vendredi 5 août 2016

L'ECONOMIE - Vendredi 5 août 2016


L'ECONOMIE

Vendredi 5 août 2016

La Banque d’Angleterre abaisse son taux directeur

La Banque d’Angleterre, à Londres, le 4 août.
La Banque d’Angleterre, à Londres, le 4 août. JUSTIN TALLIS / AFP
En décidant, jeudi, d’abaisser son taux directeur à son plus bas niveau historique – de 0,5 % à 0,25 % –, la Banque d’Angleterre (BoE) est allée plus loin que ne l’attendaient les marchés. Son annonce a fait plonger la livre sterling de 1,5 % face au dollar et à l’euro. L’objectif de la banque centrale, qui a laissé entendre qu’elle pourrait même prochainement réduire ce taux à quasiment zéro, est de soutenir l’économie du Royaume-Uni, fortement affectée par la décision de quitter l’Union européenne lors du référendum sur le Brexit, le 23 juin. En effet, même en tenant compte de son plan de relance, la BoE prévoit une croissance quasi inexistante au deuxième semestre de l’année. Pour 2017, le produit intérieur brut devrait croître d’environ 1 %, soit deux fois moins qu’en 2015.
Par ailleurs, la banque a décidé d’injecter davantage de liquidités dans l’économie. Elle compte ainsi augmenter de 60 milliards de livres (71 milliards d’euros) son programme de rachats d’obligations d’Etat, dont le montant total passe désormais à 435 milliards de livres (518 milliards d’euros). L’institution a également lancé un nouveau programme d’achats d’obligations d’entreprise, pour un maximum de 10 milliards de livres. Enfin, elle a créé un système pour fournir des fonds à moindre coût aux banques. Il s’agit d’un accès à 100 milliards de livres mis à disposition pour permettre aux institutions financières de bénéficier au plus vite de l’abaissement du taux directeur, auquel la BoE n’avait pas touché depuis mars 2009. A l’époque, la « Vieille dame de Threadneedle Street », comme on la surnomme, cherchait à sortir le Royaume-Uni de la récession dans laquelle il était plongé du fait de la crise financière internationale.
La loi travail validée par le Conseil constitutionnel. Après cinq mois de conflit social et d’affrontements politiques, la loi travail portée par la ministre Myriam El Khomri a franchi hier l’étape de l’institution, même si elle reste à la merci de recours contre ses dispositions phares, dont l’article 2 (qui consacre la primauté de l’accord d’entreprise sur la convention de branche en matière de durée du travail). La haute juridiction n’a censuré que cinq mesures secondaires, deux pour des raisons de fond et trois pour la forme.
SFR : accord sur un plan de départs volontaires. La direction et les deux principaux syndicats de l’opérateur de télécommunications sont parvenus, jeudi, à un accord sur un plan de départs volontaires. Selon la CFDT et l’UNSA, ce projet de réduction des effectifs va se dérouler en deux phases : la restructuration de la distribution d’ici à la fin de 2016 devrait concerner un millier d’emplois et une deuxième phase, de juillet 2017 à la fin de juin 2019, devrait entraîner 4 000 départs supplémentaires, sans licenciement.
Tassement de l’emploi aux Etats-Unis. Les chiffres de l’emploi pour le mois de juillet aux Etats-Unis – qui seront dévoilés ce vendredi après-midi par le ministère du travail – s’annoncent en demi-teinte. Les analystes s’attendent ainsi à une franche décélération à 185 000 embauches après le coup de fouet de juin (+ 287 000) et le coup de froid de mai (+11 000). Cette perspective ajoute à l’incertitude économique qui prévaut dans un contexte rendu électrique par la campagne pour l’élection présidentielle du 8 novembre.
Effort de stabilisation des cours de l’or noir. Le pouvoir vénézuélien cherche à organiser une réunion entre les pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et les producteurs extérieurs à l’OPEP – Russie en tête – afin de stabiliser les cours de l’or noir « autour de 40 et plus, 50, 60 »dollars par baril (contre 33,50 actuellement), a expliqué le président socialiste Nicolas Maduro. Caracas est particulièrement dépendant du brut, qui lui rapporte 96 % de ses devises.
24 milliards
C’est le montant, en euros, du déficit commercial de la France, qui s’est creusé de 1,1 milliard d’euros au premier semestre, selon les Douanes. En cause, notamment : les mauvais chiffres du secteur manufacturier, que l’allégement de la facture énergétique n’est pas parvenu à compenser. Au cours des six premiers mois de l’année, les exportations se sont repliées de 1,4 % et les importations de 1 %.

Dans la presse étrangère

Pessimisme manufacturier au pays du Matin-Calme

Selon un sondage de la Chambre de commerce et d’industrie de la Corée du Sud, près de la moitié (49,9 %) des fabricants du pays considèrent leur industrie comme étant en déclin et évaluent leur durée de vie restante à 8,4 ans en moyenne. Dans le secteur de l’électronique, où les changements du marché peuvent être particulièrement brutaux et rapides, les entreprises se donnent seulement 6,5 ans. Dans un contexte difficile de croissance atone, une solution est envisagée par une large majorité : l’innovation technologique, dont les manufactures espèrent tirer profit pour proposer des biens de haute qualité à moindre coût. Une stratégie qui ne peut se passer, selon elles, de l’aide du gouvernement sud-coréen, appelé à créer un environnement favorable aux entrées de capitaux privés.
« Les projets devront minimiser l’impact négatif sur l’environnement et éviter les déplacements forcés de population »
La Banque mondiale a annoncé jeudi l’adoption d’une série de nouvelles règles environnementales et sociales qui s’imposeront à ses 189 Etats membres à partir de 2018. Cet arsenal, adopté à l’issue de près de quatre ans de consultations, est destiné à atténuer les effets négatifs des projets de développement soutenus financièrement par l’institution (construction de ponts, édification de centrales électriques…) dans des pays pauvres.
L'éco & moi
Mon argent. L’allocation de rentrée scolaire n’a pas évolué depuis deux ans. Le ministère des affaires sociales a annoncé lundi que l’allocation de rentrée scolaire, qui aide les parents aux revenus modestes à payer les cartables et autres fournitures de leurs enfants, serait versée à partir du 18 août. Indexé sur l’inflation, le montant de cette aide, qui sera accordée cette année à 2,8 millions de familles, reste quasiment inchangé pour la deuxième année de suite. Il sera de 363 euros par enfant et par an pour les 6-10 ans, de 383,03 euros pour les 11-14 ans et de 396,29 euros pour les 15-18 ans. Le ministère a rappelé qu’une revalorisation exceptionnelle de 25 % avait été appliquée à la rentrée 2012.
Etudes & documents
Emploi aux Etats-Unis. Les créations d’emploi dans le secteur privé aux Etats-Unis ont connu une accélération surprise en juillet, selon l’enquête mensuelle publiée jeudi par la société de services informatiques ADP. Le nombre d’embauches dans le secteur s’est ainsi établi à 179 000, en hausse de 1,7 % sur un mois, alors que les analystes tablaient sur un recul de 4,1 %. Selon le document, ce sont les petites et moyennes entreprises qui ont créé le plus d’emplois en juillet (68 000), devant les entreprises de petite taille (moins de 50 employés) avec 61 000 et les grands groupes (+ de 500 salariés), avec 50 000 emplois.
Inflation au Venezuela. Valerie Cerra, dans un article de recherche publié par le Fonds monétaire international, évalue comment la chute brutale des cours du pétrole, combinée au rationnement des devises, a conduit à une inflation élevée au Venezuela. S’intéressant également au coût des biens et des services sur le marché noir, elle affirme que la dévaluation du taux de change officiel pourrait permettre de réduire la très forte augmentation des prix dans le pays d’Amérique latine.
À lire sur Le Monde.fr

Le gouvernement américain poursuivi pour ses mesures contre l’exil fiscal

Deux organisations patronales considèrent que l’administration Obama a outrepassé ses droits en « réécrivant » le code des impôts.
Lire la suite

Le tribunal prononce le redressement judiciaire d’Altis

Le fabricant de semi-conducteurs français, qui emploie 1 000 personnes, était en cessation de paiement. L’allemand X-FAB maintient son offre de reprise.
Lire la suite

En Inde, la réforme de la TVA ouvre la voie à un marché unique dans le pays

Le Parlement fédéral a adopté la TVA unique, une réforme fiscale capitale, qui doit faire tomber les barrières entre les Etats de l’Inde et mettre fin à une mosaïque d’exemptions.
Lire la suite
Sources Le monde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire