1er septembre 2016 – L’Observatoire national de la petite enfance publie des chiffres provisoires pour l’année 2015. L‘accueil à l’école pour les enfants de 2 ans continue à reculer, avec 500 places de moins en 2015 et moins de 4 % des tout-petits, 93.600 au total accueillis, alors que le gouvernement Hollande s’était fixé pour objectif de faire redémarrer cette scolarisation précoce, outil puissant de lutte contre les inégalités sociales. L’offre en crèche progresse et frôle désormais 18 % de la capacité théorique d’accueil des moins de 3 ans, soit 429.100 places. Cependant, l’objectif du quinquennat, +100.000 « berceaux », semble hors d’atteinte car les collectivités locales n’ont pas les moyens de co-investir.
le fil des informations
1er septembre 2016 – L’Observatoire national de la petite enfance publie des chiffres provisoires pour l’année 2015. L‘accueil à l’école pour les enfants de 2 ans continue à reculer, avec 500 places de moins en 2015 et moins de 4 % des tout-petits, 93.600 au total accueillis, alors que le gouvernement Hollande s’était fixé pour objectif de faire redémarrer cette scolarisation précoce, outil puissant de lutte contre les inégalités sociales. L’offre en crèche progresse et frôle désormais 18 % de la capacité théorique d’accueil des moins de 3 ans, soit 429.100 places. Cependant, l’objectif du quinquennat, +100.000 « berceaux », semble hors d’atteinte car les collectivités locales n’ont pas les moyens de co-investir.
1er septembre 2016 – Suite à la démission de Macron, le député PS Sirugue entre au gouvernement comme secrétaire d’Etat à l’Industrie. Il s’est fait connaitre notamment comme rapporteur de la loi Travail à l’assemblée nationale et auteur d’un rapport sur la fusion de tous les minima sociaux dont l’allocation adulte handicapé (AAH), le revenu de solidarité active (RSA) et l’allocation spécifique de solidarité (ASS). Il s’agit de revoir le niveau des allocations, le nombre de ceux qui les perçoivent et le principe du salaire différé.
1er septembre 2016 – Cinq suicides d’infirmiers depuis le mois de juin (Toulouse, Saint-Calais, Reims) et un rapport de l’Observatoire national des violences en santé (ONVS) publié en août qui fait état d’une hausse des violences en milieux hospitaliers dont les infirmiers sont les premières victimes. Stupeur et colère des professionnels : « nous avons moins de considération que les vitres cassées de l’hôpital Necker. Cinq personnes se sont suicidées et pas un mot», dit le secrétaire général du Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI). La Coordination nationale des infirmiers (CNI), dans une lettre ouverte envoyée à la ministre, dénonce une «non-assistance à personnels en danger». «On nous demande de faire preuve d’empathie (avec toujours moins de moyens tant matériels qu’humains) et, en retour, nous sommes traités avec la pire des cruautés !»
1er septembre 2016 – « Le Sénat a pris une décision qui entre dans l’histoire des grandes injustices. Il a commis un coup d’Etat parlementaire», dénoncait Dilma Roussef tout en réaffirmant son innocence. Le vénézuélien Nicolas Maduro annonce le gel des relations diplomatiques avec le Brésil et le rappel de son ambassadeur. « Ce coup d’Etat ne vise pas simplement Dilma. Il vise l’Amérique latine et les Caraïbes. Il nous vise. C’est une attaque contre le mouvement populaire progressiste de gauche. En Equateur, le président socialiste Rafael Correa a dénoncé une « trahison » et décidé de rappeler son chargé d’affaires au Brésil, tandis que le gouvernement cubain « rejet(ait) énergiquement le coup d’Etat parlementaire», également critiqué par la Bolivie d’Evo Morales.
1er septembre 2016 – L’arrêté anti-burkini, qui était maintenu à Nice malgré l’avis du Conseil d’Etat, est suspendu à son tour par le tribunal administratif, estimant qu’il constituait un abus de pouvoir en l’absence de risques avérés de troubles à l’ordre public. Les arrêtés de Roquebrune et Menton sont retirés avant d’être jugés.
31 août 2016 – Les enseignants du lycée Gérard de Nerval de Noisiel, en Seine et Marne votent à l’unanimité deux journées de grève pour les 1er et 2 septembre. Ils protestent contre la réduction de la dotation horaire globale, entrainant la fermeture d’une classe de seconde. Résultat, les quatre classes de seconde restantes compteront 35 élèves chacune, contre 28 l’an dernier.
31 août 2016 – Au Brésil, les sénateurs votent par 61 voix sur 81 la destitution de la présidente Dilma Roussef, reconnue coupable d’avoir maquillé les comptes publics pour assurer sa réélection. Elle est immédiatement remplacée par son ancien vice-président, Temer (centre droit), qui a précipité sa chute. «Le Sénat a pris une décision qui entre dans l’histoire des grandes injustices. Il a commis un coup d’Etat parlementaire», a déclaré D. Roussef, réaffirmant son «innocence». «Nous reviendrons», a-t-elle promis, ajoutant : « Il ne s’agit pas d’un adieu mais d’un « à bientôt»».
31 août 2016 – Le délégué CGT d’Air France accusé d’avoir pris part à l’épisode de la «chemise arrachée», en octobre 2015, a reçu sa lettre de licenciement après le rejet de son recours gracieux par la direction d’Air France, trois semaines après la décision de la ministre du Travail, El Khomri, de valider son licenciement, contre l’avis de l’Inspection du travail. Le syndicat CGT appelle l’ensemble des salariés d’Air France à manifester devant le tribunal de Bobigny les 27 et 28 septembre «pour exiger la relaxe» de tous les prévenus.
31 août 2016 – Au Havre, dès que la nouvelle de l’interpellation de deux dockers à leur domicile pour des violences commises le 14 juin à Paris lors de la manifestation nationale est connue, les dockers et ouvriers portuaires cessent le travail, stoppant de facto l’activité du port. Les porte-conteneurs déjà dans le port cessent d’être chargés ou déchargés, et ceux qui arrivent sont détournés vers d’autres ports. Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT déclare : «il ne s’agit pas d’un hasard mais d’une attitude revancharde et scandaleuse» pour qualifier l’arrestation des deux dockers le jour de sa venue à l’assemblée générale organisée au Havre. Il confirme que la mobilisation contre la loi Travail va continuer : «Une mauvaise loi ne doit pas s’appliquer » Les deux dockers « ont été relâchés vers 19h15 après toute une journée de garde à vue à Paris et le mouvement a été suspendu », a indiqué le secrétaire général adjoint de la fédération CGT des ports et docks Anthony Tétard. TOUTES NOS INFOS, JOUR APRÈS JOUR, EN CLIQUANT ICI.
30 août 2016 – Le secrétaire d’Etat au commerce extérieur, Matthias Fekl, interrogé sur RMC, a expliqué que le gouvernement français allait demander en septembre à la Commission européenne « l’arrêt » des négociations sur le projet de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis (TTIP/Tafta), ajoutant: « Il faut un coup d’arrêt clair et définitif à ces négociations pour repartir sur de bonnes bases». Deux jours plus tôt, le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel allait dans le même sens : « Les discussions avec les Etats-Unis ont de facto échoué car nous, Européens, ne devons bien sûr pas céder à leurs exigences». Il a été contredit par la chancelière Merkel; et la commission européenne et les Etats Unis ont immédiatement fait connaître leur volonté de voir ces négociations se poursuivre.
30 août 2016 – Depuis plusieurs mois, d’importantes mobilisations de parents et d’enseignants ont lieu contre les modifications de la carte scolaire et la fermeture d’un grand nombre de classes dans le Val-de-Marne conduisant, selon le représentant du SNUDI-FO 94 à « des moyennes de plus de 30 élèves par classe, plus de 25 en zone prioritaire». Selon les syndicats, les ajustements de carte scolaire conduisent à un nombre équivalent de fermetures de classes, et d’ouvertures. Mais un millier de nouveaux élèves sont attendus en élémentaire dans le département. Les syndicats appellent ensemble lundi à manifester à l’inspection académique alors qu’un comité technique doit discuter des derniers ajustements de la carte scolaire. TOUTES NOS INFOS, JOUR APRÈS JOUR, EN CLIQUANT ICI.
30 août 2016 – La FNSEA, fédération syndicale agricole, a demandé aux producteurs de lait d’arrêter leurs actions de protestation (produits Lactalis retirés des rayons de supermarchés, des remorques de fumier renversées devant des usines, des filtrages de poids lourds …) après l’accord obtenu du groupe Lactalis qui paiera la tonne de lait 290 euros en moyenne pour les cinq derniers mois de l’année, ce qui porte à 275 euros le prix moyen sur l’année 2016. « 0n stoppe la spirale à la baisse » dit le représentant d’une organisation de producteurs. Mais Le prix obtenu mardi reste toujours inférieur aux coûts de production.
29 août 2016 – Alors que les syndicats d’enseignants appellent à la grève le 8 septembre contre la réforme du collège, la ministre Vallaud-Belkacem déclare dans une interview publiée par le quotidien le Parisien, « La réforme du collège se fait, qu’on le veuille ou non ».TOUTES NOS INFOS, JOUR APRÈS JOUR, EN CLIQUANT ICI.
26 août 2016 – L’agence régionale de santé (ARS) rejette la demande de dérogation faite par le maire de Brioude (Haute Loire), président du conseil de surveillance de l’hôpital pour n’être rattaché à aucun groupement hospitalier (GHT) comme rendu obligatoire depuis le 1er juillet par la loi santé et un décret. Les habitants de Brioude (Haute-Loire) qui s’insurgent contre le nouveau parcours de soins qui les contraint à se rendre à l’hôpital du Puy-en-Velay, alors qu’avant ils allaient à Clermont-Ferrand, plus facile d’accès, ont créé un comité de vigilance. Après avoir organisé des manifestations, être monté jusqu’au ministère de la Santé sans se faire entendre, le comité de vigilance a déposé il y a huit jours un recours gracieux auprès de la directrice de l’ARS. «Si elle le rejette, alors nous intenterons une action devant le tribunal administratif » indique son représentant.
28 août 2016 – Le SNPL, syndicat de pilotes de ligne qui exigent de la compagnie aérienne française Aigle Azur le respect des accords sur leurs conditions de travail, a déposé un préavis de grève du 27 août au 3 septembre inclus. Cependant il n’a pas encore appelé à cesser le travail, laissant à la direction quelques jours pour étudier les nouvelles propositions.
28 août 2016 – Après l’échec des négociations avec Lactalis la semaine dernière, les syndicats agricoles ont annoncé dimanche une mobilisation nationale dès lundi pour tenter de forcer le géant laitier à remonter ses prix d’achat. Le groupe laitier avait proposé une augmentation de 15 euros la tonne de lait à compter du 1er septembre, soit environ 271 euros. Cette proposition avait été perçue comme un véritable camouflet par les éleveurs, qui estiment leur coût de production à 300-320 euros au minimum la tonne.
26 août 2016 – Le SNES (FSU) appelle à la grève le 8 septembre contre la réforme du collège et les conditions de rentrée, au sein d’une intersyndicale qui inclut FO, la CGT et Sud. Appel également à organiser des assemblées générales dans les établissements le 31 août, jour de la pré-rentrée des enseignants, afin de « faire remonter les principaux problèmes rencontrés». Il y a « une espèce d’incertitude qui plane sur cette rentrée », a déclaré Frédérique Rolet, secrétaire générale du syndicat, lors de sa conférence de presse de rentrée. Elle a évoqué « un état d’esprit des enseignants marqué par beaucoup de lassitude devant l’empilement des réformes » et « un sentiment de gâchis ».TOUTES NOS INFOS, JOUR APRÈS JOUR, EN CLIQUANT ICI.
26 août 2016 – Plus de 23.000 ménages vivent dans un logement de moins de 9m², selon des informations du ministère du Logement. La majorité de ces micro-logements se concentrent en Île-de-France, particulièrement à Paris. La location de ces minuscules pièces est pourtant contraire à la loi. Depuis 2002, loi et décret indiquent clairement que le propriétaire doit fournir un logement décent, répondant à des critères de surface et de confort minimum : le logement doit «disposer au moins d’une pièce principale ayant soit une surface habitable au moins égale à 9 mètres carrés et une hauteur sous plafond au moins égale à 2,20 mètres, soit un volume habitable au moins égal à 20 mètres cubes».
28 août 2016 – L’armée turque affirme que, dans les frappes aériennes qu’elle a menées au cinquième jour de son offensive, « vingt-cinq membres terroristes » du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et du Parti de l’Union démocratique (PYD) — principal parti kurde de Syrie — ont été tués. Elle assure que « toutes les mesures ont été prises pour empêcher que les populations civiles ne soient touchées ». Un porte-parole de l’administration semi-autonome instaurée par les Kurdes en Syrie, proteste que ce sont soixante-quinze civils qui ont été tués.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire