vendredi 2 septembre 2016

L'ECONOMIE - vendredi 2 septembre 2016

L'ECONOMIE


vendredi 2 septembre 2016


Les défis de Sirugue au ministère de l’industrie

Christophe Sirugue a été nommé secrétaire d’Etat à l’industrie, le 1er septembre.
Christophe Sirugue a été nommé secrétaire d’Etat à l’industrie, le 1er septembre.BERTRAND GUAY / AFP
Christophe Sirugue a été nommé jeudi secrétaire d’Etat à l’industrie, une promotion inattendue pour ce spécialiste des affaires sociales, qui récompense ses efforts pour faire passer la loi travail, dont il a été le rapporteur à l’Assemblée nationale. A ce nouveau poste, créé après la démission d’Emmanuel Macron du ministère de l’économie, il sera confronté à des dossiers tout aussi délicats. Agé de 50 ans, le député socialiste de Saône-et-Loire est considéré comme un homme de consensus, comme en témoigne la façon dont il a exercé son rôle de rapporteur dans les projets de loi sur la réforme du dialogue social de François Rebsamen puis la loi travail de Myriam El Khomri. Sur ce dernier, plus particulièrement, il n’a pas ménagé ses efforts jusqu’au dernier jour pour tenter d’amadouer les « frondeurs » socialistes par le biais d’amendements, sans porter atteinte aux grands principes du texte. Mais, au bout du compte, il n’a pu éviter que le gouvernement ait recours à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter sans vote cette loi emblématique du quinquennat. Secrétaire de la commission des affaires sociales de l’Assemblée, il est aussi l’auteur d’un rapport sur les minima sociaux remis en avril à Manuel Valls, qui a débouché sur un projet de revenu minimal pour les personnes précaires dès 18 ans. M. Sirugue prend sa nouvelle mission avec attention. « Cet honneur est aussi une lourde charge à laquelle je ne me déroberai pas », a-t-il écrit sur sa page Facebook, quelques minutes après l’annonce de sa nomination par l’Elysée. Le secrétaire d’Etat à l’industrie est traditionnellement chargé des relations entre Bercy et les entreprises. Il travaillera auprès de Michel Sapin, qui a ajouté l’économie à son portefeuille de ministre des finances après la démission, mercredi, d’Emmanuel Macron.
Christophe Sirugue trouvera sur son bureau l’épineux dossier de l’avenir d’EDF et d’Areva, entreprises dont l’Etat est le principal actionnaire, dont celui du projet de construction de deux réacteurs à Hinkley Point. Ce dernier dossier, compliqué par le souhait du nouveau gouvernement britannique de repousser la signature du contrat jusqu’à l’automne, continue de faire des vagues au sein d’EDF. Cinq administrateurs ont engagé une procédure auprès du tribunal de commerce de Paris pour obtenir l’annulation de la décision finale d’investissement du groupe, ont annoncé mercredi leurs avocats et les syndicats. En pleine crise, le groupe Areva avait, quant à lui, fait savoir la veille avoir lancé sa restructuration en engageant le transfert de ses actifs consacrés au combustible nucléaire vers une nouvelle entité baptisée NewCo, pour laquelle l’Etat est en quête d’investisseurs étrangers à ses côtés. Ancien militant de l’UNEF puis du Mouvement des jeunes socialistes, partisan de Dominique Strauss-Kahn puis proche de Pierre Moscovici, Christophe Sirugue est un élu enraciné dans sa Bourgogne natale. Député depuis 2007, il avait conquis la mairie de Chalon-sur-Saône en 2008 mais l’a perdue en 2014. Outre celle de M. Sirugue, l’Elysée a annoncé en même temps la nomination d’Axelle Lemaire, jusqu’alors secrétaire d’Etat au numérique, au poste de secrétaire d’Etat au numérique et à l’innovation.
Hausse du chômage en Espagne. Le nombre de chômeurs en Espagne a augmenté en août de 14 435 personnes, la première hausse depuis le mois de février, portant le total des demandeurs d’emploi à 3,69 millions de personnes, a annoncé, vendredi, le ministère de l’emploi, qui souligne cependant qu’il s’agit « du meilleur chiffre pour un mois d’août depuis 2009 ». Sur douze mois, le chômage a baissé de 370 459 personnes. Selon l’Institut national de la statistique, qui livre des données trimestrielles, 20 % de la population active était sans emploi au deuxième trimestre, le deuxième taux le plus haut dans l’Union européenne après la Grèce (23,5 % en mai, selon Eurostat). Le taux de chômage reflue depuis 2013.
Atonie italienne. La péninsule a connu une croissance nulle de son produit intérieur brut (PIB) au deuxième trimestre par rapport au premier, a confirmé vendredi l’Institut national des statistiques (Istat). Sur un an, la progression est de 0,8 %, a précisé l’Istat, revoyant légèrement à la hausse le chiffre publié le 12 août (+ 0,7 %). Au premier trimestre, le PIB avait crû de 0,3 % par rapport au trimestre précédent. Après trois années de récession, l’Italie a renoué avec la croissance au début de 2015, mais à un rythme d’une lenteur inquiétante.
Les exhortations de Lagarde. La directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, a appelé jeudi les pays du G20 à « prendre des mesures énergiques afin d’éviter le piège d’une croissance faible ». Elle a rappelé que l’année 2016 serait la cinquième année d’affilée où la croissance mondiale resterait en deçà de la moyenne réalisée entre 1990 et 2007 (3,7 %). « 2017 pourrait bien être la sixième année », a-t-elle déclaré.
Faible impact des « cars Macron ». Les compagnies de transport par autocars ont réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 40 millions d’euros en onze mois, selon un bilan arrêté à la fin du mois de juin et diffusé jeudi par l’Arafer, le régulateur du rail et de la route.
Chine-UE : plus de réciprocité. Les restrictions imposées par Pékin aux entreprises étrangères, en net contraste avec le flot d’investissements chinois en Europe, pourraient attiser le ressentiment populaire et les tentations protectionnistes, a averti la Chambre de commerce de l’Union européenne (UE) en Chine, exigeant davantage de réciprocité. Les investissements chinois vers l’UE ont bondi de 44 % en 2015, à 20 milliards d’euros ; ce qui représentait le double des investissements européens vers la Chine, et « pour le premier semestre de 2016, c’est le triple », a commenté jeudi le président de la Chambre, Joerg Wuttke.

Micro-Macro

par Thibaut Soulcié
Dessin de Thibaut Soulcié
1,38 milliard d’euros
C’est la somme que les vingt clubs de l’élite du football anglais ont déboursée lors du mercato estival, établissant un nouveau record, a révélé jeudi le cabinet Deloitte. Mercredi, au dernier jour du marché des transferts, l’Angleterre a même dépensé 184 millions d’euros, soit presque autant que la France pendant deux mois (196 millions d’euros). Viennent ensuite, par ordre décroissant, la Serie A (Italie) avec 701 millions d’euros, la Bundesliga (Allemagne) avec 546 millions d’euros, la Liga (Espagne) avec 475 millions d’euros et la Ligue 1 (France) avec 196 millions d’euros. En 2015, le championnat anglais avait dépensé 1,03 milliard d’euros (+ 34 %) en un an.

Dans la presse étrangère

Apple échappe-t-il aussi très largement à l’impôt en Chine ?

Logo d’Apple pendant un événement à San Francisco, le 9 septembre 2015.
Logo d’Apple pendant un événement à San Francisco, le 9 septembre 2015. JOSH EDELSON / AFP
Les paiements d’impôts d’Apple dans le monde sont sous le feu des projecteurs cette semaine après que le géant technologique américain a été frappé par une pénalité de 13 milliards d’euros de l’Union européenne. Apple a utilisé diverses sociétés fictives pour ne payer qu’un taux d’imposition effectif sur les bénéfices européens de 1 % ou moins entre 2003 et 2014, a souligné la Commission, rappelle Quartz. Apple détient plus d’actifs à l’étranger que ses concurrents aux Etats-Unis, ce qui réduit sa facture d’impôt dans son plus grand marché américain. Cependant, Apple paie encore largement plus d’impôts aux Etats-Unis que partout ailleurs et la société a mis de côté 16,1 milliards de dollars pour les taxes américaines fédérales et au niveau des Etats pour son dernier exercice financier, et seulement 2,9 milliards de dollars pour les impôts étrangers. La Grande Chine (y compris Hongkong et Taïwan) est le troisième plus grand marché régional d’Apple derrière les Amériques et l’Europe. Alors Apple paie-t-il des impôts en Chine ? La société a engrangé 23 milliards de dollars de bénéfice d’exploitation en Grande Chine au cours de son dernier exercice. Même si l’ensemble des 2,9 milliards de dollars mis de côté pour les impôts étrangers pour cette période étaient payés seulement en Chine, Apple n’acquitterait encore qu’un taux d’imposition sur les bénéfices de moins de 15 % – 12,6 % pour être exact –, soit un taux largement inférieur à l’IS en Chine, qui est de 25 % (dans ce cas, Apple devrait payer 5,75 milliards d’impôts, ndlr). Une grande partie des 2,9 milliards de dollars est probablement versée à l’UE, son deuxième plus grand marché, ce qui signifie que les impôts payés en Chine sont très faibles. Afin de réduire ses impôts, Apple déplace ses bénéfices en commerçant avec ses filiales dans les pays à faible imposition, une stratégie courante employée par les multinationales. Mais ses pratiques fiscales en Chine, comme un peu partout ailleurs, commencent à être scrutées avec attention. En septembre 2015, le ministère des finances chinois avait d’ailleurs déclaré qu’Apple avait sous-payé des impôts en 2013 de 71 millions de dollars. Est-on donc maintenant au début des problèmes d’Apple en Chine ? Jouant la prudence, la firme de Cupertino (Californie) a expliqué avoir mal interprété les règles fiscales chinoises…
« L’économie et la politique, la société et la culture ne peuvent pas être uniquement dominées par la pensée à court terme et les gains financiers ou électoraux immédiats »
Déclaration du pape François, qui a appelé jeudi la population mondiale à agir contre la dégradation de l’environnement et le changement climatique, renouvelant ses critiques contre le consumérisme et la cupidité qui, selon lui, menacent la planète.« Dieu nous a donné un abondant jardin, mais nous l’avons transformé en terrain pollué de décombres, de désolation et de saleté », a écrit le souverain pontife dans un document publié à la faveur de la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, qu’il avait instituée l’an dernier.
L'éco & moi
Mon argent. Garantie des retraites. Le gouvernement étend la garantie de paiement des retraites aux pensions de réversion. Un décret est paru à cet effet mercredi au Journal officiel. Depuis septembre 2015, les demandes de liquidation des retraites du régime général bénéficient d’une garantie de versement de la pension dans un délai maximal de quatre mois, dès lors que le dossier de l’assuré est complet. La même garantie sera donc offerte aux personnes qui demandent le versement d’une pension de réversion à la suite du décès de leur conjoint. Elle est entrée en application le 1er septembre. Le droit au versement pourra donc être exercé à compter du 1er janvier 2017. En outre, une aide financière pourra être accordée, sur demande, aux personnes confrontées à une situation de précarité pendant la période d’évaluation des droits.
Etudes & documents
Les leviers de l’efficacité énergétique en Europe. L’efficacité énergétique est une composante essentielle de toute politique énergétique et joue un rôle clé dans la réalisation des objectifs liés au changement climatique, et notamment ceux fixés lors de la dernière COP21, à Paris, en décembre. Cependant, il semble encore peu probable que l’UE atteigne son objectif d’améliorer l’efficacité énergétique de 20 % d’ici à 2020 (selon les prévisions actuelles, les économies d’énergie primaire n’atteindront que 17,6 % d’ici à 2020) ; elle devra donc se montrer encore plus ambitieuse si elle veut parvenir à une économie sobre en carbone d’ici à 2050.
Espagne : un gouvernement ne marquera pas la fin de l’incertitude politique. Bien que l’Espagne bénéficie d’une extension du délai pour corriger son déficit, sa conformité avec le Pacte de stabilité n’est pas acquise en raison de l’incertitude politique. Celle-ci perdurera tant qu’un consensus sur une réforme de l’organisation constitutionnelle, géographique et fiscale du pays ne sera pas trouvé. Toutefois, une croissance nominale et des conditions financières favorables devraient permettre la réduction graduelle des finances publiques.
À lire sur Le Monde.fr

Les villes s’intéressent de près aux minibus sans chauffeur

Samedi 3 septembre, Lyon inaugure un service de navettes autonomes, une première dans une métropole française
Lire la suite

Un nouvel accident affaiblit le modèle SpaceX

Une fusée Falcon-9 a explosé sur son pas de tir, fragilisant le groupe spatial  du milliardaire Elon Musk dans sa course aux lanceurs low-cost.
Lire la suite

Source Le Monde .fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire