La sortie du Royaume-Uni de l’UE devait relancer le « moteur » franco-allemand. Mais les divergences entre la chancelière et François Hollande sont plus apparentes que jamais.
La première ministre, Nicola Sturgeon, a annoncé que l’Ecosse allait réfléchir au cadre législatif permettant un éventuel deuxième référendum sur son indépendance.
Hilary Benn, « ministre » dans le cabinet fantôme du Parti travailliste, reprochait au chef du Labour de ne pas s’être assez impliqué dans la campagne pour le maintien du Royaume-Uni dans l’UE.
Le référendum sur le « Brexit » préfigure « une longue bataille au sommet de l’Europe », selon Alain Frachon et Arnaud Leparmentier, éditorialistes au « Monde ».
Si le « oui » l’emporte, dimanche soir, le chantier du futur aéroport pourra démarrer. Il sera abandonné si le « non » triomphe. Les zadistes devront partir dans les deux cas.
Faute d’avoir vu émerger une majorité au Parlement après les élections de décembre, les Espagnols sont rappelés aux urnes dimanche. Ils pourraient renforcer la droite au pouvoir ou lui préférer Podemos.
Le Portugal, la Pologne et le Pays de Galles sont les premiers pays qualifiés en quarts de finale, les Bleus vont tenter de les y rejoindre, et tout le monde rêve d’un Euro enfin joueur.
Après le dépouillement de près d’un tiers des votes, l’universitaire sans étiquette de 47 ans était en tête avec 37,8 % devant la femme d’affaires Halla Tomasdottir (29,7 %), elle aussi sans étiquette.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire