 chômeurs ont quitté les listes de la catégorie A de Pôle emploi le mois dernier, faisant repasser l’indicateur sous les 3,5 millions de chômeurs. Cette baisse fait plus que compenser la forte hausse enregistrée au mois d’août (de 50 200 personnes, soit 1,4 %). « Ces résultats sont le fruit de l’action engagée par le gouvernement à travers le pacte de responsabilité », s’est félicité le président de la République, qui, fait rarissime, a commenté les chiffres sur Facebook, saluant un « mouvement général » de baisse du chômage. Ces chiffres confortent le chef de l’Etat, qui a conditionné sa candidature à un second mandat à une baisse « crédible » du chômage en 2016. « La bataille n’est pas terminée », a toutefois ajouté M. Hollande, admettant que« le chômage rest[ait] encore trop élevé ».
Gare aux conclusions hâtives, avertit cependant l’économiste Philippe Waechter, de Natixis : l’interprétation, en effet, est « complexe et pas forcément très pertinente », sachant qu’« un chiffre ce mois-ci peut être totalement inversé le mois prochain ». Il faut prendre les chiffres de septembre « avec des pincettes », prévient aussi Bruno Ducoudré, son confrère de l’OFCE, qui salue néanmoins une « tendance à l’amélioration sur le marché du travail ». Selon lui, l’aléa administratif, lié aux radiations automatiques des chômeurs pour « défaut d’actualisation », joue« fortement » sur les variations mensuelles, contrairement aux affirmations de la ministre du travail, Myriam El Khomri, qui a évoqué des incidences « à la marge ». « Le changement des règles d’actualisation introduit beaucoup de volatilité », dit-il. Le Medef, de son côté, a évoqué une « bonne nouvelle », tout en déplorant « la politique du zig-zag » du gouvernement, responsable selon l’organisation patronale du yo-yo de l’indicateur. La CGT a dénoncé une « baisse artificielle du chômage ».
|
Standard & Poor’s relève la perspective du FESF. L’agence de notation Standard & Poor’s a annoncé mardi avoir relevé la perspective du Fonds européen de stabilité financière (FESF) de négative à stable. Ainsi, la note actuelle du fonds de secours de la zone euro (« AA ») ne risque plus d’être abaissée dans les prochains mois. Standard & Poor’s explique avoir pris cette décision après avoir relevé vendredi la perspective de la France, de négative à stable, en se montrant plus optimiste sur la conjoncture économique dans le pays.
Le gouvernement va débloquer une centaine de millions d’euros pour les policiers. Selon les informations du Monde, le plan de sécurité publique qui doit être dévoilé par le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, sera doté d’une centaine de millions d’euros et prévoit la suppression de certaines tâches que les policiers considèrent comme ne faisant pas partie de leurs missions. François Hollande reçoit mercredi les syndicats de policiers, dix jours après le début du mouvement de colère (hors cadre syndical) qui se poursuit avec un rassemblement des protestataires devant l’Assemblée nationale.
Légère hausse du moral des ménages. La confiance des ménages a légèrement progressé en France en octobre, un regain d’optimisme – lié aux perspectives d’évolution du niveau de vie – qui permet de compenser un net accroissement des craintes concernant le chômage, selon les données publiées mercredi par l’Insee. L’indicateur synthétisant cette confiance a augmenté d’un point, à 98.
Chiffre d’affaires en berne pour Apple. Au cours de son dernier exercice, clos à la fin de septembre, Apple a accusé une baisse de son chiffre d’affaires. Celui-ci a reculé de 8 %, à 215,6 milliards de dollars (198 milliards d’euros). C’est la première fois depuis 2001 que la marque à la pomme voit son chiffre d’affaires annuel baisser. Le groupe anticipe cependant un retour très modeste à la croissance dès le trimestre en cours, le plus important car il intègre la période des fêtes de fin d’année.
Gamesa et Siemens fusionnent. Un géant mondial de l’éolien est en passe d’être créé avec la fusion du groupe espagnol Gamesa, approuvée mardi par ses actionnaires, et la division d’énergie éolienne de l’allemand Siemens. Le nouveau groupe devrait voir son chiffre d’affaires avoisiner les 10 milliards d’euros, avec un carnet de commandes de 22 milliards d’euros et une capacité installée de 70 gigawatts, devançant ainsi le danois Vestas ou l’américain General Electric.
|
Micro-Macro |
| par Thibaut Soulcié |
|
Dans la presse étrangère |
Ces millions d’Américains privés de compte bancaire |
Des personnes au chômage ou sans domicile attendent la distribution d’un repas gratuit, à Los Angeles (Californie), en avril 2015. MARK RALSTON / AFP
|
En 2015, le nombre de familles américaines ne disposant pas de compte bancaire était en recul, s’établissant à 9 millions, le niveau le plus bas jamais enregistré depuis 2009, année où la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) a commencé à recueillir ces données. Pour autant, près de 24 millions de foyers restent « sous-bancarisés ». Cela signifie qu’ils disposent d’un compte courant, mais continuent à recourir à des services alternatifs, tels que prêteurs sur gage et autres prêteurs sur salaire, quand ils ont besoin d’emprunter de l’argent. Comme le démontre le nouveaurapport de cette agence fédérale américaine, dont le rôle consiste à garantir les dépôts bancaires faits aux Etats-Unis, leur nombre n’a quasiment pas évolué ces dernières années. Une tendance qui démontre que « des millions d’Américains se débattent sans avoir d’accès aux services financiers de base », relève The Atlantic. Les familles avec un accès limité aux services bancaires et de crédit traditionnels (ou sans accès du tout) ont longtemps été négligées aux Etats-Unis, alors même qu’elles représentent un quart des ménages. Paradoxalement, une prise de conscience concernant cette partie de la société la plus fragile a été très tardive.
|
|
| ||
| Etudes & documents |
Loyers abusivement élevés pour les petits logements. Près d’un propriétaire bailleur sur deux loue encore trop cher à Paris lorsqu’il se dispense des services d’un agent immobilier. Un an après l’entrée en vigueur de l’encadrement des loyers, instauré en août 2015 par la loi ALUR, des abus restent concentrés sur les studios meublés loués aux étudiants et aux jeunes, selon une étude publiée mardi par l’association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie). En revanche, les trois quarts des annonces passées par les professionnels respectent le loyer maximal autorisé par la loi. La CLCV a examiné 800 petites annonces publiées sur huit sites Internet de location de logements. Les abus demeurent plus fréquents pour les meublés (54 % de conformité) que pour les logements nus (72 %) avec un montant moyen de dépassement de 129 euros pour les premiers et 93 euros pour les seconds. En définitive, près de quatre loyers sur dix (38 %, contre 42 % un an plus tôt) ne sont « pas conformes et excèdent, en moyenne de 115,39 euros par mois, soit 1 384,68 euros à l’année, le montant maximal applicable », un « préjudice financier important » pour le locataire.
Les Français réticents à changer de fournisseur d’énergie. En matière de consommation d’énergie, les Français sont de mieux en mieux informés, selon les résultats du baromètre sur la perception des marchés de l’électricité et du gaz naturel, réalisé auprès de 1 491 foyers. Plus de la moitié des citoyens savent qu’ils peuvent changer de fournisseur d’énergie, alors qu’ils n’étaient qu’un tiers en 2007. De même, ils se sentent mieux informés sur l’ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence (62 % en 2016) avec une hausse de 5 points par rapport à 2015. D’ailleurs, l’ouverture des marchés est perçue positivement par plus des deux tiers des consommateurs (68 %, soit 9 points de plus qu’en 2007). Paradoxalement, ils sont 76 % à ne pas avoir l’intention de changer de fournisseur d’énergie. Autre contradiction, les deux tiers d’entre eux continuent de penser qu’EDF et ENGIE (anciennement GDF Suez) sont une seule et même entreprise, ou bien deux entreprises non concurrentes, une proportion quasi constante depuis 2007.
|
| À lire sur Le Monde.fr |
|
Vingt ans d’archivage du Web : les coulisses d’un projet titanesque
Depuis deux décennies, la fondation Internet Archive, avec d’autres institutions comme la BNF, consigne soigneusement la mémoire du Web pour les générations futures.
Lire la suite |
| Source Le Monde.fr |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire