27 octobre 2016 – La Turquie est désormais le pays qui compte le plus grand nombre de journalistes en prison, plus que l’Iran ou la Chine.- Can Dündar, journaliste turc réfugié en Allemagne, finaliste du prix Sakharov attribué ce jeudi, lance un appel à ses collègues européens pour qu’ils soutiennent les journalistes turcs de plus en plus nombreux dans les prisons en Turquie. « Vous pouvez venir couvrir leur procès, publier leurs enquêtes qui sont censurées. Vous pouvez leur donner une chance de s’exprimer sur vos radios ou vos télévisions, garder un regard attentif sur la situation des droits de l’homme en Turquie», alerte-t-il.
le fil des informations
22 octobre 2016 – Devant Valls, à l’occasion d’un meeting à Tours, le premier secrétaire fédéral du Parti socialiste d’Indre-et-Loire se demande si Hollande peut « encore être candidat à la primaire ». Valls ne répond pas à ce sujet mais assure que son rôle, « c’est de rassembler ». Et ajoute : « Je ne laisserai jamais tomber ma famille politique, jamais je ne laisserai tomber la gauche ! ».
23 octobre 2016 – Hidalgo, maire de Paris, annonce que la gestion des quelque 140 000 places de stationnement payant en surface à Paris sera confiée un « prestataire extérieur, spécialisé dans cette activité » à partir du 1er janvier 2018.
23 octobre 2016 – À Kaboul (Afghanistan), l’ONU révèle que les surfaces dédiées à la culture du pavot ont augmenté de 10 % en 2016 dans le pays, premier producteur mondial. Le rapport de l’agence des Nations unies contre la drogue et le crime précise que la surface totale consacrée à cette culture atteint désormais 201 000 hectares, ce qui laisse présager une hausse de la production d’opium de 43 %, à 4 600 tonnes, contre 3 300 tonnes en 2015.
22 octobre 2016 – Freeland, ministre canadienne, lance un avertissement l’Union Européenne (UE) sur le traité de libre-échange avec le Canada (CETA), rejeté par le parlement de Wallonie (Belgique) : « Nous avons fait notre travail. Nous avons bouclé les négociations sur un très bon accord. Désormais, la balle est dans le camp de l’Europe ». La veille, elle avait quitté les discussions avec la Wallonie sur le projet CETA en déclarant l’UE incapable de conclure un accord international. Les vingt-huit chefs d’État et de gouvernement de l’UE soutiennent le CETA, mais la Belgique ne peut donner son feu vert sans avoir le soutien de ses composantes.
21 octobre 2016 – Malgré la crise politique et institutionnelle, Standard and Poor’s relève la perspective de la note de la France, qui passe de négative à stable. Dans un communiqué, l’agence internationale financière de notation indique que la révision à la hausse de la perspective prend en compte la mise en œuvre progressive de réformes visant à soutenir la croissance et la consolidation budgétaire en cours et cite « les réformes de la fiscalité et du code du travail». TOUTES NOS INFOS, JOUR APRÈS JOUR, EN CLIQUANT ICI.
20 octobre 1916 – «Sauve qui peut à l’Assemblée » et « Le gouver-nement perd sa majorité à l’Assemblée Nationale » titrent deux grands quotidiens nationaux. En l’espace de deux séances, les députés socialistes ont voté, contre l’avis du gouvernement, une baisse de la CSG pour les retraités modestes, un élargissement de la taxe sur les transactions financières, un durcissement de la fiscalité sur les actions gratuites et un allègement accru de l’impôt sur les sociétés. Et ce, en présence du ministre de l’Economie et des Finances, Sapin, et du secrétaire d’Etat au budget, Eckert, qui ne s’attendaient pas à voir une bonne partie des députés socialistes s’affranchir sans état d’âme des consignes gouvernementales. TOUTES NOS INFOS, JOUR APRÈS JOUR, EN CLIQUANT ICI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire