https://latribunedestravailleurs.fr
25 juin 2016 – Brexit – Des dissensions apparaissent entre la France et l’Allemagne sur le rythme des négociations à mener pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. « Il faut dire aux Britanniques qu’on ne peut pas attendre. Il faut s’organiser dans l’intérêt commun », dit Ayrault, ministre français des Affaires étrangères, qui laisse entendre qu’il craint un effet domino dans une partie de l’Europe. « Tout à fait franchement, il ne faudrait pas que cela prenne des années, c’est vrai, mais je ne vais pas militer pour un calendrier serré », lance Merkel, Chancelière allemande, qui souhaite laisser au Royaume-Uni une marge de manœuvre dans les négociations.TOUTES LES INFOS DU JOUR EN CLIQUANT ICI
le fil des informations
25 juin 2016 – Brexit – Des dissensions apparaissent entre la France et l’Allemagne sur le rythme des négociations à mener pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. « Il faut dire aux Britanniques qu’on ne peut pas attendre. Il faut s’organiser dans l’intérêt commun », dit Ayrault, ministre français des Affaires étrangères, qui laisse entendre qu’il craint un effet domino dans une partie de l’Europe. « Tout à fait franchement, il ne faudrait pas que cela prenne des années, c’est vrai, mais je ne vais pas militer pour un calendrier serré », lance Merkel, Chancelière allemande, qui souhaite laisser au Royaume-Uni une marge de manœuvre dans les négociations. TOUTES LES INFOS DU JOUR EN CLIQUANT ICI
25 juin 2016 – Brexit – Hill, commissaire européen désigné par le Royaume-Uni, présente sa démission. C’est le vice-président de la Commission européenne, Dombrovskis, désigné par la Lettonie, qui prend sa suite.
25 juin 2016 – Brexit – Steinmeier, ministre allemand des Affaires étrangères, déclare à l’occasion d’une rencontre à Berlin des six membres fondateurs de l’Union Européenne : « On ne laissera personne nous prendre notre Europe ».
24 juin 2016 – Grève générale en Belgique : La FGTB (Fédération générale des travailleurs belges francophones et néerlandophones) appellent à la grève nationale ce vendredi, tant dans le secteur public que privé contre les mesures d’économies du gouvernement. La CSC et la CGSLB ne suivent pas cet appel, mais les affiliés du syndicat chrétien seront couverts pour toute action éventuelle.
23 juin 2016 – La fédération des cheminots CGT annonce qu’elle n’exercera pas son droit d’opposition à l’accord sur le temps de travail à la SNCF, signé par l’UNSA et la CFDT. Elle ouvre ainsi la voie à une validation de facto de ce texte, même si elle ne le signe pas.
22 juin 2016 – Les médecins du travail réunis en congrès attendaient la ministre El Khomri. Mais elle n’est pas venue, préférant un discours enregistré, diffusé en vidéo aux médecins. Elle a été copieusement huée et sifflée, autant pour la forme que sur le fond. Le projet de réforme, inclus dans le projet de loi travail examiné au Parlement, est perçu comme une remise en cause radicale de la profession. Les critiques se sont notamment focalisées sur la suppression de la visite d’aptitude, réservée aux seuls salariés à risque (chimie, BTP, transport…), qui fait craindre aux syndicats l’instauration d’une « médecine de travail de contrôle » au détriment d’une médecine préventive.
23 juin 2016 – Victoire du Brexit : avec une forte participation estimée à 72,2%, les britanniques ont majoritairement voté pour la rupture avec l’Union européenne. Stephen Crabb, secrétaire d’Etat au Travail et aux Retraites a officiellement reconnu la défaite du camp gouvernemental en faveur du « Remain ». « Je pense que nous sommes déconnectés de la classe ouvrière blanche », a-t-il déclaré. Pour le ministre, « lorsque nous avons essayé de leur expliquer à quel point le marché unique européen était bénéfique pour leurs emplois, leurs moyens d’existence, nous n’avons pas transmis ces messages avec succès », a-t-il déploré.
22 juin 2016 – Ultime rebondissement en Grande Bretagne. A quelques heures du référendum historique, ce mercredi soir, deux nouveaux sondages donnent le camp du Brexit légèrement en tête des intentions de vote. Le Sun et le Daily Mail, les deux journaux les plus lus outre-Manche, ont choisi leur camp : ils incitent leurs lecteurs à voter pour une sortie du Royaume-Uni de l’UE.
22 juin 2016 – Le vieillissement des agents et l’effet des réformes des retraites expliquent l’absentéisme croissant dans les collectivités locales, indique l’étude annuelle du courtier en assurance Sofaxis. « Plus d’agents s’absentent plus souvent et plus longtemps» s’alarme le rapport. Trois indicateurs de la santé des agents montent en flèche en 2015. Concernant le taux d’absentéisme (nombre moyen d’agents absents), une collectivité de 100 agents titulaires aura constaté en 2015 l’absence de 9,2 d’entre eux toute l’année, pour raison de santé contre 8,7 un an auparavant.
22 juin 2016 – Huit organisations dont la CGT et Solidaires réclament l’ouverture d’une enquête parlementaire sur les «dysfonctionnements» du maintien de l’ordre et « les choix opérés par le ministère de l’Intérieur» lors des manifestations contre la loi Travail.
22 juin 2016 – « Après des discussions serrées, les organisations syndicales et de jeunesse ont obtenu le droit de manifester à Paris le 23 juin sur un parcours proposé par le ministre de l’Intérieur, ainsi que l’autorisation de manifester le 28 juin selon des modalités à discuter avec la préfecture», a déclaré Philippe Martinez (CGT) ce mercredi midi, au cours d’une conférence de presse, au nom des sept syndicats opposés à la loi Travail.
22 juin 2016 – «Tout a été fait avec Hollande et Cazeneuve»pour permettre l’autorisation de la manifestation, a déclaré Valls. L’annonce de l’interdiction de la manifestation parisienne prévue jeudi contre la loi Travail avait provoqué un tollé chez les syndicats, obligeant l’exécutif à faire volte-face.
21 juin 2016 – Les syndicats d’Ile-de-France ont réaffirmé leur refus «catégorique » de substituer au défilé un « rassemblement statique » place de la Nation qui constitue une «remise en cause de la liberté de manifester». Les responsables CGT et FO ont précisé avoir fait des «propositions alternatives de parcours »: Bastille-Place d’Italie, ou Denfert-Rochereau-Place d’Italie. Après 24 heures de négociations, le sort de la manifestation restait en suspens mardi soir.
21 juin 2016 – L’Observatoire national de l’action sociale publie son rapport annuel qui plaide en faveur de la recentralisation du financement du revenu de solidarité active. La compensation de l’État de la charge imposée aux départements s’est élevée à 5,6 milliards d’euros en 2015, soit un taux de couverture de 61,3 % du RSA, contre 90,4 % en 2009, indique l’Observatoire. Pour « les départements, la charge d’allocation est ainsi passée de 550 millions d’euros à 3 540 millions d’euros » entre 2009 et 2015.
21 juin 2016 – Le syndicat de policiers Alliance a demandé le report du défilé parisien contre la loi travail du 23 juin. Yves Lefebvre, secrétaire général Unité SGP Police FO, a pour sa part, estimé que « le droit à manifester est une des valeurs de notre République».
21 juin 2016 – Les syndicats de pilotes d’Air France ont levé le préavis de grève prévu du 24 au 27 juin. Cette décision fait suite à la proposition du futur PDG d’Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, de geler l’application de certaines mesures salariales refusées par les pilotes, en échange d’une trêve sociale de quatre mois.
20 juin 2016 – Annecy et 5 autres communes ont voté, le 20 juin, leur fusion. Il s’agit de la plus importante réalisée jusqu’ici en France, qui formera une nouvelle ville de 122 000 habitants. En permettant aux collectivités la mutualisation de certains services (ressources humaines, finances, informatique, etc.), la fusion se veut source non négligeable d’économies budgétaires.
20 juin 2016 – Lors d’une l’émission de la télévision britannique BBC, David Cameron a été comparé à Neville Chamberlain, le chef du gouvernement britannique munichois de 1940. Cameron a dû hausser la voix pour tenter de faire entendre ses arguments face aux interruptions de spectateurs. On lui a demandé pourquoi il avait organisé ce référendum s’il croyait si dangereux de quitter l’Europe, pourquoi il disait il y a encore trois mois que la Grande-Bretagne pouvait parfaitement réussir hors de l’UE, pourquoi il promettait de réduire l’immigration puisqu’il en était incapable.
20 juin 2016 – la préfecture de police de Paris a invité les syndicats à se contenter jeudi 23 juin, d’un « rassemblement statique », en lieu et place du défilé qu’ils veulent organiser entre les places de la Bastille et de la Nation. Les syndicats organisateurs (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, Fidl et UNL) ont immédiatement réaffirmé leur intention de défiler. La préfecture de police a prévenu formellement, en fin d’après-midi, qu’elle serait alors « dans l’obligation d’interdire la tenue de la manifestation sur l’itinéraire déclaré », comme l’a aussi confirmé Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, dans un courrier au secrétaire de la CGT, Philippe Martinez.
20 juin 2016 – Dans le Nord, des proches de Martine Aubry ont présenté à la presse « Réussir 59 », une « fédération bis » du PS qui veut « peser sur les débats qui animent la gauche », explique le secrétaire de la 1ère section socialiste du Nord. A l’échelle nationale, il y a déjà une dizaine de « Réussir» départementaux, comme en Haute-Garonne, en Indre-et-Loire, dans l’Essonne, en Meurthe-et-Moselle ou encore dans les Bouches-du-Rhône.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire